Pour choisir un vélo, il me semble que le plus important relève de l'objectif d'utilisation, du matériau et de son travail (épaisseur, solidité, ...) et enfin de sa géométrie (long.tube, reach/stack, ... largeur de passage de pneus).
Si je regarde l'Hotbootleg de Cinelli, le trek 520, le Surly LHT et le Kona Sutra... Leur géométrie est fortement différentes et peut transformer une longue balade en vrai cauchemar si l'on ne choisit pas la géométrie qui nous correspond à chacun. Même si notre corps peut s'adapter aussi...
Après, la plupart des périphériques peuvent être changé , sans doute après usure ou si réel désagrément. Un pédalier double/triple, une potence trop courte/longue, ... et souvent pour pas pour trop cher.
Edit : (suite du message interrompu.)
Pour être pragmatique, 1.70, et je suppose dans la fourchette 60-80kg => avec bagage = max 100kg?
Alu ou carbone tout à fait compatible à priori (moi j'aime l'acier
Durée de vie ou d'usage prévue du vélo? Si 5-10 ans puis revente, alors le vélo peut être ciblé, mais si +, alors imaginer l'usage ultérieur?
Principalement route 90% + 10 chemin carrossable type voie verte => plutôt arriver à un passage de roue de 32-35
avec garde-boue, ce qui permet souvent du 38 sans, pour du cyclo-cross avec une autre paire de roue en été...
Les vélos vers lesquels tu te porte sont des vélos assez réactifs, orientés routes/enduro, ce qui induit de facto une limite côté confort et usage dans le temps. Des vélos + orientés gravel répondraient à des passages de roues éventuellement + tolérants, tout en restant dans les options de vitesses que tu vises, et de tolérance à la charge que tu imagines aux occaz.
A des pris de 1.300 ou 1.600 d'occasion, d'autres gravel peuvent être imaginé comme le Kona Rove par exemple, y a effectivement une masse, une jungle de fabriquant. Cannondale, Specialized, ... sont de bonnes marques, mais tout dépendra au final de comment tu es assis dessus, avec des bras, des jambe ou un tronc court/long, et une inclinaison plutôt athlétique j'imagine (selle au-dessus du guidon à l'horizontale)
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.