Choix d'un type de vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
domiline22
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 13:30
4
Localisation : Ile de France
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Choix d'un type de vélo

Message par domiline22 »

Bonjour,
J'ai commencé le vélo en début d'année suite à l'arrêt de la course à pied.
Jai investi dans un vélo basique - ne sachant si ça allait "mordre".
La réponse étant oui, Je suis à la recherche d'un nouveau vélo plus confortable que l'actuel qui est très basique.
Ayant quelques problèmes de dos, je cherche un vélo confortable pour faire de la randonnée de 2-3h dans les champs et sous-bois avec des passages boueux et quelques gros cailloux ou souches, mais très rares).
J'étais parti au départ sur un VTT classique avec suspension sur fourche avant.
En commençant mes recherches, j'ai lu ça et là que les VTT tout suspendus offraient un meilleur confort.
En fouinant un peu plus, j'ai pu lire que pour un bon VTT suspendu, il fallait compter au mininum 1000 euros (ceux en dessous tels que Rockrider 520 S ou 540 s que j'avais repérés "seraient" de piètre qualité).
N'ayant pas un budget extensible et étant donnée mon utilisation,, j''étudie alors la piste VTC.
Mais j'avoue m'y perdre un peu.
Alors voilà - tous vos conseils seront les bienvenus.
merci :D


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choix d'un type de vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
Ayant des problèmes de dos aussi depuis l'âge de 20 ans (environ), je vis avec.
Les derniers 600 km que j'ai fait, je les ai fait avec une ... ceinture lombaire. :? :D
Concernant le choix d'un vélo, je ne pense pas qu'il y ait une réponse toute faite.
Chacun son type de problème, chacun son type de pratique, chacun son type de vélo.
Je pense qu'il faut viser un bon cadre en fonction de ce que l'on veut faire.
VTT ou VTC ? Il faut répondre à ces questions : route ou tous chemins (même les plus difficiles ?), montagne ou plaine, vallonné ou pas.
Ensuite fourche suspendue ou pas, tige de selle suspendue, ou selle " à ressorts", taille des roues etc ... Les mécaniques et les rapports ...
Mon choix me permet de bien rouler sur route (je trouve), d'être assez confortable, de passer sur des chemins ... J'essaie aussi de faire attention au gonflage.
Au VTC d'origine, {grand cadre, roue de 700, fourche suspendue bloquable,}, j'ai, (petit à petit), changé la selle, remplacé les pneus (quand ils furent usés) par des pneus plus roulants mais moins sujets au crevaisons, changer les poignées, rajouter des "cornes", pour changer ma position et me détendre en roulant, etc ...
Il y a encore des questions que je me pose et qu'il faudrait que je pose à un kiné pratiquant le vélo par exemple. 8)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
domiline22
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 12 sept. 2019 13:30
4
Localisation : Ile de France
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix d'un type de vélo

Message par domiline22 »

Merci pour ta réponse.
Si je partais sur un VTC, j'en ai repéré 3 qui semblent pas mai mais je ne sais pas si le prix vaut en comparaison avec leur équipement.
Le Giant Roam 2 disc, le Trek Dual Sport 2 et le Scott Sub Cross 40.
C'est un peu au desus du budget que je comptais mettre, mais s'il le faut...


Répondre