Le pied touche la roue dans les virages

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Le pied touche la roue dans les virages

Message par Slurp »

Bonsoir,

Est ce qu'un vélo dont on touche la roue et pas uniquement le garde boue est à bannir absolument!?

J'ai lu que cela ne devait pas être forcément rédhibitoire et que que cela était très fréquent en 28 et qu'un cycliste averti recule son pied pour éviter la chute!!??

Merci pour vos retours! :)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par velosiped »

Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:13 Est ce qu'un vélo dont on touche la roue et pas uniquement le garde boue est à bannir absolument!?
pour un vélo destiné à rouler chargé hors routes asphaltées, je déconseille fortement un vélo avec "toe overlap". Avec un vélo léger sur route, on peut faire avec ; mais quand on roule lentement et sur terrain irrégulier, c'est casse-gueule.

J'en ai fait l'expérience avec mon ex 2ème vélo sur mesure : erreur du cadreur chez Vagabonde Cycles, mon pied touchait le pneu avant dans les virages serrés à basse vitesse. J'ai revendu ce cadre d'occasion (à perte, naturellement) après 2 gamelles et 2 modifs non satisfaisantes du vélo. Pour plus de détails, cf mon blog (lien en signature)



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par Slurp »

Merci je note. Effectivement se faire tailler un cadre sur mesure, une belle aventure mais non sans risque. Je suppose que ça ne vaut pas bcp plus cher qu'un cadre de série? (Sauf quand ça foire évidemment)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par velosiped »

Slurp a écrit : mer. 18 sept. 2019 00:16 Merci je note. Effectivement se faire tailler un cadre sur mesure, une belle aventure mais non sans risque. Je suppose que ça ne vaut pas bcp plus cher qu'un cadre de série? (Sauf quand ça foire évidemment)
ce type de mésaventure est vraiment rarissime pour un cadre sur mesure, et la réaction de l'artisna en SAV était surprenante, et terriblement décevante...

Au niveau prix, je ne me souviens pas du tarif précis de mon cadre, j'avais un devis pour l'ensemble cadre + équipements. Mais il me semble que ça faisait 300 à 400 € de plus qu'un cadre de série de qualité équivalente. Mais... il n'existe pas de cadre de série vraiment bien adapté à ma taille.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par loz »

Slurp a écrit : mer. 18 sept. 2019 00:16 Je suppose que ça ne vaut pas bcp plus cher qu'un cadre de série?
Ça commence à ~1k€

velosiped a écrit : mer. 18 sept. 2019 01:36 ce type de mésaventure est vraiment rarissime pour un cadre sur mesure, et la réaction de l'artisna en SAV était surprenante, et terriblement décevante...
À mon sens la proposition de SAV tenait la route, même si je comprends qu'on projette beaucoup (trop ?) dans un projet aussi enthousiasmant et un investissement aussi lourd.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par vaber »

loz a écrit : sam. 21 sept. 2019 23:13
Slurp a écrit : mer. 18 sept. 2019 00:16 Je suppose que ça ne vaut pas bcp plus cher qu'un cadre de série?
Ça commence à ~1k€
Effectivement Ph Andouard à Saint Juéry me proposait de m'en faire un pour un peu moins de mille euros sans la peinture.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par emilpoe »

Salut,
Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:13...
Est ce qu'un vélo dont on touche la roue et pas uniquement le garde boue est à bannir absolument!?
...
Non ! Surtout pas :)
J'ai la chance de rouler sur un cadre JP Routens que j'ai monté en randonneuse. C'est une machine faite pour la montagne, elle est "racée" (comme on disait) et mon pied (46) touche dans les épingles, j'ai donc pris l'habitude de passer ces virages serrés en danseuse avec la pointe du pied extérieur vers le bas ;)
Hier j'ai roulé avec un ami qui possède une randonneuse Jo Routens (le graal), et bien il a le exactement le même "soucis". Par contre sur sa machine il passe les côtes sans problème.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par vaber »

Étant aussi monté avec des barques en 46-47 j'ai enlevé les gardes boue sur un vélo car je touchai également avec la pointe du pieds. J'ai préfèrer enlever les gardes boue car lorsque la pente est sévère je ne suis pas racé comme une machine Routens :diablotin et je monte sans dépasser quelques kilomètres par heure et à ces vitesses folles j'ai déjà failli chuter pour cette histoire de chevauchement.
Sur un air des Wampas je pourrais chanter "Si j'avais les mollets de Romain Bardet j'monterais le Galibier au moins à 20 à l'heure" ... :headbang :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par velosiped »

loz a écrit : sam. 21 sept. 2019 23:13 À mon sens la proposition de SAV tenait la route, même si je comprends qu'on projette beaucoup (trop ?) dans un projet aussi enthousiasmant et un investissement aussi lourd.
si il n'y avait eu que le toe-overlap comme erreur, et si la proposition de changer la fourche avait été faite dès que je suis revenue discuter du problème, j'aurais trouvé ça normal. Mais là, ça n'a pas été à la hauteur... aussi bien au sens propre (boîtier de pédalier 24mm trop haut) qu'au sens figuré !

Ceci dit, on s'écarte du sujet : j'ai donné mon avis sur l'adéquation d'un vélo avec toe overlap non pas juste pour du cyclotourisme, mais pour du voyage au long cours hors routes asphaltées, puisque Slurp avait mentionné explicitement un tel projet dans un précédent message. Et là, je maintiens que ce n'est, à mon avis, pas une bonne idée, même si sur route et avec un vélo "pas trop chargé" on peut en effet s'habituer à piloter un vélo avec toe overlap. Mon premier vélo de route avait du toe overlap, du fait de ma taille + ma pointure + ses roues 700. Mais pour un vélo de voyage/trek, c'est inadapté ; l'artisan en question n'avait d'ailleurs à aucun moment contesté ce point précis.
Dernière modification par velosiped le mar. 24 sept. 2019 20:47, modifié 1 fois.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par vieuxjim »

Slurp a écrit : mar. 17 sept. 2019 23:13 cycliste averti recule son pied pour éviter la chute!
On ne recule pas forcément le pied, surtout si la chaussure est clipsée par une cale, mais on essaie de penser à incliner le pied extérieur vers le bas (voir l'avis de Emilpoe).
emilpoe a écrit : dim. 22 sept. 2019 10:40 j'ai donc pris l'habitude de passer ces virages serrés en danseuse avec la pointe du pied extérieur vers le bas
Un BON marchand de vélo devrait, comme le pratique Caminade, demander au futur acheteur ses cotes exactes, y compris sa pointure, sa largeur d'épaules et de bassin, sa hauteur d'entrejambes, avant de proposer un cadre et à fortiori un vélo. Je ne fais pas de pub pour ce fabricant, mais il n'accepte aucune commande si le demandeur n'est pas passé par son questionnaire (très détaillé) au préalable. D'après eux, le pied qui touche dans les virages, ça ne doit pas exister . Bon, ça a un certain coût...
Mais comme Phil (Vaber) le dit pas ailleurs avec malice :
On va bientôt voir du nouveau dans l'est de la France. Un malin ce Phil...
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le pied touche la roue dans les virages

Message par vaber »

vieuxjim a écrit : mar. 24 sept. 2019 20:40 Un BON marchand de vélo devrait, comme le pratique Caminade, demander au futur acheteur ses cotes exactes, y compris sa pointure, sa largeur d'épaules et de bassin, sa hauteur d'entrejambes, avant de proposer un cadre et à fortiori un vélo. Je ne fais pas de pub pour ce fabricant, mais il n'accepte aucune commande si le demandeur n'est pas passé par son questionnaire (très détaillé) au préalable. D'après eux, le pied qui touche dans les virages, ça ne doit pas exister . Bon, ça a un certain coût...
Mais comme Phil (Vaber) le dit pas ailleurs avec malice :
On va bientôt voir du nouveau dans l'est de la France. Un malin ce Phil...
Jimmy
Maintenant on sais le nom de famille du petit nouveau :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre