Fourche suspendue en voyage, une hérésie!?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fourche suspendue en voyage, une hérésie!?

Message par velosiped »

Nicolaz a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:31Je reproche à la fourche télescopique : c'est le manque de réactivité du velo dans les relances.
en général, la réactivité du vélo dans les relances n'est pas vraiment une préoccupation du cyclo-campeur au long cours, ou alors, seulement lors d'éventuelles excursions en boucle quand il laisse ses encombrants et pesants bagages à l'étape. Inversement, une bonne suspension permet de rouler moins lentement sur les tronçons plats ou descendants des pistes en mauvais état, et en particulier sur la "tôle ondulée". Sur de la tôle ondulée, on ne dépasse pas 10 km/h même en descente avec un cadre rigide ; avec mon trike tout suspendu cet été, j'ai pu dévaler une descente en "tôle ondulée" à 30 km/h.

Maintenant, il ne faut pas non plus faire de la suspension une nécessité ou un avantage décisif : même en traversant l'Asie, on peut choisir des itinéraires où le pourcentage de pistes défoncées n'est pas trop élevé. Et c'est clair que sur une route correctement entretenue, on avance un peu plus vite sans suspension. Et c'est vrai qu'une suspension demande un peu plus de maintenance ; j'étais partie avec une pompe Haute Pression avec manomètre.

A chacun de voir selon son itinéraire, et selon la sensibilité de ses articulations
Nicolaz a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:31 J opterai sûrement pour une tige de selle suspendue (de qualité) avant la fourche télescopique.
C'est probablement une bonne idée. Mais je craindrais un peu qu'avec une selle suspendue et une fourche rigide, on accentue les contraintes sur les poignets, autre articulation potentiellement fragile.



Topic author
Slurp
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:41
4
Status : Hors-ligne

Re: Fourche suspendue en voyage, une hérésie!?

Message par Slurp »

Ok merci pour tous vos avis qui sont finalement assez partagés.

Ayant toujours eu une vtt semi rigide pour les chemins, je me suis essayé avec ma randonneuse Ridgeback Tour (que je revends car cadre un poil trop grand) à un petit essai sur piste défoncée à vide et avec mes 18kg de chargement réparti en 6kg avant et 12kg arrière.

Et ben quel enfer! De quoi vous dégoûter pour la vie!

Certes la fourche est rigide (mais cintrée) et le cadre en alu un peu trop grand, mais qu'est ce que j'en ai chié! Entre les vibrations tapecul et dans les bras il fallait ajouter le cahot des sacoches...L'horreur.

Je reste plutôt sur l'idée d'une fourche rigide parce que cela semble faire plutôt l'humanité chez les tourdumondiste à vélo. Mais c'est vrai que je crains de regretter de mal supporter certaines pistes défoncées et de me retrouver sur de belles routes passantes.

Je vais ouvrir deux autres sujets pour relancer certains questionnements et merci pour vos réactions!:)


Répondre