Bonjour Voisine ! ^^ Je roule également sur Bruxelles et + loin.
Bonjour Voisin!!
Pour du cyclo-tourisme, je rejoins les opinions tels que 48-46 grand max (plutôt homme) et 44 (pour dame) comme grand plateau à l'avant, en triple pour les gros chargement/ grand voyage (48/36/26), ou en double (P.ex.: shimano GRX) si voyage réellement léger. Perso, je suis sur 48/36/26 avec 11-36 arr., et je prend quasi toute la plage entre les descente à vive allure de 50km/h+ (pas plus pour raisons personnelles également) et les montées casse-jambes (ouilleaaïiie).
A Bruxelles, selon ta localisation, tu pourras trouver:
- la maison du vélo : VSF - Surly - Salsa - Breezer - ... et son magasin associé Velophil : Genesis - ...
- Bike Your City : BombTrack - Pelago - Kona Sutra - ...
- Velodroom : Patria - Bootcher - ...
- IMP Bike : Trek - Trek et Trek ^^ huhu
- Km 10 Bicycle Store : Kona - ...
(cf.: listing:
viewtopic.php?f=18&t=6773 ) Attention, y a beaucoup de vélo en rupture de stock de notre côté.
Oui il me reste encore à faire Velodroom et velofixer, KM 10 Bicycle Store je ne connaissais pas. Merci!!
Mais effectivement, j'ai bien compris que ce n'était pas nécessairement le moment d'acheter un vélo.... peu de choix en stock et parfois des attentes jusque mars 2021.....
L'important, est d'analyser son propre gabarit (petit/grand: ok facile) et ses spécifités (scoliose, canal carpien "ensablé", flexion des genoux limitées, ...

Mais cela ne s'arrête pas là. Rouler pour trouver la longueur adaptée, des distances toujours supérieures à 50km pour évaluer. Savoir si on a de longues jambes et/ou de long bras et un plus moins grand/petit tronc... Donc si tu souhaites te créer un petit topic à toi, tu pourras y préciser des infos propres à toi.
viewforum.php?f=9
=> +1 Ang.
... Donc pour moi, il te faut essayer de résister à l'envie de voir des vélos avant d'avoir défini tes critères et tes besoins ...
Ne pas hésiter à racheter un vieux vélo d'occaz, moi je viens de faire une petite affaire avec un vieux Trek850 pour 70€ (dont j'ai du changer le roulement de direction, mais je crois que cela s'arrêtera là, moyeux, et transmission ok. ) Car tu parles de réparer son vélo soi-même... Et là c'est un point important, car pour moi cela signifie:
- frein sur jantes Cantilever (des bons réglables) ou V-Brake, voir éventuellement frein disque mécanique type TRP Spyre, mais pas de l'hydraulique (qui est également très très bien, mais avec l'inconvénient de si fuite... plus dure à réparer en route seul(e))
- transmission : classic 3*9-10. les Alfine 8 sont déjà bien avant d'investir dans un gros Rholoff (qui double le prix du vélo...) tout particulièrement en ville. A voir si ces alfine 8 chargés en mode bagages, ils tiennent encore, je pourrait tenter l'aventure pour te dire quoi. MAIS je reste pour l'instant sur du
3*9 plus standard, car là, je sais réparer comme je veux toutes les pièces. Mon Alfine 8... j'ai déjà demander chez Cylo, ils sont pas chaud pour l'entretien de celui-ci, tout comme d'autres vendeurs/réparateurs... Les personnes compétentes pour moyeux intégré complex sont hachement moins nombreuses.
- A Bruxelles, préférer des pneus 38-40/622 minimum, car il y a les rails de TRAM, et des nids de poules partout et "non prévisibles"..., avec garde-boue! Cela ne signifie pas que l'on peut malgré tout se coincer le pneu, mais cela réduit la vitesse de descente dans le rail quand même...
Tellement d'accord!!!!!!
- Le cintre route en ville peut-être parfois un poil gênant en maniabilité, et il faut prendre des manettes mixtes frein/vitesses (les bar-end microshift que je soutiens sont plus difficiles à gérer dans la circulation erratique...)
Commentaires sur les vélo individuellement:
- VSF Randonneur (3 modèles) : bien, mais je ne dispose pas de la GEOMETRIE. Cela m'a toujours gêner, cette absence d'infos. De plus ils ont une fourche ALU comme le Trek 920, Chez VSF, attention aux tubes CrMo.4130 double butted ... ou non... ! Cela change le poids et la rigidité.
LES VSF Randonneur n'a pas une fourche en alu. Elle est en acier.
- Genesis TdF : attention, il est long de tube supérieur... et pas léger non plus comme les allemands. Le croix de fer est plus court, et le Vagabond est plus haut (Reach/Stack).
- J'ai des propos élogieux des Kona Sutra et Rove ST autour de moi, tout comme des Salsa et Surly. Une connaissance a récemment acheter un BombTrack Beyond (pas l'Arise Tour plus orienté cyclotourisme) et il s'amuse bien dessus avec son transport familial bike-packing/charette qui remplace un vélo d'une catégorie de vélo que je qualifierais d'indéfinissable: les cadres alu, cintre droit et pneus fin, qui ne correspondent je trouve à aucun usage efficace...
Idem, beaucoup d'éloge pour les Kona que je dois retourner voir chez Bike your planet.... arrivage incessamment sous peu. Mais paraitrait-il que les kona sont en alu.
Je roule sur Fuji Touring entre autre, cintre route même en ville... mais je dispose de plusieurs montures ^^
J'espère que l'on pourra papoter encore sur les balades, et peut-être un jour sur la route.
[/quote]
Je suis parti avec un ami qui roule sur du Fuji. Il a bcp aimé ce vélo malgré un défaut de fabrication de la roue/jante je pense, il a crever 11 fois sur 28 jours. La Maison du vélo jure beaucoup par le Fuji mais j'attends leurs retours concernant ce probleme car, par procuration, ca m'a un peu traumatisé du Fuji!!! Au moins avec mon tank de Batavus, j'ai eu zéro problème technique!!!
Merci pour tous tes conseils, je les garde dans un coin de ma tête!!!
En revanche, je ne sais pas si je me sens de retaper et monter un vélo toute seule....