Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

pimou
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou » mer. 11 sept. 2019 09:32

AngstromCyclo a écrit :
mar. 10 sept. 2019 13:24
Il faut arrêter de la procrastination à outrance, une plaie de notre monde connecté.
J'apprécie beaucoup votre philosophie :)

Du côté des anglais, il y a aussi de nombreuses offres sympathiques pour des randonneuses et voyageuses.
A mon sens, le plus important, voir et essayer le vélo ou se faire conseiller par une personne compétente. Le but est d'avoir un vélo qui s'adapte à vous et à votre pratique. A priori pas directement évident si achat par internet.

Le VSF T Randonneur m'avait déjà fait saliver par le passé. Marque maintenant relativement bien distribuée ici et très courante en Allemagne (d'ici, la porte d’à côté). A l'époque j'étais allé le voir à la maison du vélo à Bruxelles et chez un revendeur lors d'une ballade à Aix la Chapelle. C'était un beau vélo.
De manière générale, privilégier le cadre (géométrie, dimensions, qualité et possibilités) et la qualité des roues ?

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Egon » mer. 11 sept. 2019 12:18

Hristo a écrit :
mer. 11 sept. 2019 08:51
Egon a écrit :
mar. 10 sept. 2019 23:43
A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)
Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes
Ahah intéressant :-) Pas de soucis si c'est un double plateau ? Au lieu d'un triple ?

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran

Message par AngstromCyclo » mer. 11 sept. 2019 13:01

Egon a écrit :
mer. 11 sept. 2019 12:18
Hristo a écrit :
Egon a écrit :
mar. 10 sept. 2019 23:43
A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)
Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes
Ahah intéressant :-) Pas de soucis si c'est un double plateau ? Au lieu d'un triple ?
Voyager chargé avec un double, ca n'est pas idéal. Même si on peut monter des très grosses cassettes (42 dents), nous sommes nombreux par ici à préférer le montage plus classique avec triple dont le petit plateau peut être un 26 ou même un 24.
Mais pour être tout à fait franc, je t'invite à prendre les conseils des habitués avec un petit peu de recul car dans le monde du vélo, il y a plein de gens avec des avis très affirmés qui relèvent plus de la préférence que d'une vérité absolue.
Autrement dit, si tu retrouves des développements adaptés avec un double, il se peut que tu trouves ce choix tout à fait acceptable.
De toutes façons, la quête du vélo parfait est vaine. Chacun de ceux qui te donnent des conseils s'est forgé son opinion en fonction de sa pratique et de ses critères. Donc le olus important est de se lancer en acceptant l'idée que tes critères pourront évoluer au fil de ton expérience. D'où l'intérêt de ne pas partir sur quelque chose de trop exotique afin de pouvoir revenir sur tes choix initiaux, soit en faisant évoluer le cadre car il convient, soit en le revendant sans trop perdre. Pris sous cet angle, la larque et le côté" notoriété" de la marque joue malheureusement pas mal.

En résumé, pour moi le processus doit ressembler à celui-ci :
1) pas de compromis sur la taille
2) choix du type de freins
3) choix du poids du cadre + fourche (difficile à estimer) en évitant de tomber dans l'une et l'autre extrêmes: vélo lourd par oeur d'avoir besoin de costaud, souvent exagérée ; chiix d'un vélo trop focalisé sur une légèreté assez théorique une fois que la configuration réelle sera atteite (éclairage, béquille, porte bagages,etc)
4) qualité des roues (ou au contraire acceptation de roues modestes car compréhension que ca oeut se changer en cas d'envie)
5) ne pas négliger le look car on a une relation avec son vélo qui dépasse le côté utilitaire. Il faut l'aimer ce vélo !

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Egon » mer. 11 sept. 2019 14:58

AngstromCyclo a écrit :
mer. 11 sept. 2019 13:01
Egon a écrit :
mer. 11 sept. 2019 12:18
Hristo a écrit :

Voyager chargé avec un double, ca n'est pas idéal. Même si on peut monter des très grosses cassettes (42 dents), nous sommes nombreux par ici à préférer le montage plus classique avec triple dont le petit plateau peut être un 26 ou même un 24.
Mais pour être tout à fait franc, je t'invite à prendre les conseils des habitués avec un petit peu de recul car dans le monde du vélo, il y a plein de gens avec des avis très affirmés qui relèvent plus de la préférence que d'une vérité absolue.
Autrement dit, si tu retrouves des développements adaptés avec un double, il se peut que tu trouves ce choix tout à fait acceptable.
De toutes façons, la quête du vélo parfait est vaine. Chacun de ceux qui te donnent des conseils s'est forgé son opinion en fonction de sa pratique et de ses critères. Donc le olus important est de se lancer en acceptant l'idée que tes critères pourront évoluer au fil de ton expérience. D'où l'intérêt de ne pas partir sur quelque chose de trop exotique afin de pouvoir revenir sur tes choix initiaux, soit en faisant évoluer le cadre car il convient, soit en le revendant sans trop perdre. Pris sous cet angle, la larque et le côté" notoriété" de la marque joue malheureusement pas mal.

En résumé, pour moi le processus doit ressembler à celui-ci :
1) pas de compromis sur la taille
2) choix du type de freins
3) choix du poids du cadre + fourche (difficile à estimer) en évitant de tomber dans l'une et l'autre extrêmes: vélo lourd par oeur d'avoir besoin de costaud, souvent exagérée ; chiix d'un vélo trop focalisé sur une légèreté assez théorique une fois que la configuration réelle sera atteite (éclairage, béquille, porte bagages,etc)
4) qualité des roues (ou au contraire acceptation de roues modestes car compréhension que ca oeut se changer en cas d'envie)
5) ne pas négliger le look car on a une relation avec son vélo qui dépasse le côté utilitaire. Il faut l'aimer ce vélo !
Bonjour AngstromCyclo,

Je suis d'accord avec toi et je te trouve de fort bon conseil. Ne connaissant pas vraiment de "voyageurs cyclistes" c'est pour cela que je suis venu ici pour chercher des infos. Pour les plateaux, je pensais aussi plutot à un triple, aussi pour la fluidité du passage de vitesses et la tolérance. Sur les doubles, je trouve (en ville) que je mouline sur le petit sur le plat (d'autant que je ne peux monter sur les 9/10 emes pignons sans faire grincer la chaine), et le grand, pour les démarrage est assez désagréable. Ça me demande d'appuyer un peu trop comme un bourrin, et je ne trouve pas cela des plus efficace en terme de montée en régime. Surtout en ville où on redémarre tout le temps. D'autant plus que dans ce cas je ne peux pas non plus descendre sur le 1er pignon sans faire grincer ^^.

Pour suivre ton processus,
- Au niveau taille si j'ai bien compris, le seul moyen de bien choisir c'est de l'essayer ? Et du coup, vu le peu de tailles proposées par le VSF, il vaut mieux que j'évite celui là ?
- Choix du type de freins, hmmm il est probable que je parte pour du disque
- Pour le poids je ne cherche pas quelque chose de trop léger non plus. C'est quoi un poids raisonnable ? 13-14 kg ? On est d'accord qu'il me faut rester sur de l'acier ? Pas de l'aluminium ?
- Pour les roues, je pense en effet que je partirai sur des roues de bases (à moins que vous ayez un modèle direct à me donner) et je ferai les modifs quand j'aurai un peu roulé ma bosse et que je saurai ce qu'il me faut. Du coup j'ai surtout besoin de vos avis sur les cardes en fait :-)
- Pour le look entièrement d'accord. Pour l'instant c'est plus le Breezer qui me plaisait (on m'a montré aussi celui là qui est fort beau mais en alu : https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator). Après entre le VSF et le Genesis, je ne suis pas fan de la couleur dans les deux cas, mais je n'ai pas de préférence concrète.

Belle après-midi !

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran

Message par AngstromCyclo » mer. 11 sept. 2019 18:02

Merci pour ton commentaire positif. C'est encourageant.
Pour te répondre sur l'acier ou l'alu, bien que ne possédant que des vélos en acier, je ne pense pas du tout qu'il faille éliminer un cadre alu d'emblée.
Chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Ma recommandation est encore une fois le pragmatisme :
Le choix du matériau doit dépendre des critères que tu privilégies, sachant que
- l'alu est plus léger à budget équivalent
- l'acier de qualité (plus cher) a des propriétés mécaniques intéressantes pour le confort d'un cadre.
MAIS!!
1) l'acier n'est pas systématiquement plus confortable qu'un alu
2) avec des plus gros pneus comme on en trouve de nos jours, le confort est plus affecté par les pneus/roues que par le cadre

En ce qui me concerne, j'aime l'acier car je peux faire braser plus facilement des fixations (porte-bidon, plaque de béquille, etc.) en faisant appel à un cadreur.
J'aime aussi l'esthétique fine des tubes acier.
Je n'ai pas d'expérience personnelle permettant d'évaluer l'écart de confort réellement perçu entre un cadre en acier et en alu. Donc je ne me prononce pas.

Tu pourras en lire un peu plus, si cela t'intéresse, sur mon approche personnelle en visitant mon blog et particulièrement cet article. Je présente aussi mes vélos donc ca te contextualisera mes propos et mon point de vue. En effet, il en existe tellement. Le mien n'en est qu'un parmi d'autres. A chacun de se construire le sien en gagnant de l'expérience.

A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Egon » jeu. 12 sept. 2019 15:31

Bonjour tout le monde !

Un grand merci pour toutes vos réponse et vos conseils ! J'y vois plus clair maintenant. Je pense que je vais partir sur le Genesis TdF 30. :-D

Merci Angstromcyclo pour ton dernier lien. Fort intéressant ! Justement, je me demandais où tu penses que l'on peut acheter le Rose (en France), parce qu'il a franchement l'air extra (en plus d'être très très beau). Bon il explose mon budget, mais... sait-on jamais ^^. J'avais vu le Pelago Stavenger aussi mais je ne sais pas quoi en penser. :-)

En fait mon vélo de rêve en terme de look et d'équipements ça serait le Roseback Pro Cross randonneur mais il est en alu et pas en acier ^^(et un peu plus cher aussi eheh)(https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator)

Belle journée à tous ! Merci encore !

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran

Message par AngstromCyclo » jeu. 12 sept. 2019 18:48

Egon a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 15:31
Bonjour tout le monde !

Un grand merci pour toutes vos réponse et vos conseils ! J'y vois plus clair maintenant. Je pense que je vais partir sur le Genesis TdF 30. :-D

Merci Angstromcyclo pour ton dernier lien. Fort intéressant ! Justement, je me demandais où tu penses que l'on peut acheter le Rose (en France), parce qu'il a franchement l'air extra (en plus d'être très très beau). Bon il explose mon budget, mais... sait-on jamais ^^. J'avais vu le Pelago Stavenger aussi mais je ne sais pas quoi en penser. :-)

En fait mon vélo de rêve en terme de look et d'équipements ça serait le Roseback Pro Cross randonneur mais il est en alu et pas en acier ^^(et un peu plus cher aussi eheh)(https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator)

Belle journée à tous ! Merci encore !
Heureux de savoir qu'on a pu t'être utile dasn ton choix.

Reveins nous voir pour partager ton expérience avec ce vélo et surtout, nous parler de tes balades !

C'est un peu notre truc par ici de voyager par procuration... :wink:

A+

Angstrom

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité