Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Ray_Mee »

Bonjour à tous, à lire ce fil je suis étonné de voir qu'il est considéré qu'un Trek 920 est vibrant ... je suis loin d'être un expert mais pour en avoir eu un avant qu'il ne me soit volé, je l'ai trouvé bien confortable, léger et facile à rouler, j'avais changé la monte pneumatique pour qu'il soit plus 'roulant' sur le goudron, c'est tout. Les petits détails qui fâchent sur ce vélo : une finition 'bof' au regard du prix, le freinage peut être bruyant, les cocottes Sram très volumineuses, donc elles allongent la position du 'coureur' en position 'mains sur cocottes', pour ma part je projetais le montage d'une potence plus courte. Pour le reste, c'est un rail en stabilité, qui freine bien, se comporte parfaitement une fois chargé, et répond bien au coup de pédale : à mon sens pas de défaut majeur et surtout pas vibrant.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : mar. 15 sept. 2020 09:03 Bonjour à tous, à lire ce fil je suis étonné de voir qu'il est considéré qu'un Trek 920 est vibrant ...
Les vélos en alu ont cette réputation.
Ma femme a un cadre alu et si elle s'est plainte de vibrations, ça a été réglé par le changement de pneus. Je n'ai jamais été très convaincu qu'avec ses roues et pneus d'origine, elle n'aurait pas eu besoin d'en changer si son cadre avait été en acier.

Disons que toutes choses étant égales par ailleurs, les cadres acier en tubes fins auront une plus grande souplesse et filtreront mieux les vibrations que les cadres alu oversize (ce qui est nécessaire pour obtenir la bonne solidité).
Ça ne veut pas dire que tous les cadres aciers seront confortables et que tous les cadres alus seront "vibrants".
Donc ton retour d'utilisateur est le bienvenu. Je me méfie des avis fondés sur autre chose que l'expérience...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

Bonjour,
Un pavé dans la mare,
"Why It’s Impossible For Steel Frames To Be More Comfortable Than Aluminium" ;-)
https://www.cyclingabout.com/why-imposs ... aluminium/

Les vibrations doivent être combattues car à terme outre l’inconfort (ex : fourmillements dans les mains) elles impactent le corps à long terme (douleurs lombaires, hernies discales, "troubles musculo-squelettiques"). J'espère néanmoins que le vélo est plus favorable que l'usage intensif d'un marteau piqueur ou d'un engin de chantier.
Je ne l'affirme pas mais présume et suppose qu'à priori, le cadre et sa matière n'ont quasi aucun impact (ou très limité) au contraire des pneus et de la selle et tige de selle. A propos du pneu on pense directement à pression mais il y a aussi section et autres qualités intrinsèques liées à sa composition/fabrication. Il faut donc intercaler des éléments qui vont amortir : pneus, tige selle flexible, selle, cuissard ou équivalent avec matières ad-hoc, mousse/guidoline, gants rembourrés gel,.. et voir le problème de manière plus globale. Au fait, et pour les pieds ?
Je reste au final assez convaincu que le matériau ne permet pas de qualifier directement les qualités du vélo. A la limite, là où l'acier impose un look sobre et assez classique (que j'apprécie, surtout au niveau des soudures ou brasures...), l'alu et le carbone permettent d'autres formes et potentiellement même plus propices à l'atténuation des vibrations verticales.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mar. 15 sept. 2020 11:57 Bonjour,
Un pavé dans la mare,
"Why It’s Impossible For Steel Frames To Be More Comfortable Than Aluminium" ;-)
https://www.cyclingabout.com/why-imposs ... aluminium/

Les vibrations doivent être combattues car à terme outre l’inconfort (ex : fourmillements dans les mains) elles impactent le corps à long terme (douleurs lombaires, hernies discales, "troubles musculo-squelettiques"). J'espère néanmoins que le vélo est plus favorable que l'usage intensif d'un marteau piqueur ou d'un engin de chantier.
Je ne l'affirme pas mais présume et suppose qu'à priori, le cadre et sa matière n'ont quasi aucun impact (ou très limité) au contraire des pneus et de la selle et tige de selle. A propos du pneu on pense directement à pression mais il y a aussi section et autres qualités intrinsèques liées à sa composition/fabrication. Il faut donc intercaler des éléments qui vont amortir : pneus, tige selle flexible, selle, cuissard ou équivalent avec matières ad-hoc, mousse/guidoline, gants rembourrés gel,.. et voir le problème de manière plus globale. Au fait, et pour les pieds ?
Je reste au final assez convaincu que le matériau ne permet pas de qualifier directement les qualités du vélo. A la limite, là où l'acier impose un look sobre et assez classique (que j'apprécie, surtout au niveau des soudures ou brasures...), l'alu et le carbone permettent d'autres formes et potentiellement même plus propices à l'atténuation des vibrations verticales.
J'avais lu cet article lors de sa parution et je le trouve très intéressant et c'est vrai, c'est un pavé dans la mare.
Comme d'habitude, ces questions sont fondées initialement, mais les conditions dans lesquelles elles étaient vraies évoluent. En l'occurrence, il y a eu tellement de changements dans les matériaux, la manière de les utiliser et les combiner, sans parler des pneus, que la probabilité que la "vérité" initiale le soit toujours est faible.
Mais est-e que ça veut dire que tout devient faux pour autant?

Pas forcément. Certes, les mesures scientifiques aident à clarifier et à "objectiver". Néanmoins, il subsiste plein de choses que l'humain ressent sans qu'on puisse les mesurer scientifiquement. Donc dans ce domaine aussi il faut trouver le juste milieu: "perception is reality". Même si on ne sait pas (encore) comment le mesurer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par loz »

Mesures intéressantes, mais je le trouve un peu cavalier à considérer que confort = souplesse verticale.
Il y a a toute une partie de notre poids en appui sur les pédales, et comme elles sont en porte-à-faux ça pourrait changer nettement le ressenti.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

Voila !
https://www.giant-bicycles.com/fr/news/ ... plus/23884
Impressionnante la tige de selle !
En vidéo
https://www.giant-bicycles.com/fr/showcase/d-fuse
Ca écarte tout de même du sujet initial... :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

Pour répondre au cas du 920, oui je l'ai testé (chez IMP justement) et l'ai trouvé agréable aussi sur quelques km, mais légèrement vibrant comme certains alu: moins que certains, plus que d'autres (p.ex: sûrement + que le Defy Giant).

Mais je pars avec une sensibilité particulière au niveau des nerfs carpiens et cubitaux ou ulnaires, et cette sensibilité est une contrainte en même temps qu'un baromètre. Le choix de pneu y change aussi quelque chose, bien entendu!

Mais nul besoin de revenir sur cette question acier vs alu: c'est en les essayant que l'on trouve chaussure à son pied ^^ Et Même moi, inconditionnel de l'acier, je roule encore de temps à autre sur mon MBK Greenfield, et en vélotaf actuellement sur un Scott alu... car facile à la manœuvre, et tout équipé lumière/pluie/Alfine8.

Ici, on essayait juste d'analyser la demande et les perceptions d'Aurélie, afin de pouvoir lui fournir des options les plus précises possible.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Ray_Mee »

Ça ne veut pas dire que tous les cadres aciers seront confortables et que tous les cadres alus seront "vibrants".
ah ça oui ... je tiens à disposition d'un cyclo ou une cyclote qui serait dubitatif quant à ça mon "semi vintage Peugeot 1/2 course" tout acier, avec une fourche bien arrondie pourtant, soit les deux caractéristiques qui laissent supposer sur le papier un certain confort : un vélo qui fait le diapason sur chaque bosse :D ... je l'aime pour d'autres raisons ... mais pour vibrer, il vibre !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

Pour info, elle semble rouler sur un T4 Rabeneick. Peut-être repassera-t-elle sur le fofo un jour ou l'autre.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre