Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

En effet, beau vélo aussi. Pour info, même poids que le VSF.

J'ai envie de vous dire (et je reprends des éléments déjà donnés dans la discussion)
1 - préciser votre besoin, à quoi servira votre vélo la majeure partie du temps, le poids que vous voulez emporter
2 - préciser les équipements qui vous sont indispensables : gardes boue, porte bagage arrière,.. Inspecter la qualité des éléments montés de série
3 - n'envisager que ceux qui sont réellement directement indispensables. Pas de moyeux dynamo si vous ne prévoyez pas de rouler régulièrement de très longues heures dans le noir en toute autonomie. Si c'est pour au cas ou on ne sait jamais si un jour... , ne pas s'encombrer d'équipements lourds, coûteux et éventuellement plus compliqués à entretenir si pas un usage impératif.
Mais tenez compte des possibilités d'évolution : installation d'un porte bagage avant, 3ième porte bidon, largeur max possible des pneus..
4- préciser éventuellement la matière même si les alternatives à l'acier ne sont pas nombreuses. Il y a le Ti ou nuances haut de gamme d'acier mais budget x ... Pas se prendre inutilement la tête avec cela. Acier chrome molybdene pour la plupart qui feront absolument le job. Un acier est et reste de l'acier ! La différence entre les aciers est au niveau de la limite d’élasticité et résistance ultime à la traction, bref là où le tube ne sera jamais sollicité sauf si il est très mal dimensionné ou si accident grave. Elle n'a d’intérêt que si besoin de rechercher à réduire le poids et l'épaisseur, d'optimiser le vélo ce qui n'est pas demandé pour un vélo de voyage. Le confort différent entre l'alu ou l'acier reste un grand mystère. Je pense qu'un bon vélo en aluminium n'est pas à rejeter (Ex : Koga, Santos, Trek 920 et autres ..). Les alu utilisés pour les cadres possèdent de très bonnes propriétés mécaniques. On trouve d'ailleurs sur un vélo de nombreuses pièces dans ces matières.
5- fixer vous sur un système de freinage, c'est l'un ou l'autre et on ne peut passer de l'un a l'autre. Il y a différents système à patin à tirage mécanique, patin hydraulique, disque mécanique, disque hydraulique,... pas encore d'électrique, magnétique ou autre ? :wink:
6- fixer vous sur un système de transmission moyeu Rolhoff ou classique (double ou triple mais adapté à vos besoins, ce qui est possible dans tous les cas surtout depuis le gravel), c'est l'un ou l'autre et pas vraiment de possibilité de passer d'un à l'autre. Je pense perso que le Rolhoff a du sens, 14 vitesses toutes utilisables, fiabilité, entretien minimal. Par contre c'est coûteux.

Courage.... :wink:
Préciser pour vous même ces quelques points puis laissez vous tenter et rouler ! Le vélo parfait n'existe pas ou est celui que nous avons chacun. N'oubliez pas, un cadre et son montage qui vous correspond d'abord physiquement et de bonnes roues !
Dernière modification par pimou le mer. 2 sept. 2020 21:35, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par masu39 »

Bon on y revient :)

Je possède un VSF TX-400 et un Origine Axxome GT32. Le premier était équipé à l'origine d'un pédalier triple 26/36/48 et d'une cassette 11/34. J'ai remplacé le pédalier par un 44/32/22. L'étagement des vélos allemands pour des vélos destinés à être chargés m'apparait un peu exagéré. Le Origine lui est en Shimano 105 comme le VSF Randonneur, pareil en 50/34 et 11/34. C'est un vélo que j'utilise pour des sorites à la journée et du bikepacking. Il est en carbone et pèse 8.5kg. Ca va sur un vélo léger. La même configuration pour un vélo de 15kg destiné à emmener 20 kg de bagages, à part sur voie verte ou en plaine, je vois pas trop l'intérêt. Malgré l'excellente réputation dont bénéficient les VSF parmi les voyageurs (et qui est surtout fondée sur le mythique TX 400, mais j'y reviendrais), je trouve que ça disqualifie le VSF Randonneur. Le TDF 30 au moins offre un triple, même si l'étagement me aprait encore un peu ambitieux pour de la randonnée ou je verrais plutôt un 48/36/26.
Revenons au TX 400. Je pense que c'est un vélo intéressant parce que c'est vraiment un tank et un mulet.Un vélo pour faire un tour du monde, chargé, en ayant du temps devant soi. On peut alors se dire que, comme qui peut le plus peut le moins, c'est un investissement et qu'on aura un vélo prêt pour faire le tour du monde si jamais. C'est un peu ce qui m'avait décidé je pense à l'époque. Je pense que c'est une erreur. C'est comme celui qui achèterai un Land Rover Defender parce que 'si jamais" et roulerait avec en France sur la route tous les jours.C'est très important de réfléchir à son programme.
Aujourd'hui, je roule principalement avec mon route léger, carbone, pneus de 32, cintre route. Il est bien plus confortable que le TX 400 malgré le cadre acier de ce dernier. Bon les pneus Schwalbe marathon ne sont pas des modèles de confort non plus.
Pour le cintre route il peut être effrayant. C'est pourtant un des cintres qui offre le plus de positions différentes et c'est essentiel pour le confort. J'ai l'impression qu'il est perçu comme non confortable parce qu'il est utilisé en course ou par des gens qui veulent imiter les coureurs. Sauf que le confort est une notion secondaire pour les coureurs (et encore certains semblent se rendre compte que le confort peut aussi aider à améliorer la performance). J'ai roulé dans un peloton de cyclo-touristes sportifs il n'y a pas longtemps, et j'ai noté qu'ils n'utilisaient jamais la position basse ou presque, alors que j'y passe pas entre 1/3 et la moitié du temps. Par contre mon guidon n'est pas aussi bas que le leur.
Je suis moins précis que les autres intervenants, j'en suis désolé.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par masu39 »

pimou a écrit : mer. 2 sept. 2020 21:09 Le vélo parfait n'existe pas ou est celui que nous avons chacun. N'oubliez pas, un cadre qui vous correspond d'abord physiquement et de bonnes roues !
+++++


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par RoueLibre »

masu39 a écrit : mer. 2 sept. 2020 21:24
pimou a écrit : mer. 2 sept. 2020 21:09 Le vélo parfait n'existe pas ou est celui que nous avons chacun. N'oubliez pas, un cadre qui vous correspond d'abord physiquement et de bonnes roues !
+++++
Et dans le même genre d'idée un humoriste disait que la valise idéale était toujours ... celle de l'autre voyageur qui se trouvait à coté sur le quai.... :P
Des mauvais vélos il y en a peu à partir du moment ou celui ci est à la bonne taille! (en plus avec à son actif un quasi tour de France avec son vélo Hollandais Aurélie a maintenant un entrainement d'enfer et elle va transformer n'importe quel vélo en mobylette!)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

masu39 a écrit : mer. 2 sept. 2020 21:23 Bon on y revient :)
Le VSF Randonneur est en réalité le vélo léger de la gamme... il ne peut être chargé qu'à 140kg contre 170kg pour les autres modèles :wink: Dans les gammes précédentes il était livré avec un triple 105.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 789
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par masu39 »

Avec un triple, ça passerait, même si le 50 sert pas souvent, mais le 50/34, la blague.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour Voisine ! ^^ Je roule également sur Bruxelles et + loin.

Pour du cyclo-tourisme, je rejoins les opinions tels que 48-46 grand max (plutôt homme) et 44 (pour dame) comme grand plateau à l'avant, en triple pour les gros chargement/ grand voyage (48/36/26), ou en double (P.ex.: shimano GRX) si voyage réellement léger. Perso, je suis sur 48/36/26 avec 11-36 arr., et je prend quasi toute la plage entre les descente à vive allure de 50km/h+ (pas plus pour raisons personnelles également) et les montées casse-jambes (ouilleaaïiie).

A Bruxelles, selon ta localisation, tu pourras trouver:
- la maison du vélo : VSF - Surly - Salsa - Breezer - ... et son magasin associé Velophil : Genesis - ...
- Bike Your City : BombTrack - Pelago - Kona Sutra - ...
- Velodroom : Patria - Bootcher - ...
- IMP Bike : Trek - Trek et Trek ^^ huhu
- Km 10 Bicycle Store : Kona - ...
(cf.: listing: viewtopic.php?f=18&t=6773 ) Attention, y a beaucoup de vélo en rupture de stock de notre côté.

L'important, est d'analyser son propre gabarit (petit/grand: ok facile) et ses spécifités (scoliose, canal carpien "ensablé", flexion des genoux limitées, ... ;-)
Mais cela ne s'arrête pas là. Rouler pour trouver la longueur adaptée, des distances toujours supérieures à 50km pour évaluer. Savoir si on a de longues jambes et/ou de long bras et un plus moins grand/petit tronc... Donc si tu souhaites te créer un petit topic à toi, tu pourras y préciser des infos propres à toi.
viewforum.php?f=9
=> +1 Ang.
... Donc pour moi, il te faut essayer de résister à l'envie de voir des vélos avant d'avoir défini tes critères et tes besoins ...
Ne pas hésiter à racheter un vieux vélo d'occaz, moi je viens de faire une petite affaire avec un vieux Trek850 pour 70€ (dont j'ai du changer le roulement de direction, mais je crois que cela s'arrêtera là, moyeux, et transmission ok. ) Car tu parles de réparer son vélo soi-même... Et là c'est un point important, car pour moi cela signifie:
- frein sur jantes Cantilever (des bons réglables) ou V-Brake, voir éventuellement frein disque mécanique type TRP Spyre, mais pas de l'hydraulique (qui est également très très bien, mais avec l'inconvénient de si fuite... plus dure à réparer en route seul(e))
- transmission : classic 3*9-10. les Alfine 8 sont déjà bien avant d'investir dans un gros Rholoff (qui double le prix du vélo...) tout particulièrement en ville. A voir si ces alfine 8 chargés en mode bagages, ils tiennent encore, je pourrait tenter l'aventure pour te dire quoi. MAIS je reste pour l'instant sur du 3*9 plus standard, car là, je sais réparer comme je veux toutes les pièces. Mon Alfine 8... j'ai déjà demander chez Cylo, ils sont pas chaud pour l'entretien de celui-ci, tout comme d'autres vendeurs/réparateurs... Les personnes compétentes pour moyeux intégré complex sont hachement moins nombreuses.
- A Bruxelles, préférer des pneus 38-40/622 minimum, car il y a les rails de TRAM, et des nids de poules partout et "non prévisibles"..., avec garde-boue! Cela ne signifie pas que l'on peut malgré tout se coincer le pneu, mais cela réduit la vitesse de descente dans le rail quand même...
- Le cintre route en ville peut-être parfois un poil gênant en maniabilité, et il faut prendre des manettes mixtes frein/vitesses (les bar-end microshift que je soutiens sont plus difficiles à gérer dans la circulation erratique...)

Commentaires sur les vélo individuellement:
- VSF Randonneur (3 modèles) : bien, mais je ne dispose pas de la GEOMETRIE. Cela m'a toujours gêner, cette absence d'infos. De plus ils ont une fourche ALU comme le Trek 920, Chez VSF, attention aux tubes CrMo.4130 double butted ... ou non... ! Cela change le poids et la rigidité.
- Genesis TdF : attention, il est long de tube supérieur... et pas léger non plus comme les allemands. Le croix de fer est plus court, et le Vagabond est plus haut (Reach/Stack).
- J'ai des propos élogieux des Kona Sutra et Rove ST autour de moi, tout comme des Salsa et Surly. Une connaissance a récemment acheter un BombTrack Beyond (pas l'Arise Tour plus orienté cyclotourisme) et il s'amuse bien dessus avec son transport familial bike-packing/charette qui remplace un vélo d'une catégorie de vélo que je qualifierais d'indéfinissable: les cadres alu, cintre droit et pneus fin, qui ne correspondent je trouve à aucun usage efficace...

Je roule sur Fuji Touring entre autre, cintre route même en ville... mais je dispose de plusieurs montures ^^
J'espère que l'on pourra papoter encore sur les balades, et peut-être un jour sur la route.
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 3 sept. 2020 10:43, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

+++++
[/quote]
(en plus avec à son actif un quasi tour de France avec son vélo Hollandais Aurélie a maintenant un entrainement d'enfer et elle va transformer n'importe quel vélo en mobylette!)
RoueLibre
[/quote]

Ahahaha!! Oui effectivement!! J'ai tellement hâte de repartir pour sentir la différence!!
Ca va être difficile de répondre à tout le monde... en tout cas je ne fais pas que regarder des vélos sur internet. Je vais en magasin, je discute, j'essaie souvent. Mais faire juste un aller retour dans une rue ne répond pas à toutes mes questions. Ca me permet surtout de tester l'ergonomie.
En tout merci pour tout ces conseils et ceux à venir, ca m'aide énormément!!


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

Aurelie Nolf a écrit : jeu. 3 sept. 2020 10:41 +++++
(en plus avec à son actif un quasi tour de France avec son vélo Hollandais Aurélie a maintenant un entrainement d'enfer et elle va transformer n'importe quel vélo en mobylette!)
RoueLibre
Ahahaha!! Oui effectivement!! J'ai tellement hâte de repartir pour sentir la différence!!
...
J'ai été tenté de m'inscrire à des BRM 200 (y a Auvelais ou Herentals prochainement) mais je crains ne pas encore être près pour ma part. Mais le plaisir de découverte de ce type de rando pourrait bien me tenter ^^
J'en reste a de la découverte simple et touristique presque et de la livraison de magazine moyenne-longue distance^^
pimou a écrit : mer. 2 sept. 2020 21:09...
Le confort différent entre l'alu ou l'acier reste un grand mystère. Je pense qu'un bon vélo en aluminium n'est pas à rejeter (Ex : Koga, Santos, Trek 920 et autres ..). Les alu utilisés pour les cadres possèdent de très bonnes propriétés mécaniques. On trouve d'ailleurs sur un vélo de nombreuses pièces dans ces matières.
...
Préciser pour vous même ces quelques points puis laissez vous tenter et rouler ! Le vélo parfait n'existe pas ou est celui que nous avons chacun. N'oubliez pas, un cadre et son montage qui vous correspond d'abord physiquement et de bonnes roues !
+1
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 3 sept. 2020 11:00, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

Bonjour Voisine ! ^^ Je roule également sur Bruxelles et + loin.
Bonjour Voisin!! ;-)

Pour du cyclo-tourisme, je rejoins les opinions tels que 48-46 grand max (plutôt homme) et 44 (pour dame) comme grand plateau à l'avant, en triple pour les gros chargement/ grand voyage (48/36/26), ou en double (P.ex.: shimano GRX) si voyage réellement léger. Perso, je suis sur 48/36/26 avec 11-36 arr., et je prend quasi toute la plage entre les descente à vive allure de 50km/h+ (pas plus pour raisons personnelles également) et les montées casse-jambes (ouilleaaïiie).

A Bruxelles, selon ta localisation, tu pourras trouver:
- la maison du vélo : VSF - Surly - Salsa - Breezer - ... et son magasin associé Velophil : Genesis - ...
- Bike Your City : BombTrack - Pelago - Kona Sutra - ...
- Velodroom : Patria - Bootcher - ...
- IMP Bike : Trek - Trek et Trek ^^ huhu
- Km 10 Bicycle Store : Kona - ...
(cf.: listing: viewtopic.php?f=18&t=6773 ) Attention, y a beaucoup de vélo en rupture de stock de notre côté.

Oui il me reste encore à faire Velodroom et velofixer, KM 10 Bicycle Store je ne connaissais pas. Merci!!
Mais effectivement, j'ai bien compris que ce n'était pas nécessairement le moment d'acheter un vélo.... peu de choix en stock et parfois des attentes jusque mars 2021.....


L'important, est d'analyser son propre gabarit (petit/grand: ok facile) et ses spécifités (scoliose, canal carpien "ensablé", flexion des genoux limitées, ... ;-)
Mais cela ne s'arrête pas là. Rouler pour trouver la longueur adaptée, des distances toujours supérieures à 50km pour évaluer. Savoir si on a de longues jambes et/ou de long bras et un plus moins grand/petit tronc... Donc si tu souhaites te créer un petit topic à toi, tu pourras y préciser des infos propres à toi.
viewforum.php?f=9
=> +1 Ang.
... Donc pour moi, il te faut essayer de résister à l'envie de voir des vélos avant d'avoir défini tes critères et tes besoins ...
Ne pas hésiter à racheter un vieux vélo d'occaz, moi je viens de faire une petite affaire avec un vieux Trek850 pour 70€ (dont j'ai du changer le roulement de direction, mais je crois que cela s'arrêtera là, moyeux, et transmission ok. ) Car tu parles de réparer son vélo soi-même... Et là c'est un point important, car pour moi cela signifie:
- frein sur jantes Cantilever (des bons réglables) ou V-Brake, voir éventuellement frein disque mécanique type TRP Spyre, mais pas de l'hydraulique (qui est également très très bien, mais avec l'inconvénient de si fuite... plus dure à réparer en route seul(e))
- transmission : classic 3*9-10. les Alfine 8 sont déjà bien avant d'investir dans un gros Rholoff (qui double le prix du vélo...) tout particulièrement en ville. A voir si ces alfine 8 chargés en mode bagages, ils tiennent encore, je pourrait tenter l'aventure pour te dire quoi. MAIS je reste pour l'instant sur du 3*9 plus standard, car là, je sais réparer comme je veux toutes les pièces. Mon Alfine 8... j'ai déjà demander chez Cylo, ils sont pas chaud pour l'entretien de celui-ci, tout comme d'autres vendeurs/réparateurs... Les personnes compétentes pour moyeux intégré complex sont hachement moins nombreuses.
- A Bruxelles, préférer des pneus 38-40/622 minimum, car il y a les rails de TRAM, et des nids de poules partout et "non prévisibles"..., avec garde-boue! Cela ne signifie pas que l'on peut malgré tout se coincer le pneu, mais cela réduit la vitesse de descente dans le rail quand même...
Tellement d'accord!!!!!!
- Le cintre route en ville peut-être parfois un poil gênant en maniabilité, et il faut prendre des manettes mixtes frein/vitesses (les bar-end microshift que je soutiens sont plus difficiles à gérer dans la circulation erratique...)

Commentaires sur les vélo individuellement:
- VSF Randonneur (3 modèles) : bien, mais je ne dispose pas de la GEOMETRIE. Cela m'a toujours gêner, cette absence d'infos. De plus ils ont une fourche ALU comme le Trek 920, Chez VSF, attention aux tubes CrMo.4130 double butted ... ou non... ! Cela change le poids et la rigidité.
LES VSF Randonneur n'a pas une fourche en alu. Elle est en acier.
- Genesis TdF : attention, il est long de tube supérieur... et pas léger non plus comme les allemands. Le croix de fer est plus court, et le Vagabond est plus haut (Reach/Stack).
- J'ai des propos élogieux des Kona Sutra et Rove ST autour de moi, tout comme des Salsa et Surly. Une connaissance a récemment acheter un BombTrack Beyond (pas l'Arise Tour plus orienté cyclotourisme) et il s'amuse bien dessus avec son transport familial bike-packing/charette qui remplace un vélo d'une catégorie de vélo que je qualifierais d'indéfinissable: les cadres alu, cintre droit et pneus fin, qui ne correspondent je trouve à aucun usage efficace...
Idem, beaucoup d'éloge pour les Kona que je dois retourner voir chez Bike your planet.... arrivage incessamment sous peu. Mais paraitrait-il que les kona sont en alu.

Je roule sur Fuji Touring entre autre, cintre route même en ville... mais je dispose de plusieurs montures ^^
J'espère que l'on pourra papoter encore sur les balades, et peut-être un jour sur la route.
[/quote]
Je suis parti avec un ami qui roule sur du Fuji. Il a bcp aimé ce vélo malgré un défaut de fabrication de la roue/jante je pense, il a crever 11 fois sur 28 jours. La Maison du vélo jure beaucoup par le Fuji mais j'attends leurs retours concernant ce probleme car, par procuration, ca m'a un peu traumatisé du Fuji!!! Au moins avec mon tank de Batavus, j'ai eu zéro problème technique!!! ;-)

Merci pour tous tes conseils, je les garde dans un coin de ma tête!!!
En revanche, je ne sais pas si je me sens de retaper et monter un vélo toute seule....


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

J'ai été tenté de m'inscrire à des BRM 200 (y a Auvelais ou Herentals prochainement) mais je crains ne pas encore être près pour ma part. Mais le plaisir de découverte de ce type de rando pourrait bien me tenter ^^
J'en reste a de la découverte simple et touristique presque et de la livraison de magazine moyenne-longue distance^^

200km en une journée????!!!! Ah bah oui tu m'étonnes!!! Le max que j'ai fait c'était 120 et c'était vraiment en force!!!
Faut jamais dire jamais mais bon..... Ahahaah Bon entrainement à toi! Je veux bien un retour de ton expérience!
Je suis pas nécessairement dans la compétition même si j'aime le challenge. Pour le moment, mes envies sont dans la découverte du territoire!


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

Fuji:
- crevaisons? Curieux, mais plus lié soit à une erreur de montage et une fibre métallique, accros dans la jante, ... qui est restée avant mise en place des fond de jante/chambre à air/pneu... Ils ont eu une pression énorme au montage les bouclard par chez nous depuis quelques temps... Des erreurs(ici minime à réparer à priori) sont tout à fait probables selon moi.
- la peinture du Fuji touring est un peu fragile, pas comme le Cinelli HotbootLeg pour exemple.
- Globalement, très bon rapport périphérique/prix. Le mien a déjà fait quelques (diazine de ?) milliers de km...

Maison du vélo:
- ils ont changé récemment de proprio, et de personnel. Cela doit s'aligner j'imagine. Mes vélos de chez eux date du précédemment proprio.
Velofixer :
- ils ont Hartje-Contoura et autre, mais pus orienté je pense vers le vélo urbain globalement. Ils avaient l'air sympa à la place flagey, pas encore vu leur nouveaux locaux.
Au Guidon vert ?
- Ils vendent Tout-terrain je croix, près de la place jourdan, ouvert 2 fois par semaine. Bon matériel... mais disponibilité d'accès... limitée.

Kona? De l'acier sur les modèles
Kona Sutra
Kona Sutra LTD
Kona Rove ST
https://konaworld.com/sutra.cfm

VSF : le TX randonneur a une fourche acier :oops: , pas comme le rando lite ou le sport. Erreur de ma part. (ou ils ont changé depuis moins de 3 ans? plutôt mon erreur proba)

Y a le Bike Tour de Bruxelles. J4ai beaucoup hésité à m'inscrire, mais finalement ... trop de monde, trop de bruit, et contexte sanitaire... En plus je sais pertinemment que je tenterai de suivre certain plus course... et bofbof.
Les BRM ne sont pas une course, c'est juste un objectif à faire dans un laps de temps maximum. Arrêt au resto le midi tout à fait possible même si peu opportun ^^ 120km c'est bien ! Depuis 2 mois, le max que j'ai fait c'est 80 avec un micro col à 250m... :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 3 sept. 2020 10:29 J'espère que l'on pourra papoter encore sur les balades, et peut-être un jour sur la route.
On va un jour pouvoir se lancer dans une rencontre cyclos-cylotes d'envergure ! Le cyclos-cyclotes tour !
Encore merci pour la livraison du magazine longue distance. C'était bien plus sympa que la Poste ;-)

Sacrée expertise dans les magasins bruxellois ! Il faudrait vraiment que j'aille un jour à Bruxelles... :D il doit quasi y en avoir plus que dans toute la province de liège...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : jeu. 3 sept. 2020 12:22 ... On va un jour pouvoir se lancer dans une rencontre cyclos-cylotes d'envergure ! Le cyclos-cyclotes tour !
Encore merci pour la livraison du magazine longue distance. C'était bien plus sympa que la Poste ;-)

Sacrée expertise dans les magasins bruxellois ! Il faudrait vraiment que j'aille un jour à Bruxelles... :D il doit quasi y en avoir plus que dans toute la province de liège...
Merci P.

J'ai vu que tu avais trouvé une source d'approvisionnement régulière (gare si je ne m'abuse), c'est chouette. Cela n’empêchera en rien de se prendre un thé/café qlqpart en fonction de la météo et des envies :mrgreen:

Y a effectivement un paquet de magasins sur Bxl, et y en a d'autres encore ;-) , mais selon les modèles que l'on cherche, on ne va pas dans les même ^^ Par contre la rupture/limite de stock est assez globale, même si on en trouve encore en magasin, et que cela rentre +- régulièrement (livraison au printemps? huhu)

Maintenant, je ne vais pas tous les jours dans chacun d'entre eux, et y en a où je n'ai plus mis les pieds depuis quelques mois/années... donc je ne garantis pas l’exactitude 100% des modèles cités.
IMP a déménagé par exemple depuis la dernière fois que j'y ai été ^^ mais c'est assez grand leur nouvelle implantation. Le 920 est Wouaaah :fou mais quand même un poil cher ^^ Pour avoir discuté avec la patronne une fois, elle a fait des courses ( son mari également) si je me rappelle bien, elle soutient l'alu à 100% et donc pas sur qu'ils aient un 520 en stock...
Chez BestBike, il en avait 1 tout comme des Sutra, mais il y a 6-8 mois...
A la maison du vélo, il réduisent les apport sur les Salsa au profit des Breezer et des RidgeBack j'ai l'impression. La gamme Fuji 2021 sera modifiée au profit des Fuji touring Sora-Disc ou LTD (dynamo inclus), mais fini les bar-end microshift? J'en ai vu 2-3 en présentations encore cette aprem chez eux, comme un TX randonneur de VSF FM.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 4 sept. 2020 18:55 ....La gamme Fuji 2021 sera modifiée au profit des Fuji touring Sora-Disc ou LTD (dynamo inclus), .....
Le Fuji 2020 Touring LTD était déjà pas mal donc il y a à mon avis une piste à creuser. Pour avoir les informations détaillées il faut par contre aller voir ailleurs que sur le site du constructeur et le seul endroit bien détaillé est là (même si actuellement ils n'ont aucun vélo de disponible): https://www.santafixie.com/bicicleta-fu ... acita.html
Avantage indéniable de cette marque: leurs cadres sont proposés au pas de 2cm et pas que pour des cyclistes qui mesurent plus d1m80!
S'ils sont proposés à la Maison du Vélo de Bruxelles un petit passage s'impose!
RoueLibre


Répondre