Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

AngstromCyclo a écrit : mar. 10 sept. 2019 13:24 Il faut arrêter de la procrastination à outrance, une plaie de notre monde connecté.
J'apprécie beaucoup votre philosophie :)

Du côté des anglais, il y a aussi de nombreuses offres sympathiques pour des randonneuses et voyageuses.
A mon sens, le plus important, voir et essayer le vélo ou se faire conseiller par une personne compétente. Le but est d'avoir un vélo qui s'adapte à vous et à votre pratique. A priori pas directement évident si achat par internet.

Le VSF T Randonneur m'avait déjà fait saliver par le passé. Marque maintenant relativement bien distribuée ici et très courante en Allemagne (d'ici, la porte d’à côté). A l'époque j'étais allé le voir à la maison du vélo à Bruxelles et chez un revendeur lors d'une ballade à Aix la Chapelle. C'était un beau vélo.
De manière générale, privilégier le cadre (géométrie, dimensions, qualité et possibilités) et la qualité des roues ?



Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Hristo a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:51
Egon a écrit : mar. 10 sept. 2019 23:43 A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)
Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes
Ahah intéressant :-) Pas de soucis si c'est un double plateau ? Au lieu d'un triple ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Egon a écrit : mer. 11 sept. 2019 12:18
Hristo a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:51
Egon a écrit : mar. 10 sept. 2019 23:43 A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)
Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes
Ahah intéressant :-) Pas de soucis si c'est un double plateau ? Au lieu d'un triple ?
Voyager chargé avec un double, ca n'est pas idéal. Même si on peut monter des très grosses cassettes (42 dents), nous sommes nombreux par ici à préférer le montage plus classique avec triple dont le petit plateau peut être un 26 ou même un 24.
Mais pour être tout à fait franc, je t'invite à prendre les conseils des habitués avec un petit peu de recul car dans le monde du vélo, il y a plein de gens avec des avis très affirmés qui relèvent plus de la préférence que d'une vérité absolue.
Autrement dit, si tu retrouves des développements adaptés avec un double, il se peut que tu trouves ce choix tout à fait acceptable.
De toutes façons, la quête du vélo parfait est vaine. Chacun de ceux qui te donnent des conseils s'est forgé son opinion en fonction de sa pratique et de ses critères. Donc le olus important est de se lancer en acceptant l'idée que tes critères pourront évoluer au fil de ton expérience. D'où l'intérêt de ne pas partir sur quelque chose de trop exotique afin de pouvoir revenir sur tes choix initiaux, soit en faisant évoluer le cadre car il convient, soit en le revendant sans trop perdre. Pris sous cet angle, la larque et le côté" notoriété" de la marque joue malheureusement pas mal.

En résumé, pour moi le processus doit ressembler à celui-ci :
1) pas de compromis sur la taille
2) choix du type de freins
3) choix du poids du cadre + fourche (difficile à estimer) en évitant de tomber dans l'une et l'autre extrêmes: vélo lourd par oeur d'avoir besoin de costaud, souvent exagérée ; chiix d'un vélo trop focalisé sur une légèreté assez théorique une fois que la configuration réelle sera atteite (éclairage, béquille, porte bagages,etc)
4) qualité des roues (ou au contraire acceptation de roues modestes car compréhension que ca oeut se changer en cas d'envie)
5) ne pas négliger le look car on a une relation avec son vélo qui dépasse le côté utilitaire. Il faut l'aimer ce vélo !


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

AngstromCyclo a écrit : mer. 11 sept. 2019 13:01
Egon a écrit : mer. 11 sept. 2019 12:18
Hristo a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:51

Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes
Ahah intéressant :-) Pas de soucis si c'est un double plateau ? Au lieu d'un triple ?
Voyager chargé avec un double, ca n'est pas idéal. Même si on peut monter des très grosses cassettes (42 dents), nous sommes nombreux par ici à préférer le montage plus classique avec triple dont le petit plateau peut être un 26 ou même un 24.
Mais pour être tout à fait franc, je t'invite à prendre les conseils des habitués avec un petit peu de recul car dans le monde du vélo, il y a plein de gens avec des avis très affirmés qui relèvent plus de la préférence que d'une vérité absolue.
Autrement dit, si tu retrouves des développements adaptés avec un double, il se peut que tu trouves ce choix tout à fait acceptable.
De toutes façons, la quête du vélo parfait est vaine. Chacun de ceux qui te donnent des conseils s'est forgé son opinion en fonction de sa pratique et de ses critères. Donc le olus important est de se lancer en acceptant l'idée que tes critères pourront évoluer au fil de ton expérience. D'où l'intérêt de ne pas partir sur quelque chose de trop exotique afin de pouvoir revenir sur tes choix initiaux, soit en faisant évoluer le cadre car il convient, soit en le revendant sans trop perdre. Pris sous cet angle, la larque et le côté" notoriété" de la marque joue malheureusement pas mal.

En résumé, pour moi le processus doit ressembler à celui-ci :
1) pas de compromis sur la taille
2) choix du type de freins
3) choix du poids du cadre + fourche (difficile à estimer) en évitant de tomber dans l'une et l'autre extrêmes: vélo lourd par oeur d'avoir besoin de costaud, souvent exagérée ; chiix d'un vélo trop focalisé sur une légèreté assez théorique une fois que la configuration réelle sera atteite (éclairage, béquille, porte bagages,etc)
4) qualité des roues (ou au contraire acceptation de roues modestes car compréhension que ca oeut se changer en cas d'envie)
5) ne pas négliger le look car on a une relation avec son vélo qui dépasse le côté utilitaire. Il faut l'aimer ce vélo !
Bonjour AngstromCyclo,

Je suis d'accord avec toi et je te trouve de fort bon conseil. Ne connaissant pas vraiment de "voyageurs cyclistes" c'est pour cela que je suis venu ici pour chercher des infos. Pour les plateaux, je pensais aussi plutot à un triple, aussi pour la fluidité du passage de vitesses et la tolérance. Sur les doubles, je trouve (en ville) que je mouline sur le petit sur le plat (d'autant que je ne peux monter sur les 9/10 emes pignons sans faire grincer la chaine), et le grand, pour les démarrage est assez désagréable. Ça me demande d'appuyer un peu trop comme un bourrin, et je ne trouve pas cela des plus efficace en terme de montée en régime. Surtout en ville où on redémarre tout le temps. D'autant plus que dans ce cas je ne peux pas non plus descendre sur le 1er pignon sans faire grincer ^^.

Pour suivre ton processus,
- Au niveau taille si j'ai bien compris, le seul moyen de bien choisir c'est de l'essayer ? Et du coup, vu le peu de tailles proposées par le VSF, il vaut mieux que j'évite celui là ?
- Choix du type de freins, hmmm il est probable que je parte pour du disque
- Pour le poids je ne cherche pas quelque chose de trop léger non plus. C'est quoi un poids raisonnable ? 13-14 kg ? On est d'accord qu'il me faut rester sur de l'acier ? Pas de l'aluminium ?
- Pour les roues, je pense en effet que je partirai sur des roues de bases (à moins que vous ayez un modèle direct à me donner) et je ferai les modifs quand j'aurai un peu roulé ma bosse et que je saurai ce qu'il me faut. Du coup j'ai surtout besoin de vos avis sur les cardes en fait :-)
- Pour le look entièrement d'accord. Pour l'instant c'est plus le Breezer qui me plaisait (on m'a montré aussi celui là qui est fort beau mais en alu : https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator). Après entre le VSF et le Genesis, je ne suis pas fan de la couleur dans les deux cas, mais je n'ai pas de préférence concrète.

Belle après-midi !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Merci pour ton commentaire positif. C'est encourageant.
Pour te répondre sur l'acier ou l'alu, bien que ne possédant que des vélos en acier, je ne pense pas du tout qu'il faille éliminer un cadre alu d'emblée.
Chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Ma recommandation est encore une fois le pragmatisme :
Le choix du matériau doit dépendre des critères que tu privilégies, sachant que
- l'alu est plus léger à budget équivalent
- l'acier de qualité (plus cher) a des propriétés mécaniques intéressantes pour le confort d'un cadre.
MAIS!!
1) l'acier n'est pas systématiquement plus confortable qu'un alu
2) avec des plus gros pneus comme on en trouve de nos jours, le confort est plus affecté par les pneus/roues que par le cadre

En ce qui me concerne, j'aime l'acier car je peux faire braser plus facilement des fixations (porte-bidon, plaque de béquille, etc.) en faisant appel à un cadreur.
J'aime aussi l'esthétique fine des tubes acier.
Je n'ai pas d'expérience personnelle permettant d'évaluer l'écart de confort réellement perçu entre un cadre en acier et en alu. Donc je ne me prononce pas.

Tu pourras en lire un peu plus, si cela t'intéresse, sur mon approche personnelle en visitant mon blog et particulièrement cet article. Je présente aussi mes vélos donc ca te contextualisera mes propos et mon point de vue. En effet, il en existe tellement. Le mien n'en est qu'un parmi d'autres. A chacun de se construire le sien en gagnant de l'expérience.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Bonjour tout le monde !

Un grand merci pour toutes vos réponse et vos conseils ! J'y vois plus clair maintenant. Je pense que je vais partir sur le Genesis TdF 30. :-D

Merci Angstromcyclo pour ton dernier lien. Fort intéressant ! Justement, je me demandais où tu penses que l'on peut acheter le Rose (en France), parce qu'il a franchement l'air extra (en plus d'être très très beau). Bon il explose mon budget, mais... sait-on jamais ^^. J'avais vu le Pelago Stavenger aussi mais je ne sais pas quoi en penser. :-)

En fait mon vélo de rêve en terme de look et d'équipements ça serait le Roseback Pro Cross randonneur mais il est en alu et pas en acier ^^(et un peu plus cher aussi eheh)(https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator)

Belle journée à tous ! Merci encore !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Egon a écrit : jeu. 12 sept. 2019 15:31 Bonjour tout le monde !

Un grand merci pour toutes vos réponse et vos conseils ! J'y vois plus clair maintenant. Je pense que je vais partir sur le Genesis TdF 30. :-D

Merci Angstromcyclo pour ton dernier lien. Fort intéressant ! Justement, je me demandais où tu penses que l'on peut acheter le Rose (en France), parce qu'il a franchement l'air extra (en plus d'être très très beau). Bon il explose mon budget, mais... sait-on jamais ^^. J'avais vu le Pelago Stavenger aussi mais je ne sais pas quoi en penser. :-)

En fait mon vélo de rêve en terme de look et d'équipements ça serait le Roseback Pro Cross randonneur mais il est en alu et pas en acier ^^(et un peu plus cher aussi eheh)(https://www.rosebikes.fr/rose-pro-cross ... nfigurator)

Belle journée à tous ! Merci encore !
Heureux de savoir qu'on a pu t'être utile dasn ton choix.

Reveins nous voir pour partager ton expérience avec ce vélo et surtout, nous parler de tes balades !

C'est un peu notre truc par ici de voyager par procuration... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 12 sept. 2019 18:48
Heureux de savoir qu'on a pu t'être utile dans ton choix.

Reviens nous voir pour partager ton expérience avec ce vélo et surtout, nous parler de tes balades !

C'est un peu notre truc par ici de voyager par procuration... :wink:
Je serais également intéressé par un retour sur usage du Genesis TdF30.
Un collègue s'en est fournit un, et le poids à sec de ce vélo est un inconvénient perçu de manière assez claire... "Le Genesis est un peu lourd."

Et toi Egon, qu'en penses-tu?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

Bonjour a tous-tes,

Je reviens d'un mois de velo en France. 2300km. Avec un velo route Batavus. +20kg de chargement.
J'ai clairement vu les limites de ce type de velo.
Je souhaite changer même si poir moi ce n'est vraiment pas naturel d'adopter une position plus sportive et couchée....

J'ai eu 2 coups de coeur tres differents:

Le Vfs randonneur (1799€) tout équipé, même si en l'essayant, sur du plat, je flippe d'adopter la position la plus couchée.
Je n'avais pas le droit d'essayer les changements de vitesse... Je me pose egalement la question des 3 disques a l'avant....
Mais je sens qu'une fois en main il doit etre tres agreable. Des roues trop fines selon moi (35mm)

Le deuxieme (2000€) est un montage d'un magasin avec un cadre acier contoura, un guidon plat, freins a disque hydraulique et un systeme rohloff. Niveau equipement, pas grand chose... Un porte bagage arriere. Je ne sais plus si c'etait un tubus. Il etait à 2400, n'arrivent pas a le vendre et veulent s'en debarrasser. Je pense qu'il y a moyen de negocier encore qqchose, notamment l'install d'un systeme d'eclairage avec dynamo.

Ce sont deux propositions tres differentes.
Mes priorites: un velo qui grimpe car j'en ai chier avec mon batavus !!!
Et aussi je me questionne bcp sur le guidon car meme avec des gants, j'ai eu des fourmies au bout des doigts tout au long du voyage, d'où ma volonte de modifier ma posture.
Initialement, je voulais un montage simple et mecanique: plateau, Vbraque... (vsf)
Mais l'essai du contoura Rohloff m'a seduit....

Je voulais avoir votre avis !!


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

Erreur de frappe, je voulais parler des 2 plateaux avant du Vfs et non pas 3!


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Bienvenue chez nous où l'étiquette est de passer par la case présentation dans la section du forum prévue pour ça.

Pour pouvoir t'aider (et t'aider toi-même), il faut définir certaines choses avant de passer à l'arbitrage entre 2 vélos, différents de surcroît).
Tu nous donnes certaines informations qui indiquent la voie mais ça n'est pas suffisant, selon moi.

1) Le terrain
Tu indiques vouloir faire plus de terrain montagneux et donc trouver un vélo "qui grimpe mieux".
Malheureusement, ça n'est pas suffisant car quand tu parles de 20 kg de chargement, je ne comprends pas si tu comptes réduire ce poids ou un vélo plus performant en montée mais transportant la même charge.
Si tu restes sur 20 kg de bagages, 2 kg sur le vélo nu ne feront pas une énorme différence.
Si par contre, tu souhaites t'équiper d'un vélo que tu utilises aussi bien chargé à 20 kg que nu pour faire des cols de montagne à un bon rythme, ça change la perspective.

Mon conseil: si tu souhaites faire de la montagne, limite toi à 15 kg de chargement et vise plutoôt moins. Tu pourras partir sur un vélo plus léger qui fera aussi la différence quend tu rouleras sasn chargement.

2) LA position

Tu indiques que malgré des gants, tu as eu des fourmis dasn les mains. Je ne suis pas surpris. Beaucoup de vélos de voyage sont équipés de cintres droits car les débutants ont l'impression que c'est plus confortable. En fait, le confort est une notion qui met en jeu tellement de paramètres que c'est très difficile de se faire une opinion avant d'avoir suffisamment roulé pour se faire sa propre idée de ce qu'il faut prioriser.
En tout état de cause, le seul cintre que je déconseille formellement c'est le cintre droit. La probabilité d'avoir des douleurs est très élevée.
Le cintre route (recourbé) qui offre de multiples positions est beaucoup plus adapté. Il a pour lui l'inconvénient (aux yeux des néophites qui n'en ont jamais utilisé) d'être typé compétition et d'être inconfortable car ils ont en tête la position d'un compétitieur avec une selle qui est plus haute de 10 cm. En réalité, c'est la position sur le vélo qui compte et celle-ci ne dépend pas uniquement du cintre. La longueur du tube horizontal, celle de la potence, sa hauteuir, la profonduer de la courbure du cintre, les manettes de freins et les cocottes. Tout ça forme un tout. Pour ne rien arranger, l'être humain étant ce qu'il est, le poids de l'habitude est élevé et comme il faut un certain temps avant de s'habituer, il n'est pas possible de se rendre compte en fasiant des ronds sur le parking si on pourra s'habituer ou non au cintre route.
Heureseument, il existe des alternatives. Pour qu'un cintre soit confortable il faut qu'il apporte 3 éléments:
a) des positions multiples
b) une position "principale" (la plus fréquente et celle qui permet d'actionner les freins) qui respecte l'anatomie, c'est à dire qui permet de placer ses mains dasn une position naturelle sans forcer sur les articulations, les muscles et tendons et qui ne crée pas d'appui sur le canal carpien où se trouve un nerf qui ne doit surtout pas être compressé sur la durée sous peine de dommages pouvant être graves.
J'ai remplacé le cintre droit de mon VTT par un tel cintre, un Ergotec AHS Basic Sport procurant un angle de 15° et des positions multiples.
c) il faut qu'il soit bien placé pour que les appuis du cycliste soit correctement répartis. Le débutant a tendance à craindre une position avancée mais une position trop droite empêche la répartition avant arrière et donc entraîne une charge trop importante sur la selle, avec le risque de douleurs à la longue. Certes, une position trop allongée peut induire des douleurs au dos ou aux cervicales. Mais malheureusement, encore une fois, il faut un minimum de temps pour s'habituer et donc le savoir. Il est fréquent que des néophites n'ont pas cette patience. Mais il existe aussi des cas (peu fréquents) de cyclos qui s'équipent d'un vélo avec cintre course et position plus allongée et qui ne s'y font pas.
d) il faut une revêtement souple (guidoline, poignées ergonomiques) pour augmenter encore la surface d'appui

Donc pour moi, il te faut essayer de résister à l'envie de voir des vélos avant d'avoir défini tes critères et tes besoins.

Concernant les pneus, la largeur n'est qu'une partie de la question. Des pneus de 35 souples peuvent être très confortables. Ma femme qui est très sensible aux vibrations et au confort est ravie de ses pneus de 28 souples. En plus, ce vélo avec pneus de 35 peut peut-être en accepter des plus larges. A creuser. Pour moi, ça n'est absolument pas une raison de l'éliminer.

Le Rohloff a ses partisans. Pour un tour du monde très chargé sur pistes 4x4 j'en vois l'utilité. Pour une utilisation sur route en Europe avec un vélo dont on cherche à réduire le poids, je pense que ça n'est pas la solution.

Je ne connais pas Contura mais si tu es équipée de Batavus, j'imagine que tu habites le BEnelux où les allemands vendent pas mal de vélos. Ils ont une approche beaucoup plus orientée vers la solidité et le poids est un indice de celle-ci pour beaucoup . Pas trop l'approche du cyclotourisme à la française où on revient en ce moment à une approche plus légère, en réalisant que le vélo tour du monde est bien pour ceux qui font le tour du monde mais pas forcément pour le voyage à vélo dans nos contrées.

En résumé, je te conseille de définir ton besoin en spécifiant:
1) terrain de jeu. Montagnes ou plat? Vélo toujours chargé ou les 2? Poids maximum en configuration sans bagages.
2) Chargement: combien de kg, répartis comment: AV + AR ou uniquement AR?
3) Position: relevée, sport ou entre les 2?
4) Quel type de cintre: recourbé dit "course" (mais très employé par de nombreux voyageurs)?

Avec les réponses à ces questions, on pourra plus t'aider.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

Ev
AngstromCyclo a écrit : mer. 2 sept. 2020 13:05n.

Je ne connais pas Contura mais si tu es équipée de Batavus, j'imagine que tu habites le BEnelux où les allemands vendent pas mal de vélos. Ils ont une approche beaucoup plus orientée vers la solidité et le poids est un indice de celle-ci pour beaucoup . Pas trop l'approche du cyclotourisme à la française où on revient en ce moment à une approche plus légère, en réalisant que le vélo tour du monde est bien pour ceux qui font le tour du monde mais pas forcément pour le voyage à vélo dans nos contrées.
Évidement, ils faisaient des vélos Panzer ! ;-)
Panzer Räder Katalog 1906.jpg
Panzer Räder Katalog 1906.jpg (93.66 Kio) Consulté 2684 fois
Ici je vois régulièrement des vsf fahrradmanufaktur. Je trouve que ce sont de très beaux vélos, une gamme homogène et à tarif contenu. Ils semblent solides ! :wink: J'ai déjà tâté le randonneur en magasin, il est beau... Le randonneur existe en plusieurs versions, acier/alu pour la fourche ou tout acier dans la version TX-Randonneur.
Ce dernier, 15,2 kg tout équipé dont 2 porte-bagages tubus en acier, ce n'est tout de même pas hyper énorme ? Lorsque je compare avec le poids de certains vélos dans la revue 200, c'est certes peut-être un peu plus élevé mais pas excessif non plus je trouve. Vsf semble également faire attention à la qualité des appuis, matériel de marque Ergotec, "cornes" sur les cintres plats pour justement ajouter une position supplémentaire et confortable.
J'ai un vélo route course carbone ~8kg et le Surly dont j'ignore absolument le poids. Certainement plus proche du VSF que du course carbone ! Je constate que sur ce vélo, je peux faire des distances et des heures de selle que je ne pouvais faire sur le course. Je ne ressens aucune gêne ou douleur due à la position. A priori, aucun inconvénient majeur pour le poids, sachant que le cycliste est dans la catégorie poids lourds (et qu'il a la possibilité d'abord de s'alléger un peu lui-même, ce qu'il fait en roulant bcp). Je roule seul selon une moyenne qui m'agrée et ne remarque pas vraiment de différence dans mes "performances" sur le carbone effectuées pourtant sur des sorties plus courtes. Certainement que je suis aussi mauvais sur l'un que sur l'autre :wink:
Le choix d'un vélo est (très) compliqué... il y a bien sûr le look général qui fait le coup de cœur, le budget, ce qui est facilement disponible dans la région où l'on est... L'évolution actuelle plus légère est alors le gravel ? J'ignore si on trouve des randonneuses à la française dans un budget raisonnable et donc dans une gamme de série industrielle. Je pense que non. (je voyais une pub pour Meral via Cyfac, uniquement 3 tailles de cadres mais prix >>> :shock: A ce prix, j'ai ici un cadre sur mesure !)
Je vous propose alors du hollandais (pour rester benelux :wink:). C'est plus technologique et leger que les allemands et ici il semble faire la préférence de quelques randonneurs dans la petite famille des cyclistes adeptes des brevets et longues distances. Alu/carbone et Rolhoff. Je trouve le concept très intéressant et le moyeu à vitesses attirant.
https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/ ... /race-lite
A titre perso, ce sont les randonneuses à la française ou à l'anglaise, très classiques qui me font rêver.

Ps : - pour le fait qu'il grimpe ou non, cela dépend du braquet, rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignon de la roue arrière. Plus il est proche de 1 ou en dessous, plus le couple à fournir (donc l'effort) sera réduit. Cependant, plus la vitesse sera faible. Dans tous les cas, cela est relativement adaptable au besoin. Ex le randonneur 34/34 doit déjà permettre beaucoup. Cependant le TX800 (Le vélo pour faire le tour du monde plusieurs fois) présente un rapport min de 26/36 <1. Il permettra, pour la même puissance (le même effort), d’emmener une charge plus importante sur la même pente (à vitesse plus faible).
- le cintre course ou dérivés similaires rando/gravel est très agréable. Il n'y a pas que le cintre qui compte, il y a la potence et la hauteur de la douille de direction du cadre + qq entretoises. Donc un cintre course peut se situer à la même hauteur qu'un cintre plat, ce n'est pas un problème, au contraire. En plus des 3 principales positions hautes, le cintre course apporte aussi une position basse (mains dans le creux) utile pour vaincre le vent (diminution de la surface frontale). La petite chose à s'habituer est la position des freins. Accessibles depuis le haut pour un freinage léger mais nécessitant l'utilisation du creux du cintre pour pouvoir donner toute la force de freinage nécessaire à plus haute vitesse ou en descente.
index.jpg
index.jpg (16.1 Kio) Consulté 2666 fois
Dernière modification par pimou le mer. 2 sept. 2020 16:12, modifié 6 fois.


Avatar de l’utilisateur

Aurelie Nolf
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : mer. 2 sept. 2020 09:52
3
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Aurelie Nolf »

Et voilà mon profil rempli!! ;-)

Alors, pour te répondre AngstromCyclo, Je viens de Bruxelles, bien vu! J'ai voyagé en France sur des eurovélos et des vélos routes nationales qui contournaient pas mal les montagnes. Avec des exceptions en terme de dénivelé, j'ai roulé sur un itinéraire "facile".
Mais au-delà d'un certain pourcentage d'inclinaison de côte, j'ai galéré avec le Batavus voire "poussé" le char!!
J'envisage la plupart du temps un usage avec charge (entre 15 et 20kg.... mais franchement, difficile de faire moins avec le matos bivouac....) et si je l'utilise à nu ca sera pour mon usage quotidien en ville, à Bruxelles.
Concernant mes destinations, je m'oriente vers la Norvège pour l'année prochaine mais tout est envisageable pour les années à venir. J'ai envie d'investir dans un vélo qui me permette de voyager un peu près partout (sur des vélosroute).
J'ai bien vu en un mois qu'on foule inévitablement tous types de sols: pavés, graviers, cailloux, terre, boue, racines, bitume, sable, tuiles cassées etc.... En revanche, mon projet n'est pas de suivre des itinéraires VTT etc...
J'espère que dans ma présentation générale, je suis un peu plus claire ;-)

Mes envies de base: un vélo simple dans son appareillage afin d'être facilement réparable (transmission classique, Vbrake), un cadre en acier.
Le guidon est une interrogation car je me dirigeais vers un guidon droit pour avoir un entre deux entre mon ancien Batavus et un modèle plus sportif.
A force de voir des vélos, je me dis que c'est une question d'habitude et le guidon de course, finalement, se révèle le plus ergonomique.
Je suis donc en train de changer mon fusil d'épaule.

Concernant les freins, beaucoup me prône ceux à disque. Sur ce point, jhésite encore. Je suis une flipette de la vitesse en descente.
J'ai souvent entendu que dans de longues descentes bien raides, les disques surchauffent et freinent moins..... ce n'est pas pour me rassurer en plus du fait qu'une réparation me semble plus complexe à faire soi-même.
Et par ailleurs, avec les freins à disque, la sensation de freinage est plus agréable et stable en fonction des conditions climatiques....
Difficile de choisir.

Je n'ai pas les moyens de me faire un vélo sur mesure.
2000 euros c'est déjà un sacré investissement! Je pensais au départ en mettre 800...
Dans les montages "all inclusive", il y a toujours des concessions à faire....
Et je dirai que dans le VFS Randonneur, ce qui m'ennuie c'est le nombre de plateau à l'avant (2)
En revanche la double commande de freins est pour moi indispensable dans ce genre de vélo afin que je me sente à l'aise et en sécurité dans plusieurs positions (ce qui réduit le choix des freins) --------> c'est un vrai casse tête tout ca!!! ;-)

Comme je le disais dans mon premier post, le Contoura Rohloff a été une surprise. Très confortable.
Il y a la théorie et puis les "rencontres"!!
Mais bon.... je sais que je vais porter le poids et le prix de la Rohloff principalement (en plus du bruit que je n'affectionne pas particulièrement)


Je suis encore prête à découvrir d'autres modèles.... continuer à débattre et tester des nouvelles montures
Merci en tout cas pour tes conseils éclairants ;-)


Aurélie
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par pimou »

Il y a un autre bruxellois (Pedrodelaluna) très sympathique sur le forum et qui s'y connaît en vélo, il ne devrait pas tarder à répondre !
Une collègue a un VSF TX800 qu'elle utilise ts les jours et pour voyager. Zut, un modèle de plus :wink: Elle, avec des freins hydrauliques à patins.
J'imagine que vous revenez de la maison du vélo à Bruxelles ? Ils sont un peu spécialisés dans cette catégorie.
Je pense que ce qui importe aussi et peut-être surtout, c'est d'avoir le vélo le mieux adapté à votre morphologie (qui ne se limite pas à la mesure de la hauteur de l'entre-jambe) car c'est cela qui fait le confort. Il faut donc pouvoir se faire très bien conseiller et essayer. Ce n'est pas en vous toisant d'un seul regard et en vous vendant le modèle médium tel que dans le catalogue que vous aurez l'idéal. Dernière option, trouver un mécano compétent et sympa qui à partir de pièces de série vous assemblera ce qui semblera répondre au mieux à votre besoin et morphologie. C'est ce que j'ai fait pour un budget à peine plus élevé.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par RoueLibre »

Tiens c'est marrant, au départ ce post évoquait vélos, le Randonneur VSF et le Génésis Tour de Fer 30 qui ... n'apparait plus dans la dernière discussion or à mon avis ce vélo devrait toujours "être en course".
Contrairement au Randonneur il est équipé d'un pédalier triple et non pas d'un double compact et cette différence lorsqu'on ne roule pas exclusivement dans les zones montagneuses ou dans la région de Knokke évite d'avoir des doubles changements de pignons et plateaux à faire dès que le profil varie un peu.
J'ai roulé un 200km avec un cycliste qui en avait un et pour passer plusieurs cols du Vercors cela n'a posé aucun problème. A part ça il s'en sert également en vacances itinérantes et pour cet usage il le trouve également parfait.
Personnellement je suis pas très chaud pour les freins à disques mais de nombreux possesseurs de ces vélos anglais fréquentent ce forum et ils en diront plus....
RoueLibre


Répondre