Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau ici et je vous demande de bien vouloir me pardonner pour mon ignorance. :-) Ma compagne et moi sommes cyclistes depuis maintenant 2 ans (seul moyen de transport) et nous aimerions étendre ceci à nos voyages. En conséquence, j'aimerais m'équiper avec un nouveau vélo, sachant que ce dernier deviendrait mon unique vélo, pour la ville (90% du temps, boulot, etc.) et les voyages (les 10% restant).

Je commence à savoir un peu ce que je veux en terme de type de vélo, cintre, poste de pilotage, etc. et mon choix s'est porté sur deux modèles qui me semblent plutôt bons et que l'on m'a conseillés. Les voici :
Seulement, à partir de là pas moyen pour moi de vraiment les départager. Et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseil de personnes qui connaissent les composants et besoins de mes deux types d'utilisation mieux que moi . Sachant qu'au niveau prix je peux acheter les deux sans soucis. mais je ne pourrai pas monter plus haut. Du coup ce n'est qu'à moitié une considération pour moi (si ce n'est que j'ai aussi des sacoches à acheter ^^).

Pour les principales différences les voici :
  • Cadre/fourche : Ici c'est visiblement du CrMo pour les deux. Le VSF est Double-butted et le Genesis heat-treated mais je ne sais pas du tout ce qui est mieux et à quoi cela correspond.
  • Transmission : Le VSF est en Shimano 105, là où le Genesis est en Tiagra, donc léger avantage au VSF mais vu m'on utilisation, à mon avis je ne verrai pas la différence. Au niveau plateaux/pignons, c'est pareil (3x10, avec du 30/39/50 à l'avant et du 11/32 à l'arrière)
  • La principale différence repose en fait sur les freins. Le VSF est en V-Brake Shimano, là où le Genesis est en Disques Mecaniques TRP Spyre-C. Concrètement j'avais plutôt un préférence pour les disques, mais déjà ce n'est pas de l'hydrolique, et surtout, je me suis demandé si je verrais vraiment la différence. Beaucoup de gens ont l'air de dire que les V-brakes suffisent amplement. Il y a aussi les considérations de facilité et de cout d’entretien à prendre en compte. Pour les V-brake je sais, mais je n'ai jamais eu de disques. Je ne me rends pas compte à quel point il faut les régler régulièrement ou non. Pour ce qui est de l'histoire du risque pour les jantes avec les V-brakes, n'étant pas non plus un sportif de haut niveau, je ne suis pas sur de pouvoir m'en rendre vraiment compte. Je me questionnais aussi quant à la facilité de changer un pneu avec les disques. J'imagine que c'est pareil ? Enfin, je me dis que les V-brakes, même si ils freinent moins fort, sont plus facilement remplaçables un peu n'importe où dans le monde si jamais j'ai un problème. Pour les disques je ne me rends pas compte. Du coup si vous avez un avis je suis preneur.
  • Sinon, pour ce qui est des accessoires, à part le phare, les deux seront identiques (j'ai trouvé à me faire changer les portes bagages du Genesis pour ceux du VSF pour le même prix). Pour le phare, celui du Genesis est meilleur c'est sur, mais encore une fois, je ne me rends pas compte de la différence.
  • Enfin, pour les jantes et pneus surtout, j'ai besoin de vos conseils car j'y connais rien.
  • Dernière chose, deux petits avantages pour le VSF aussi pour moi : Il est plus léger de 1,5 kg, et son poste de pilotage est équipé de freins supplémentaires type VTT sur la barre centrale du cintre, ce qui à l'air assez pratique en ville pour les freinages rapides.
Après je sais que Genesis a une très bonne réputation, et je n'ai jamais entendu parlé de VSF (quelqu'un connait ?). Mais je ne sais pas si cela témoigne un vrai gain en qualité pour le Genesis. A noter aussi que le VSF est fabriqué en Allemagne, là où le Genesis est fait à Taiwan, ce qui est nettement moins bon question bilan carbone ^^.

Voilà, si jamais vous avez un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en serai très reconnaissant. :-)

En vous souhaitant à tous une excellente journée !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Hristo »

Aloha,

pour un pur randonneur le Fahrrad pour sa solidité de camion et la fiabilité. Je pense le Genesis plus joueur non chargé mais je ne sais pas c'est important pour toi.

Par simplicité j'aime beaucoup le V-Brake en outre. Mais étant "petit, ile Genesis existe en XS alors que le Fahrrad en 52 minimum, donc si c'était pour moi le Genesis mais c'est mon mètre soixante qui parle :roll:

Quant aux pneus et jantes, garde ceux fournis, c'est très correct.

Difficile car les deux sont de belles machines mais ça pèse ces bestiaux ! 16.8 kg, le double de ma randonneuse légère ! Le poids de mon vélo de voyage ! Fichtre on doit bien le sentir quand même.

Tu vas voyager sur le long cours ? Tu vas être très chargé ? Tu vas parfois vouloir rouler "léger" à la journée ou version carte bancaire ? Parce qu'avec ton budget en occasion je partirais sur une randonneuse légère et une lourde. Mais suis un bon exemple, les cyclos du forum pourront te raconter :mrgreen:


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Bonjour Hristo !

Woaw quelle rapidité de réponse :)

Merci beaucoup pour tous ces bon conseils. Pour te répondre, le côté joueur peut être sympa :) après sachant que le Genesis pèse un peu plus j’avais peur qu’au contraire il soit moins agile. C’est le cadre qui fait la différence ? En magasin on m’a dit qu’une barre Centrale moins inclinée (comme sur le VSF) était plus confortable. Tu en penses quoi ?

Pour ce qui est de la taille, je mesure 1m74. C’est pas mega grand mais j’imagine que le 53 pour le VSF devrait m’aller aussi non. Pareil j’etais passé dans un magasin pour tester des vélos et on m’avait conseillé de prendre une longueur de barre horizontale de 54cm.

Pour les pneus et les jantes, du coup pas de différence pour toi pour les deux ?

Je sais que le top serait d’en avoir deux mais après se pose un soucis de place chez moi eheh. Du coup je vais devoir partir sur un seul :-(. C’est pour cela que je cherche quelque chose de polyvalent :-).

Du coup tu es plutôt pour les V-brakes ? Cool ! Pas de soucis de freinage même sous pluie et avec vélo chargé ?

Enfin pour ce qui est de mes habitudes de voyage, je ne sais pas trop encore ^^. A mon avis nous roulerons cool et un peu chargés. On a bien envie dans un premier temps de garder un minimum de confort (plusieurs tenues, de quoi se laver, et peut être une tente+matelas pour éviter de payer des gîtes à chaque fois), et surtout parce qu’il est possible que l’on parte avec notre (grand) chien et qu’il faudra notamment des croquettes ^^ (et une remorque quand le coquin sera fatigué ^^)

En tout cas un grand merci encore pour ces conseils !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Hristo »

Egon a écrit : mar. 10 sept. 2019 10:46 Bonjour Hristo !

Woaw quelle rapidité de réponse :)

Merci beaucoup pour tous ces bon conseils. Pour te répondre, le côté joueur peut être sympa :) après sachant que le Genesis pèse un peu plus j’avais peur qu’au contraire il soit moins agile. C’est le cadre qui fait la différence ? En magasin on m’a dit qu’une barre Centrale moins inclinée (comme sur le VSF) était plus confortable. Tu en penses quoi ?

Pour ce qui est de la taille, je mesure 1m74. C’est pas mega grand mais j’imagine que le 53 pour le VSF devrait m’aller aussi non. Pareil j’etais passé dans un magasin pour tester des vélos et on m’avait conseillé de prendre une longueur de barre horizontale de 54cm.

Pour les pneus et les jantes, du coup pas de différence pour toi pour les deux ?

Je sais que le top serait d’en avoir deux mais après se pose un soucis de place chez moi eheh. Du coup je vais devoir partir sur un seul :-(. C’est pour cela que je cherche quelque chose de polyvalent :-).

Du coup tu es plutôt pour les V-brakes ? Cool ! Pas de soucis de freinage même sous pluie et avec vélo chargé ?

Enfin pour ce qui est de mes habitudes de voyage, je ne sais pas trop encore ^^. A mon avis nous roulerons cool et un peu chargés. On a bien envie dans un premier temps de garder un minimum de confort (plusieurs tenues, de quoi se laver, et peut être une tente+matelas pour éviter de payer des gîtes à chaque fois), et surtout parce qu’il est possible que l’on parte avec notre (grand) chien et qu’il faudra notamment des croquettes ^^ (et une remorque quand le coquin sera fatigué ^^)

En tout cas un grand merci encore pour ces conseils !
1.74 m j'essaierais le 52 quand même. La taille 54 me semble excessive vais un vélo ça s'essaie, la taille ça veut pas dire grand chose car en changeant la potence on peut corriger la position. Un cadre plus court est souvent plus maniable et tu auras une position plus relevée.

Avec ta taille et sur un seul vélo, le Fahrrad est intéressant en effet pour la pratique que tu décris. Pour le freinage des v-brake, bien réglés avec de bons patins, ça freine très bien et c'est très simple à entretenir. Pour la barre centrale, peu importe en fait. A mes yeux ça va pas changer grand chose.

Au passage, si je peux me permettre, un chien n'est pas très endurant, volontaire mais pas endurant, la remorque est en effet indispensable. C'est leur système respiratoire et de régulation de la température par la transpiration très différent du nôtre qui peut entraîner de graves défaillances. Nous sommes en tant qu'humains très endurants, mais pas rapides. On se tient debout et on transpire... Ca fait de notre race des bêtes d'endurance.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Pour le 52, tu parles du modèle ou de la longueur de la barre centrale ? Je pensais en effet partir sur le modèle taille 52, mais la barre centrale mesure tout de même 554,8 mm. Ca te semble raisonnable ? Il n'y a malheureusement pas plus petit...

Ok, super pour les V-Brake. En mécanique c'est suffisant ou il vaut mieux que je monte des hydrauliques ?

Pour mon toutou, bien sur qu'on aura une remorque, jamais il ne pourrait faire 40 bornes à côté de nous à notre allure vélo ^^. Quand je vais courir avec lui, au bout de 15 km il commence à souffler. Toute la question est surtout de savoir si nous allons l’emmener avec nous les premières fois surtout ^^.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

Salut Egon,

Tu as retenu deux vélos très adaptés à ton programme. Tu pourrais en choisir un à pile ou face et je suis certain que tu serais content de ce choix.

Même si je ne possède pas de vélo avec freins à disques, je pense que si je devais en acheter un aujourd'hui, je prendrais des freins à disques.

Le problème c'est que contrairement à quasiment tout le reste, on ne peut pas revenir sur ce choix.
Je donne cette préférence non pas par expérience personnelle mais parce-que je pense qu'à terme, l'offre de roues/jantes plutôt moyen et haut de gamme va se concentrer sur le freinage avec disques (c'est déjà le cas oour les roues en taille 650b).
Étant adepte de l'usage sur la durée (le seul vélo neuf que je possède a presque 30 ans), cette question est importante pour moi. Je rajoute que je ne connais pas de cyclo qui est passé aux disques et regrette ce passage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inconvénient). Donc je suis assez persuadé que ce passage serait sans problème pour moi aussi.
Et sur le fait qu'ils soient mécaniques plutôt qu'hydrauliques pour moi la question est: "font-ils le job?" A mon avis, oui.
On peut aussi en changer plus tard pour un modèle plus performant en cas de besoin. Encore une fois, ce n'est pas possible si tu pars sur des freins sur jantes (V-brake).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Bonjour AngstromCyclo,

Je comprends. Me voilà de nouveau dans l'hésitation du coup ^^. Un avis sur le reste des composants ?

Merci !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par AngstromCyclo »

L'enjeu n'est pas de choisir le meilleur vélo. Tu nd pourras jamais en être certain. C'est de ne pas faire de boulette à 1500€. Aucun de ces vélos ne pose problème. Choisis au feeling et ne cherche pas la rationalité à outrance. A ce stade, tu en as déjà fait preuve.
Il faut arrêter de la procrastination à outrance, une plaie de notre monde connecté.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Eheh, je me trouve justement bien impatient :-P

Ok ! Merci beaucoup pour les conseils, je pense que je vais partir sur le VSF alors. Ça me payera les sacoches :-)

Belle journée !


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par velosiped »

Egon a écrit : mar. 10 sept. 2019 10:46 En magasin on m’a dit qu’une barre Centrale moins inclinée (comme sur le VSF) était plus confortable. Tu en penses quoi ?
j'en pense que : (1) une fois en selle, ça ne fait guère de différence , et (2) que c'est un argument de vente des fabricants qui ne proposent qu'un petit nombre de tailles de cadre.

En abaissant la barre transverse, on augmente la plage de réglage de la hauteur de selle. Ceci compense le fait qu'il y a un grand écart de hauteur de cadre entre 2 tailles successives. Mais attention, que le tube transverse soit horizontal ou oblique ("sloping") , il faut s'assurer que la longueur horizontale entre selle et cintre soit raisonnablement adaptée au pilote. Ce choix est en partie subjectif, c'est un choix de compromis efficacité / confort en étant plus ou moins penché sur l'avant. Si on n'optimise pas ça au moment du choix du cadre, on a un peu de marge de manœuvre en changeant potence ou cintre, mais c'est mieux d'être "assez proche de l'optimum" dès le départ.



Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Ok! :-) Et du coup il y a un moyen de faire le bon choix au niveau dimensions ? Je dois me fier au vendeur ? Ou il y a des tables peut-être ?

D'autant que le VSF ne propose que peu de tailles de cadre en fin de compte. Plusieurs personnes m'ont d'ailleurs dit que c'était un peu une aberration pour une voyageuse.

Merci :-)



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par RoueLibre »

Le magasin que tu indiques dans ton lien communique sur le fait qu'ils permettent d'essayer le vélo avant de l'acheter.
Fais venir en magasin le modèle qui te plait le plus, laisse le vendeur te conseiller sur la taille qu'il préconise pour toi comme ça si le modèle ne te va pas il sera plus simple de dire au vendeur qu'il ne te convient pas!
Lorsque tu essaiera le vélo essaye de faire l'essai avec un ami cycliste qui te dira si le guidon tombe pile-poil sous tes mains ou bien si c'est toi qui es obligé de mettre les bras là où se trouve le guidon. Si tu sens que tu es trop éloigné de la bonne position ne rentre pas dans le jeu du vendeur s'il te propose de changer la potence ou la tige de selle avec un recul différent. La taille de départ du cadre comme te l'indique Vélosiped doit être optimale et donc pas trop éloignée de la position que ton corps prendra sur le vélo.
Pour ce qui en est du poids à l'usage il te sera possible d'alléger le vélo suivant l'utilisation que tu en fera. Par exemple sur les pneus avec des sections de 700x30 et des tringles souples il te sera possible de gagner quasiment 200g par roue. Après certains équipement de ce vélo tel que l'éclairage peut alourdir de 500g ton vélo mais un éclairage performant et fiable est un sacré plus y compris en journée.
Ce modèle de vélo existe en version plus légère mais à mes yeux il a un gros défaut: il n'a pas de pédalier triple!
RoueLibre.



Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

Bonsoir Rouelibre :-)

Pour la taille, je vais suivre vos conseils. Le principal soucis c'est que le magasin proche de chez moi ne veut pas faire venir un vélo à la bonne taille si ils ont une taille proche en magasin (fait suer...). Du coup je ne suis vraiment pas sur de pouvoir tester le SM en Genesis, et ils n'ont même pas le VSF en stock. Ils m'ont proposé de venir tester un vélo un peu au hasard et m'ont garanti qu'ils sauraient choisir la bonne taille pour le modèle que je voudrais... Mouaih. C'est pour cela que je vous demandais pour les tables ^^. Mais je vais quand même aller voir, ne serait-ce que pour voir le vélo en lui-même. Mais ça ne me dit toujours pas vraiment le quel choisir eheh :-P.

P.S. Je n'ai pas de pote cycliste... En fait... je m’aperçois que je n'ai pas d'ami du tout... ^^



Topic author
Egon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 10 sept. 2019 09:01
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Egon »

A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un conseil pour l'achat d'une Voyageuse (choix entre deux)

Message par Hristo »

Egon a écrit : mar. 10 sept. 2019 23:43 A tout hasard, en parallèle, j'avais fait faire une devis pour le vélo suivant : https://www.breezerbikes.com/bikes/adve ... -team-plus
Vous en pensez quoi ? :-)
J'avais aussi trouvé le vélo de mes rêves mais il se fait plus :'- ( (www.cyclesgetlost.com/...ts/velo-beyond-xpd-s)
Ah le Doppler Team sans hésiter j'aurais pris celui-ci, juste pour le compact 48/32, la possibilité 650b & 700 puis cette gueule !!! :yikes


La paresse est un luxe abordable
Répondre