Et voilà mon profil rempli!!
Alors, pour te répondre AngstromCyclo, Je viens de Bruxelles, bien vu! J'ai voyagé en France sur des eurovélos et des vélos routes nationales qui contournaient pas mal les montagnes. Avec des exceptions en terme de dénivelé, j'ai roulé sur un itinéraire "facile".
Mais au-delà d'un certain pourcentage d'inclinaison de côte, j'ai galéré avec le Batavus voire "poussé" le char!!
J'envisage la plupart du temps un usage avec charge (entre 15 et 20kg.... mais franchement, difficile de faire moins avec le matos bivouac....) et si je l'utilise à nu ca sera pour mon usage quotidien en ville, à Bruxelles.
Concernant mes destinations, je m'oriente vers la Norvège pour l'année prochaine mais tout est envisageable pour les années à venir. J'ai envie d'investir dans un vélo qui me permette de voyager un peu près partout (sur des vélosroute).
J'ai bien vu en un mois qu'on foule inévitablement tous types de sols: pavés, graviers, cailloux, terre, boue, racines, bitume, sable, tuiles cassées etc.... En revanche, mon projet n'est pas de suivre des itinéraires VTT etc...
J'espère que dans ma présentation générale, je suis un peu plus claire
Mes envies de base: un vélo simple dans son appareillage afin d'être facilement réparable (transmission classique, Vbrake), un cadre en acier.
Le guidon est une interrogation car je me dirigeais vers un guidon droit pour avoir un entre deux entre mon ancien Batavus et un modèle plus sportif.
A force de voir des vélos, je me dis que c'est une question d'habitude et le guidon de course, finalement, se révèle le plus ergonomique.
Je suis donc en train de changer mon fusil d'épaule.
Concernant les freins, beaucoup me prône ceux à disque. Sur ce point, jhésite encore. Je suis une flipette de la vitesse en descente.
J'ai souvent entendu que dans de longues descentes bien raides, les disques surchauffent et freinent moins..... ce n'est pas pour me rassurer en plus du fait qu'une réparation me semble plus complexe à faire soi-même.
Et par ailleurs, avec les freins à disque, la sensation de freinage est plus agréable et stable en fonction des conditions climatiques....
Difficile de choisir.
Je n'ai pas les moyens de me faire un vélo sur mesure.
2000 euros c'est déjà un sacré investissement! Je pensais au départ en mettre 800...
Dans les montages "all inclusive", il y a toujours des concessions à faire....
Et je dirai que dans le VFS Randonneur, ce qui m'ennuie c'est le nombre de plateau à l'avant (2)
En revanche la double commande de freins est pour moi indispensable dans ce genre de vélo afin que je me sente à l'aise et en sécurité dans plusieurs positions (ce qui réduit le choix des freins) --------> c'est un vrai casse tête tout ca!!!
Comme je le disais dans mon premier post, le Contoura Rohloff a été une surprise. Très confortable.
Il y a la théorie et puis les "rencontres"!!
Mais bon.... je sais que je vais porter le poids et le prix de la Rohloff principalement (en plus du bruit que je n'affectionne pas particulièrement)
Je suis encore prête à découvrir d'autres modèles.... continuer à débattre et tester des nouvelles montures
Merci en tout cas pour tes conseils éclairants