Monstercross

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Monstercross

Message par Hristo »

ALoha les amis,

une bête complémentaire va voir le jour dans mon écurie. Une bête de somme pour jouer sur le chemin. Un monstercross façon FRENCH DIVIDE basé sur le concours des machines tout terrain de l'an dernier. Je me monte un monstercross en 29" à partir d'un cadre récupéré à la benne. Un beau VTT 29 en acier rigide. Il est en ce moment en peinture, les éléments sont prêts, les roues sont en colis et doivent arriver. Une présentation détaillée sous peu... Mais ça va vous surprendre. Il sera axé 80 % chemin et 20 % route. Une randonneuse tout-terrain basée essentiellement sur la récup. Du sauvage, du brutal...

Un peu de patience les amis.


La paresse est un luxe abordable

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par vieuxjim »

Hristo a écrit : mer. 4 sept. 2019 20:33 Du sauvage, du brutal...
Fais gaffe Christophe, tu vas te trouver dispersé aux quatre coins du Béarn , façon puzzle...
On attend les photos.
Amitié
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par lucb »

On va suivre tout ça de près


Luc
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par Hristo »

vieuxjim a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:08
Hristo a écrit : mer. 4 sept. 2019 20:33 Du sauvage, du brutal...
Fais gaffe Christophe, tu vas te trouver dispersé aux quatre coins du Béarn , façon puzzle...
On attend les photos.
Amitié
Jimmy
Mais tu connais pas Raoul... 8)


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par vaber »

Hristo a écrit : mer. 4 sept. 2019 22:27
vieuxjim a écrit : mer. 4 sept. 2019 21:08
Hristo a écrit : mer. 4 sept. 2019 20:33 Du sauvage, du brutal...
Fais gaffe Christophe, tu vas te trouver dispersé aux quatre coins du Béarn , façon puzzle...
On attend les photos.
Amitié
Jimmy
Mais tu connais pas Raoul... 8)
Il n'y a pas à dire, ce n'est pas un vélo de jeune fille :wink:

Ça va saigner sur les chemins Béarnais :headbang :velo3


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par AngstromCyclo »

Bien curieux de voir le résultat de ton projet, Christophe.

Je reste "interrogatif" par l'appellation "monstercross".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 06:36 Bien curieux de voir le résultat de ton projet, Christophe.

Je reste "interrogatif" par l'appellation "monstercross".
C'est un VTT rigide façon années 90 mais avec des pneus de 29 pouces beaucoup plus roulants. Un vélo de cyclotourisme pour chemin accidenté et de l'autonomie. Le boss dans la matière c'est le GENESIS VAGABOND https://www.cyclable.com/15564-velo-gra ... abond.html

Le mien sera à cintre plat avec bar-end. En plus il sera très écolo car c'est quasiment que de la récup et de l'occase...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 07:34
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 06:36 Bien curieux de voir le résultat de ton projet, Christophe.

Je reste "interrogatif" par l'appellation "monstercross".
C'est un VTT rigide façon années 90 mais avec des pneus de 29 pouces beaucoup plus roulants. Un vélo de cyclotourisme pour chemin accidenté et de l'autonomie. Le boss dans la matière c'est le GENESIS VAGABOND https://www.cyclable.com/15564-velo-gra ... abond.html

Le mien sera à cintre plat avec bar-end. En plus il sera très écolo car c'est quasiment que de la récup et de l'occase...
OK. Bon, voilà encore une "catégorie", un segment de marché. Du marketing.

Donc je comprends que mon VTT de 1992 est toujours d'actualité. A 3 pouces près sur les roues, il pourrait désormais se réincarner une 3ème ou 4ème fois en une "nouvelle" catégorie de vélo. Il a commencé comme VTT, puis est devenu un VTC quand les vrais VTT sont devenus suspendus, puis un vélo de trekking, et récemment un gravel. Il est désormais "monstercross".

Je ne comprends pas très bien. Quand tu roulais sur une randonneuse 650B, cette taille de roues était meilleure que des roues 700 car plus maniables. Désormais, pour sortir du bitume, des roues de 700 (car les 29" ne sont que des 700 relabelisées pour des raisons marketing; il s'agit de ERTRO 622 comme le 700) sont "bien plus roulantes que du 26" ou du 27,5 (alias 650B). Et la maniabilité? N'est-ce pas plus utile pour sortir rouler sur les singles?

On vit une époque formidable.
Toc toc toc. :cogne_mur


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 08:00
Je ne comprends pas très bien. Quand tu roulais sur une randonneuse 650B, cette taille de roues était meilleure que des roues 700 car plus maniables. Désormais, pour sortir du bitume, des roues de 700 (car les 29" ne sont que des 700 relabelisées pour des raisons marketing; il s'agit de ERTRO 622 comme le 700) sont "bien plus roulantes que du 26" ou du 27,5 (alias 650B). Et la maniabilité? N'est-ce pas plus utile pour sortir rouler sur les singles?

On vit une époque formidable.
Toc toc toc. :cogne_mur
Si j'en crois mon fils et ses potes du club le 29" est effectivement moins maniable sur les parties extrêmement techniques mais il permet un gain en motricité et en absorption du relief de sentier qui compense largement cette perte en agilité. Ayant TRES modestement roulé avec les deux je peux confirmer que le risque de soleil à basse vitesse est moins important avec un 29" tout en étant pas totalement écarté :wink:
Par contre j'ai regardé le lien que tu donne Christophe mais je n'y ai vu que plus ou moins un "gravel" je pensais le "Monster cross" plus extrême finalement c'est effectivement un VTT rigide en double ou mono patleau et équipé d'un cintre route. De ce fait c'est une bonne idée de le monter en mode récup vu que c'est ce qu'on fait les constructeurs :idee


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par Hristo »

Je profite juste de remonter un cadre acier de bonne facture qui partait à la benne pour coller au marketing sans sortir un sou... :mrgreen: Puis c'est l'occase de reprendre un peu le VTT donc... Je suis toujours in love avec ma randonneuse légère carbone et mon vélo de voyage type Hollandais. Mais un peu de VTT et parcourir quelques chemins en prolongeant la vie de ce joli vélo...

Après il aurait été en 26 ou en 27.5 Je l'aurais aussi remonté. Mais on va donc voir... Je vous présenterai le monstre dans quelques temps.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par lucb »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 08:00 On vit une époque formidable.
Toc toc toc. :cogne_mur
Ca s’appelle le marketing. A un moment il est difficile de réinventer la roue (c'est le cas de le dire) donc on ré emballe le concept et on le ressort sous une autre forme. Mon vieux Kettler redevient moderne lui aussi. C'est génial finalement le vieux redevient jeune. :fete


Luc

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par vaber »

Hristo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 09:30 Je profite juste de remonter un cadre acier de bonne facture qui partait à la benne pour coller au marketing sans sortir un sou... :mrgreen: Puis c'est l'occase de reprendre un peu le VTT donc... Je suis toujours in love avec ma randonneuse légère carbone et mon vélo de voyage type Hollandais. Mais un peu de VTT et parcourir quelques chemins en prolongeant la vie de ce joli vélo...

Après il aurait été en 26 ou en 27.5 Je l'aurais aussi remonté. Mais on va donc voir... Je vous présenterai le monstre dans quelques temps.
Oui c'est ce que j'avais compris et tu a bien raison. De toute manière laisser partir à la bene un cadre de qualité non plié est irresponsable :wink:
Par contre tu lui monte quoi comme cintre route ou VTT ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par Hristo »

vaber a écrit : jeu. 5 sept. 2019 12:04
Hristo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 09:30 Je profite juste de remonter un cadre acier de bonne facture qui partait à la benne pour coller au marketing sans sortir un sou... :mrgreen: Puis c'est l'occase de reprendre un peu le VTT donc... Je suis toujours in love avec ma randonneuse légère carbone et mon vélo de voyage type Hollandais. Mais un peu de VTT et parcourir quelques chemins en prolongeant la vie de ce joli vélo...

Après il aurait été en 26 ou en 27.5 Je l'aurais aussi remonté. Mais on va donc voir... Je vous présenterai le monstre dans quelques temps.
Oui c'est ce que j'avais compris et tu a bien raison. De toute manière laisser partir à la bene un cadre de qualité non plié est irresponsable :wink:
Par contre tu lui monte quoi comme cintre route ou VTT ?
Après hésitation ce sera cintre plat avec des prolongateurs. Mettre un cintre route avec des v-brake occasionne quelques aménagements coûteux. En outre j'ai posé un cintre plat mais moins large que ceux qu'on trouve habituellement en VTT.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 5 sept. 2019 12:04
Hristo a écrit : jeu. 5 sept. 2019 09:30 Je profite juste de remonter un cadre acier de bonne facture qui partait à la benne pour coller au marketing sans sortir un sou... :mrgreen: Puis c'est l'occase de reprendre un peu le VTT donc... Je suis toujours in love avec ma randonneuse légère carbone et mon vélo de voyage type Hollandais. Mais un peu de VTT et parcourir quelques chemins en prolongeant la vie de ce joli vélo...

Après il aurait été en 26 ou en 27.5 Je l'aurais aussi remonté. Mais on va donc voir... Je vous présenterai le monstre dans quelques temps.
Oui c'est ce que j'avais compris et tu a bien raison. De toute manière laisser partir à la bene un cadre de qualité non plié est irresponsable :wink:
+1

C'est un projet sympa que je comprends tout à fait. Mon commentaire avait trait à l'appellation "monstercross".

Sur le fait de compléter ton écurie avec ce vélo, Christophe, je le comprends d'autant mieux que j'en ai aussi un. Certes en 26", mais pour le même usage.

Phil, mon fils est aussi passé d'un VTT 26 à un 29" pour les championnats du monde de triathlon XTerra auquel il a participé il y a presque un an. Il a bien confirmé le gain réel en "roulabilité du 29" qui selon lui lui faisait gagner entre 10 et 15% sur les sections cassantes. Donc ma remarque n'était pas de mettre en doute la pertinence de ce choix. Surtout pour une pratique en compétition où l'objectif est quand même de faire un résultat. Mon propos est de dire que le monstercross c'est pour moi un VTT rigide. On peut le monter en 26, en 29, en 27.5, avec un cintre route ou plat, selon les préférences et les compromis qu'on est prêt ou pas à faire, ce dont on dispose etc. Ca reste un VTT adapté à un ou plusieurs types de pratique sur un/des typologies de terrains/routes/chemins.

Dans le domaine des voitures, on a des catégories qui restent en gros stables avec des modèles qui évoluent, des nouveautés. On ne crée pas une nouvelle catégorie de voiture dès qu'on change un composant ou une forme de capot, de taille de roue etc. Certes on a créé une nouvelle catégorie avec les SUV mais cela correspond à des critères relativement substantiels. Les berlines, cabriolets, break, etc. reçoivent constamment des changement mais restent ce qu'ils sont. Il n'y a que dasn le vélo qu'on sur-segmente pour "faire du neuf" artificiellement.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 5 sept. 2019 16:27, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Monstercross

Message par Nicolaz »

Je suis intéressé par ce type de vélo et par ce projet. L'essentiel n'est il pas de trouver un modèle adapté à sa pratique ?
Le monstercross (quel horreur ce nom) est un gravel bike avec une position haute et des capacités de franchissement supérieure (hauteur de pédalier et développement permettant des passages en chemins et sentier).
Les vtt étant de plus en plus extrême (débattement, ect...), le segment du vtt rigide a quasi disparu : Le REVOILA ! Le tout à la sauce "l'acier c'est mieux" " Steel is reel"
Avec une paires de roues plus roulantes (en 622 le choix est infini) on pourrait en faire un vélo de rando à tout faire.
J'avais louché sur le Bombtrack Beyond (http://bombtrack.com/beyond-1-blue-2/) pendant un temps pour faire un vélo de rando "Costaud". Il y avait une version civilisée avec gardes boues/éclairage, ect (la version XPD).


Répondre