Projet de randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Projet de randonneuse

Message par lucb »

Etant très très déçu de mon nouveau vélo, je pense que le temps est venu de concevoir le vélo qui correspond à mes pratiques, envies, fantasmes d'autant que j'ai un atelier vélo avec cadreur à 100 m de mon boulot :fou Cependant je suis preneur des conseils, observations des plus expérimentés.

Les données du problème:
Le bonhomme: 1m68, 76cm d'entrejambes, 69kgs, 50 ans
Le terrain de jeu: la porte des Ardennes Belges, en fond des vallées de la Meuse et de l'Ourthe (donc du relief dès qu'on veut en sortir), le réseau RAVEL (anciennes voies de chemin de fer et chemins de halage) donc des surfaces variées allant de plaques de bétons façon routes militaires en plus ou moins bon/mauvais état à de l'asphalte tout neuve (si si il y en a parfois) en passant par la cendrée, la terre battue, les vieux pavés de rue réutilisés pour rendre le chemin plus bucolique (2 km par jour c'est usant), des chemins de sous bois plus ou moins carrossables et un peu de ville.

Les activités: se rendre au boulot, randonner éventuellement sur plusieurs jours plutôt B&B que camping et parfois avec le toutou et sa remorque (+/- 12kgs l'ensemble), et peut être tenter l'un ou l'autre BRM/AUDAX. Je sais ça fait un peu mouton à 5 pattes.

Paramètres divers: je dois régulièrement changer les mains de positions et changer l'angle du dos; épaule, hanche, genou côté droit parfois capricieux; puissance limitée chimiquement; régulièrement bon vent de face en vallée de la Meuse; un faible pour les randonneuses classiques,

L'ébauche et les questions
A l'atelier, je peux avoir un cadre Intec ou un cadre sur mesure. Je ne suis pas fixé. J'aime bien les cadres mixtes pour l'esthétique et pour la hanche mais c'est pas obligatoire.

Le guidon: assez tenté par un guidon "course" mais je n'ai jamais roulé avec. Quoi qu'il en soit du multipositions pour le dos et les mains. Et une position sur le vélo plus relax que sportive.

Les roues/pneus: J'avoue avoir presque le vertige sur un vélo en 622 car j'ai l'habitude du 559 et du 349. Après diverses lectures, il semble que le choix entre du 26" et du 700 se situe justement autours du 1m68. Et le 650B? Question largeur 35?, j'adore mes Big Apple en 50 mais je pense que ça ferait un peu beaucoup pour un vélo apte à de petits BRM. Question pneu: qu'est ce qui passe bien sur revêtements variés pas propres?

Groupe moyeu/freins: Deore, v-brake

Transmission & Développement: mini au environ de 1m7, jamais réussi à pousser longtemps plus de 7m50 et encore sur du plat descendant. Un développement autours de 4m7 est parfait en croisière sur les Ravels fréquentés. J'avoue une préférence (car je connais) pour un triple 22/32/44 avec une K7 10 vitesses 12-28 , une tentation pour un moyeu à vitesses, mais au final une ignorance totale dans les transmissions. Là j'attends vraiment toutes les suggestions pour faire dans le simple, durable et efficace.

Garde boues: oui

Eclairages: moyeu dynamo Shutter Precision et loupiotes à choisir.

Bagages: petit porte bagage avant pour supporter un sac de guidon et tubus fly derrière pour les Ortlieb et le sac.

A vos commentaires et d'avance merci.


Luc
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
lucb a écrit : mer. 4 sept. 2019 16:21 Le guidon: assez tenté par un guidon "course" mais je n'ai jamais roulé avec. Quoi qu'il en soit du multipositions pour le dos et les mains. Et une position sur le vélo plus relax que sportive.
Deux petits détails en passant pour les cintres "course" :

- La position relax/sportive dépend de la différence de hauteur entre le cintre et la selle.
- Un truc auquel on pense pas toujours : bien prendre une largeur de cintre par rapport à sa morphologie.

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par emilpoe »

Salut,
lucb a écrit : mer. 4 sept. 2019 16:21...
Bagages: petit porte bagage avant pour supporter un sac de guidon et tubus fly derrière pour les Ortlieb et le sac.
...
En général on charge en priorité l'avant. L'arrière c'est seulement si on a beaucoup de chose, on y met les bagages légers et volumineux.
lucb a écrit : mer. 4 sept. 2019 16:21...
Eclairages: moyeu dynamo Shutter Precision et loupiotes à choisir...
Très bon choix. Les moyeux SP sont légers, efficaces ,jolis et pas trop chers. Je te conseille le PV8, il existe en 36 trous ;)
Pour les "loupiotes" il en existe certaines qui permettent de recharger les smartphone, les APN et autres GPS via une prise USB.

Pour ton cadre je te conseille le bon vieux cadre diamant, il a fait ses preuves, et pour le cintre un guidon route de type randonneur.
Quitte à aller voir un artisan autant lui faire faire un cadre sur mesure.
Pour la transmission je dirais 3x7 avec commande au cadre, beaucoup moins cher et beaucoup plus robuste ;)

Vu ta taille le 650 n'est pas du tout idiot.
Ravélo Rando a écrit : mer. 4 sept. 2019 16:36 - Un truc auquel on pense pas toujours : bien prendre une largeur de cintre par rapport à sa morphologie.
Oui, au moins la largeur des épaules.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par lucb »

@Randovelo merci c,est noté.
emilpoe a écrit : mer. 4 sept. 2019 17:08 Salut,
En général on charge en priorité l'avant. L'arrière c'est seulement si on a beaucoup de chose, on y met les bagages légers et volumineux.
C’etait surtout pour réutiliser les divers sacs que j ai déjà.
Très bon choix. Les moyeux SP sont légers, efficaces ,jolis et pas trop chers. Je te conseille le PV8, il existe en 36 trous ;)
Pour les "loupiotes" il en existe certaines qui permettent de recharger les smartphone, les APN et autres GPS via une prise USB.
Bonne idée la recharge! Je n’y avais pas pensé.
Pour ton cadre je te conseille le bon vieux cadre diamant, il a fait ses preuves, et pour le cintre un guidon route de type randonneur.
Quitte à aller voir un artisan autant lui faire faire un cadre sur mesure.
Qui plus est quand on voit les tarifs. Pour quelque chose de fonctionnel et durable 1500€ en intec et 2500€ en sur mesure.
Pour la transmission je dirais 3x7 avec commande au cadre, beaucoup moins cher et beaucoup plus robuste ;)
Ça se fait/se trouve encore?


Luc
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par albina »

Salut
Effectivement cela fait beaucoup de choses à la fois, comme tu le dis si justement : mouton à 5 pattes :mrgreen:

Déjà 2 choses qui me viennent à l'esprit

- selon les dires de plusieurs vélocistes " le 26" c'est out, maintenant c'est le 27,5 qui domine"
Je n'ai pas vérifié l'exactitude de ces assertions, mais le 27,5" n'est rien d'autre que le 584, autrement dit le bon vieux 650B

- dans les multiples points de ton cahier des charges, il y a le BRM et de l'Audax... là ça va être dur de concilier ça avec le reste...

Attendons les autres avis, qui ne vont pas tarder :)

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par lucb »

albina a écrit : mer. 4 sept. 2019 18:16 - dans les multiples points de ton cahier des charges, il y a le BRM et de l'Audax... là ça va être dur de concilier ça avec le reste...
Ca c’est cerise on the cake :D Si ça peut le faire tant mieux sinon c’est vraiment pas grave.


Luc

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par ifficdebrest »

bonsoir
sur le site de la confrérie ya ue randonneuse en 650b
à 600€
j'ai trouvé la mienne sur le bon coin pour 650€
elle doit passer en peinture ce mois ou le mois prochain
je change aussi le moyeu av mort
150€ de peinture et 250/300€ démontage remontage
avec changement des câbles et gaines
sinon la confrérie voir le site fait des vélos pour 2350€
avec choix de la peinture
bonne recherche
:)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par lucb »

La confrérie n’est pas en Belgique ni à côté de mon boulot ;)
Et je ne dispose d’un espace bricolage hélas.


Luc
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par AngstromCyclo »

Je suis d'accord dans l'ensemble sur ce qui a été dit. Je ne parlerais donc que sur des points avec lesquels j'ai un point de vue différent de ce qui a été partagé, et des nouveaux.
1) transmission
Même si ma randonneuse est en 3x6 et que ça me va, je pense que pour faire un vélo de nos jours, un 3x8 au minimum et probablement un 3x10 est plus sage pour être moins embêté dans les choix de composants. Les avantages de simplicité et robustesse des manettes au cadre sont réels, mais ayant 3 vélos avec des manettes combinées sur cintre route sur l'un, au cadre pour l'autre et combinées VTT sur le dernier, je dois dire que le confort des manettes combinées est bien réel. Surtout avec des cassettes à 8 ou 10 pignons qui permettent de choisir des rapports à faibles écarts (on change plus souvent). Dasn le type d'utilisation que tu décris, la plus grande fragilité des manettes ne devrait pas poser de problème, même si c'est certain, une chute qui entraine la casse d'une manette engendre une dépense plus importante avec manette frein vitesse combinée.
La question du triple va se poser. Moi j'aime bien le triple. Ca devient plus rare donc le choix en composants est plus restreint mais ça existe.

2) Roues.
Le 650b est une bonne option. Elle revient en grâce et pour la taille du cadre, ce serait un bon choix. Attention, l'offre en jantes 650b est quasi exclusivment pour freins à disque. Je pense que le risque dasn quelques années de ne pas trouver de jante 650b pour freinage sur jante est réel.
De toutes façons, les freins à disque actuels sont très bien. Ils permettent de se faire faire 2 jeux de roues très facilement permutables, une solution que je choisirais si je me faisais faire un vélo sur mesure.
Pour les pneus, il faut partir sur des pneus de 28 minimum et à mon avis, pour ton utilisation, monter même à du 35 en pneus souples modernes, certes plus chers mais plus confortables sur route comme sur chemins et aussi aussi roulants sur bitume. Un jour, tu pourrais être tenté par des plus gros pneus encore (42), dont l'usage se développe à vitesse ""grand V". Il faut des pneus très souples mais ils existent et vont descendre en prix. Les retours sur ceux qui y sont passés est que c'est ce qui a le plus grand impact sur la perception d'amélioration d'un vélo. Encore une fois, les sceptiques sont en général des gens qui n'ont pas testé et qui sont satisfaits de leurs choix actuels, pas des gens qui auraient testés et n’auraient pas apprécié.
Pour l'usage auquel tu destines ce vélo, il me semble que des roues en 32 rayons devraient être largement suffisant. Mais 36 c'est très bien aussi. +1 avec emilpoe sur le moyeux SP que je possède et que je trouve d'un très bon rapport qualité prix.

3) Freins à disque hydrauliques avec tirage par câble. Je n'en ai pas mais je fais confiance à ceux qui en ont. Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui regretterais d'y être passé. Les opposants (nombreux sur ce forum) ont de bons arguments, mais à ma connaissance ils ne possèdent pas de vélos qui en sont dotés.

4) Cintre: je partirais sur un cintre randonneur moderne. Il en existe avec des formes plus galbées que les course vintage dont je suis équipé, et en section plus large, ovalisée donc plus confortable. Bien choisir la largeur. Ne pas prendre trop étroit. Ca n'est pas pratique pour le choix de la sacoche avant. Les anciens parlent toujours de le choisir à la largeur des épaules mais selon moi, on peut sans problème aller plus large. ca a d'autres avantages et la perte d'aérodynamisme est négligeable pour moi.

5) forme du cadre: + 1 sur le cadre diamant pour moi, mais tu sembles indiquer que tu as un préférence pour un cadre plus facile à enjamber. Le gros avantage du cadre diamant est le côté pratique pour ajouter des accessoires.
Si tu pars sur un cadre sur mesure, ne lésine pas sur les fixations sur le cadre pour porte-bagages et autres accessoires. C'est bien pratique pour mettre le vélo en différentes configurations selon les usages.

Bonne progression dasn ce beau projet.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par pimou »

Bonjour Lucb
Parlez-vous des Cycles Rouge Gorge à Liège ? Dans le sud du pays il y a Noble Cycles.Il y a aussi l'un ou l'autre cadreur dans le nord du pays.
Sur leurs sites ou FB ils postent régulièrement des photos. Du beau travail !

Intec j'ai déjà vu sur internet, notamment des réalisations de l'atelier liégeois. Mais il y a aussi Surly, Salsa, Sobre et d'autres qui proposent des cadres. .. Sobre est vendu à Visé. Dans la région on voit aussi régulièrement du Vsf Fahrradmanufaktur. Du solide !
J'ai fait monter mon vélo auprès d'une personne qui avait un commerce à Braives et se trouve maintenant du côté de Hannut. Il monte roues et vélos en activité complémentaire. Personne très sympathique, compétente, à l'écoute et de bons conseils.

Pour le départ, il faut surtout prendre le temps de rechercher le matériel le plus adapté à votre morphologie - qui ne se limite pas qu'à la taille de l'EJ - et à votre pratique.

Bonnes recherches,

Pierre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par vaber »

je partage en gros les opinions qui ont étés exposées au dessus je ne vais pas y revenir mais sur le moyeux dynamo je ne connais pas et je n'en parlerai pas même si je trouve la dynamo sous base si elle était modernisée serait aussi logique, mais je n'ai pas essayé donc je n'en parlerais pas. Pour le cintre effectivement je connais ce précepte qui dit de prendre un cintre de largeur égale à l'écartement des deux articulations des épaules.
C'est peut être une règle hérité de la compétition pour des considérations aérodynamique mais je ne suis pas à l'aise avec. J'ai eu des cintres en 42cm de large qui sont la majorité et qui corresponde à ma largeur d'épaules mais depuis que je suis passé à 44 je ne regrette pas car la cage thoracique est plus ouverte ce qui facilite la respiration surtout en côte. Si je devait faire plus de montagne un 46 ne me rebuterait pas. Après tout en VTT ils ont des cintres d'une largeur bien plus importante.
concernant la forme du cadre, le diamant a fait ses preuves mais comme Lucb semble avoir des soucis pour enjamber la barre horizontale peut être peut il partir su un cadre incliné communément appelé "slooping"
Une dernière chose. effectivement la confrérie du 650b fait de très bonnes machines avec un bon rapport qualité prix.
Concernant la transmission j'utilise aussi un étagement en 3x7 qui va de 1m80 à 7m car roulant le plus souvent seul je ne pousse pas plus de 6m50 (et encore avec le vent) sur le plat et en faut plat descendant le 7m me permet de rouler à près de 40km/h. si je roulais plus souvent en groupe sur que j'augmenterais mon grand développement pour profiter de l'effet de groupe. Toutefois, hélas, la standardisation et la course aux armements fait que l'on ne trouve plus en neuf de matériel de bonne facture en 7 et 8v du moins chez les deux ou trois principaux constructeurs et il faut aller du coté de chez Sun et Sugino pour avoir des manettes au cadre indexées en 8v et des dérailleurs. Pour les pédaliers l'offre est plus importante chez aussi Sugino, sun et notre Stronglighit national qui propose des pédaliers triple avec des dentures adaptées à notre pratique.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par lucb »

@AngstromCyclo
Concernant l'ensemble roues/freins c'est la question en effet. Pour le 700 ou du 26" les jantes pour freins sur jante ne semblent pas poser de réels problèmes d'approvisionnement par contre en 650b ça semble plus compliqué. Je pense que c'est parce que la demande provient principalement de vélos destinés à rouler hors chemin et donc très souvent avec des utilisateurs formatés "disques". J'ai un collègue qui roule VTT et gravel (freins à disques sur les 2) et qui ne comprend pas que d'autres freins puissent exister et freinent reelement. Et malgré une démo des canti de mon Kettler, il a juste fait un "ouais" dubitatif. Bref...
Il semble qu'on arrive à un consensus pour du 650b de bonne section. Si je pars sur du disque, je pense aller vers du mécanique ou de l'hydraulique à tirage mécanique.

Des références de cintre?

@Pimou
Je parle de Cycles Rouge Gorge en effet. Je connais aussi le travail de Noble Cycles. Le papa d'un des membres de l'atelier de la Cyclerie (dont cycles Rouges Gorge est une composante) possède d'ailleurs un vélo de chez Nobles Cycles avec moyeu Rolhoff. C'était un de mes compagnons de randonnées cylo-historico-geologique-naturaliste.

@vaber
Excellente remarque sur la largeur du cintre pour la respiration d'autant que j'ai parfois du mal à bien ouvrir surtout lors des changements importants d’hygrométrie (merci aux triple pontages).

Pour la transmission, nous utilisons à peu de chose prêt les même développements. Mon vieux Kettler est en 3x7 et je ne suis pas loin de trouver cette combinaison plus agréable que la 3x10 du Koga. Sur la 3x10 chaque changement de plateau entraîne 2 clics sur la K7 pour éviter un trop grand écart alors que pour la 3x7 on peut changer de plateau sans changement de plateau dans la majorité des cas. C'est ce qui me fait aussi réfléchir à une 2x10: un plateau quand c'est dur et un pour le quotidien en gros. En tout cas, bien réfléchir à l'étagement de la K7 et des plateaux.


Luc
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par pimou »

Lucb
Les ballades de M C Ek ou de "la Belgique en vélo" ?

Vous parlez de la taille/forme du cintre, c'est fondamental. Tout comme la longueur du cadre, sa hauteur, la taille des manivelles, le recul de selle,... Il faut que le vélo soit adapté au mieux aux caractéristiques de votre corps et à la pratique. Au final ce n'est que de la mécanique : limiter les pressions, assurer que les articulations fonctionnent dans une bonne gamme angulaire,.. C'est d'autant plus pertinent si vous voulez passer de longues heures dessus.
Pour cela, idéalement il faut faire une "étude posturale". Celle-ci commence par la mesure de tous vos membres ou presque - j'avais gardé le cuissard :lol: - mais est le préalable pour une bonne conception d'un vélo. Je suppose que le cadreur se chargera de tout cela. C'est un conseil. J'avais fait cela chez un kiné cylco qui applique la méthode de M Blondeau, membre de ce forum ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par lucb »

Vincent, Camille et les autres.
J'en ai fait une ou deux il y a bien longtemps avec la Belgique à vélo
Photos des uns et des autres ici et et aussi là voir encore là


Luc
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Projet de randonneuse

Message par pimou »

Hors sujet..désolé mais..
Pierre et Françoise à Haccourt en 2007.. j'ai connu Françoise à la même époque via un forum de photographie... elle est douée. Je roulais déjà en vélo et j'ai participé à qq ballades... souvenirs :) ! Le monde est petit .


Répondre