"La randonneuse un vélo d’avenir"

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

"La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par AngstromCyclo »

Ce titre, j'aurais pu l'écrire mais quelle surprise, c'est sur le blog "Bike Café" que je l'ai lu.
Je n'ai pas été le dernier à exprimer mon irritation face à la mode du "gravel" et en particulier sur ce site qui contribue beaucoup au développement de cette "nouvelle" pratique en refusant d'y voir la prolongation de la pratique cyclo existante depuis des dizaines d'années lais ringardisée par les discours marketing des fabricants voulant vendre ded vélos de compétition à tout le monde. J'y ai été maintes fois considéré comme un "passéiste" quand j'exprimais que je trouvais que le gravel n'avait rien de nouveau en tant que pratique et que les "nouveaux" vélos n'étaient que des randonneuses revisitées avec les matériaux et les équipements modernes.
Je constate que désormais cette fixation contre le terme de randonneuse est dépassée et je ne peux qu'en donner le crédit à Patrick, créateur et animateur du blog.
Après le retour en grâce du 650b, il devient acceptable de considérer qu'une randonneuse est bien un velo qui a toute sa place dans le paysage cyclo de 2019, qu'on peut vouloir un velo polyvalent, confortable et performant. Reste la question du style: classique ou moderne. Ce n'est qu'une question de goût.
Ca n'est pas trop tôt mais c'est une bonne nouvelle.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: "La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par Hristo »

En effet, une très bonne nouvelle...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: "La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par Manouche »

En arrivant sur ce forum, je ne connaissais que 2 vélos : le VTT et le VTC.
J'exagère à peine. Il y avait aussi des termes comme vélo de route, ou demi-course, vélo de ville.
Ici, on parle de randonneuse ... avec amour, accompagné de photos et montages perso.
J'ai patiemment lu pour en apprendre plus, la lecture étant facilitée par le côté affectif qui accompagne les compte-rendus des uns et des autres pour leur machines. Mais c'est, malgré tout, difficile d'évaluer sur un écran d'ordinateur.
Il faut donc que je continue à lire. :D
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: "La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par CYCLOHC »

La Randonneuse a tout l'avenir devant elle, rassures toi Vincent !
Accepter de "Vivre avec son temps" est une logique incontournable, mais peut exposer à toutes sortes de dérives dont notre monde actuel dispose à profusion.

Il y a à peine quelques années, le Cyclotourisme perdurait comme une activité ringarde maintenue en survie par quelques ancêtres récalcitrants.
La Bicyclette disparaissait timidement, comme dans la Chanson de Jacques BREL "Les Vieux", en s'excusant presque d'être toujours là....

L'automobile et la moto pensaient la balayer d'un revers de la main...
Mais voilà : l'humain n'est pas foncièrement mauvais, et s'est mis à réaliser (encore bien de manière embryonnaire ) que la nature était là pour lui tendre les bras....La Bicyclette était bien là depuis longtemps pour lui permettre d'y accéder.
Toute médaille ayant son revers, les rapaces mercantiles ont bien saisi l'opportunité qu'il y avait à faire du fric là dessus. Et l'on assiste depuis une vingtaine d'années à la prolifération d'une "économie ecologiste", où l'on peut faire du pognon en exploitant le soleil, l'air, l'eau...et la bêtise humaine. On allait faire du "retour â la nature " un cheval de bataille. On va aussi encourager à se déplacer comme antan...mais comme cela risquait de ne rien rapporter, on va ressortir les vieilles chimères : pour ces "économistes écologiques " la Bicyclette est l'engin idéal.
Donc, on prétend innover en se servant des réalisations de ses prédécesseurs, on y ajoute un peu du "fun" et hop c'est pesé et emballé....

Après, il faut quand même savoir se servir des progrès technologiques -tout ne peut pas être foncièrement mauvais- rendons à César ce qui est à César......
L'avènement du Gravel dans le monde Cyclosportif correspond à une saine recherche de parcourir des pistes routières hors du grand flot automobilistique avec un engin performant...ça peut se comprendre, mais il est vrai qu'il n'y a là rien de bien nouveau. Si cela peut dynamiser les constructeurs à se pencher sur cette niche, je suis preneur car cela peut permettre des progrès technologiques. Qu'on le nomme Gravel ou Cyclomuletier, ça ne change pas grand chose.

Il y a quelques 40 ans, on parlait "Mountain Bike " parce que les Yankees découvraient le vélo dans les montagnes et le mettaient au goût du jour ...évidemment, en bons Gaulois, nos Académiciens ont revendiqué la paternité et l'ont vite renommé "Vélo tout terrain "....

Qu'est-ce que cela peut bien faire ? Pour moi, c'est tout du bon à partir du moment où l'on s'intéresse à la Bicyclette !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: "La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 26 août 2019 21:51 La Randonneuse a tout l'avenir devant elle, rassures toi Vincent !
Accepter de "Vivre avec son temps" est une logique incontournable, mais peut exposer à toutes sortes de dérives dont notre monde actuel dispose à profusion.
.../...
Qu'est-ce que cela peut bien faire ? Pour moi, c'est tout du bon à partir du moment où l'on s'intéresse à la Bicyclette !!
Rassure-toi Henri, je ne suis pas inquiet! :wink:
1) ça n'a aucune importance réelle, et 2) le vent qui tourne me semble très positif et je pense que ça durera.

Je n'ai jamais fait une fixation contre les noms; j'ai regretté les attitudes voire les ostracismes et la mauvaise foi de certains qui refusaient absolument de voir dasn le gravel un retour à une pratique qui n'avait jamais cessé. Certains ont régulièrement dénigré ce lien avec la pratique cyclo d'antan en nous cataloguant de passéiste.

Ceux qui suivent sur le forum savent que je ne refuse aucunement les innovations quand elles en sont (et même quand elles se révèlent à l'usage pas si bonnes que cela, étant conscient que c'est le lot de tout "progrès": le tâtonnement).

Ainsi, je pense que les évolutions des 2 dernières années sont réellement utiles. La multiplication des approches que je trouve quelques fois inutile apporte au moins du choix au cycliste et globalement, en prenant un petit peu de recul, je pense que ce choix est une bonne chose. Chacun peut désormais trouver le vélo qui répond à ses attentes, qu'elles soient techniques, ou esthétiques. C'est justement l’absence d'offre en dehors du "vintage" ou du sur-mesure pour cette pratique jusqu'il y a peu qui me posait problème.
Je n'ai aucunement l'intention de me séparer de ma Méral, mais si je me mettais au vélo aujourd'hui, il est certain que je n'aurais pas les 3 vélos dont je me sers actuellement dans mon garage.

En complément de mon post initial, l’article dans lequel j'ai pris ma citation dans Bike-Café est ici et traite du concours de machine qui s'est tenu à l'occasion du PBP 2019. Les lecteurs de "200" en auront tous les détails.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: "La randonneuse un vélo d’avenir"

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : lun. 26 août 2019 21:51 Qu'on le nomme Gravel ou Cyclomuletier, ça ne change pas grand chose.
Décidément,ça fait la quatrième fois que je m'arrête ici ce jour.
Henri , concernant le sujet du passé, du présent et de l'avenir de la randonneuse, on pourrait t'attribuer le mot de la fin avec ta phrase que je cite plus haut, mais je pense que le débat randonneuse-gravel-vtc est toujours ouvert, pourquoi? on se le demande.
Je me demande même si les marketeurs ne vont pas se réapproprier bientôt le filon de la randonneuse ! J'ai vu tout récemment mon vélociste préféré déballer des cartons de vélos neufs qui me paraissaient contenir ce genre de machine, estampillées d'une grande marque de vélo.
Il faut bien vivre !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre