Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Dyooky
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2019 02:48
4
Localisation : Oyonnax
Status : Hors-ligne

Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par Dyooky »

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce post pour avoir vos avis sur le vélo TRIBAN RC500 de chez Decathlon.

https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 18726.html

Dans l'idée, je voudrai un vélo polyvalent, qui me permette de faire de la route, seul, mais aussi partir en roadtrip avec ma femme.
( Ma femme est équipée d'un Btwin Sport, équipé Campagnolo 10v et triple plateau, Fourche et haubans carbone, et rien pour mettre des sacoches :evil: !!)

Du coup, dans l'idée du roadtrip, ce serait moi le mulet, et j'avais l'idée de tirer une remorque mono roue avec le TRIBAN RC500 :esclave

A SAVOIR : Je suis débutant sur vélo de route, j'ai toujours fait du VTT de rando, et j'ai pas envie de mettre une somme élevée pour un premier vélo route (qui passera surement en gravel avec pneus plus larges pour les voyages)

Que pensez vous de tout ça ??

Merci pour vos avis et conseils :chinois


Le vélo c'est bien, mais n'oublions pas le Rugby parce que "ICI ICI, C'EST OYONNAX !!!
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par Manouche »

Dyooky a écrit : dim. 25 août 2019 00:35 (...) mais aussi partir en roadtrip avec ma femme.
( Ma femme est équipée d'un Btwin Sport, équipé Campagnolo 10v et triple plateau, Fourche et haubans carbone, et rien pour mettre des sacoches :evil: !!)
Dans l'idée de passer d'un VTT à du cyclotourisme, j'ai équipé un VTT de ce porte bagage-avant. L'idée était d'avoir un vélo qui puisse permettre de mettre un petit sac à dos sur le porte bagage avant pour aller en ville, ou une caissette et faire ses courses au marché, et avoir un plus en cyclotourisme. Un compromis polyvalence, solidité du produit, poids.
Il y a des portes sacoches avant aussi. (meilleure stabilité du cycliste sans doute avec un poids placé plus bas)
Bien sûr ça limite le volume emporté, moins de 30 l, mais a-t-on vraiment besoin de plus ?
Dyooky a écrit : dim. 25 août 2019 00:35 Du coup, dans l'idée du roadtrip, ce serait moi le mulet, et j'avais l'idée de tirer une remorque mono roue avec le TRIBAN RC500 :esclave
A SAVOIR : Je suis débutant sur vélo de route, j'ai toujours fait du VTT de rando, et j'ai pas envie de mettre une somme élevée pour un premier vélo route (qui passera surement en gravel avec pneus plus larges pour les voyages)
Pour une remorque : l'idée m'aurait séduite mais le poids de la remorque elle-même : :evil:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3207
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par vaber »

Bonjour.
Le Triban 540 RC est je pense un vélo bien positionné pour qui cherche une machine polyvalente le même cadre sort en version route et gravel avec juste un changement de roues en 650b (gravel) et en 700 (route) c'est l'avantage des disques.
Tu peu donc avec deux jeu de roues avoir deux vélos. Un pour rouler sur la route et un équipé pour les voyages à qui une escapade sur des chemins non revêtus ne fera pas peur.
Ce cadre à des œillets pour fixer des portes sacoches sur les fourreaux de fourche et sur les haubans à l'arrière. On peu donc y positionner 4 sacoches surbaissées et une sacoche de guidon.
Après ce n'est pas un vélo sportif dans le sens où pour faire les sprints des panneaux à chaque village ou "tomber un temps" dans un col il ne va pas vraiment être dans sa posture mais je pense que ce n'est pas ce qu'on va lui demander :wink:

Ce vélo me fait penser aux randonneuse de grande série proposés par Motobécane, Peugeot et autres Manufrance dans les années 60 et 70. Cette offre avait disparue dans les années 90 et elle est en train de renaître car entre un "gravel" de voyage et une randonneuse routière il n'y a qu'une paire de roues et donc proposer les deux permet d'allonger les série de cadre ce qui est plus rentable que de propose seulement un "gravel".

Mais nous n'allons pas nous plaindre de cet état de fait après avoir pleuré la disparition des randonneuses.

Je précise que je n'ai aucun intérêt chez Décathlon :mrgreen:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Dyooky
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 16 août 2019 02:48
4
Localisation : Oyonnax
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par Dyooky »

Merci Vaber, ça me conforte sur ce vélo.

Penses tu que le fait que le RC500 (que je vais surement commander d'ici peu 😁) soit en 2x9 soit gênant pour mon utilisation ??


Le vélo c'est bien, mais n'oublions pas le Rugby parce que "ICI ICI, C'EST OYONNAX !!!

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : dim. 25 août 2019 15:41 ....Ce vélo me fait penser aux randonneuse de grande série proposés par Motobécane, Peugeot et autres Manufrance dans les années 60 et 70. Cette offre avait disparue dans les années 90 et elle est en train de renaître car entre un "gravel" de voyage et une randonneuse routière il n'y a qu'une paire de roues et donc proposer les deux permet d'allonger les série de cadre ce qui est plus rentable que de propose seulement un "gravel".
....
Ou l'autre solution ce peut être ça:
https://www.cyclable.com/14984-velo-de- ... -tour.html
Pré-équipé déjà pour recevoir une 1ere paire de sacoches et s'il y avait du chemin pierrier à emprunter il y a moyen sur les roues déjà livrées d'installer des pneus de 700x35 voire sans doute plus.
Le triple plateau offre une meilleure fluidité dans les braquets et évite en mode "croisière" de jongler en permanence avec les deux plateaux comme il faut le faire avec un pédalier double compact. (ce qui est à mes yeux un inconvénient sauf à faire exclusivement des traversées Thonon/Menton par la route des Alpes).
Et cette enseigne de franchisés te permet de tester un vélo similaire avant de l'acheter.
Je n'ai pas d'action non plus chez eux :wink: et dans certains cas je trouve qu'ils sont relativement chers (mais ils s'installent dans les centres villes et non pas dans une boîte à chaussure en périphérie des agglomérations sur d'anciennes terres agricoles....)
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3207
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'avis pour vélo polyvalent

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mer. 28 août 2019 12:11
vaber a écrit : dim. 25 août 2019 15:41 ....Ce vélo me fait penser aux randonneuse de grande série proposés par Motobécane, Peugeot et autres Manufrance dans les années 60 et 70. Cette offre avait disparue dans les années 90 et elle est en train de renaître car entre un "gravel" de voyage et une randonneuse routière il n'y a qu'une paire de roues et donc proposer les deux permet d'allonger les série de cadre ce qui est plus rentable que de propose seulement un "gravel".
....
Ou l'autre solution ce peut être ça:
https://www.cyclable.com/14984-velo-de- ... -tour.html
Pré-équipé déjà pour recevoir une 1ere paire de sacoches et s'il y avait du chemin pierrier à emprunter il y a moyen sur les roues déjà livrées d'installer des pneus de 700x35 voire sans doute plus.
Le triple plateau offre une meilleure fluidité dans les braquets et évite en mode "croisière" de jongler en permanence avec les deux plateaux comme il faut le faire avec un pédalier double compact. (ce qui est à mes yeux un inconvénient sauf à faire exclusivement des traversées Thonon/Menton par la route des Alpes).
Et cette enseigne de franchisés te permet de tester un vélo similaire avant de l'acheter.
Je n'ai pas d'action non plus chez eux :wink: et dans certains cas je trouve qu'ils sont relativement chers (mais ils s'installent dans les centres villes et non pas dans une boîte à chaussure en périphérie des agglomérations sur d'anciennes terres agricoles....)
RoueLibre
Ah oui je n'y pensai plus à ce rigeback. C'est le même que le "Voyage" mais avec un groupe d'entré de gamme. Tout équipé c'est sur que c'est un choix alléchant et puis le SAV chez Cyclable est peut être plus compétant que chez DKT où d'un magasin à l'autre il y a de grandes variations.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre