conseil pour autre transmission

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
bérangère38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 21 août 2019 10:20
4
Status : Hors-ligne

conseil pour autre transmission

Message par bérangère38 »

bonjour!
je suis une "senior" de 67 ans et je souhaite continuer à rouler encore longtemps ! Je fais du vélo de route et j'habite en région montagneuse.
Mon vélo actuel est équipé Shimano Ultegra : double plateau 50 x 34 et cassette 11x34. Malgré cela, dans certaines montées de cols un peu longues ça "tire" un peu.
Qui aurait des suggestions à me faire ? (autre bien sûr que "tu n'as qu'à passer au VAE ou rester devant ta télé" :wink: )


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par Hristo »

Aloha,

nouveau compact Shimano 46-30 avec une cassette 11-34 ça semble très bien


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par vaber »

bérangère38 a écrit : mer. 21 août 2019 10:36
Qui aurait des suggestions à me faire ? (autre bien sûr que "tu n'as qu'à passer au VAE ou rester devant ta télé" :wink: )
Bonjour. Non rassure toi ici on ne te fera pas ce genre de réflexion :wink:
Sinon effectivement peut être te faudrait tu passer au compact 46-30 comme le disait Hristo car sur un vélo récent, (au fait il est de quant ce vélo? ) il est peut être difficile de passer en triple. Si ton vélo a une dizaine d'années par contre ce doit être jouable.
Après une autre solution c'est de passer au pédalier de VTT avec 42-24 et là tu sera équipé pour la montagne. Par ici il y a Henri qui roule sur un carbone avec un pédalier VTT et il est aussi en région montagneuse (Savine le Lac) et puis 42 / 11 cela représente encore un développement de 8m.
Au plaisir de te lire


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par RoueLibre »

Si tu fais partie des gens qui trouvent plus beaux les composants de vélo qui ne sont pas anodisés noirs, qui recherchent un grand plateau plus utilisable qu'un 46 dents et qui peuvent mettre au pain sec leur voiture pour offrir à leur vélo des équipements japonais il y à ça:
https://www.suginoltd.co.jp/us/products/road/ox.html
Pédalier sub-compact+ qui permet d'installer un 30x44 sur son vélo. (en fait c'est quasiment une sorte de triple sur lequel le grand plateau -dont on se sert pas quand on a une roue libre qui démarre à 11 dents- a été "enlevé"!
Les produits de ce constructeur sont relativement onéreux mais permettent un approvisionnement ultérieur en pièces détachées sur un nombre d'années beaucoup plus important que le constructeur de l'Ultegra.
Après suivant ta pratique ce qui peut être intéressant en complément d'un pédalier de ce type c'est de disposer de 2 roues libres. Une étagée par exemple pour la montagne à "vaches" et l'autre pour la montagne à "chamois" (1). La permutation au garage peut se passer très rapidement.

RoueLibre
(1) quand on voit ce dont sont capables les Tarines ou les Lourdaises on a une idée de la complexité des choix futurs!



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par RoueLibre »

Autre possibilité à tarif beaucoup plus raisonnable: le triple sur lequel le grand plateau a été transformé en disque de protection: https://spacycles.co.uk/m2b0s109p3383/S ... cral-Rings
Nécessitera de changer l'axe de pédalier et de faire soit quelques essais pour voir si la fourchette du dérailleur avant ne vient pas frotter sur le disque de protection soit poser directement la question au fabricant (anglais).
Peut permettre de descendre sur le petit plateau jusqu'à 24 dents.
Par contre à terme il faudra peut-être remplacer le dérailleur avant car il ne va pas travailler dans les conditions initialement prévues pour lui et il risque de s'user plus vite. (Les dérailleurs route avant sont conçus par Shim pour travailler en théorie avec des grands plateaux de 46 dents mini. Avec un plateau plus petit la fourchette épouse moins la forme du plateau compte tenu qu'elle a un rayon de courbure plus grand.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par loz »

Attention, si le cadre est pour dérailleur est à braser, tu ne pourras pas descendre suffisamment le dérailleur avant.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par RoueLibre »

loz a écrit : jeu. 5 sept. 2019 23:31 Attention, si le cadre est pour dérailleur est à braser, tu ne pourras pas descendre suffisamment le dérailleur avant.
Pas sûr mais cela peut être compliqué car ensuite vont se poser en plus les problèmes d'angles des tubes du cadre car si ces angles sont normalement à respecter tant que l'on est sur des plateaux relativement grands cela pose rarement problème. Je ne suis pas sûr que cette tolérance se retrouve sur des platedaux type sub-compact. Si toi tu rencontres le pb avec la patte de cadre brasée fais moi un MP je te donnerai un lien qui devrait pouvoir t'apporter une solution.
Mais là pour ce post compte-tenu que la personne ne s'est pas présentée et qu'ensuite elle n'a même pas dit merci quand on a commencé à lui apporter des réponses, pour ma part j'arrête.
(bérangère38 doit avoir un vélo plastique, doit être licencié à un club de l'Ex FFCT et doit faire partie des hamsters qui tournent en rond sur les mêmes circuits en surveillant le compteur)
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: conseil pour autre transmission

Message par vaber »

Au tu crois je ne suis pas sur qu'à 67 ans elle soit comme ça mais peut être que le vélo n'est pas sa préoccupation principale on verra bien si elle revient ou pas. J'ai remarqué que depuis une paire d'années pas mal de filles se sont inscrites mais à part Manouche et Vélociped on en a guère revus. Pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'on les aient pal reçues.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre