Recherche vélo pour le canal du midi

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Grimpaillou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 5 août 2019 21:55
4
Status : Hors-ligne

Recherche vélo pour le canal du midi

Message par Grimpaillou »

Bien le bonjour,

Nous voulons avec ma copine faire le canal du midi pour le mois d'octobre. L'objectif serait de le faire en tente (ou juste 1/2 gite) en partant de Arles et de rejoindre Lacanau. Ca serait notre première rando vélo et nous trouvons l'itinéraire plutôt adapter tout en étant ambitieux. Le seul hic c'est que nous n'avons pas de matériel et recherchons une solution futée 8) .

Nous aurions tout les deux envies d'investir mais sans forcément déboursé 1000€ tout en ayant un bonne référence. Ce qu'on se disait, c'est que nous pourrions essayer un modèle et le louer pour le voyage et l'acheter d'occasion au loueur s'il nous plaît.
Est-ce que vous auriez des conseilles ou/et des contactes de loueur dans la régions qui font ce type de location/vente ? (je peux aller vers Arles, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, ou tout l'étant de Berre.)

Merci d'avance :)


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo pour le canal du midi

Message par Manouche »

Grimpaillou a écrit : lun. 5 août 2019 22:26 Le seul hic c'est que nous n'avons pas de matériel et recherchons une solution futée 8) .
Pas un seul vélo dans le garage ?
J'ai déjà vu des gens faire de grandes virées avec pas grand chose. Des cyclistes venant de pays pauvres ayant leur bagage dans de grandes poches plastiques. :bravo3
J'ai vu aussi , dernièrement, des vélos dans un hangar de troc pour vraiment pas cher. Il y en avait bien une paire capable de faire le voyage. Il y a aussi des loueurs qui vendent leur matériel de location après la saison d'été.
La dernière personne assez futée que j'ai rencontrée venait d'Amérique du Sud avec ses 2 sacoches. :velo3 Elle avait acheté un vélo assez basique dans un D4' en Espagne et partait faire le tour de méditerranée, de Barcelone à Naples. Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée : des services après vente au long de la route et, avec un peu de chance, trouver à vendre son vélo à l'arrivée avant de reprendre l'avion.
Vous avez le temps, d'ici octobre, d'affiner et de mettre au point le projet.
Et, pour le moment ne lisez pas trop les discussions qui parlent de "bricoler son vélo idéal" sur ce forum. :D C'est beau, et souvent assez pointu !
Quoique cette dernière discussion me semble très intéressante :
viewtopic.php?f=18&p=53864#p53864
Au long de la route, faites vous au préalable une liste des maison du vélo et autres associations si vous craignez de partir avec un vélo pas au top.
Si vous pouvez rendre service aussi, il y a warmshowers (hébergement, échange et aide ponctuelle)
https://fr.warmshowers.org/
Quoique ça m'énerve quand je vois des gens qui demandent à être hébergé et qui ne sont inscrit que 3 jours avant et ceux qui n'ont jamais rendu la pareille ! Le dernier commençait ainsi "J'ai vu votre offre sur le site WS ..." ça m'a hérissée.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Grimpaillou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 5 août 2019 21:55
4
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo pour le canal du midi

Message par Grimpaillou »

Manouche a écrit : mar. 6 août 2019 08:15 Pas un seul vélo dans le garage ?
Haha sisi :)

Me concernant j'ai vélo de ville dont je suis sur que personne ne souhaiterai voler ^^, mon antivols doit couter plus cher que le vélo :lol: .
J'aurais aimé profiter du projet pour investir. Je fais fait 25km quotidien avec mes 10kg de bagage et j'ai plein de souhait de voyage en vélo (eurovélo vend un peu du reve :ange ). J'aurais bien aimé avoir un vélo en qui j'ai parfaitement confiance et confort pour le quotidien tout comme le voyage.
Je me disais que le louer puis l'acheter me permettait de pas forcément m'engager sur un bon vélo et en essayer (car je n'ai jamais roulé sur ce type de vélo, ou vélo de route. Est-ce que pour la différence est si flagrante) et de l'acheter directement s'il me convenait (en profitant du prix de la location pour l'acheter).
L'autre choix serait de le monter en récupérant un cadre quelque part puis monter le reste entre du neuf et du vieux dans un atelier associatif. ( sur la discutions que tu m'as partagé, je suis tombé sur ca et cela semble vachement intéressant : https://www.lebraquetdelaliberte.com/ve ... monde-700e) Je ne sais pas combien de temps cela prendrait et ne suis pas si sur de moi, même si je pense en être parfaitement capable.

Ma copine est plus hésitante car elle est sur Paris et n'a pas lieu "safe" pour garer le vélo.


Du coup je vais a la pêche au infos, et récupérè le plus d'avis possible pour faire mon choix :), d'où mon post :soleil



jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo pour le canal du midi

Message par jfv34 »

Manouche a écrit : mar. 6 août 2019 08:15 Au long de la route, faites vous au préalable une liste des maison du vélo et autres associations si vous craignez de partir avec un vélo pas au top.
Si vous pouvez rendre service aussi, il y a warmshowers (hébergement, échange et aide ponctuelle)
https://fr.warmshowers.org/
Quoique ça m'énerve quand je vois des gens qui demandent à être hébergé et qui ne sont inscrit que 3 jours avant et ceux qui n'ont jamais rendu la pareille ! Le dernier commençait ainsi "J'ai vu votre offre sur le site WS ..." ça m'a hérissée.
Manouche
Idem pour moi, et dans ce cas je réponds gentiment que je ne suis pas disponible. Comme j'habite à Sète, point de passage presque obligé de ceux qui longent la méditerranée, ou bien le canal du midi, je suis très demandé par ce genre d' <<invités>>.
Pour continuer dans la tonalité de ce fil, j'ai hébergé dans le cadre de warmshower un jeune (très jeune, 17 ans) suisse. À l'arrivée à la maison, deux sacoches bien fatiguées, le vélo avait un rayon cassé, la selle coupée par l'usure. À mon questionnement le jeune homme a répondu, c'est un vélo récupéré à la décharge. Pour lui tout allait bien, Genève-Barcelone avec des étapes de 150km, un équipement ultra minimum et le vélo lui convenait. Une leçon.
Dans notra association locale, nous animons un atelier de réparation. Vous pouvez récupérer un vélo très fatigué et en quelques heures de travail en faire un vélo convenable pour ce genre de randonnée. Je vous conseille de consulter le site de la Fubicy qui donne des adresses de ces ateliers en suivant ce lien.



Topic author
Grimpaillou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : lun. 5 août 2019 21:55
4
Status : Hors-ligne

Re: Recherche vélo pour le canal du midi

Message par Grimpaillou »

Mais .... Mais..... C'EST GÉNIAL CE RÉSEAU !!! merci pour le contacte

Je crois que je vais mettre les mains dans la graisse et me faire un vélo ^^. Un mélange de récupération et de neuf :D (par exemple la selle ^^)


Répondre