Du cyclo-tourisme original...

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
magiccerbere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 16:42
4
Status : Hors-ligne

Du cyclo-tourisme original...

Message par magiccerbere »

Hello à tous,

J'utilise le vélo essentiellement pour me déplacer, et comme complément à la course à pied.
Je prévois bientôt d'aller faire un voyage jusqu'en Grèce.
A vélo.
Mais...
Avec un mode un peu particulier, car je retrouverais ma compagne et notre van aménagé tous les soirs.
Comme nous vivons dans un van, je retrouve toutes mes affaires.

Donc, je recherche une valeureuse monture, la plus minimaliste et rustique possibles, tout en pouvant enchaîner les km...

Dans mon extremisme, j'ai pensé à un single speed break less... Vous voyez le genre ?
N'ayant jamais essayé cette espèce-là, j'ai peur que ce soit trop extrême.

Donc, reprenons depuis le début :
- un vélo simple, qui ne portera pas de matériel, à part moi et un petit sac à dos.
- Maximum un plateau pour les vitesses. Le moins de matériel possible, le moins de pannes, le moins d'entretien.
- au look sombre, qui n'attire point les regards.

Budget :
- Petit budget... Entre 100 et 500 euros neufs.

Des idées de marques, de modèles ?
Puis-je recueillir vos lumières ?
Merci ! :D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par vaber »

Bonsoir.
Si "Brake Less" veut dire comme je le pense : "sans frein" alors je pense que l'on n'aura pas eu longtemps l'occasion de te lire :briques

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
magiccerbere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 16:42
4
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par magiccerbere »

Break less signifie que le freinage se fait à partir des pédales.
C'est assez répandu apparemment dans les grandes villes comme New-York, pour les livreurs à vélo, par exemple.
Je pense que ce ne sera pas du luxe d'avoir des freins de type v-brake.
C'est plus au niveau des vitesses que je me pose la question ( 1 seul plateau ? Voir une seule vitesse, comme au bon vieux temps où on finissait la pente en poussant le vélo...), et si vous conaissez des marques qui font des vélos simples et solides...

:)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par vaber »

Oui cela doit ce trouver mais la route de France jusqu'en Grèce ne me semble guère plate donc en mono vitesse tu risque de pousser très souvent. Après ce n'est pas impossible, beaucoup l'ont déjà fait mais je ne sais pas si tu a de l'entrainement ou pas. tu peu nous dire quelle est ta pratique du vélo à ce jour.
Par contre effectivement tu peu partir pour simplifier la transmission sur un mono plateau et 9 ou 10 vitesses à l'arrière c'est à dire la transmission des VTT actuels ou des "gravels" avec un plateau de 36d et une cassette étagée de 11 à 42 dents tu va pouvoir déjà venir à bout de beaucoup de difficultés sur la route. Si dans ta région il y a un atelier participatif tu devrait te mettre en relation avec eux car tu pourrait alors ainsi monter ton vélo à moindre frais.

Pour revenir à cette mode stupide du vélo sans frein pour une soit disant "pureté des lignes" Bien sur que l'on peu freiner avec les pédales, à condition de ne pas avoir de roue libre (ce qui impose de pédaler en permanence !) mais sur tout les véhicules qui roulent la charge de freinage est supportée à plus de 75% par la ou les roues avant. Si tu n'a que la roue arrière qui ne peut être que ralentie ou bloquée tu va faire de belles glissades tout au plus tu aura un ralentisseur mais EN AUCUN CAS UN FREIN :megaphone Il y a déjà eu des morts en ville par cette cause. De plus si la maréchaussée des différents pays traversé est tatillonne tu peu te retrouver avec plusieurs contredanses :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
magiccerbere
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 16:42
4
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par magiccerbere »

Merci pour ta réponse.
Pour le côté activité physique, je fais des arts martiaux et de la course à pied très régulierement. Je vais petit à petit vers de l'ultra-trail.
Pour le vélo, je fais de temps en temps des sorties allant jusqu'à une centaine de km, sur du plat, ou 4h en montagne.
Si le projet pour la Grèce se confirme, je mettrai plus le paquet sur l'aspect vélo.
Après, il ne s'agit pas de faire une performance, juste pour le plaisir de se déplacer autrement qu'en voiture, que ce soit en courant ou à vélo. Le côté sportif ne me rebute pas, si le vélo a peu de vitesse.

Lorsque j'étais en ville, j'ai était pendant plus d'un an dans un atelier participatif. De là vient mon vélo actuel, qui est à la fin de sa vie... Enfin, disons que le cadre est encore correct :roll:
Plutôt qu'investir dans de multiples réparations, je me suis dit qu'il serait plus intéressant d'avoir un vélo neuf...
Mais vu le prix des Gravels...

Merci pour les infos, je vais continuer mes recherches. :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par vaber »

Bonsoir. Oui je pense que la condition physique ne sera pas un problème :wink:
Sinon pour un budget contenu tu a ça qui est pas mal :
https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 18726.html
ou bien ceci plus typé route:
https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 77757.html

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Du cyclo-tourisme original...

Message par vieuxjim »

magiccerbere a écrit : mer. 24 juil. 2019 16:50 Budget :
- Petit budget... Entre 100 et 500 euros neufs.
hum...voilà une fourchette aux dents écartées.
magiccerbere a écrit : jeu. 25 juil. 2019 15:13 Pour le côté activité physique, je fais des arts martiaux et de la course à pied très régulierement. Je vais petit à petit vers de l'ultra-trail.
Pour le vélo, je fais de temps en temps des sorties allant jusqu'à une centaine de km, sur du plat, ou 4h en montagne.
Je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux, en revanche j'ai fait pendant plusieurs années durant l'hiver du pignon fixe (qu'on n'appelait pas encore "fixie") et je ne vois pas trop le rapport entre la course à pied, l'ultra-trail et l'usage intense d'un vélo à pignon fixe. Equiper ce genre de vélo d'un frein (brake) sert éventuellement à pallier à un manque d'attention (on oublie de pédaler , c'est plus fréquent qu'on ne croit sur route) et à éviter de "faire une séance de cul en l'air" qui tourne au casse-gueule.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre