Vélo voyage sur base de Riverside 720
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Topic author - Membre néophyte
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Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour à tous,
Voilà, j'arrive dans le monde du cyclotourisme... équipé d'un énorme Sparta Pick Up hollandais qui pèse 26kg à vide. C'est le vélo familial, acheté d'occasion à la naissance de mon fils. Je l'aime beaucoup mais il ne m'emmènera pas loin. J'ai donc creusé la question d'un vélo de voyage et à la limite j'aurais pu acheter un vélo tout beau tout neuf, genre VSF ou Genesis, mais cela me posait deux problèmes :
1/ Je poursuis modestement une démarche écologique et donc tout le temps aller sur du neuf c'est pas top.
2/ Si j'achète un vélo neuf je n'apprends rien du tout techniquement.
Donc je me suis mis en quête d'un vélo d'occasion et ai appris que les vieux cadres de VTC Décathlon formaient une bonne base pour un vélo de voyage. J'ai cherché un Riverside 700, vélo que l'ai possédé ado, que j'aimais beaucoup et qu'on m'a volé... Et j'ai mis la main sur ce Riverside 720 pour 60€ avec l'idée de récupérer le cadre. En fait, j'ai la bonne surprise de constater que je vais sans doute pouvoir garder pas mal de choses... Et en premier lieu la transmission.
Je joins quelques photos de la bête et après j'enchaîne sur les quelques questions que je me pose déjà...
Merci à tous par avance pour votre attention !
Risto
Voilà, j'arrive dans le monde du cyclotourisme... équipé d'un énorme Sparta Pick Up hollandais qui pèse 26kg à vide. C'est le vélo familial, acheté d'occasion à la naissance de mon fils. Je l'aime beaucoup mais il ne m'emmènera pas loin. J'ai donc creusé la question d'un vélo de voyage et à la limite j'aurais pu acheter un vélo tout beau tout neuf, genre VSF ou Genesis, mais cela me posait deux problèmes :
1/ Je poursuis modestement une démarche écologique et donc tout le temps aller sur du neuf c'est pas top.
2/ Si j'achète un vélo neuf je n'apprends rien du tout techniquement.
Donc je me suis mis en quête d'un vélo d'occasion et ai appris que les vieux cadres de VTC Décathlon formaient une bonne base pour un vélo de voyage. J'ai cherché un Riverside 700, vélo que l'ai possédé ado, que j'aimais beaucoup et qu'on m'a volé... Et j'ai mis la main sur ce Riverside 720 pour 60€ avec l'idée de récupérer le cadre. En fait, j'ai la bonne surprise de constater que je vais sans doute pouvoir garder pas mal de choses... Et en premier lieu la transmission.
Je joins quelques photos de la bête et après j'enchaîne sur les quelques questions que je me pose déjà...
Merci à tous par avance pour votre attention !
Risto
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Désolé, j'ai pas mis les photos dans l'ordre... Le boulet...
Je vous dis comment je vois les choses et je veux bien un avis pour me dire si je suis dans la bonne direction.
Bon déjà je dois forcément changer :
- les pédales, qui ne sont pas top et tournent difficilement, pour des pédales plates VTT solides toutes simples ;
- la selle, j'ai eu la bonne surprise de constater que c'est une SMP, donc pas de la cochonnerie, mais bon trop orientée ville et trop molle, pour une SMP Trek ou une SMP Well. Je vais essayer ça bientôt dans une bonne boutique près de chez moi ;
- le guidon, pour un papillon ;
- les pneus, dont les flans sont abimés, pour quelque chose d'assez roulant, genre Schwalbe marathon supreme. Je ne suis pas très lourd et je ne pars pas tout de suite pour un tour du monde...
- le jeu de direction, qui était limite bloqué au début. Là, à force de rouler, il devient comme cranté, enfin pas terrible quoi !
Ma première tentation et de tout démonter et de tout plonger dans du pétrole désaromatisé. Puis graissage et recâblage de l'ensemble.
Les freins sont des cantilever, avec des vieux patins tous secs d'origine sûrement mais même comme cela, je trouve que le freinage a l'air fiable. Je voulais au départ monter des freins Shimano XT mais je ne sais pas si je vais y gagner... En fait, je vis à Lille et où que j'aille, j'ai 15 bornes à faire en pleine ville au milieu des voitures à l'aller et au retour et donc je ne veux pas lésiner sur les équipements de sécurité.
Voilà, voilà, n'hésitez pas à critiquer et merci pour tout !
Risto
Je vous dis comment je vois les choses et je veux bien un avis pour me dire si je suis dans la bonne direction.
Bon déjà je dois forcément changer :
- les pédales, qui ne sont pas top et tournent difficilement, pour des pédales plates VTT solides toutes simples ;
- la selle, j'ai eu la bonne surprise de constater que c'est une SMP, donc pas de la cochonnerie, mais bon trop orientée ville et trop molle, pour une SMP Trek ou une SMP Well. Je vais essayer ça bientôt dans une bonne boutique près de chez moi ;
- le guidon, pour un papillon ;
- les pneus, dont les flans sont abimés, pour quelque chose d'assez roulant, genre Schwalbe marathon supreme. Je ne suis pas très lourd et je ne pars pas tout de suite pour un tour du monde...
- le jeu de direction, qui était limite bloqué au début. Là, à force de rouler, il devient comme cranté, enfin pas terrible quoi !
Ma première tentation et de tout démonter et de tout plonger dans du pétrole désaromatisé. Puis graissage et recâblage de l'ensemble.
Les freins sont des cantilever, avec des vieux patins tous secs d'origine sûrement mais même comme cela, je trouve que le freinage a l'air fiable. Je voulais au départ monter des freins Shimano XT mais je ne sais pas si je vais y gagner... En fait, je vis à Lille et où que j'aille, j'ai 15 bornes à faire en pleine ville au milieu des voitures à l'aller et au retour et donc je ne veux pas lésiner sur les équipements de sécurité.
Voilà, voilà, n'hésitez pas à critiquer et merci pour tout !
Risto
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Salut,
Mais il faut rappeler que c'est le réglage qui est important
Dans tout les cas éviter les cintres droits.
Tout ceci n'est que mon avis
Oui, le système SDP est bien adapté au cyclotourisme.
Je conseillerais les Brooks "Cambium"
Mais il faut rappeler que c'est le réglage qui est important
M'ouais... Pourquoi pas un route ?
Dans tout les cas éviter les cintres droits.
Les Schwalbe ne sont pas réputés roulant mais plutôt increvables, lourds et cher. Essaies les Continental "Ultra-Sport", ils sont légers, pas chers et durables (26€ la paire pour 7000 km).
Démontage, nettoyage et graissage. Éventuellement changer les billes.
Tout ceci n'est que mon avis
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Pour le jeu de direction si tu ressens des crans quand tu tournes le guidon c'est que les cuvettes ont été marquées par les billes. Un remplacement par un neuf de qualité t'apportera fiabilité et confort dans tes prochains périples et sera un bon investissement.
Tu n'as pas par contre abordé l'état du jeu de pédalier. Si tu t'es servi de ton vélo en condition hivernales difficiles je pense qu'il te faut le vérifier. Présence ou pas de jeu, qualité de "roulement",... Le remplacer n'est pas très onéreux et peut t'apporter une meilleure fluidité au pédalage ou une meilleure fiabilité lors de tes périples.
Tout ceci n'est que mon autre avis
RoueLibre
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour et merci pour ton aide. Je commence à y voir plus clair !
Merci encore,
Risto
Vaste débat ! En fait j'ai essayé un cintre route pour voir et j'ai trouvé cela assez inconfortable. Je pense que c'est une question d'habitude aussi sans doute. Et puis j'ai essayé ce type de guidon sur un vélo de route qu'on m'a prêté, le genre qui pèse 8kg tout en carbone et j'ai vraiment trouvé l'expérience un peu raide... Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir là-dessus...M'ouais... Pourquoi pas un route ?
Dans tout les cas éviter les cintres droits.
Ah ok !! Je prends ce sage conseil et opte pour les Continental.Les Schwalbe ne sont pas réputés roulant mais plutôt increvables, lourds et cher. Essaies les Continental "Ultra-Sport", ils sont légers, pas chers et durables (26€ la paire pour 7000 km).
Merci encore,
Risto
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour RoueLibre !
Alors pour ces deux éléments-là, commence pour moi la galère des diamètres et autres joyeusetés... Je vais regarder de plus près mais je comprends que 25,4mm est à peu près standard pour le jeu de direction.
Et oui en effet j'avais zappé le jeu de pédalier !
Merci pour ton aide,
Risto
Alors pour ces deux éléments-là, commence pour moi la galère des diamètres et autres joyeusetés... Je vais regarder de plus près mais je comprends que 25,4mm est à peu près standard pour le jeu de direction.
Et oui en effet j'avais zappé le jeu de pédalier !
Merci pour ton aide,
Risto
Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Et pourquoi ne pas en profiter pour faire faire une peinture du cadre tip-top?
Via un atelier participatif il semblerait qu'il soit possible de faire faire quelque chose de très bien pour un prix raisonnable si on lui fournit directement le cadre nu.
http://cicerone-tandem.fr/joomla1.5/ind ... &Itemid=84
Avec une génération de cadre quasi similaire un cadreur de l'Ardèche propose des randonneuses reconditionnées destinées à rouler pendant de nombreuses années.
Exemple: https://www.troc-velo.com/velo-route-ra ... 412299.htm
Avant de lancer ce "chantier" au niveau de la boîte de pédalier je vérifierai si le cadre n'est pas corrodé et si cela vaut le coup de se lancer dans cete remise à niveau!
RoueLibre
Via un atelier participatif il semblerait qu'il soit possible de faire faire quelque chose de très bien pour un prix raisonnable si on lui fournit directement le cadre nu.
http://cicerone-tandem.fr/joomla1.5/ind ... &Itemid=84
Avec une génération de cadre quasi similaire un cadreur de l'Ardèche propose des randonneuses reconditionnées destinées à rouler pendant de nombreuses années.
Exemple: https://www.troc-velo.com/velo-route-ra ... 412299.htm
Avant de lancer ce "chantier" au niveau de la boîte de pédalier je vérifierai si le cadre n'est pas corrodé et si cela vaut le coup de se lancer dans cete remise à niveau!
RoueLibre
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Salut. Beau projet et une approche dans laquelle je me reconnais.
Mes petits conseils :
Mes petits conseils :
- cintre: pas forcément route sur un Riverside qui n'était pas prévu pour ça, ce qui entraînerait trop de modifications. Je regarderais vers des cintres avec un retour de 15 degrés+ des "cornes" pour pouvoir varier les positions et supporter des journées sur le vélo
- JDD: démonter pour observer l'état des cuvettes. Changer les billes est une bonne idée car des bonnes billes ne coûtent pas cher[ mais les crans indiquent une éventuelle usure des cuvettes. /list]
- les freins : je ne suis pas un grand fan des cantilever mais ils peuvent être remplacés par des mini v-brake qui sont compatibles avec les manettes cantilever[. Tektro en fait des correctes pas cher/list]
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour à tous,
@ RoueLibre : j'avoue que je l'aime bien la peinture actuelle ainsi que les décalco Décathlon qui me rappellent le vélo de ma jeunesse. Par ailleurs, c'est peut-être idiot, mais je me dis qu'un vélo "estampillé" Décathlon sera moins attractif pour un voleur, même s'il est bien équipé. Pas sûr que les voleurs de vélo soient de fins connaisseurs.
Et oui, tu as raison, je dois regarder la corrosion, je fais ça cet aprèm, sous un soleil de plomb !
@ Angstromcyclo : je pensais à un guidon papillon même si c'est beaucoup moins la classe qu'un cintre route. C'est une position qui m'est plus naturelle et comme je suis vraiment au centre d'une métropole, je fais quand même pas mal de ville et donc l'accès immédiat aux freins est primordial.
Cet après-midi, je dois mettre la main sur un pied à coulisse pour prendre des mesures précises mais je pensais à ce jeu de direction + cette potence + ce guidon .
Tous les avis sont les bienvenus. Cela dit, sur le sujet du guidon, je pense que je dois vraiment tester et qu'il est probable que mon choix ne sera pas définitif... Difficile de choisir un guidon sur catalogue...
Merci à tous,
Risto
@ RoueLibre : j'avoue que je l'aime bien la peinture actuelle ainsi que les décalco Décathlon qui me rappellent le vélo de ma jeunesse. Par ailleurs, c'est peut-être idiot, mais je me dis qu'un vélo "estampillé" Décathlon sera moins attractif pour un voleur, même s'il est bien équipé. Pas sûr que les voleurs de vélo soient de fins connaisseurs.
Et oui, tu as raison, je dois regarder la corrosion, je fais ça cet aprèm, sous un soleil de plomb !
@ Angstromcyclo : je pensais à un guidon papillon même si c'est beaucoup moins la classe qu'un cintre route. C'est une position qui m'est plus naturelle et comme je suis vraiment au centre d'une métropole, je fais quand même pas mal de ville et donc l'accès immédiat aux freins est primordial.
Cet après-midi, je dois mettre la main sur un pied à coulisse pour prendre des mesures précises mais je pensais à ce jeu de direction + cette potence + ce guidon .
Tous les avis sont les bienvenus. Cela dit, sur le sujet du guidon, je pense que je dois vraiment tester et qu'il est probable que mon choix ne sera pas définitif... Difficile de choisir un guidon sur catalogue...
Merci à tous,
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ma passionnante histoire de rénovation de vélo !
Sur la suggestion de RoueLibre j'ai inspecté l'intérieur du cadre et a priori il n'y a pas de corrosion. Bonne nouvelle. Là j'ai recâcblé les freins et je dois récupérer les patins de frein (ainsi qu'une selle). J'ai aussi changé les pédales.
En fait, j'ai un peu l'impression de faire les choses dans le désordre... Je commence par le plus facile alors que les composants essentiels sont sans doute "tout au fond" du vélo. Du coup, j'ai décidé de m'attaquer au boitier de pédalier, ce pour quoi j'attends les outils adéquats.
Je commande les pneus et autres. Sur la jante c'est marqué 18x622. Normalement j'ai bien tout regardé mais si quelqu'un a l'amabilité de me confirmer que mon panier est cohérent, ce serait sympa. En tout cas, je tiens à partager avec vous le plaisir que j'ai à m'occuper de mon vélo. Et merci à tous pour votre aide précieuse.
Risto
Quelques nouvelles de ma passionnante histoire de rénovation de vélo !
Sur la suggestion de RoueLibre j'ai inspecté l'intérieur du cadre et a priori il n'y a pas de corrosion. Bonne nouvelle. Là j'ai recâcblé les freins et je dois récupérer les patins de frein (ainsi qu'une selle). J'ai aussi changé les pédales.
En fait, j'ai un peu l'impression de faire les choses dans le désordre... Je commence par le plus facile alors que les composants essentiels sont sans doute "tout au fond" du vélo. Du coup, j'ai décidé de m'attaquer au boitier de pédalier, ce pour quoi j'attends les outils adéquats.
Je commande les pneus et autres. Sur la jante c'est marqué 18x622. Normalement j'ai bien tout regardé mais si quelqu'un a l'amabilité de me confirmer que mon panier est cohérent, ce serait sympa. En tout cas, je tiens à partager avec vous le plaisir que j'ai à m'occuper de mon vélo. Et merci à tous pour votre aide précieuse.
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour à tous. J'ai l'impression que tout le monde est sur son vélo et pas devant un ordinateur, ce qui est une excellente chose !
Bonnes vacances à tous,
Risto
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Moi je ne suis pas en vacances!
Ca a l'air cohérent. Juste une petite remarque: le fond de jante doit être choisi en fonction de la jante qui mesure 18 de large donc 20mm de large pour le fond de jante ça doit être bon. Mais si tu peux commander sur un site de VPC français qui répond aussi aux mails ou au téléphone, ce sera plus sûr de demander confirmation. Sinon, tu peux passer chez un vélociste avec la roue pour choisir le fond de jante sur place.
J'ai déjà eu quelques surprises.
Ca a l'air cohérent. Juste une petite remarque: le fond de jante doit être choisi en fonction de la jante qui mesure 18 de large donc 20mm de large pour le fond de jante ça doit être bon. Mais si tu peux commander sur un site de VPC français qui répond aussi aux mails ou au téléphone, ce sera plus sûr de demander confirmation. Sinon, tu peux passer chez un vélociste avec la roue pour choisir le fond de jante sur place.
J'ai déjà eu quelques surprises.
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Angstrom
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Merci AngstromCyclo. J'ai pris un fond de jante de 20 au lieu de 18 parce que le vendeur préconise d'ajouter 1 ou 2mm. Bon, à voir si ça change vraiment quelque chose... Et si tu as quelques bons sites de vpc français à recommander, je prends volontiers.
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
Bonjour à tous,
J'espère que vous vous portez tous bien et me permets de remettre mon petit sujet au-dessus de la pile suite à une déconvenue.
J'étais très content de mon vélà retapé grace à vos bons conseils. Et pas peu fier de me dire que, sur mon vélo à moi en tout cas, je sais absolument tout faire après avoir démonté jusqu'à la moindre pièce, sauf les manettes... Bon et du coup les passages de vitesses étaient laborieux et imprécis. J'ai donc entrepris de faire la seule chose dont j'ai fait l'économie, recâbler la transmission. Et comme ça n'allait pas mieux, j'ai décidé de démonter les manettes, ce qui est sans doute le genre d'ânerie qu'on doit faire une fois dans sa vie de cycliste. Bref j'ai démonté les manettes et impossible de les remonter. Le hamburger des pièces est plus gros qu'avant et ça ne fonctionne plus. Même pas sûr que j'ai toutes les pièces à force de m'énerver ! Sachant sur les mêmes manettes, j'ai les freins qui ne sont pas des plus performants (cantilever).
Ma question est la suivante, et pardon pour cette intro un peu longue : est-ce qu'il n'est pas préférable selon vous de remplacer la transmission Shimano 400, si oui par quoi ? Je verrais bien un groupe d'occasion pas trop moderne, pour avoir du gris qui respecterait l'esthétique du vélo.
Et du coup est-ce que j'en profite pour mettre un cintre route, ce qui, pour trouver des pièces sur troc-velo, me simplifierait vraiment la vie ? Et pareil, si oui quoi ?
Merci 1000x par avance pour votre aide !
J'espère que vous vous portez tous bien et me permets de remettre mon petit sujet au-dessus de la pile suite à une déconvenue.
J'étais très content de mon vélà retapé grace à vos bons conseils. Et pas peu fier de me dire que, sur mon vélo à moi en tout cas, je sais absolument tout faire après avoir démonté jusqu'à la moindre pièce, sauf les manettes... Bon et du coup les passages de vitesses étaient laborieux et imprécis. J'ai donc entrepris de faire la seule chose dont j'ai fait l'économie, recâbler la transmission. Et comme ça n'allait pas mieux, j'ai décidé de démonter les manettes, ce qui est sans doute le genre d'ânerie qu'on doit faire une fois dans sa vie de cycliste. Bref j'ai démonté les manettes et impossible de les remonter. Le hamburger des pièces est plus gros qu'avant et ça ne fonctionne plus. Même pas sûr que j'ai toutes les pièces à force de m'énerver ! Sachant sur les mêmes manettes, j'ai les freins qui ne sont pas des plus performants (cantilever).
Ma question est la suivante, et pardon pour cette intro un peu longue : est-ce qu'il n'est pas préférable selon vous de remplacer la transmission Shimano 400, si oui par quoi ? Je verrais bien un groupe d'occasion pas trop moderne, pour avoir du gris qui respecterait l'esthétique du vélo.
Et du coup est-ce que j'en profite pour mettre un cintre route, ce qui, pour trouver des pièces sur troc-velo, me simplifierait vraiment la vie ? Et pareil, si oui quoi ?
Merci 1000x par avance pour votre aide !
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Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720
c'est une solution, mais visiblement tu es en 2x7 vitesses ? donc avec du neuf, ce n'est pas très onéreux : 15 € un dérailleur en Acéra et 10 € la manette Tourney combinée frein et vitesses environ ... je ne sais pas si l'occasion est une bonne chose pour ces gammes là, d'autant que Shimano est connu pour faire évoluer ses produits au fil des ans. Pour les cantilever, une paire d'étriers neufs Tektro avec une grosse largeur (puissance et progressivité) c'est 25€.
À rénover un clou qui a une technologie ancienne, on se fait plaisir pour peu de sous ... autant en profiter ... après c'est indiscutable, il y a l'engagement de ne pas acheter du neuf qui sur le plan environnemental serait une meilleure chose, mais si tu fais durer un vieux coucou en l'équipant de composants achetés neufs c'est positif aussi, ce qui compte c'est de ne pas gâcher ... et de rouler en sécurité.
À rénover un clou qui a une technologie ancienne, on se fait plaisir pour peu de sous ... autant en profiter ... après c'est indiscutable, il y a l'engagement de ne pas acheter du neuf qui sur le plan environnemental serait une meilleure chose, mais si tu fais durer un vieux coucou en l'équipant de composants achetés neufs c'est positif aussi, ce qui compte c'est de ne pas gâcher ... et de rouler en sécurité.