Vélo voyage sur base de Riverside 720

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
risto
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 10 juil. 2019 14:52
4
Localisation : Lille
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par risto »

Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis en 3x7 en fait. Voir photo dans le 1er post. !

Ma démarche est de retaper un vieux vélo pour apprendre techniquement et voir si vraiment je me lance dans le cyclotourisme. Là j'ai fait quelques grosses sorties à la journée et je voudrais bien aller plus loin... Au regard de cette expérience, je verrai si j'investis dans un vélo un peu plus qualitatif avec le plaisir en plus de le monter moi-même mais ce n'est pas obligatoire ni pour tout de suite.

Pour les freins, j'ai trouvé des freins cantilever de type cyclocross et rien qu'à les voir, je me dis en effet que je vais y gagner. :bravo
Pour la transmission, je ne sais pas si mon cadre et le corps de cassette accepteront une cassette 9v ou 10v... Je creuse la question...

Merci encore et bon week-end !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Pedrodelaluna »

risto a écrit : dim. 31 mai 2020 15:48 Pour la transmission, je ne sais pas si mon cadre et le corps de cassette accepteront une cassette 9v ou 10v... Je creuse la question...

Merci encore et bon week-end !
8V probablement

9v ???

Mais ne pas prendre du 10 vitesses, ça use vachement les chaîne, etc...
(opinion personnel, bien entendu)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Pedrodelaluna »

Petit complément informatif: un autre post de discussion.

viewtopic.php?f=22&t=6261&p=57675#p57675

Et j'oubliais, ton Riverside 720 est une magnifique base de travail. Un cadre pluri-fonctionnel.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Ray_Mee »

Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis en 3x7 en fait. Voir photo dans le 1er post. !
pas de souci pour une manette gauche combinée frein et 3x Shimano Tourney => 14,00 € environ.


Pour le nombre de pignons il va te falloir visiter ta roue arrière (corps de roue libre séparé ou incorporé) : vu l'âge du vélo tu as sûrement une cassette à visser et donc le choix du nombre de vitesses se limite (7 voire maxi 8). Mais on ne peut le savoir qu'en regardant ...


un peu de lecture ...


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Ray_Mee »

voire maxi 8 une émoticône a squatté ma prose :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par AngstromCyclo »

Tu te trouves à un carrefour avec plusieurs chemins possibles, donc ça ne va pas être simple pour te conseiller car on n'est pas dans ta tête.

Si tu es en 3x7, peux-tu nous confirmer la largeur de l'écartement des pattes arrières? Normalement, tu devrais être en 130, qui est l'écartement des vélos de route (dans leur majorité), mais qui était aussi l'écartement des VTT jusqu'en 1992 environ (j'ai un VTT de cette année qui est en 130).

Ca veut dire que tu pourras y monter une transmission route actuelle, mais pas de transmissions VTT actuelles (qui impliquent un entre-axe à 135 mm.

Ce que tu veux, c'est ce que j'ai mis sur le vélo de ma femme: 3x9 argent, cintre plat.
Ell est en SORA 440 mais qui n'est plus vendu. Les seules manettes gris (pas argent) cintre plat route en neuf sont des Tiagra en 3x10 à 87€ ici. Il faut rajouter les manettes de freins.

Pour que ça fonctionne, il te faut un dérailleurs 9/10 vitesses route Shimano, mais les Deore VTT marchent aussi. J'ai le SORA chape courte de ma femme que je peux te vendre. Je l'ai remplacé par un Deore VTT chape longue quand j'ai remplacé la cassette 9v de ma femme pour une 13-30 (j'ai donc aussi une 9v 13-25 à vendre).

C'est donc une conversion assez chère.

Il y a bien moins cher et à mon avis plus adapté à ta situation, malgré la couleur noire: acheter des manettes VTT Shimano SL-M315 7 v à 14€. A mon avis, elles sont compatibles avec tes dérailleurs 400CX. Mais c'est sûr, elles sont noires.

Pour le cintre, le passage en cintre route est une option mais pas très économique non plus.

JE te conseille plutôt le cintre que j'ai mis, dont je suis hyper content depuis que j'ai ajouté de la guidoline (il était de diamètre trop faible avec la seule mousse livrée en standard).
Il s'agit du cintre Ergotec AHS Basic Sport qui apporte des possibilités de positions multiples.
L'avantage par rapport à un paillon est que la position cintre plat est à peu près identique à un cintre plat d'origine. Donc pas besoin de changer de potence. Les positions des "cornes" est variable (on serre avec une clé Allen) et il est très confortable de rouler avec les mains sur les cornes. Sur chemin plat (quand on n'a pas besoin d'avoir les doigts sur les freins), les cornes apportent uen souplesse et donc du confort (amorti), dans les montées, on a une position en avant qui permet de "tirer" et donc d'avoir de la puissance de pédalage supplémentaire mais aussi une meilleure assiette car on se déplace sur la roue avant (indispensable en VTT mais utile aussi sur chemins raides).
Le diamètre de la mousse n'était pas suffisant, ce qui rendait la préhension inconfortable, mais j'ai récemment ajouté de la guidoline et le confort est royal désormais. Enfin, en position "tout en haut", c'est assez étroit et en avant pour améliorer de manière significative l'aérodynamisme à vitesses plus élevée et contre le vent. Pour moi, des avantages qui en enlèvent au cintre route, dont je suis pourtant un défenseur sincère.

En résumé, je pense que ta transmission n'a pas de problème particulier. LE problème, ce sont tes manettes. Il faudrait les changer. J'ai proposé les manettes VTT mais il est aussi possible de retrouver des manettes tournantes neuves (exemple ici) pour " fois rien (13€ les 2).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 2 juin 2020 12:52 ......
Pour le cintre, le passage en cintre route est une option mais pas très économique non plus.
.....
Pour maitriser la facture de cette modification il faut faire comme les Surly/Trek/Cinelli/Fuji: mettre des passes vitesse de cyclo-cross en bout de cintre.
De fait tu peux installer des poignées de frein les plus simples et choisir des dérailleurs en 9V performants et pas trop cher (Shim Déore).
Si le cadre est à ta taille, mains sur les cocottes tu pourras avaler des kilomètres et si tu as une longue bosse à passer les mains de part et d'autres de la potence, bras fléchis ... tu ne verras pas la côte!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Pedrodelaluna »

RoueLibre a écrit : mar. 2 juin 2020 22:53
AngstromCyclo a écrit : mar. 2 juin 2020 12:52 ......
Pour le cintre, le passage en cintre route est une option mais pas très économique non plus.
.....
Pour maitriser la facture de cette modification il faut faire comme les Surly/Trek/Cinelli/Fuji: mettre des passes vitesse de cyclo-cross en bout de cintre.
De fait tu peux installer des poignées de frein les plus simples et choisir des dérailleurs en 9V performants et pas trop cher (Shim Déore).
Si le cadre est à ta taille, mains sur les cocottes tu pourras avaler des kilomètres et si tu as une longue bosse à passer les mains de part et d'autres de la potence, bras fléchis ... tu ne verras pas la côte!
RoueLibre
+1
Le système est fonctionnel et moins coûteux en entretien que les système sur manette mixte frein/vitesses, néanmoins, il convient lorsque l'on ne passe pas son temps à changer les vitesses entre 3 feux de signalisation, un portière qui s'ouvre et des piétons/casque/smartphone qui traversent sans regarder (je ne parle pas de la circulation auto en ville...). Le Bar-End (ainsi nommé en anglais), je le plussoie par expérience personnelle, mais selon usage et usager ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Bugsy »

Bonjour à tous et désolé pour le déterrage :wink:

Je me demandais où en était le projet ?

Le mien, le voici, toujours en forme depuis sa mise en peinture en 2014 :

Image

Je suis parti de l'ensemble cadre-fourche et tige de selle.
Par rapport à ce qui est dit sur ce fil, je confirme que l'entraxe est 135 mm à l'arrière. J'ai monté une jante Mavic MA2 sur un moyeu VTT Shimano Acéra pour les 36 trous que j'ai "kité" avec une ensemble cônes-cuvettes-billes-corps de cassette d'un moyeu XT cassé au niveau d'un rayon. Il peut donc accepter une cassette de 8 à 10 vitesses au standard Shimano. la roue avant est aussi une MA2 avec un moyeu Maillard 600 à roulements étanches.
Les pneus sont des Hutchinson fusion long-distance en 25 mm mais je monte aussi des cyclocross en 35 mm.
Vous remarquerez les leviers Campagnolo des années 90 (Athéna 3x8v). Le dérailleur avant est un Sora triple à collier acheté en solde à très petit prix qui fonctionne très bien avec la manette gauche Campa qui est encore à commande non indéxée. Le dérailleur arr est un Campagnolo Xénon pour 10v qui ne rechigne pas à guider sans frottement la chaine Sram 8v. Le problème a été de régler pour utiliser une cassette au standard Shimano, plus étroite qu'une campagnolo. Mon premier essai avec une HG30 Shimano était catastrophique. J'ai donc démonté une cassette 8v et j'ai remplacé les dernières entretoises par celles prélevées sur une vieille 7v de vtt. L'essai a été concluant, le réglage est fiable et le serrage de la cassette ne pose pas de problème. Par la suite, j'ai monté une cassette Sunrace 12-32 sans modif puisqu'elle est plus large que la Shimano... allez comprendre ...
Le pédalier est un Racer triple provenant d'une semi-épave de vélo de route Nakamura, actuellement en 50-39-28 (sur la photo, 52-38-28)
Dans cette configuration, il passe partout.
Pour le reste, la potence ahead-set est montée sur un plongeur-adaptateur. Le cintre est un Ritchey ergonomique de 46 cm, très confortable. Les freins cantilever et les leviers intermédiaires sont des Tektro Oryx pour cyclocross, très efficaces sur les jantes de 700. Le jeu de direction est un Campagnolo récupéré sur une épave de cyclocross, d'où viennent aussi les leviers Athéna et la roue avant.
Et pour la rando par temps de pluie, j'ai aussi ajouté une paire de garde-boue étroits à tringles SKS.

Si ça peut vous rassurer sur la polyvalence et les possibilités de ce cadre qui est traité cataphorèse d'origine, donc peu sensible à la corrosion.

Bonne route à tous


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Pedrodelaluna »

Belle machine, et belle réflexion derrière sa mise en oeuvre ;-)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:35 Belle machine, et belle réflexion derrière sa mise en oeuvre ;-)
Et sans compter qu'en plus Bugsy est testeur de procédés techniques pointus. Grâce à lui vu où il doit rouler le plus souvent nous pourrons connaître l'efficacité de protection par cataphorèse!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Re: Vélo voyage sur base de Riverside 720

Message par Bugsy »

Exact, ici j'ai découvert que l'âme des câbles de freins en inox n'est pas en inox ...
En 2-3 ans les parties a l'air gonflent de rouille..
Le revêtement caoutchouté des poignées tournantes SRAM devient fondant et collant avant de tomber en miettes.
Les pommeaux de leviers de vitesses des voitures s'écrasent et vous restent dans la main en petits morceaux...


Répondre