Airnimal Joey

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Bonjour,

Après plusieurs mois de réflexion je me repose la question d'un vélo pliant pour la randonnée.
L’objectif est de pouvoir prendre facilement le train, voiture de location ect... sur un temps court. actuellement quand je prends le train je démonte les roues / dérailleur et parfois le cintre : c'est long, très salissant et j'ai toujours peur de casser quelques chose. Le changement de gare à Paris m'a toujours refroidi.

Je souhaite un vélo polyvalent capable de porter 5 à 25 kg de bagages et de franchir du dénivelé moyen.

Le modèle de Vélo pliant destiné pour la randonnée que j'ai retenu est l'Arnimal Joey :
http://airnimal.eu/products/joey/sport/

Quitte à investir je pense demander un chiffrage pour une version custom avec :

Cadre Joey
Cintre Ritchey comp venture max 46 cm
Transmission Schimano GRX 400 (46x30) ce qui permettra un developement 1,79 m à 7,3 m
cassette Deore 11x34
Frein TRP Spyre
Selle SMP Trek Gel 160 mm (j'ai cette selle sur mon trek)
Porte bagage avant
Porte bagage arrière

Malheureusement il n'y a pas de revendeur en France pour essayer ce type de vélo assez particulier.

Je suis preneur de vos avis, remarque sur ce type de vélo et sur la configuration.

Au plaisir de vous lire !

Nicolas
Dernière modification par Nicolaz le mer. 26 juin 2019 13:09, modifié 1 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par RoueLibre »

Bjr, j'ai croisé un jour une cyclotouriste anglaise sur un vélo airnimal de ce type. Contrairement à beaucoup de vélos pliants elle était bien positionnée dessus et ne donnais pas l'apparence d'être un ours sur un vélo de cirque.
Pour ma part je trouve surprenant les guidons qui font 46cm de large et j'opte pour des guidons qui ont la largeur de ... mes épaules.
RoueLibre



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Merci de ton retour.
46 cm c'est la largeur de mes épaules :D


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par velosiped »

pour un petit gabarit, une largeur de cintre entre 46 et 53 cm n'est pas choquante. Mais si les roues sont plus petites qu'un vélo "standard" (c'est aussi le cas de mon vélo pliant), un guidon étroit accentue la "nervosité" de la direction et je trouve ça pas très agréable à conduire sur la distance. Et à propos, attention au choix du diamètre de roue, selon ce que vous comptez faire (durée et éloignement) : les pneus et chambres à air en 520x25 , ou autre 520x... , c'est rare. Vous aurez peu de choix, et vous n'en trouverez pas partout. Donc anticipez pour les chambres ou pneus de rechange si vous confirmez ce choix.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par velosiped »

Nicolaz a écrit : mer. 26 juin 2019 08:39 Transmission Schimano GRX 400 (46x30) ce qui permettra un developement 1,79 m à 7,3 m
cassette Deore 11x34
juste un détail : si les roues sont des 25-520, la circonférence du pneu doit être à peu près 1,79m. Si votre braquet le plus court est 30/34, le développement min est alors 1,58m. Mais que ce soit 158 ou 179 cm, c'est une gamme raisonnable pour du cyclo-tourisme avec bagages (même si personnellement, j'ai un développement min encore plus court, mais je cumule souvent dénivelé + 4 sacoches + routes non asphaltées). Mais ça ne colle pas avec la ligne "Gear range in inches" du site Airnimal : ??



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Après de nombreux échanges "stériles" avec Airnimal j'apprends que les cadres "Joey" ne seront disponibles que mi octobre.
Le commercial me précise qu'il y a une forte demande en ce moment. Effet Brexit ?
Airnimal propose de monter le vélo selon mes souhaits ou de me vendre le kitcadre + fourche.
Je pourrais ainsi faire monter le vélo en France si je trouve un vélociste volontaire. Je ne me sens pas trop de monter un vélo complet.
J'attends le devis pour le vélo complet. Le kitcadre est déjà très cher...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par RoueLibre »

Bonjour Nicolaz, il y en a un à vendre d'occasion là: https://www.troc-velo.com/velo-loisirs- ... 409149.htm
Ce n'est pas un Joey mais si tu es de la région cela peut te mettre en lien avec un vélociste qui connait la marque et qui acceptera donc plus facilement le montage de ce que certains vont considérer comme un mouton à 5 pattes.
Il est vrai qu'avec le Brexit d'ici peu il sera plus simple de faire un AR à Londres et rentrer en vélo que de continuer à approvisionner leurs produits sur le continent.
Si tu es du nord autre possibilité: la maison du vélo de Bruxelles.
Par le passé ils vendaient cette marque et même s'ils proposent du Brompton à tout va c'est surtout pour la clientèle urbaine qui va rouler à la forêt de Soigne le WE. L'Airnimal étant un "vrai" vélo je pense qu'ils te le monteront sans problème.
roueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Hristo »

Pourquoi pas un vélo de route avec des sacoches de bikepacking et une housse de transport souple. J'ai déjà utilisé la housse de transport et ça marche plutôt pas mal. Ca se transporte facilement dans un coffre de voiture, en train ou en bus.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Bonjour,

J'ai contacté la maison du vélo mais ils n'ont pas répondu. Je les relancerai peut être.
Pourquoi pas un vélo de route avec des sacoches de bikepacking et une housse de transport souple. J'ai déjà utilisé la housse de transport et ça marche plutôt pas mal. Ca se transporte facilement dans un coffre de voiture, en train ou en bus.
J'utilise mon croix de fer comme ça mais il faut démonter le dérailleur à chaque fois et j'ai toujours peur de "foirer" le remontage.
Pour un changement de gare à Paris il faut que je remonte tout le vélo, chaque mètre est une galère avec le vélo démonté + les bagages.
Même demonté (roues, selle rabaissée) le vélo prend encore beaucoup de place.
Quand je prend la voiture, je la loue et le vélo ne tient pas dans les plus petite voiture (les moins chères).



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Après des mois de doutes, d'attente IL est arrivé. :trinque
Mon joey "custom" à la Nico. Les premiers tours de roues me rassurent sur le comportement de la bête. Première vraie sortie ce week-end si Météo France dit vrai.
20200129_155653.jpg
20200129_155653.jpg (501.91 Kio) Consulté 2815 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:01:29 15:56:53
Image taken on :
mer. 29 janv. 2020 14:56
Focus length :
3.93 mm
Shutter speed :
1/242 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A505FN
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200129_160544.jpg
20200129_160544.jpg (545.24 Kio) Consulté 2815 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:01:29 16:05:45
Image taken on :
mer. 29 janv. 2020 15:05
Focus length :
3.93 mm
Shutter speed :
1/288 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A505FN
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par RoueLibre »

Ben voilà ça somme toute été plus rapide que les accords sur le Brexit!
Bon tu avais choisi ce modèle pour faciliter le changement de gare à Paris ce qui n'est plus trop d'actualité car en ce moment il te faut faire tout le trajet ... en vélo.
Par rapport à ce que tu avais prévu sur la photo Joe n'a pas de porte bagage avant mais il n'est peut être pas loin car installé à demeure je crois qu'il complique le pliage. Après si tel était le cas un démontage/remontage du porte bagage avant pour le jour où tu vas partir en configuration 4 sacoches n'est pas la mer à boire.
Autrement comme on n'a pas équipé Joe de gardes-boues on surveille la météo avant de partir? :?
Beau vélo.
Par contre sur le site de Airnimal je n'arrive pas à piger s'ils ont 2 tailles de cadre et pour quelles tailles de cyclistes ils les prévoient.
Si tu fais dans les 1m70 qui a l'air d'être la taille située entre les deux tailles de cadre merci de nous donner les cotes du cadre que tu as choisi ainsi que tes cotes de réglage.
Mais d'abord va rouler car ce vélo est fait pour rouler au long cours et non pas pour faire la jonction entre une gare et un lieu de projection de PowerPoint.
RoueLibre



Topic author
Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Nicolaz »

Le porte bagage avant est bien là mais je ne lai pas encore monté.
Il ne gênera pas le pliage mais le velo sera un peu plus long. Je le monterai suivant les besoins.
Il n'y a qu une taille de cadre. La hauteur de potence est réglable.
Je fais 1m81 j ai retrouvé les cotes de mon croix de fer.
Je ne prends pas de gardes boues sur les vélos de rando. Quand il pleut je mets un pantalon de pluie...
Ce we je roule !
A+


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par Hristo »

Il me tarde d'avoir des retours sur cet animal bien sympathique


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : jeu. 30 janv. 2020 11:12 Il me tarde d'avoir des retours sur cet animal bien sympathique
+1


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Airnimal Joey

Message par RoueLibre »

Sur l'album-photo du constructeur il y en a un en photo au col de la Bonnette donc il ne te reste plus qu'à faire pareil avec Joe!
A part ça ton Airnimal version "Nicolaz" tu l'as fait faire directement par les British ou bien tu es repassé par un bouclard français?
RoueLibre


Répondre