Rendement dynamo selon type de phare

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 12:36
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 09:58 ....
@Charles: la dynamo sous bases était ce qui se faisait de mieux mais désormais, avec les dynamo dans le moyeux, la différence de frottement est perceptible. Je la débrayais dans les montées raides, mais j'ai roulé pas mal quand même avec et ça n'a pas été un problème. LA dynamo débrayable a aussi des avantages. La mienne étant vielle, je dois lui mettre de l'huile à chaque sortie à cause du bruit qu'elle fait. J'envisage de la remplacer un jour par une Axa si je continue sur cette lancée de rouler de nuit. La Sanyo me limite à 28 mm de largeur de pneu derrière alors que j'aimerais monter à 32 pour ma prochaine paire.
....
La majeure partie de la traine est apportée par le phare halogène qui en ce qui me concerne "consomme" 2 dents de la roue libre.
Le remplacer par un phare à led améliore de façon très importante le rendement. (par contre il faut veiller à bien venir chercher la masse au niveau de la dynamo).
RoueLibre
Je crée un fil dédié sur ce sujet.

Tu veux dire que selon la nature de l'éclairage (halogène ou diode) et du branchement (masse par fil direct sur borne dynamo au lieu d'utiliser la conductivité du cadre), la consommation est différente au point que la résistance au pédalage soit perceptible?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par RoueLibre »

Oui un phare à led même sur une dynamo sous bases améliore considérablement le rendement par rapport à un phare halogène donc cela peut être une solution intéressante pour rouler de nuit avec nos "reliques".
Le raccordement de la masse directement à la dynamo est nécessité par le fait que les ampoules led n'ont aucune inertie et à la moindre micro-coupure font .... du morse! Albina avait évoqué le problème dans un ancien post (et de vive voix lors des rencontres savoyardes 2019) car il avait constaté après avoir remplacé son phare que le jeu de direction transformait son feu avant en .... clignotant.
Sur une dynamo bouteille j'avais fait la même manip pour le vélo de mon épouse et il n'y a pas photo ça roule beaucoup mieux. sur son vélo j'ai mis un BM à led à piles car le feu arrière consomme peu et j'ai consacré l'intégralité de la puissance de la dynamo pour le feu avant. L'autre jour nous sommes rentrés de nuit et elle a trouvé son éclairage performant pour son intensité (bon il ne s'agissait que du col de Couz) et n'a pas eu l'impression d'avoir "jeté l'ancre" lorsqu'elle l'a activé en montant l'autre coté. Petite précision: je ne lui ai pas installé un de ces phares allemands à 3 chiffres car elle roule rarement la nuit.
Bien à toi.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 14:10 Oui un phare à led même sur une dynamo sous bases améliore considérablement le rendement par rapport à un phare halogène donc cela peut être une solution intéressante pour rouler de nuit avec nos "reliques".
Le raccordement de la masse directement à la dynamo est nécessité par le fait que les ampoules led n'ont aucune inertie et à la moindre micro-coupure font .... du morse! Albina avait évoqué le problème dans un ancien post (et de vive voix lors des rencontres savoyardes 2019) car il avait constaté après avoir remplacé son phare que le jeu de direction transformait son feu avant en .... clignotant.
Sur une dynamo bouteille j'avais fait la même manip pour le vélo de mon épouse et il n'y a pas photo ça roule beaucoup mieux. sur son vélo j'ai mis un BM à led à piles car le feu arrière consomme peu et j'ai consacré l'intégralité de la puissance de la dynamo pour le feu avant. L'autre jour nous sommes rentrés de nuit et elle a trouvé son éclairage performant pour son intensité (bon il ne s'agissait que du col de Couz) et n'a pas eu l'impression d'avoir "jeté l'ancre" lorsqu'elle l'a activé en montant l'autre coté. Petite précision: je ne lui ai pas installé un de ces phares allemands à 3 chiffres car elle roule rarement la nuit.
Bien à toi.
RoueLibre
Merci RoueLibre pour ta réponse.

Mon phare est un Busch & Müller Lumotec IQ2 Eyc Plus à diode. Je l'ai branché sans retour masse filaire et j'ai une ampoule classique derrière. Je n'ai pas remarqué les problèmes d'intermittence que tu décris. Je ne doute pas qu'en utilisant un phare AR à pile/accu, je disposerais d'une puissance accrue à basse vitesse pour le phare AV. Mais j'aime bien le modèle en place. Je pourrais remplacer mon ampoule à incandescence par une ampoule Led par contre.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 14:33 ..... Mais j'aime bien le modèle en place. Je pourrais remplacer mon ampoule à incandescence par une ampoule Led par contre.
Le simple remplacement de l'ampoule n'amènera pas le résultat escompté car l'efficacité des phares à led est apportée par l'ensemble ampoule+phare. Les réflecteurs sont optimisés pour ce type d'ampoule et la nature du faisceau prend en compte les spécificités d'éclairement de la led. Le boîtier est également calculé pour assurer le refroidissement de la lampe.
La température de couleur d'une ampoule halogène est également plus plaisante que l'éclairage froid d'une lampe à led et les "stries" lumineuses d'un phare halogène Union amènent leur part de magie. Ces dernières peuvent permettre d'éviter on ne sait trop comment le tampon de la chambre de tirage qui a été dégarni de ses 10cm d'enrobé pour en permettre l'ouverture et préparer le tirage de la future fibre optique mais un phare halogène dans ses conditions amène plus de sérénité.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 20:45
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 14:33 ..... Mais j'aime bien le modèle en place. Je pourrais remplacer mon ampoule à incandescence par une ampoule Led par contre.
Le simple remplacement de l'ampoule n'amènera pas le résultat escompté car l'efficacité des phares à led est apportée par l'ensemble ampoule+phare
Je voulais parler du phare AR. Il existe des ampoules LED de remplacement des ampoules traditionnelles.
La température de couleur d'une ampoule halogène est également plus plaisante que l'éclairage froid d'une lampe à led et les "stries" lumineuses d'un phare halogène Union amènent leur part de magie. Ces dernières peuvent permettre d'éviter on ne sait trop comment le tampon de la chambre de tirage qui a été dégarni de ses 10cm d'enrobé pour en permettre l'ouverture et préparer le tirage de la future fibre optique mais un phare halogène dans ses conditions amène plus de sérénité.
????? :confus
Moi pas bien comprendre....


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 21:18
RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 20:45
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 14:33 ..... Mais j'aime bien le modèle en place. Je pourrais remplacer mon ampoule à incandescence par une ampoule Led par contre.
Le simple remplacement de l'ampoule n'amènera pas le résultat escompté car l'efficacité des phares à led est apportée par l'ensemble ampoule+phare
Je voulais parler du phare AR. Il existe des ampoules LED de remplacement des ampoules traditionnelles.
OK je croyais que tu l'envisageais pour le phare avant.
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 21:18
RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 20:45
AngstromCyclo a écrit : mar. 25 juin 2019 14:33

????? :confus
Moi pas bien comprendre....
C'est normal c'était pas clair! En fait je voulais dire que les diffuseurs des anciens phares halogènes qui en dehors de la tache de lumière centrale donnent des stries lumineuses peuvent permettre d'éviter des obstacles hyper casse-gu..les comme ces regards électriques implantés dans la chaussée qui une fois qu'ils ont été ouverts laissent un trou de plus de 10cm de profondeur! (du fait que l'enrobé n'est pas remis).
Vu sur la nationale au niveau d'Ispagnac il y a pas plus de 15 jours et heureusement que j'y suis passé en journée.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 21:32 C'est normal c'était pas clair! En fait je voulais dire que les diffuseurs des anciens phares halogènes qui en dehors de la tache de lumière centrale donnent des stries lumineuses peuvent permettre d'éviter des obstacles hyper casse-gu..les comme ces regards électriques implantés dans la chaussée qui une fois qu'ils ont été ouverts laissent un trou de plus de 10cm de profondeur! (du fait que l'enrobé n'est pas remis).
Vu sur la nationale au niveau d'Ispagnac il y a pas plus de 15 jours et heureusement que j'y suis passé en journée.
RoueLibre
Et que tu n'avait pas le nez dans le guidon :diablotin


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 25 juin 2019 21:32 Vu sur la nationale au niveau d'Ispagnac il y a pas plus de 15 jours et heureusement que j'y suis passé en journée.
Tu étais en Cévennes à vélo dernièrement?

:non Cachottier ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par RoueLibre »

Notamment pour effectuer le trajet Vegèze (30) -> Quezac -> Arcens -> Meyras -> Prades (07) -> Asperjoc et Vals les Bains.
Je te laisse voir quel peut en être le fil conducteur...
Pour le trajet Quezac/Arcens cela a été via la Baraque des Gendarmes -en début d'après-midi....-, le lac de Charpal mais en récupérant la D1 au niveau de Rieutort de Randon, la vallée du Chapeauroux. Ensuite pour rejoindre le col du Mt Gerbier de Jonc j'ai emprunté la vallée de l'Espezonnette jusqu'à Lanarce. Je ne sais pas si tu connais mais c'est super!
Je n'ai pas fait signe car comme c'était le WE du 15/16 juin je ne voulais pas être à l'origine d'une modification de tes plans alors que de mon coté 2 ou 3 jours avant je n'avais aucune idée de ma progression du fait du vent. J'ai dû faire un trajet Aumont-Aubrac/Lacaune/La Salvetat couché sur le vélo à la Merckx mais pas à la même vitesse, la palme en étant chez Phil entre Belmont/Rance et Lacaune. Je comprends pourquoi il y a des éoliennes à chaque sommet dans le coin. Après Mme est relativement réservée donc une rencontre planifiée s'imposera avant une rencontre "impromptue".
Bien à toi
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 26 juin 2019 19:15 Je n'ai pas fait signe car comme c'était le WE du 15/16 juin je ne voulais pas être à l'origine d'une modification de tes plans
T'inquiète; j'étais à Paris! Je n'aurais pas été dispo.
j'ai emprunté la vallée de l'Espezonnette jusqu'à Lanarce. Je ne sais pas si tu connais mais c'est super!
Je connais le bas vers Langogne. Je ne l'ai pas descendue (ou remontée) en entier mais c'était mon plan initial lors de notre rando Gévaudan-Velay dont j'ai déjà parlé. Finalement on était allés à Issarlès.
Tu as commencé à Vergèze? Quelle itinéraire pour rejoindre Florac?
Je te laisse voir quel peut en être le fil conducteur...
J'aime bien les devinettes. Je vais me creuser un peu la tête. :interloque

Tu as fait tout ça sur ton nouveau vélo?

Vous êtes partis combien de temps en tout et quelle distance totale? Vous roulez à 2?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mer. 26 juin 2019 19:15 Notamment pour effectuer le trajet Vegèze (30) -> Quezac -> Arcens -> Meyras -> Prades (07) -> Asperjoc et Vals les Bains.
Je te laisse voir quel peut en être le fil conducteur...
RoueLibre
Les sources d'eaux gazeuses ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rendement dynamo selon type de phare

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 27 juin 2019 10:37
RoueLibre a écrit : mer. 26 juin 2019 19:15 Notamment pour effectuer le trajet Vegèze (30) -> Quezac -> Arcens -> Meyras -> Prades (07) -> Asperjoc et Vals les Bains.
Je te laisse voir quel peut en être le fil conducteur...
RoueLibre
Les sources d'eaux gazeuses ?
:bien :bravo2
Bien sûr.. .
En plus, je crois qu'il avait brièvement évoqué ce projet ...

[Edit] ... ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre