VTC rando débutant

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

VTC rando débutant

Message par Tuomas »

Bonjour à tous,

Je débarque un peu ici après quelques jours de recherche acharné sur internet, je reste dubitatif sur mes résultats. Je plante un peu le décor :)

Je cherche à m'acheter un vélo pour de la balade (randonné ? VTC ?) sur une journée (2h à 8h).
Je cherche un vélo d'une qualité correcte (efficace, sans fioriture et qui tiendra 10 ans, suis pas du genre à changer de matériel très souvent).

Au niveau de mes recherches, j'ai essentiellement retenu 2 choses. Voici un résumé pour ne pas faire un poste méga long :
- Vélo décathlon ou équivalent : prix moyen de 300 à 400 euros pas forcément bien équipé, ou de mauvaise qualité (fourche amortisseur, frein à disque douteux voir V brake douteux...)
- Et plus concret, en opposition : vélo Fahrrad Manufaktur qui nous (oui, il faudra 2 vélos :yikes ) a tapé dans l'oeil (modèle T100 pour un budget de 900€ environ). Semble plutôt qualitatif et costaud (un peu lourd avec le cadre acier, 15 Kg ?)

* J'ai bien envi d'exclure les vélos décathlon qui me paraissent d'une qualité douteuse pour le prix, mais je me trompe peut-être. C'est peut-être suffisant pour du casual ?Si c'est justifié, je veux bien y mettre un peu le prix et être tranquille, mais c'est peut-être une erreur.

* Mettre 900 euros dans un vélo pour débuter est peut-être beaucoup ou cela vous parait cohérent ?

* Pour finir, existe t-il quelque chose entre les deux ? 600 € en gros ? Je ne connais rien aux marques et sites, il existe tellement de chose ...

Coté équipement, j'ai noté (par rapport à notre futur usage et gamme de prix) :
- Pas de fourche télescopique
- Avec garde boue, et plutôt grande roue
- Frein à disque versus V Brake : Aucune idée
- Cadre Acier plus lourd mais plus costaud. Est-ce nécessaire dans notre cas ?
- Prévoir porte bagage pour ne pas avoir de sac à dos
- Plateau à vitesse (x3)
- Pas de vitesse dans le moyeu (ne conviendra pas pour un terrain vallonné)

Merci par avance pour votre aide.

EDIT : L'usage sera pour de la balade en Bretagne, donc usage un peu route et je pense pas mal de sentier / chemin qui peuvent être accidentés.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Ta demande est très similaire à celle de ce post.

Je conseillerais la marque Ortler, comme je le motivais dans le post mentionné.
Si on ne fait pas la mécanique soi-même, il faut trouver un mécanicien vélo qui ne vend pas trop de vélos et qui est content de faire du service car tous les vélocistes ne voient pas d'un bon oeil les vélos achetés sur internt.
Mais de toutes façons quand on fait de la rando itinérante à vélo je conseille de savoir faire la mécanique de base sur son vélo, même celui acheté chez le vélociste du coin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Tuomas »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement lu ce topic et pas mal des topics dans cette même section pour apprendre et voir.

J'aimerais bien toutefois quelques réponses sur mes questions/interrogations pour y voir plus clair.

J'apprendrais le bricolage de base d'un vélo sans problème pour savoir le réparer. Et j'aimerais acheter mon vélo en magasin aussi et non sur internet.Mais c'est encore un autre sujet. J'aimerais déjà éclairer mes choix :
- poids du vélo
- fourchette de prix admissible
- type de frein
- acier ou alu

Pour Otler, c'est ce que j'ai repéré hier en lisant les topics. Ca ressemble beaucoup à Fahrrad Manufaktur d'ailleurs. Mais en filtrant un peu sur le site bikester (trekking, taille 52, homme, moins de 1000€, marque ORTLER), il reste quand même une dizaine de choix !

EDIT : 6 modèles essentiellement, une fois la forme de cadre ciblé : Lindau, Mainau, Chur, Meran, Bergerac, Geneve


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par AngstromCyclo »

Tuomas a écrit : mar. 4 juin 2019 17:35 Merci pour ta réponse. J'ai effectivement lu ce topic et pas mal des topics dans cette même section pour apprendre et voir.

J'aimerais bien toutefois quelques réponses sur mes questions/interrogations pour y voir plus clair.
- poids du vélo
15 kg pour un vélo tout équipé pour le genre d'utilisation c'est déjà bien. Il ne faut pas se fixer sur le poids si on roule sur du plat. Là où le poids deveint un gros critère c'est quand on roule sasn sacoches en terrain accidenté. Là la différence entre un vélo à 15 kg et un à 10 ou 11 kg fera une énorme différnece. Il est très rare de voir les poids des vélos "nus" donnés à 11 kg un fois tous les périphériques ajoutés: porte-bagages, béquille, roues costaud, pneus plus larges, etc.
- fourchette de prix admissible
Question très difficle, mais personnellement, je pense que pour découvrir, 600€ est un chiffre bien choisi. Si on a 400€ on peut aussi trouver à s'équiper.
- type de frein
J'ai abordé cette question. C'est surtout une question de budget. Les freins à disques bas de gamme ne valent pas la peine, selon moi.
Pour Otler, c'est ce que j'ai repéré hier en lisant les topics. Ca ressemble beaucoup à Fahrrad Manufaktur d'ailleurs. Mais en filtrant un peu sur le site bikester (trekking, taille 52, homme, moins de 1000€, marque ORTLER), il reste quand même une dizaine de choix !

EDIT : 6 modèles essentiellement, une fois la forme de cadre ciblé : Lindau, Mainau, Chur, Meran, Bergerac, Geneve
J'ai aussi abordé cette question. Pour moi, pas besoin de fourche téléscopique bas de gamme. Mieux vaut choisir de bons pneus souples. Si on croise tous les critères, le nombre d'options se réduit.
- acier ou alu
Dans cette gamme de prix, ça ne fait pas de différence. Ou plutôt si, l'acier sera médiocre. Mieux vaut de l'alu.

Perso j'aime bien l'acier de qualité car je peux faire faire des ajouts sur le cadre par un cadreur et ça me plait, mais si le vélo est déjà tout équipé, il n'y a plus selon moi de raison de trouver l'acier supérieur à l'alu en absolu. Il faut voir au cas par cas.
Et j'aimerais acheter mon vélo en magasin aussi et non sur internet.Mais c'est encore un autre sujet.
Laissons-le donc; au moins pour l'instant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Tuomas »

Merci encore pour tes réponses. J'y vais par étape, je cherche à connaitre le matériel, les qualités, les marques. Mais c'est assez vaste ... Je continue de lire ce que je trouve me concernant sur le forum dans la section.

Les vélos Otler par exemple sur la fourchette de prix 300-900 euros sont tous autour des 15 kilos voir 16. Hors sacoche. Mais d'une part, je pense pas vraiment faire de la montagne demain avec mon vélo et d'autre part, je ne pense pas partir sur plusieurs jours ... Donc je vais rester raisonnable.

A priori sur les 600-900 euros, les cadres acier semblaient déjà de bonne facture. Mais on se fait eut-être embobiné ? (du coup je ne dirais pas le nom du vélociste).

Idem pour les freins, tu dis qu'un frein à disque de mauvaise qualité ne sert à rien et je le comprend parfaitement. Mais mon noobisme fait que je connais pas la limite vers le bon ...
Pour exemple le Otler Chur avec frein à disque hydraulique :
Frein avant
Marque : Shimano
Type : BR-M315
Type de frein : Frein à disque hydraulique
Diamètre du disque de frein : 160 mm
C'est bof, moyen, bien ?

Bien sur, je ne cherche pas de réponse exacte, une liste de bons produits, ou un modèle tout cru. Je me renseigne pour comprendre, pour savoir quoi cibler ... J'espère que ma démarche va dans le bon sens.

En attendant, je continue de parcourir le net et ce forum. Mais y'a tellement de chose, des fois quelques "validations" rassurent ou indiquent si je suis dans la bonne direction. Et tu as répondu à pas mal de chose en tout cas (une réponse entraine 2 questions, je me modère tout de même).
AngstromCyclo a écrit : Question très difficle, mais personnellement, je pense que pour découvrir, 600€ est un chiffre bien choisi. Si on a 400€ on peut aussi trouver à s'équiper.
Je pense que ça sera ma cible, vers 600€ le vélo équipé + 100€ pour 2/3 accessoires (casque, sacoche). Avec tes dires et les autres infos, j'ai ma réponse sur un vélo pour démarrer à 900. On peut faire un peu moins en restant sur des vélos plus que convenable.
AngstromCyclo a écrit : J'ai aussi abordé cette question. Pour moi, pas besoin de fourche téléscopique bas de gamme. Mieux vaut choisir de bons pneus souples. Si on croise tous les critères, le nombre d'options se réduit.
Hop, oui je vais éliminer bien sur les vélos à fourche télescopique. j'ai été rapide en besogne.
AngstromCyclo a écrit : Perso j'aime bien l'acier de qualité car je peux faire faire des ajouts sur le cadre par un cadreur et ça me plait, mais si le vélo est déjà tout équipé, il n'y a plus selon moi de raison de trouver l'acier supérieur à l'alu en absolu. Il faut voir au cas par cas.
Bien noté, on me vendait le vélo acier comme costaud et réparable. Mais pour notre futur usage ... L'alu ferait certainement le travail.
AngstromCyclo a écrit : Laissons-le donc; au moins pour l'instant.
J'essai déjà de cibler le type de matériel qui conviendrait mon pour usage, je voulais pas me restreindre trop vite avec le choix des magasins. A terme, l'achat se fera sur Rennes ou je résiderais



Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Tuomas »

Hello.

Bon à priori notre choix s’arrête sur le Trek FX2 ou 3.

Nous avons une boutique proche de Rennes qui travail avec cette marque.

Je vous tiens informé de notre achat après choix final.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par AngstromCyclo »

Merci d'être revenu donner des nouvelles. Je serai intéressé d'avoir un retour d'expérience après l'avoir un peu utilisé.

Bonne route!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Tuomas »

J'y penserais promis, le temps d'arriver en Bretagne (aout), d'acheter les vélos (selon dispo) et de nous lancer :)



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par cabaliros »

Tuomas a écrit : jeu. 20 juin 2019 22:18 Hello.

Bon à priori notre choix s’arrête sur le Trek FX2 ou 3.

Nous avons une boutique proche de Rennes qui travail avec cette marque.

Je vous tiens informé de notre achat après choix final.
Je roule (entre autres) avec un Trek FX S4 environ 1000€.
Dans l'ensemble ,j'en suis content,c'est un vélo dit "fitness",ça ne veut pas dire grand chose,disons qu'il est plutôt typé route avec un 34-48 et une cassette 10v 11-34,mais en fait,je m'en sers comme d'un VTC-gravel ou comme randonneuse avec sacoche sur tige de selle et guidon
Je l'ai équipé de pneus de 35 ce qui me permet de rouler sur des chemins de terre tout en gardant du rendement sur route.
Donc un vélo polyvalent,bon rapport qualité-prix,un peu limite en cotes si on est chargé surtout sur chemin de terre raide,dans ce cas,je supporterais bien un petit plateau de 28,mais c'est tellement peu courant comme situation en voyage, que pour l'instant je garde le 34.
Il doit faire dans les 10-11 kg,ce qui est tout à fait raisonnable.Je ne regrette pas mon achat!



Topic author
Tuomas
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : lun. 3 juin 2019 18:25
4
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Tuomas »

Bonjour à tous,

Chose promise, chose ... qui roule à 2 roues !

Nous avons eu nos vélos courant aout. Pour le moment, 2 balades de 30 Km chacune. Les vélos sont agréables. Nous avons craqué pour des freins à disques. Je ne vais pas faire de retour d'expérience (si tôt, et sans expérience) ... Mais nous sommes content pour le moment.

Image

Les vélos sont assez léger (13 kg je dirais équipé avec 1 sacoche chacun).
Nous avons d'ailleurs opté pour des sacoches Ortlieb.
Petit coup de coeur pour ces casques jaunes fluos qui nous paraissent totalement adéquate, avec un luminaire rouge derrière !

Et j'ai également acheté un GPS Garmin Edge Explorer. Ca semble pas mal, à voir aussi à l'usage.

A très vite, je reste dispo pour des questions et échanges.



Laulaulau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 17 août 2021 12:04
2
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Laulaulau »

Salut. Je cherche également ce genre de vélo pour la même utilisation et également sur Rennes. Pourrais tu stp faire un retour après deux ans?


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: VTC rando débutant

Message par Manouche »

Laulaulau a écrit : mar. 17 août 2021 12:07 Salut. Je cherche également ce genre de vélo pour la même utilisation et également sur Rennes. Pourrais tu stp faire un retour après deux ans?
Ouaip, ouaip ... ce serait bien d'avoir des retours après utilisations et applications de conseils donnés.
Parfois je parcours d'anciens fils, pour avoir des réponses à des questionnements persos, mais je reste un peu en rade ...


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre