Velodysse sur la côte ouest

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Mangaku
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Velodysse sur la côte ouest

Message par Mangaku »

Bonjour a tous.

Cet été, avec Madame, on souhaite se faire dix jours de Velodysse (côte ouest entre Pornic et La Rochelle minimum).
On a tous les deux pas de vélos et devons donc investir.


On penchait sur les TREK DualSport équipé de sacoches, toussa toussa .. mais nos choix ont changé, et on hésite maintenant entre deux vélos :
- Lapierre Trekking 200
- Btwin Hoprider 900

Notre utilisation intensive sera pour cette sortie d'été, d'une dizaine de jours, au rythme de 60km environ par jour.
Le reste du temps, les vélos nous serviront essentiellement pour aller faire le marché (5km aller et retour) le dimanche matin. Voir pour aller de chez nous au centre ville de Nantes (40min de vélo).


A votre avis, quels vélos privilégier ?


Merci a tous :-)



Milesandmilesagain
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Commence par oublier ce genre de vélos à fourches suspendues: tu n'y gagneras pas grand confort, et en prime, tu n'auras que des vélos lourdingues et pas plus polyvalents _ même sur chemins _ que leurs homologues à fourches rigides.

Un Trek FX 3, par exemple, sera bien plus léger et roulant, pas plus cher, aussi bien équipé en terme de composants, et on peut même lui adjoindre un porte-bagages avant, si besoin de trimbaler 4 sacoches.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

A+

Miles.


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AngstromCyclo
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

La fourche télescopique n'est d'aucune utilité. Elle alourdit inutilement le vélo et ne facilite pas l'installation de porte-bagages avant qui pourraient accueillir des sacoches de manière à mieux répartir le poids des bagages entre l'avant et l'arrière.
Le poids conséquent du vélo sera un handicap en vélotaf et lorsque vous voudrez faire des trajets avec un peu plus de relief que la Vélodyssée mais c'est le prix à payer dasn cette gamme et pour ce budget (en neuf).

Ces vélos de trekking sont conçus pour ressembler aux vélos de voyage aux longs cours sur des pistes et des contrées qui mettent le matériel à rude épreuve. Pour ce que vous voulez faire, c'est surdimensionné. Si vous cherchez des vélos à 16 kg pour l'utilisation décrite, autant partir sur des vélos moins chers comme celui-ci qui fera le job.

Sinon, je partirais sur un budget supérieur avec un vélo plus léger genre "fitness" (une appellation qui ne veut rien dire), environ 11 ou 12 kg. mais que l'on pourra équiper de porte-bagages, de roue à moyeux dynamo, etc. Ca nécessite de passer plus de temps pour choisir les accessoires. Ca n'est pas la même démarche mais c'est suffisant pour la Vélodyssée et beaucoup plus évolutif/polyvalent. On découvre le "vrai" cyclotourisme.

J'ai offert 2 vélos à ma femme: l'un genre "trekking" comme ceux présentés, et l'autre un Lapierre "fitness". C'est le second dont elle se sert le plus, même en voyage. Le "tank" ne sert que pour faire les courses car elle craint plus le vol sur l'autre vélo.

Pour répondre quand même à la question, il e semble que le Lapierre est moins lourd que le B'Twin. Ces 2 vélos ont des freins à disques, ce que n'a pas le Orler que j'ai mis en lien (mais celui-ci en a)

EDIt: Milesandmilesagain a répondu pendant que j'écrivais mais nos avis se rejoignent.


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Mangaku
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Mangaku »

Merci pour vos réponses !

Effectivement, comme je le disais, à l'origine je partais plus sur le DualSport de chez TREK, qu'on aurait équipé.
(moins cher que le FX 3 du coup)

Madame penche plus (pour le style à minima) pour les vélos "hollandais". C'est aussi pour ça que le vendeur nous a proposé le Lapierre je pense.

Après, j'admet qu'ils sont déjà tout équipé, ce qui évitait de se prendre trop la tête :D
Madame voulait absolument "assez de vitesse" pour pas trop galérer. La dynamo intégrée lui plait beaucoup, pour le cas ou on rentrerait tard du centre ville de Nantes.
Et moi, je souhaitais vraiment des freins à disque, hydrauliques, pour être "sur" du freinage, même chargés.

Niveau budget, on atteind globalement déjà les 1500€ à deux, en comptant l'équipement '(sacoches, casques, bidon, etc etc). On peut malheureusement difficilement se permettre plus.

PS: @AngstromCyclo: le deuxième "celui-ci" n'a pas de lien :P


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AngstromCyclo
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Mangaku a écrit : lun. 3 juin 2019 23:02 Merci pour vos réponses !

PS: @AngstromCyclo: le deuxième "celui-ci" n'a pas de lien :P
Le voici ici.

Je mentionne ces vélos Ortler car je les connais. J'ai roulé avec quelqu'un qui en avait acheté un à moins de 500€ et qui avait fait 3 mois au Chili avec et en était très contente. Il m'en semblé d'un rapport qualité-prix optimal.
Madame voulait absolument "assez de vitesse" pour pas trop galérer. La dynamo intégrée lui plait beaucoup, pour le cas ou on rentrerait tard du centre ville de Nantes.
Le critère pour déterminer la facilité est le développement. Le nombre de vitesse n'a rien à voir. C'est le rapport de développement qui résulte du nombre de dents sur les plateaux et celui sur les pignons (cassette) combiné à la taille des roues qui détermine cela. Voir calculateur ici.
Pour la dynamo, les vélos Ortler en sont équipés (les vélos destinés au marché allemeand sont tous très bien équipés en éclairage car la loi est beaucoup plus stricte là-bas qu'en France).
Et moi, je souhaitais vraiment des freins à disque, hydrauliques, pour être "sur" du freinage, même chargés.
On peut préférer les freins à disque, mais les V-Brakes freinent très bien. Surtout sur la Vélodyssée :wink: .
Les modèles Ortler en gamme supérieure ont aussi des freins à disques. Mais il faut savoir que les freins à disques bas de gamme mécaniques (qui sont proposés sur les vélos en dessous de 1000€) ça n'est pas forcément mieux que des V-Brakes. Moi en tous cas je choisis des V-Brakes (moins de consommables, faciles à changer les patins et même les leviers si on a de la casse ou si on veut monter en gamme (c'est alors bien moins cher).
Après, j'admet qu'ils sont déjà tout équipé, ce qui évitait de se prendre trop la tête :D
Se "prendre la tête" avec un vélo, ça veut dire s'y intéresser et se sortir plus facilement de situations difficiles qui surviennent forcément à un moment ou un autre. Pour moi, si on s'intéresse au voyage en vélo il faut accepter de se former pour être un minimum autonome. Pas besoin d'être un pro de la mécanique, mais de s'y intéresser un minimum et de progresser.
Mais c'est là ma vision perso.
Pour acheter un porte-bagage, le vendeur peut vous conseiller.
Effectivement, comme je le disais, à l'origine je partais plus sur le DualSport de chez TREK, qu'on aurait équipé.
(moins cher que le FX 3 du coup)
Le FX 3 est un meilleur choix.
Madame penche plus (pour le style à minima) pour les vélos "hollandais". C'est aussi pour ça que le vendeur nous a proposé le Lapierre je pense.
Les vendeurs sont payés pour faire une vente rapide. On n'a jamais trouvé mieux pour y parvenir que de sentir ce que désire le client et d'y répondre.
Sur le forum, on n'a pas le même objectif. On est là pour (gratuitement) donner un avis qui résulte d'une expérience et qui prend en compte le fait que la perception de ce qu'on veut évolue entre le moment où on démarre et celui on on y prend goût. Et là il y a 2 approches: partir sur un produit bien mais assez basique pour laisser le temps au temps et donc pouvoir ensuite mieux définir ses besoins, ou partir d'entrée vers un vélo qui conviendra pour une pratique qui évoluera forcément.
Si Madame désire un vélo hollandais et qu'elle privilégie son désir sur les conseils qu'elle achète un vélo hollandais (mais il faut le dire tout de suite).

Pour Monsieur, je partirais sur un Décathlon Triban RC 120 sur lequel on peut ajouter des porte-bagages AR et AV, changer à l'occasion la roue pour mettre un moyeu dynamo si on en a vraiment besoin)
Ou un excellent Triban RC520 à cintre plat soldé à 500€.


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Mangaku
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Mangaku »

Le Bergerac est un peu hors budget malheureusement :-(
Mais bon, je peux toujours tenter de contacter BIKESTER pour voir avec eux, en cas d'achat des deux vélos.

Le point "Allemagne" m'a interloqué. Et putain... même Décat propose la-bas des vélos qu'on ne trouve pas en France (https://www.decathlon.de/p/trekkingrad- ... mc=8541984). C'est sidérant quand même :-(

Et le RC520 est vraiment pas mal effectivement. Mais malheureusement plus dispo en M sur le site. On verra samedi en allant directement en magasin.


Après pour la mécanique, et autre, je suis 100% d'accord avec toi.
Le plus dur, pour moi, c'est de me retrouver dans les X informations que l'on trouve à droite à gauche sur quel style de vélo prendre, et une fois le "style" identifié, quel vélo choisir. Entre le Shimano X et le Y, je ne perçois pas la différence. Et sur internet on trouve toujours qqun qui préfère le X au Y (et vice et versa).
Du coup c'est cette étape "première" qui m'est la plus difficile :-(


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Mangaku a écrit : mar. 4 juin 2019 10:37 Le plus dur, pour moi, c'est de me retrouver dans les X informations que l'on trouve à droite à gauche sur quel style de vélo prendre, et une fois le "style" identifié, quel vélo choisir. Entre le Shimano X et le Y, je ne perçois pas la différence. Et sur internet on trouve toujours qqun qui préfère le X au Y (et vice et versa).
Du coup c'est cette étape "première" qui m'est la plus difficile :-(
C'est là qu'on peut aider :wink:


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Mangaku a écrit : mar. 4 juin 2019 10:37
Le point "Allemagne" m'a interloqué. Et putain... même Décat propose la-bas des vélos qu'on ne trouve pas en France (https://www.decathlon.de/p/trekkingrad- ... mc=8541984). C'est sidérant quand même :-(
C'est sûr qu'un vélo de voyage comme ça à 330€, on ne trouve pas chez nous.


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Hristo »

Le vélo Hollandais équipé en triple plateaux pour le voyage est rare mais il existe et ce choix est intéressant. En plus de mon vélo léger de cyclotourisme, je roule avec un vélo de ce type que j'ai équipé de sacoches avant et arrière pour le voyage itinérant avec les enfants (5 et 9 ans). J'ai juste mis un cintre papillon. La fourche est blocable. Voici la bête : https://www.scott-sports.com/fr/fr/prod ... -20-unisex

Le passage de jambes bas et la protection des vêtements au quotidien apporte un grand plus pour moi qui me déplace qu'à vélo et qui susi aussi un peu élégant parfois :oops: . Un vélo Hollandais lourd mais très confortable. Il est malgré tout très roulant. Je fais des distances avec qui ne dépassent pas les 70 km par jour. C'est une mule qui avance doucement, confortablement et qui porte tout. D'origine ce vélo est très bien équipé. C'est un bon compromis pour la ville et le voyage itinérant lent. Tous les passages de câbles sont intégrés et la dynamo moyeu est un vrai plus.

Je m'en sers au quotidien, rien à redire. Ca file pas vite mais ça avance sereinement. Puis il a de la gueule je trouve...

Je tracte également le demi-tandem de mon fils parfois, donc il peut tracter une remorque. Le voici transformé : viewtopic.php?f=2&t=6277

Pour le transporter avec un porte vélo de voiture il faut juste prévoir une barre à une vingtaine d'euros chez Decathlon par exemple. Mais vu la configuration de mon vélo je dois aussi enlever la roue avant. Ca prend 30 secondes...


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 4 juin 2019 11:11 Le vélo Hollandais équipé en triple plateaux pour le voyage est rare mais il existe et ce choix est intéressant.
Pour moi ça n'est pas un vélo "hollandais" mais un vélo avec cadre "passage à travers" (enfourchement bas) et position relevée, qui sont 2 des caractéristiques d'un vélo hollandais.
Pour moi un vélo hollandais est un vélo avec 1 ou 3 vitesses, frein rétropédalage, caréné, etc.
Un vélo pour le plat basique pour l'utilisation quotidienne.
Le tien est très bien mais beaucoup plus proche d'un vélo de randonnée. Il a simplement un cadre à "enfourchement facile" et position haute.


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : mar. 4 juin 2019 11:30
Hristo a écrit : mar. 4 juin 2019 11:11 Le vélo Hollandais équipé en triple plateaux pour le voyage est rare mais il existe et ce choix est intéressant.
Pour moi ça n'est pas un vélo "hollandais" mais un vélo avec cadre "passage à travers" (enfourchement bas) et position relevée, qui sont 2 des caractéristiques d'un vélo hollandais.
Pour moi un vélo hollandais est un vélo avec 1 ou 3 vitesses, frein rétropédalage, caréné, etc.
Un vélo pour le plat basique pour l'utilisation quotidienne.
Le tien est très bien mais beaucoup plus proche d'un vélo de randonnée. Il a simplement un cadre à "enfourchement facile" et position haute.
C'est pas faux :mrgreen:


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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Mangaku »

Bon du coup, j'ai tenté de faire une liste des vélos qui rentrent dans notre budget, avec les caractéristiques:
- trekking
- pas de fourche avant
- dynamo intégrée
- moins de 16kilos
- freins a disque (ou sans si vraiment plus abordable)

- Ortler Bergerac
- Ortler Mainau
- Ortler Chur
- Vsf Fahrradmanufaktur T-50
- Vermont Kinara
- Diamant Elan

Reste donc à choisir.
Pas évident de voir les forces et faiblesses de chacun des nominé :-P



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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Mangaku »

Bon...
Décision finale entre:
- Ortler Mainau
et
- Vermont Kinara

Selon vous ?

Sachant, que pour nos 10 jours de Velodyssée et notre utilisation ponctuelle le week-end après, ca nous semble suffisant (tant en "performances" que pour le prix à mettre).

Merci dans tous les cas de votre aide deja :P



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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par Tuomas »

Hello,

Je me greffe à ton topic, nous recherchons un peu la même chose que toi pour Mme et moi-même.
Budget entre 650 et 950.

Nous avons bien apprécié le T100 de Fahrrad que nous avons essayé en magasin.
Sinon nous aimons bien les Ortler Mainau ou Bergerac (celui-ci semble équivalent au T100, le premier en aluminium, le second en acier).

Mais je me questionne sur le poids de ces vélos, de l'ordre de 15-16 Kg.

C'est intéressant de voir le Lapierre Fitness à 11 Kg, mais qui nécessite des modifications je pense pour la randonnée ? Comment expliquer un tel écart de poids :drink_beer ?


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AngstromCyclo
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Re: Velodysse sur la côte ouest

Message par AngstromCyclo »

Tuomas a écrit : mar. 4 juin 2019 22:07
C'est intéressant de voir le Lapierre Fitness à 11 Kg, mais qui nécessite des modifications je pense pour la randonnée ? Comment expliquer un tel écart de poids :drink_beer ?
Le magazine 200 a participé à des réunions de l'équipe produit Décathlon qui conçoit en ce moment (sortie prévue en 2020) d'un vélo de voyage "à l'allemande" (concurrent des Farrad Manufakturr" et autres Surly, Koga etc.).
A un moment dans l'article ils expliquent cash que pour un vélo de "baroudeur", si le vélo fait moins de 15 kg, le consommateur commence à avoir des doutes sur la solidité du vélo. Or sur ce type de vélo, la solidité "perçue" est un critère déterminant du choix du client.
Pour un vélo de fitness, c'est le contraire. Au delà de 11 kg, le vélo est perçu comme lourd et pas performant. Le poids est l'un des éléments pseudo objectifs déterminant pour aider le consommateur néophyte à déterminer si le produit est "haut de gamme" ou pas, performant (adapté à l'usage visé) ou pas. Comme les mégapixels sur les appareils photos.

En conséquence, il faut relativiser la question du poids comme seul critère d'arbitrage. Un vélo pèse 11 kg car la somme de tous ces composants donne 11 kg. Sur un vélo à 15 kg, il y a bien plus de composants qui sont pesés. A 11 kg, on enlève la lumière, les porte-bagages, la potence est simple et pas articulée etc.

Mais cela ne veut pas dire que les cadres sont équivalents. Il y aura des différences aussi, et le poids du cadre est un invariant (alors que les autres composants peuvent être changés/ajoutés/retirés).

Une fois que j'ai dit tout ça, je pense que le fitness à 11 kg, pourra être plus facilement utilisé dans sa config 11 kg que le Farrad Manufaktuur qu'on désosserait pour descendre son poids. Donc si l'usage possible est le cyclotourisme à la journée sur terrain vallonné, je conseillerait le vélo à 11 kg en ajoutant les composants nécessaires comme PB, éclairage, etc. pour la rando en itinérance. Si par contre, la rando en itinérance sur voies vertes et le vélo de ville sont l'usage exclusif, les autres sont très adaptés.


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