Remise à niveau randonneuse

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
VictorK
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 11:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK »

Ce fil ravive des souvenirs sympa, merci pour les anecdotes ! Pour moi qui suis un poil plus jeune, on partait en VTT à travers les bois, le VTT c'était la mode à l'époque. Le J9 qui transportait nos affaires était suffisamment vaillant pour les petits vallons du pays et si l'un de nous flanchait, on pouvait toujours mettre le VTT et le gamin dans le J9 !

Côté biclou j'ai remis la chaîne d'origine, bilan ça ne déraille plus. Pourtant la neuve est une 2,38 également. Mystère...

J'ai regardé un peu les dérailleurs avant et plateaux, en effet tout se trouve sur internet aujourd'hui, on vit une époque formidable (mmh...). Le plus simple serait un dérailleur suicide comme sur les PH60, mais c'est quand-même pas ce qui se fait de plus pratique. D'un autre côté l'installation est on ne peut plus simple et totalement réversible... Pas besoin de passer de câble sous le pédalier et remonter le long du tube.
Évidemment ce serait bien si j'avais un bon stock de pièces où piocher et essayer, car là je me lance un peu à l'aveuglette et le prix des pièces anciennes a pris un sacré coup de gonflette par rapport à 2014 quand j'avais retapé ce vélo !

Pour la selle je pensais au gel parce que c'est ce que j'ai et je suis bien dessus (une Italia je-sais-plus-quoi). C'est sûr, ça ne colle pas au look de l'engin mais je sais que je serai bien installé.
J'aurais bien monté une selle Idéale mais elles sont hors budget. Brooks pourquoi pas, elles ont bonne presse et je pourrais toujours la remonter sur mon vélotaf après.

Et puis, à défaut de faire cette rando avec (le timing est serré), je pourrai au moins m'en servir au quotidien. Chose impensable en l'état actuel.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par emilpoe »

Salut,

Pourrais-tu mettre une photo de ton plateau avant, je crois avoir l'équivalent en double.
Pourrais-tu nous dire combien ton vélo a de pignon à l'arrière et le nombre de dents de chacun.
Pour la selle une Brooks lui irait à ravir.



Topic author
VictorK
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 11:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK »

Hello voici une photo:

Image

C'est un 40 dents.

J'ai quatre pignons, de 12 dents pour le plus petit, 20 pour le plus grand. C'est adapté à des petits dénivelés mais dès que ça monte ou descend fort, je perds la maîtrise des éléments !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par emilpoe »

Salut,
VictorK a écrit : sam. 25 mai 2019 20:26...
C'est un 40 dents.
...
Arrrfff ! désolé, le plus petit que j'ai est un 42 dents...
Là, actuellement ton plus petit développement fait 4,2 m, c'est un peu juste. Si tu arrivais à trouver une roue-libre avec un 24 dents tu passerais à 3,5 m ce qui est déjà assez "passe-partout". Un 26 serait top (3,2 m).
Tu peux aussi réduire du côté du plateau (38 dents) mais ce serait bien de rester en mono-plateau histoire de conserver ce superbe carter de chaîne.



Topic author
VictorK
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 11:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK »

C'est ce que je pensais faire initialement mais dès que je cherche des pignons de plus de 20 dents, ce sont des ensembles de 5 pignons. Mon Simplex n'a pas l'allonge nécessaire pour plus de 4 pignons, il faut donc que je change le dérailleur avec (ce que j'avais prévu initialement, d'ailleurs).


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par emilpoe »

Salut,

En faisant une recherche toute bête sur Ebay je suis tombé là-dessus. Je ne sais pas si c'est le même modèle que la tienne mais ça vaut le coup de chercher un peu histoire de conserver ton vélo le plus possible dans son état d'origine ;)



Topic author
VictorK
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 11:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK »

Merci pour le lien, il faudrait que je la redémonte pour voir quel est le type de cannelure. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une marque sur la couronne supérieure.
23 dents ça permet de gagner un peu en développement (même si ça ne fera pas une grosse différence pour s'attaquer à la côte du vallon de Sainte-Anne-du-Porzic, qui titre 12%... Car de toutes façons ça finira à pied).



Topic author
VictorK
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2019 11:51
4
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK »

Bonjour à tous, pour vous tenir au courant, je n'ai pas trouvé dans les temps de quoi réduire le développement mini de mon Peugeot donc en parallèle j'ai récupéré au fond de la grange le deuxième vélo de mon père - celui qui remplaça ce Peugeot justement - et je me suis attelé à sa remise en route. C'est un demi-course MBK "Sport" du début des années 90. Cadre acier Hi Ten (plus lourd que le Peugeot !), mais double plateau et 5 vitesses avec dérailleur Shimano Tourney. Remise en route que je pensais rapide mais en fait non (comme souvent).

Avant (avec le guidon déjà changé):

Image

Pendant

Image

Après

Image


J'ai dû changer un roulement du boîtier de pédalier et l'ensemble des câbles. Je suis passé en pneus de 35 de large pour le confort de roulement ce qui m'a obligé à changer les garde-boues et la béquille (qui ne me satisfait pas, je crois que je vais piquer celle du vélotaf de ma femme le temps de la rando...). Puis une bonne révision des dérailleurs, des freins et de la roue libre et roulez jeunesse, c'est reparti pour un tour.
Pour l'esthétique (juste pour me faire plaisir en fait) j'ai supprimé les décalcos flashy qui étaient abîmés d'un côté, mais gardé la peinture qui me plaît bien.

C'est pas la plus légère des montures, et le cintre est légèrement plus éloigné de la selle que sur le Peugeot ce qui me donne une position un peu plus penchée, mais au final il sera plus facile à emmener grâce à son développement plus petit.


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par alpt78 »

Beau travail, une randonneuse ancienne fait toujours plaisir à voir.


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par chrisdenice »

Superbe boulot ! Le résultat est vraiment top. Félicitations !


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Remise à niveau randonneuse

Message par papounet »

Voilà un vélo comme j'les aimes ! :vieux


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre