Remise à niveau randonneuse

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VictorK
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Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK » mar. 21 mai 2019 16:54

Rebonjour,

Comme je le mentionnais dans ma présentation je souhaite remettre mon vieux Peugeot sur la route. C'est une randonneuse achetée neuve en 1950 par mon grand-père, qui l'a léguée à mon père dans les années 70 qui m'a lui-même transmis le flambeau autour de 1990/1991 lorsque mon demi-course Motobécane b551 que j'aimais tant est devenu trop petit.

C'est donc un monument familial, et comme c'est mon grand-père paternel qui l'avait achetée il y a notre nom de famille sur la plaque d'identification. 8)

En 1996 la randonneuse commençait vraiment à fatiguer malgré un coup de peinture pour soigner ses bobos rouillés, et je l'ai délaissée au profit d'un VTC tout neuf. Je l'ai ressortie il y a quelques années pour lui mettre un bon coup de propre.

Avant:

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Pendant:

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Après (pas encore entièrement remontée)

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Malheureusement
1) la selle Henri Gauthier est extrêmement inconfortable, le cuir a durci et n'est de toutes façons pas formé à mon séant. Elle est très belle, mais absolument inutilisable sauf en danseuse
2) les pignons ne sont pas adaptés du tout au dénivelé: on pourrait presque dire que ce sont quatre pignons de descente... (ou alors ce sont mes mollets de descente qui ne sont pas adaptés aux pignons ??)
3) j'ai un mal fou à régler la ligne de chaîne pour que la chaîne ne saute pas au plateau. Soit la roue est bien centrée dans ses haubans mais les pignons sont trop à gauche de la ligne de chaîne et ça déraille au plateau quand on est sur le grand pignon, soit je règle la ligne de chaîne en décalant la roue qui de fait est complètement décentrée dans ses haubans. Plateau usé ?
4) les jantes, alu à l'avant, acier à l'arrière, sont bien fatiguées (déformées à l'avant, corrodées à l'arrière)
5) les pneus blancs sont très beaux mais de vraies patinettes.

C'est donc un très bel objet de déco que j'ai là, plus vraiment utilisable. Un gros presse-papiers. Et pourtant j'ai envie de le remettre sur la route et m'en servir car sa géométrie et sa légèreté me conviennent très bien (ainsi que le confort des gros pneus 650B). Je ne souhaite pas traverser la France avec mais faire quelques centaines de kilomètres tranquillement à son guidon.

Il faut donc que je prévoie un peu de boulot dessus:
- deux nouvelles jantes (ça c'est pas trop compliqué), avec une nouvelle roue libre à visser
- le phare avant, qui n'est de toutes façons pas d'origine (un remplacement fait dans les années 70 je pense), sera remplacé efficacement par un Busch&Muller à LED (hérésie ! Heureusement que j'ai pas écrit ça sur le forum Tontonvélo)
- des pignons mieux étagés, idéalement un double plateau (ça existait en seconde monte, avec collier à serrer sur le cadre),
- une selle gel, tant pis pour le look, on parle de sauver mes fesses, là
- un porte-bagages arrière un peu plus costaud et des porte sacoches à l'avant
- une béquille... Une randonneuse chargée sans béquille, c'est chaud quand-même

Les freins Mafac sont plutôt corrects je trouve, mais il manque des cocottes au guidon.

Ma guidoline en coton/gomme laque est splendide mais probablement pas plus confortable que les manchons en plastique qui étaient montés à l'origine. Je vais reprendre tout ça avec une guidoline bien moelleuse et aérée.

Le gros boulot sur lequel je n'ai pas beaucoup de billes et je vais sûrement galérer (et appeler à l'aide), c'est la partie transmission, car j'aimerais monter des éléments neufs ou en tous cas fiables qui ne me poseront pas de problèmes sur la route. Je suis limité par le boîtier de pédalier qui doit probablement être au pas français (trouvable ?), ainsi que l'écartement des haubans de 120 mm qui va m'empêcher de monter n'importe quoi.

La patte de fixation du dérailleur est horizontale... Est-ce compatible avec les dérailleurs actuels ?

Mes manivelles sont en montage à clavette, dois-je passer en boîtier carré ?

Bref... Tant de questions !

Le budget ? On évitera juste de dépasser le prix d'une randonneuse 650b neuve...



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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par alpt78 » mar. 21 mai 2019 17:27

Beau travail, cette randonneuse mérite de revivre, bon courage pour la suite.



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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par Singerse » mar. 21 mai 2019 18:06

Ce vélo est beau et tu as l'avantage de connaitre l'historique puisqu'il a été acheté neuf par ton grand-père. Si c'était le mien (mais ça n'est pas le cas) je le remonterais avec des pièces pas trop récentes (années 60) pour ne pas trop le dénaturer et pouvoir lui donner des braquets plus petits ( dérailleur huret allvit qui accepte 28 dents) un double plateau à clavettes de 48/36 et roule ma poule. Ce sont des pièces qui se trouvent en ligne pour pas trop cher car, si tu te lances dans des transformations avec des pièces récentes, tu n'es pas sortie de l'auberge !!! :yikes Tu as raison de ne pas parler de ces projets sur TTV car tu te ferais écharper. :lol: A +++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............

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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par Singerse » mar. 21 mai 2019 18:09

Pour la selle, regarde chez Brooks, c'est ce que j'ai sur mes vieilles randonneuses et, après rodage, c'est très confortable.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par vaber » mar. 21 mai 2019 18:14

Joli chantier pour ce beau morceau de patrimoine familial :bravo2
Pour les questions technique tu peu aller voir et chercher des renseignements chez les Gogos de Véllo Vintage à Gogo

http://www.velovintageagogo.com/forum

Ils ne sont absolument pas sectaire sur ceux qui modernisent les vélos anciens. Nous somme plusieurs d'ici à être présents sur les deux forums.
Bon courage je vais suivre tout ça avec intérêt.

A+ Phil


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par AngstromCyclo » mar. 21 mai 2019 18:25

VictorK a écrit :
mar. 21 mai 2019 16:54
Le gros boulot sur lequel je n'ai pas beaucoup de billes et je vais sûrement galérer (et appeler à l'aide), c'est la partie transmission, car j'aimerais monter des éléments neufs ou en tous cas fiables qui ne me poseront pas de problèmes sur la route. Je suis limité par le boîtier de pédalier qui doit probablement être au pas français (trouvable ?), ainsi que l'écartement des haubans de 120 mm qui va m'empêcher de monter n'importe quoi.

La patte de fixation du dérailleur est horizontale... Est-ce compatible avec les dérailleurs actuels ?

Mes manivelles sont en montage à clavette, dois-je passer en boîtier carré ?

Bref... Tant de questions !

Le budget ? On évitera juste de dépasser le prix d'une randonneuse 650b neuve...
Très belle randonneuse.

Je ne vais pas te mentir, je ne suis pas du tout un spécialiste. Dans ton cas, j'irais voir du côté des gogos qui sont moins "rigoristes" que les tontons. Il y a de vrais spécialsites.

Mais ce que je pourrais dire rapidos:
1) Pour la transmission, les boitiers de pédalier en tailles variables neufs au pas français existent par exemple chez Vélo Orange
2) Pour la transmission, je garderais le pédalier à clavette ... pour le jour où tu veux la remettre dans son état d'origine, mais je passerais sur une "rénovation partielle" avec un double en axe carré genre ça (qui ferait hurler un tonton)+ manettes à friction.
3) Avec la patte de dérailleur que tu as, ça va être difficile de changer de dérailleur AR sans faire (ou faire faire) une plaque adaptatrice. Les dérailleurs pour une amplitude plus grande on besoin d'un pivot; Celui que tu as ne pourra probablement pas "rattraper" suffisamment de chaîne pour de plus grands pignons d'une RL 5v et un double plateau (à confirmer par les spécialistes).

4) Roues: pour ton entre-axe de 120 et les roues à changer, il existe ceci en neuf pour rénovation. En récupérant une roue libre à visser 5v, ça devrait le faire.

5) Selle: en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'une selle gel soit plus confortable qu'une selle Brooks B17 neuve à laquelle tu t'habitueras vite (pas comme celle d'origine, à moins que tu ne l'assouplisse avec un peu de graisse), mais ça c'est moi. Question look, ça aurait autrement de la gueule, surtout si tu accordes avec la guidoline.

6) Freins: les leviers Mafac avec cocottes se trouvent facilement. Les étriers avec des bons patins Koostop feront largement l'affaire.

7) C'est pour les porte-bagages que tu auras le plus de mal à trouver sans casser la tire-lire si tu veux du neuf. Selon ce que tu recherches, des portes-bagages simples en acier chromés se récupèrent assez facilement s'ils sont basiques. Plus dur pour des vrais PB costauds sur-baissés pour faire du cyclo-camping.

Voilà ce que je peux dire sans y passer trop de temps.

Beau projet en tous cas. Tiens-nous au courant, même si tu pars chez les gogos qui sauront mieux te dire.
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 21 mai 2019 18:36, modifié 2 fois.


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par RoueLibre » mar. 21 mai 2019 18:26

Euh VictorK, la remise à niveau de la randonneuse c'est pour partir en vacances cet été?
Si oui tu peux commencer à préparer un planning aux petits oignons car cela va à mon avis être plus que serré. :evil:
Pour le problème que tu mentionnes pour ton plateau l'origine peut venir du fait que les plateaux acier peuvent présenter un voile important qui suivant la vitesse utilisée peut faire dérailler la chaine.
Pour ces plateaux il existe encore des clavettes même si l'usinage du méplat n'a jamais été standardisé ce qui peut occasionner des surprises au montage. Par contre pour trouver des axes pour ces pédaliers je crois qu'il ne te restera plus que la cannibalisation...
Je te souhaite une bonne chance pour ta partie de "Rubick".
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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par emilpoe » mar. 21 mai 2019 20:13

Salut,

Ton vélo n'est pas une randonneuse mais un routier (ce qui n'est pas péjoratif).
Ce n'est pas une machine faite pour "tailler la route" mais plutôt pour aller au boulot ou chercher le pain. Le, mieux que tu es à faire avec c'est de le remettre dans l'état d'origine et de le faire rouler :)


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par Singerse » mar. 21 mai 2019 20:29

Tout à fait d'accord avec emilpoe, tu pars de trop loin pour en faire une monture moderne. Il sera bien mieux remonté propre avec de la pièce ancienne ( mais je me répète ) :wink:


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par AngstromCyclo » mer. 22 mai 2019 08:08

emilpoe a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:13
Salut,

Ton vélo n'est pas une randonneuse mais un routier (ce qui n'est pas péjoratif).
Ce n'est pas une machine faite pour "tailler la route" mais plutôt pour aller au boulot ou chercher le pain. Le, mieux que tu es à faire avec c'est de le remettre dans l'état d'origine et de le faire rouler :)
Salut à tous,

C'est vrai, emilpoe, qu'on appelait cela un routier. J'en ai reçu un d'occasion vers 13 - 14 ans. Un Peugeot aussi, mais probablement de la fin des années 60 début 70, avec 4 pignons et 2 plateaux (52/42) (le modèle jaune orangé qu'on voit pas mal).

Image

Photo: Forum des tontonvélos

Moi qui n'avais pas les moyens d'acheter une randonneuse (et qui ne connaissait pas vraiment la différence avec un routier), je me suis servi de ce vélo pour tout faire. Aller au collège puis lycée. Gravir les cols de Chartreuse, faire les balcons de Beldonne, partir en camp à vélo avec les scouts en Ardèche (St Agrève) etc. J'ai aussi fait une rando itinérante cyclo-camping entre Metz et Lille en passant par le Luxembourg, la Belgique (les Ardennes donc pas plat) puis ma plus longue étape en vélo de ma vie jusqu'à l'année dernière: 210 km avec tente et sacoches, seul et 50 km face au vent fort en Zélande (Sud des Pays-Bas). Inutile de dire que quelqu'un qui entreprendrait un tel périple avec un tel vélo serait traité de malade de nos jours. J'en garde un excellent souvenir. Et pas du tout que j'étais un héros d'avoir fait ce périple avec une enclume. Non, j'aimas mon vélo et le trouvais adapté à mes projets et ma manière de rouler. Il est vrai qu'à l'époque, sans internet, on ne se comparait pas. On se posait juste la question: "qu'est-ce que j'ai? qu'est-ce qui me manque (j'avais acheté une tente abri à la Camif pour ça, que j'ai toujours)? Et on y allait. Basta.

Le vélo, c'est un outil; le cyclo, il en fait ce qu'il veut. Acheter son pain ou randonner en cyclo-camping. Il arrive aussi qu'un cyclo s'attache à son vélo, par exemple quand il a une histoire, a été transmis du grand-père puis du père. Et ça ne veut pas dire qu'il doive rester en l'état.

La question aurait pu être: "Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de moderniser un peu ce vélo ou devrais-je le laisser dans son état" (il n'est plus dans son jus après la peinture)?
Mais non, c'était " j'ai envie de le remettre sur la route et m'en servir car sa géométrie et sa légèreté me conviennent très bien (ainsi que le confort des gros pneus 650B). Je ne souhaite pas traverser la France avec mais faire quelques centaines de kilomètres tranquillement à son guidon." Les questions portent sur les moyens de remettre ce vélo en état de "faire quelques centaines de kilomètres tranquillement à son guidon"


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par VictorK » mer. 22 mai 2019 11:12

Merci Angstrom pour ce témoignage et ton soutien. Je précise que j'ai beau avoir des rêves, je garde les pieds sur terre. Je n'en suis pas à mon premier retapage (un Solex, un voilier en bois, une 106 Rallye, deux Leica M2 (c'est plus délicat...) et actuellement un vieux Bedford) et ma seule voiture est une vieille Matra entièrement d'origine avec tous ses défauts, mais avec laquelle je n'hésiterais pas à traverser la France.

Mon vélo n'est peut-être pas au standard actuel mais il est tout-à-fait roulable moyennant quelques ajustements. Si mon père m'avait légué un triporteur fixie avec guidon corne de vache et selle en bois, je n'aurais pas envisagé la chose sous le même angle :mrgreen:

Je n'envisage pas non plus de traverser l'Europe et franchir des cols lourdement chargé avec ce vélo. L'essentiel de notre rando cet été sera le long du canal de Nantes à Brest, en famille donc en faisant des petites étapes cool.

Je tiens beaucoup à ce vélo, et je ne souhaite pas faire des modifications irréversibles (il n'est pas dit qu'un jour, je le remettrai en configuration entièrement d'origine, peinture crème/bleu comprise, jantes en acier chromé...). Mais pour l'instant je souhaite juste m'en servir.
Faire des modifications dans l'esprit de l'époque me convient tout-à-fait (et sera sûrement plus facile qu'adapter des pièces au standard 2019). L'étagement des pignons déjà serait à revoir (12 dents pour le petit, 20 pour le plus grand). Un dérailleur avant comme sur les PH60, pour seconder le plateau de 40 dents, serait un gros plus.

Concernant mon problème de déraillement je viens d'apprendre que la chaîne originale est en 2,38, je vais vérifier si je n'ai pas monté une 2,18 quand je l'ai changée... Ce qui expliquerait la faible tolérance au décalage de ligne de chaîne et ces déraillements intempestifs !



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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par emilpoe » mer. 22 mai 2019 13:08

Salut,
emilpoe a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:13
...
Ton vélo n'est pas une randonneuse mais un routier (ce qui n'est pas péjoratif).
...
Bien sur qu'on peut faire des kilomètres avec un routier (ou un demi-course) mais avec une randonneuse c'est tout de même plus agréable...
VictorK a écrit :
mer. 22 mai 2019 11:12
...deux Leica M2
...
J'aimerais bien en dégoter un ! :bien


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par papounet » mer. 22 mai 2019 19:02

emilpoe a écrit :
mer. 22 mai 2019 13:08
Salut,
emilpoe a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:13
...
Ton vélo n'est pas une randonneuse mais un routier (ce qui n'est pas péjoratif).
...
Bien sur qu'on peut faire des kilomètres avec un routier (ou un demi-course) mais avec une randonneuse c'est tout de même plus agréable...
J'ai fait des milliers de km en cyclo camping avec un routier... Sans doute quelques dizaines en poussant...
C'est vrai qu'avec une randonneuse c'est mieux, mais avec le routier ça le fait.


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par AngstromCyclo » mer. 22 mai 2019 19:28

papounet a écrit :
mer. 22 mai 2019 19:02
J'ai fait des milliers de km en cyclo camping avec un routier... Sans doute quelques dizaines en poussant...
Ca c'est certain!
Notamment la montée entre St Martial et le Mont Gerbier des Joncs (12 km à 6% de moyenne). Je ne suis pas près de l'oublier.
On était chargés comme des baudets car la deuche fourgonnette de nos chefs scouts qui transportaient tentes modèle patrouille, grosses gamelles etc. a été accidentée. Tout son contenu a été réparti sur nos vélos (on avait entre 13 et 15 ans). Je n'ose même pas estimer le poids qu'on avait :yikes Évidemment en plus de nos sacs de couchages (pas des ultra light, ultra compacts, je vous prie de croire) et autres affaires perso...

Une autre époque. Nos chefs seraient en prison si ça se passait de nos jours.


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Re: Remise à niveau randonneuse

Message par papounet » mer. 22 mai 2019 20:46

Ah ah ! J'avais aussi 13 ou 14 ans, quand on nous a dit que la 4cv ne pourrait pas monter avec la remorque pleine. Il a donc fallu répartir les tentes et les duvets... Et on s'est tapés le Pas de Peyrol ! J'ai poussé sur un kilomètre à partir du panneau ''17%'' !
Et c'est quand même cette randonnée qui m'a donné le virus du cyclotourisme...


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