Quel vélo choisir ?

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GurBreizh
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Quel vélo choisir ?

Message par GurBreizh »

Bonjour à tous !

Cet été, durant 3 mois, j'ai prévu de parcourir la côte atlantique et faire le tour de la péninsule ibérique en suivant les axes EuroVélo et autres voies vertes, tout en limitant les reliefs montagneux. Pour donner un ordre d'idée, on parle d'un trajet d'au moins 4000km. Je serais équipé du matériel nécessaire à la plus grande autonomie et j'utiliserais donc 2 sacoches avant/ 2 sacoches arrière.

Mon questionnement se place sur le vélo. En sachant que j'ai un petit budget (je ne voudrais pas dépasser les 500€ pour le vélo), je me demande si les vélos d'entrée de gamme ne sont pas suffisant pour un parcours de ce type (je vois çà et là que l'état des routes européennes ne demande pas nécessairement un vélo de qualité supérieure) ?
Également, vers quel type de vélo devrais-je me tourner ? Si je cherche un vélo un minimum confortable, pas trop lent et capable de supporter la charge de mes bagages, que me conseillez vous ?

Vous aurez sûrement des interrogations supplémentaires afin de répondre au mieux à ma demande et je m'efforcerai d'y répondre au plus vite.

Merci beaucoup d'avance et qui sait, à bientôt sur les routes ! :D


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Ravélo Bernard
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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour

Je ne suis pas le spécialiste sur cette question mais aux vues que j'ai pu lire sur ce fofo :

- soit un vélo de type "randonneuse" en occase (faut un peu de chance)
- soit le dernier modèle de Décathlon (fort en vogue pour le moment mais un poil plus cher que 500 €)

Bien à toi.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Manouche »

Tiens, un breton ?
500€, ça me semble un peu juste pour avoir un vélo capable de supporter 4000km chargé de bagages.
Voir ici , ce cycliste avait acheté un vélo canadien (?), mais avec un défaut et il est bien embêté au bout de 3 mois de voyages.
Mais, à mon avis tout et possible ! le meilleur comme le pire. Avec de la chance, on peut récupérer un vélo tout à fait correct d'occaz', et le mettre au point pour sa pratique.
Mon conseil : ne pas se précipiter sur l'affaire du moment sur le net, adhérer à une asso locale et se faire aider, ici aussi, pour monter et équiper son vélo.
Il y aura sûrement d'autres conseils de plus pros que moi.
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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Quelques éléments de réponse rapides.

D'une part, on peut faire le tour du monde avec un pauvre vélo Décathlon d'entrée de gamme. A condition de ne pas mégoter sur la solidité des roues, et d'avoir bien choisi les autres composantes: du simple, du robuste, du fiable, pour ce qui concerne les porte-bagages, notamment. Des centaines de cyclotouristes n'ont pas hésité à se bricoler un VTT plus ou moins vintage, et n'ont pas eu plus d'aléas mécaniques que si ils étaient partis sur un Koga World Traveler flambant neuf.

D'autre part, sachant que tu vas rouler en étant lesté d'une vingtaine de kilos (voire plus) de bagages, le choix d'un vélo "pas trop lent" n'a pas grande signification. Ta vitesse moyenne ne sera pas comparable à celle que tu pourrais atteindre sans bagages, de toutes les manières. A la rigueur, un vélo équipé de roues de 700 sera tout de même plus véloce qu'un VTT pataud muni de roues de 26 pouces et pneus bien plus larges, mais enfin, plus tu traîneras de matériel, plus la différence sera minime. En fait, la seule solution valable pour voyager "vite", consiste à opter pour un vélo assez léger, chargé du minimum de sacoches, dont le contenu pèsera moins de 20 kilos, gourdes pleines incluses. C'est difficilement atteignable quand on projette de partir en autonomie complète. Il faut un peu d'expérience pour trier ce que l'on va emporter, et cette expérience, tu ne l'as pas encore. En outre, c'est aussi une question de philosophie du voyage. Il m'a fallu quelques années de pratique pour définir au mieux ce que je souhaitais: de la vitesse, des équipées sauvages, donc pas vraiment du cyclotourisme tranquille en empruntant des voies vertes et en visitant les curiosités locales. tout le monde n'a pas forcément envie de ce genre de trips un peu brutaux.

Dernier point: pour 500 euros en neuf, ça risque d'être compliqué. Tu n'auras pas de vélo tout équipé à ce prix, et certains composants seront médiocres (les roues, en particulier). Peut-être un petit Trek FX 2 pourrait-il constituer une bonne base de départ, à agrémenter de porte-bagages AV et AR: Un exemple parmi d'autres.

Je propose celui-là parce qu'il fait partie des rares candidats dont la fourche possède des filetages rendant plus facile l'installation d'un porte-bagages avant.

Voilà, voilà...

A+

Miles.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Manouche »

Bonjour,
une remarque sur ceci :
GurBreizh a écrit : jeu. 28 mars 2019 03:12 Je serais équipé du matériel nécessaire à la plus grande autonomie et j'utiliserais donc 2 sacoches avant/ 2 sacoches arrière.
Pour moi, ça fait 2 sacoches de trop ! :D Mais ce n'est que mon avis.
Oui, si ça permet de diviser la charge (mais cela ajoute le poids de 2 sacoches).
Le mieux serait d'avoir des sacoches à l'avant, en limitant son bagage. et rien à l'arrière ou juste la tente.
Je lis aussi ce forum, où il y a des discussions vélo aussi.
C'est parfois un peu "intégriste", mais on y apprend beaucoup. :mrgreen:

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Re: Quel vélo choisir ?

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai randonné ce week-end avec un couple dont l'homme roulait sur un beau vélo Farrhad Manufaktur à plus de 1000€ et la femme sur un vélo Ortler à 500€. Il rentraient tous les 2 de 3 ou 4 mois passés à rouler au Chili.
Le moins qu'on puisse dire est qu'ils étaient emballé du vélo Ortler à 500€, prouvant ainsi ce que j'ai toujours défendu: le prix n'est pas un facteur déterminant de la satisafaction obtenue sur un vélo.
Sur internet, la plupart des gens commentent en reproduisant des arguments lus ailleurs. Ils transforment des avis perso quasi systématiquement non fondés (ce qui est le cas lorsqu'on juge un équipement qu'on n'a pas utilisé personnellement) en "vérités" qui lorsqu'elles sont répétées par suffisamment de personnes deviennent LA vérité.

Ayant longuement examiné le vélo, discuté avec les personnes en question, je me permets de relayer cette expérience "de 1ère main" et donc je pense que le vélo Ortler Kinara actuellement à -30% sur Bikester (360€) répond à ton cahier des charges.
Le dérailleur est de l'Altus et tu liras partout qu'il faut minimum du Deore pour voyager. C'est faux, c'est un très bon dérailleur (certains spécialistes le trouvent meilleur que le Deore; c'st Shimano qui établit une "hiérarchie" pour des raisons marketing). Certes le Deore pourrait être plus précis (pas prouvé), mais qui a comparé de manière fiable la longévité d'un Altus et d'un Deore? En plus, le remplacement du dérailleur Altus par un Deore coûte environ 30€ donc en cas de problème (ou pour se faire plaisir), on reste largement gagnant à partir sur ce vélo.
Pour installation d'un porte bagages avant, ce vélo ne dispose pas d'œillets de fixation, ce qui est un peu gênant. mais pas du tout rédhibitoire:
il te faut acheter ceci.
Le porte bagage visible ici contient le nécessaire et donc évite l'achat du kit ci-dessus.

A propos de la transmission:
La cassette du Kinara est une cassette 7 vitesses Tourney 14-28. Combinée à un petit plateau de 28, le développement de 28x28 soit un rapport 1 me semble juste pour partir chargé.
Il faut donc remplacer la cassette (vitesses à l'arrière) par le modèle 14-34 (voir ici). (non dispo chez Bikester) ou 12-32 dispo ici chez Bikester. Le changement se fait très facilement avec l'outil de démontage de cassette Shimano (voir ici)

Pour aller plus loin (et pouvoir aborder des côtes raides sans se fatiguer de trop), on pourra toujours remplacer le petit plateau de 28 par un 24 ou 26 dents (chercher "plateau VTT intérieur 26 dents 4 branches BCD 64") . Sur Bikester ils ont celui-ci, que je verrais bien avec la cassette 12-32.

Remarque sur la cassette 7 vitesses:
Cela peut paraître peu par rapport aux vélos avec 9,1à 11 vitesses Mais ça n'est pas un problème en soi (j'ai une cassette 7v sur mon véo de voyage et je n'ai aucun problème) Le soucis est que ça devient assez rare, donc passer en cassette 8 vitesses pourra être une bonne idée un jour. Il faudra alors changer la cassette et la manette de changements de vitesses à droite. Moins de 30 € en tout. Donc encire une fois (si on fait cela tout seul), par rapport au prix du vélo, ça n'est pas la mer à boire. Ce changement n'est pas nécessaire pour ce premier voyage.

Avec tout cela, on reste sous la barre des 500€, accessoires compris.
Pour les sacoches, le site Cyclo-randonnée est très sérieux et les sacoches Crosso ont un excellent rapport qualité/prix.

Il faut aussi bien entendu regarder les occasions car il n'est pas rare que des voyageurs mettent en vente leur vélo après leur périple et aussi très souvent car ils ne partent pas, pour une raison ou une autre.

[Edit]

PS: acheter son vélo par internet (ou VPC) nécessite de savoir bricoler son vélo soi-même. On n'est pas toujours très bien reçu chez certains vélocostes quand on vient avec son vélo acheté ailleurs.
Ca n'est pas le cas de tous,donc mieux vaut s'occuper de cela avant d'acheter qu'après.

Ceci dit, je considère risqué de partir pour un long voyage à vélo sans savoir le bricoler. Donc pour moi, par rapport au besoin énoncé, la solution d'achat par internet est pleinement justifiée. Il faut juste être conscient qu'il va falloir apprendre un peu de mécanique, si on ce n'est pas déjà le cas.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par GurBreizh »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos réponses rapides.

Sachez qu'effectivement je suis dans un premier temps à la recherche de la perle rare en occasion, mais je retiens tout ce que vous dites.
Pour ce qui est de la débrouillardise, il est vrai que je ne suis pas le plus grand mécano que la terre ait connu mais j'ai déjà eu affaire à de nombreuses reprises aux caprices de mon ancien VTT donc je ne suis pas non plus complètement novice.

Si je résume bien, tout est donc possible mais il faut quand même particulièrement s'assurer de la fiabilité de certains composants tels que les roues.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par AngstromCyclo »

GurBreizh a écrit : ven. 29 mars 2019 02:32 Si je résume bien, tout est donc possible mais il faut quand même particulièrement s'assurer de la fiabilité de certains composants tels que les roues.
Il faut bien être conscient que sur un vélo à 500€, on ne retrouvera pas les composants réputés des vélos à 2000€.
Comme il n'est pas du tout prouvé que le vélo à 500€ soit équipé de composants jetables, je pense que la bonne stratégie est de faire avec ce qui vient, bien surveiller et entretenir. Pour les roues, il faut vérifier la tension des rayons régulièrement, notamment dans les premiers 500 km, puis 1000, 2000 km (car il est normal qu'une roue se "mette en place" et que des rayons se détendent pendant que ça se passe) et changer pour du meilleur matos quand/si des problèmes surviennent.
Je répète que j'ai de multiples exemples de produits pas chers qui durent et de produits chers qui ne durent pas, donc l'anticipation de problèmes dont on a aucune certitude qu'il surviennent un jour n'est pas une stratégie très rentable (à moins qu'on parte dans des contrées reculées et particulièrement difficiles, bien sûr). Il vaut mieux être attentif et régler les problèmes quand ils surviennent (ou que des signes précurseurs apparaissent).

Par exemple, sur le vélo Ortler dont j'ai parlé, je pense que ce serait totalement inutile de changer les roues tout de suite, une opération à 100€ mini une fois récupéré le fruit de la vente des roues existantes. Je pense que ça n'en vaut pas la peine.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Manouche »

Pour le périple envisagé, il n'est pas nécessaire d'avoir un vélo acier et des composants à toute épreuve.
Les grands voyageurs que je reçois (certains en route pour l'Asie du sud-Est !) essaient d'avoir un cadre solide (une réparation soudée se fait plus facilement sur de l'acier aussi), et une mécanique facilement réparable même dans un village de montagne dans les montagnes bulgares ou plus loin.
L'exemple donné par Angstrom prouve que l'on peut aller loin. Cela reste un exemple, on peut avoir des témoignages contraires aussi. Le message d'Angstom semble bien argumenté pour les bricolages mini à faire. La démonstration m’intéresse aussi pour ma "formation" personnelle.
Le conseil principal serait de vérifier très régulièrement ce qui peut se desserrer (j'ai bêtement perdu un crochet de fixation de sacoche Vaude), ou faiblir (roues).

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Re: Quel vélo choisir ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 29 mars 2019 12:12 Le conseil principal serait de vérifier très régulièrement ce qui peut se desserrer (j'ai bêtement perdu un crochet de fixation de sacoche Vaude), ou faiblir (roues).
Tu as parfaitement raison: je 'ai cassé un rayon pour la première fois sur ma randonneuse alors que j'avais remarqué plusieurs rayons distendus mais toujours remis à plus tard de les retendre.
20 mn au plus pour remettre tout ça d'aplomb (y compris changement de rayon). C'est vraiment idiot.


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par velosiped »

Manouche a écrit : ven. 29 mars 2019 12:12Le conseil principal serait de vérifier très régulièrement ce qui peut se desserrer (j'ai bêtement perdu un crochet de fixation de sacoche Vaude), ou faiblir (roues).
oui, tout-à-fait ! Mes rares soucis en voyage ou en rando ont été des dommages induits par des vis/écrous qui avaient pris du jeu, à 2 exceptions près : un dérailleur tordu suite à une chute en VTT, et une roue voilée suite à mon accident de mars 2017. A propos de cette roue : j'avais demandé au vélociste (pas mon préféré, qui venait de fermer boutique et de déménager) de la changer, mais pris par le temps et/ou partisan du recyclage max, il l'avait seulement dévoilée. Résultat : je n'ai pas fait 100 km, sans gros chargement et sans tronçon non asphalté, avant qu'un rayon, puis un 2ème, puis un 3ème casse. J'ai depuis retrouvé un autre vélociste un peu plus prudent et/ou soigneux.



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Re: Quel vélo choisir ?

Message par GurBreizh »

Super ! Merci des conseilles, ça me rassure. On a tendance à en faire toute une montagne et à craindre le pire quand on fait le tour des forums (comme quand on se questionne pour une migraine et que doctissimo indique que l'on a une tumeur au cerveau :lol: ) mais j'imagine que rien ne vaut le terrain pour mieux s'en rendre compte. Et puis je ne pars pas à l'autre bout du monde, il y a toujours un moyen de s'en sortir en cas de pépin.

Grand merci à vous !


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:12 Pour les sacoches, le site Cyclo-randonnée est très sérieux et les sacoches Crosso ont un excellent rapport qualité/prix.
Je me souvenais de ce conseil donné ici, et j'ai regardé les sacoches pour des amis.
Il me semble qu'il y a une bonne différence entre le volume et le poids donné par le fabricant et celui mesuré (par ce site ?) .
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Re: Quel vélo choisir ?

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : lun. 1 avr. 2019 15:13...
Il me semble qu'il y a une bonne différence entre le volume et le poids donné par le fabricant et celui mesuré (par ce site ?) .
Manouche
Par curiosité je viens d'en mesurer une (Modèle "Dry" avant) :
Poids 580gr
Volume (HxLxP) : 12,5 dm3
Volume (réel) : 15 litres


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Re: Quel vélo choisir ?

Message par Manouche »

GurBreizh a écrit : ven. 29 mars 2019 17:02 Et puis je ne pars pas à l'autre bout du monde, il y a toujours un moyen de s'en sortir en cas de pépin.
J'ai eu, ces jours-ci, comme "invitée" (warmshowers) une Sud-américaine qui a pris l'avion pour l'Espagne avec ses 2 sacoches (Vaude), sa tente et une petite sacoche guidon. A l'arrivée, elle a acheté un vélo BTwin de décat', 180 euros. (elle a l'habitude du vélo chez elle et en a un joli à la maison).
Elle est en voyage le long de la méditerranée sur 2 mois : Espagne - France - Italie . Je suppose que si elle a le moindre problème , elle trouvera un magasin Décat sur sa route. :D
Dynamique, décidée, la tête sur les épaules, elle a fait un choix différent de la plupart des cyclistes que j'ai pu rencontrer.
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