comparatif vélo de rando

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Les freins à disque du Trek sont des freins mécaniques, moins "modulables que des freins hydrauliques mais plus simples et beaucoup plus adaptés aux voyages aux longs cours lorsque un problème sur les freins hydroliques sont difficiles à réparer. Les freins du Trek sont probablement les meilleurs pour des freins à disques mécaniques.
Si je dis pas de bêtises les freins du Tour de fer 30 sont aussi des freins à disque mécanique. Par contre le tdf20 à des freins hybride.

Dans le fond j'ai bien compris que le trek ou le Genesis étaient tous deux de très bons vélos pour répondre au cahier des charges.

Après des heures de réflexion, je pense que le choix s'orientera vers le Genesis pour la simple et bonne raison que je ne peux pas tester le trek. Le prix est plus élevé mais il rentre dans le budget et j'ai compris qu'il y avait une offre commerciale possible 😀😀.
Là où je suis toujours indécis c'est sur le cintre : route ou trekking.
J'ai testé le cintre route hier qui m'a donné de bonnes sensations. Il faut que je test le cintre trekking maintenant pour bien comparer tout en gardant en tête que je souhaite voyager 70% route et 30% chemin.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

Je pense que tu prends la bonne décision. Hier j'ai oublié d'écrire que mon conseil était de choisir un vélo que tu as pu tester et qui est vendu par un magasin pas trop éloigné de chez toi.

Si tu t'orientes vers le Genesis à cintre droit (TdF 20), demande des embouts de guidon "cornes de vache" qui t'apporteront la possibilité de varier les positions (pour limiter les pressions sur le tunnel carpien) et confort avec une surface de contact élargie pour tes paumes de mains.

Cyclable vend le modèle GP5 à voir si il va bien sur le cintre prévu (qui a 12° d'angle arrière, ce qui est le minimum).
Si ça ne va pas, il existe le modèle avec cornes de guidon modulables Ergotec Evo Touring L avec angle réglable qui est très bien aussi (mais pas sur le site cyclable; ils devraient pouvoir le commander sans problème), mais qui nécessite d'acheter les poignées ergonomiques en plus (sur le GP5, les 2 sont combinées). A inclure dans la négo.

Reviens nous donner des nouvelles quand tu auras pris ta décision (et surtout quand tu auras roulé un peu; c'est ça le plus intéressant :wink: ).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Sinon est-ce que le https://www.cyclable.com/14057-guidon-p ... mfort.html peut s'envisager ? En rendu de confort j'imagine que ça doit être bon, qu'en est-il sur le rendu performance ?

Ergotec Evo Touring L me plaît bien pour son côté modulable.

A force de réflexion je me dis que le cintre droit avec des cornes me permettrait peut être un meilleur compromis si je dois sortir dans les chemins qu'un cintre route.
Faut que j'aille retester tout ça 😁😁😁 je suis perdu à force de réflexion 🤔



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par RoueLibre »

Un cintre de "route" peut être un très bon choix y compris pour rouler sur du chemin!
Tous les compétiteurs de cyclo-cross (CX en terme anglophone) l'utilisent.
Ce type de cintre mains en bas permet de se sortir d'une ornière tout en continuant à avoir l'accès aux freins (et aux commandes de vitesses) alors qu'avec un cintre de trekking cela n'est pas possible.
De plus la largeur d'un cintre doit correspondre à la largeur des épaules. Les cintres de trekking font habituellement 60cm ce qui est excessif.
RoueLibre



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Ce type de cintre mains en bas permet de se sortir d'une ornière tout en continuant à avoir l'accès aux freins (et aux commandes de vitesses)
Lors du test je n'avais les commandes de freins et de vitesse uniquement lorsque j'avais les mains sur les cocottes. Les autres positions ne me permettaient pas d'y accéder.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

furet12330 a écrit : lun. 25 mars 2019 12:26 Sinon est-ce que le https://www.cyclable.com/14057-guidon-p ... mfort.html peut s'envisager ? En rendu de confort j'imagine que ça doit être bon, qu'en est-il sur le rendu performance ?

Ergotec Evo Touring L me plaît bien pour son côté modulable.

A force de réflexion je me dis que le cintre droit avec des cornes me permettrait peut être un meilleur compromis si je dois sortir dans les chemins qu'un cintre route.
Faut que j'aille retester tout ça 😁😁😁 je suis perdu à force de réflexion 🤔
Ne te fais pas trop de bile. Essaie les 2 options et suis ton instinct. Tu es arrivé au stade où il n'y a plus une bonne et une mauvaise réponse. Il y aura une préférence.
Les conseils qu'on te donne doivent te servir à engager ta réflexion sur une base saine mais au final, choisir entre 2 options valables te revient.
Dis-toi bien que quel que soit ton choix final, tu seras content et tu auras un bon vélo qui fera la différence avec ce que tu as, qui te permettra de réaliser tes projets.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

AngstromCyclo a écrit : lun. 25 mars 2019 13:31
furet12330 a écrit : lun. 25 mars 2019 12:26 Sinon est-ce que le https://www.cyclable.com/14057-guidon-p ... mfort.html peut s'envisager ? En rendu de confort j'imagine que ça doit être bon, qu'en est-il sur le rendu performance ?

Ergotec Evo Touring L me plaît bien pour son côté modulable.

A force de réflexion je me dis que le cintre droit avec des cornes me permettrait peut être un meilleur compromis si je dois sortir dans les chemins qu'un cintre route.
Faut que j'aille retester tout ça 😁😁😁 je suis perdu à force de réflexion 🤔
Ne te fais pas trop de bile. Essaie les 2 options et suis ton instinct. Tu es arrivé au stade où il n'y a plus une bonne et une mauvaise réponse. Il y aura une préférence.
Les conseils qu'on te donne doivent te servir à engager ta réflexion sur une base saine mais au final, choisir entre 2 options valables te revient.
Dis-toi bien que quel que soit ton choix final, tu seras content et tu auras un bon vélo qui fera la différence avec ce que tu as, qui te permettra de réaliser tes projets.
Oui en effet j'ai toutes les cartes en mains. Encore merci pour tous ces conseils.
Je vous dirais d'ici quelques jours je pense mon choix final 😁😁


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

La seule chose "objective" que je rajouterais, c'est que tous ceux qui viennent au cintre recourbé (route) font état d'un léger temps nécessaire à s'habituer complètement. Donc tester qq minutes dans un magasin sert plutôt à voir si on est carrément mal à l'aise (et donc éliminer ce choix) plutôt qu'à déterminer en "live" quelle sera la meilleure option, ce qui ne pourra être déterminé qu'après un peu de pratique.
Je n'ai pas connaissance de retour d'expérience de quelqu'un qui aurait franchi le pas et aurait regretté. ANdré029 a parlé de ce temps d'adaptation mais au final il est très content de son choix de cintre sur son TdF.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Ce que tu dis me rassure car en effet je n'ai pas réussi à me dire tout de suite que c'est ce cintre là que je veux ou que je ne veux pas !!
Je n'ai pas été mal à l'aise en testant, j'ai eu de bonnes sensations mais c'est vrai que je suis encore frileux à passer le cape.
Puis vu l'investissement, je n'ai pas envie de me tromper :)
Il faut que je refasse un test, sur cintre route et plat pour comparer à chaud.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par AngstromCyclo »

Je pense que tu peux contacter André par MP pour demander d' en discuter avec lui. En cliquant ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Yes merci 😉



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Hello,

Je viens vous donner des nouvelles concernant l'acquisition de mon nouveau vélo !!
J'ai donc craqué pour le genesis tour de fer 30. Je l'ai récupéré tout à l'heure et je l'ai testé de suite sur 40kms :)

La position est comme je le pensais un peu perturbante puisque j'avais jusqu'à maintenant l'habitude d'être plus relevé avec un dos plus droit.
Va falloir quelques kilomètres pour bien prendre mes marques.
La paume de la main est également mis à rude épreuves, je sens clairement une certaine compression sur cette partie de la main. J'espère m'y habituer.
Je dois partir la semaine prochaine trois jours. ça sera un bon test.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par Hristo »

furet12330 a écrit : sam. 13 avr. 2019 19:22 Hello,

Je viens vous donner des nouvelles concernant l'acquisition de mon nouveau vélo !!
J'ai donc craqué pour le genesis tour de fer 30. Je l'ai récupéré tout à l'heure et je l'ai testé de suite sur 40kms :)

La position est comme je le pensais un peu perturbante puisque j'avais jusqu'à maintenant l'habitude d'être plus relevé avec un dos plus droit.
Va falloir quelques kilomètres pour bien prendre mes marques.
La paume de la main est également mis à rude épreuves, je sens clairement une certaine compression sur cette partie de la main. J'espère m'y habituer.
Je dois partir la semaine prochaine trois jours. ça sera un bon test.
A vélo tu as trois appuis : mais, pieds et fesses. Si tu appuies trop sur les mains, tu es peut-être trop bas ou trop haut sur la selle. Tu vas affiner ta position.


La paresse est un luxe abordable

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par pilpoil »

furet12330 a écrit : sam. 13 avr. 2019 19:22 Hello,

Je viens vous donner des nouvelles concernant l'acquisition de mon nouveau vélo !!
J'ai donc craqué pour le genesis tour de fer 30. Je l'ai récupéré tout à l'heure et je l'ai testé de suite sur 40kms :)

La position est comme je le pensais un peu perturbante puisque j'avais jusqu'à maintenant l'habitude d'être plus relevé avec un dos plus droit.
Va falloir quelques kilomètres pour bien prendre mes marques.
La paume de la main est également mis à rude épreuves, je sens clairement une certaine compression sur cette partie de la main. J'espère m'y habituer.
Je dois partir la semaine prochaine trois jours. ça sera un bon test.

heu ! une compression qui provoque des "fourmillements" sur la face interne des poignets jusqu'aux avant bras ....c'est ça ??????
perso ,je règlerais ce problème avant de te taper 3 jours de galère ,il y a évidemment une solution sur le forum ,tu ne seras pas le 1er qui a rencontré ce désagrément :yikes



Topic author
furet12330
Membre
Membre
Messages : 44
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:31
5
Status : Hors-ligne

Re: comparatif vélo de rando

Message par furet12330 »

Non pas de fourmillements. Juste une pression sur la paume de main juste en dessous du pouce.
La pression se fait ressentir beaucoup plus sur la main droite. Sur la main gauche ça va.

Je suis sorti hier sur 30km et ce matin, j'ai fait 50kms. J'ai tenté de remonté un peu la selle et d'abaisser les cocottes. Mais je ressens toujours ce point de compression.

Après je ne sais pas si les fourmillements peuvent apparaître sur si peu de distance.


Répondre