furet12330 a écrit : ven. 22 mars 2019 17:45
Je viens de regarder le Trek520 et le tour de fer.
Pour ne rien vous cacher, je ne connais pas encore grand chose dans le choix du matos et j'essaie donc d'apprendre

. C'est aussi pour cela que je viens prendre de précieux conseils sur le forum
Sur le trek520, je lis que le dérailleur arrière est un Shimano alivio et un sora pour l'avant. Quand je regarde la gamme shimano par ordre hiérarchique je constate que ces deux modèles sont en dessous du deore. Cela voudrait-il dire que je baisserais en gamme et en fiabilité par rapport au kalkhoff qui lui possède du deore ?
Oui, l'Alivio est inférieur, c'est vrai. L'Alivio est quand même largement suffisant pour le cahier des charges mentionné. Trek qui a une réputation excllente ne monterait pas ce matériel si il ne convenait pas. Ils font ce vélo depuis 30 ans et la réputation est ce qui l'a fait durer aussi longtemps. De plus, un dérailleur Deore coûte 30 € environ. Quand l'Alivio ne fonctionnera plus, ça se change un dérailleur.
Il faut bien voir que sur Internet, la plupart des gens qui conseillent sur les gammes le font en reproduisant ce qu'ils ont lu ailleurs, notamment dans les documents marketing des constructeurs, pas ce qu'ils connaissent par leur expérience.
Après c'est vrai que la position me fait un peu peur. J'ai l'habitude de rouler avec une potence plus haute pour avoir un dos plus droit.
J'ai vu qu'on pouvait mettre un cintre papillon comme celui qu'on peut voir sur le cyclo-randonnée
https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -1394.html . Est-ce quelque chose que je peux envisager sur un trek520 ? Est-ce adapté à ce type de vélo ?
Il est normal de devoir s'habituer à une nouvelle position. Sur les 520 ou Tour de Fer, 10 ou 30, il est possible de régler le guidon assez haut. Par contre, il faut le demander à l'achat car la hauteur n'est pas réglable (il faut couper le pivot de fourche à la hauteur voulue), en général, sauf si on prend une potence réglable mais qui est en général conçue pour les géométries avec cintre plat, pas les cintres route. Il faut essayer et demander conseil au vendeur. André029 roule sur son Tour d Fer avec un guidon assez haut. Il est comme toi. Demande-lui.
Sur le guidon paillon de cyclo-randonnée, c'est ce qu'avait andré029, et c'est ce que j'ai sur mon vélo de cyclo-camping. Ils sont adaptables sur les vélos prévus pour un cintre plat, comme le Radon ou le Tour de Fer 20. Pas pour le trek 520.
Je réitère mon conseil: ne pas éliminer le cintre recourbé par principe. Il offre plusieurs positions aux mains, ce qui est essentiel pour randonner à vélo. Les problèmes du syndrome du tunnel carpien proviennent, à ma connaissance, quasi exclusivement sur les cintres plats (j'en ai les symptômes sur mon vélo de voyage et c'est pour cela que j'ai mis un guidon semi papillon; jamais sur mon vélo au cintre recourbé).
Les cintres droits ont été inventés pour le VTT, pour répondre aux besoins spécifiques du VTT (pilotage fin, besoin de levier, durées de sorties plus courtes) et étendu aux autres vélos ville, trekking, fitness car ils rassurent les débutants. Mais ils sont dangereux pour des vélos sur lesquels on reste une journée. Il faut choisir un cintre plat avec angles de 15° mini ou cintre papillon multi-positions. Mais le plus simple est le bon vieux cintre recourbé qui offre de multiples positions et aussi de rouler en minimisant la prise au vent (même avec les mains sur les cocottes; pas besoin de prendre une position de coureur).
J'ai également vu les vélos de rando chez Koga. Le Worldtraveller notamment. Vous en pensez quoi ?
Le Koga Worldtraveller, c'est super pour faire le tour du monde, mais pour faire ce que tu veux faire, c'est lourd! Il n'y a pas plus costaud. Alee, un australien traverse les Andes par des pistes et des sentiers avec un Koga World Traveller en ce moment a du faire une chute de 30 m dasn un ravin dont 6 à 7 m de chute libre avant de s'écraser dans des rochers avec son vélo chargé pour l'abîmer

. Et encore, il n'a du changer que la roue AV, la fourche et le cintre alors que son vélo était chargé de 30 ou 40 kg. Pas le même budget qu'un 520.
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN
(Je vous conseille cette chaine Youtube pour voir du vélo dans des paysages incroyables. C'est en anglais mais c'est tellement beau!
En attendant, je viens de réserver un essaie pour le tour de fer chez cyclable. Il n'y avait pas le trek520. J'attend leur réponse

La franchise Culture Vélo vend le 520 dans certains de ses magasins. Il faut les contacter.
Je sens que le budget n'est pas vraiment ton soucis. On peut alors aussi mentionner la
randonneuse Aubrac de la Confrérie, une bécane parfaitement adaptée au cahier des charges et classicisme revendiqué (ce qui ne signifie pas désuet) qui tend vers le militantisme (il y a quasiment plus de texte qui dit ce que ce vélo n'est pas que ce qu'il est). Bien sûr on peut ne faire qu'acheter et oublier le côté anarcho-franchouillard (qui devient carrément prétentieux et d'une mauvaise foi qui devient horripilante -ils seraient les seuls à faire des vélos durables qui roulent en confort partout) et se faire plaisir avec le vélo, même si je ne pense pas que ce soit leur optique.
Si tu cherches un vélo polyvalent mais plus à l'aise sur chemins, regarde le Trek 920, le baroudeur. (Je n'ai aucune action ni vélo Trek; je trouve que leur vélos sont d'un excellent rapport qualité/prix, c'est tout).
Tiens-nous au courant de l'évolution de ta réflexion.