Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Bonjour
Test en conditions rando sur trois jours de mon nouveau vélo.
Tout c'est bien passé.
https://deconcarneauavelobiensur.blogsp ... e-fer.html
André


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par Manouche »

andre029 a écrit : mar. 5 mars 2019 19:34 Bonjour
Test en conditions rando sur trois jours de mon nouveau vélo.
Tout c'est bien passé.
https://deconcarneauavelobiensur.blogsp ... e-fer.html
André
J'ai adoré : le parcours, le voyage, les bivouacs, les photos, la lumière de Bretagne. J'imagine 3 jours de dégustation vivifiante ! J'aime tant la Bretagne et les bretons !!
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Merci Manouche ( à défaut d'autre prénom désolé ! )
En effet, un tour à vélo à la pointe du Raz est toujours très vivifiant !
En raison du vent, le temps est très changeant et après plusieurs heures de pluie, c'est un grand soleil qui m'y attendais.
Il faut venir pédaler en Bretagne, c'est praticable toute l'année.
André


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par AngstromCyclo »

Effectivement, très belle lumière hivernale en Bretagne.
Belle rando. Tu es bien motivé et ça paye.
Merci de revenir nous donner de tes nouvelles sur le choix du vélo et de son montage. Ton exemple illustre parfaitement, comme nous en avons déjà discuté, que les vélos de voyage super-costaud ont leurs avantages sur des voyages en régions reculées sur routes cassantes, mais dasn nos contrées, un vélo de cyclotourisme plus léger a l'avantage de permettre de rouler plus vite et d'aller plus loin, sans pénaliser le confort (sur le vélo). Peut-être u bivouac. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu as emporté par rapport à ton Intec?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par Hristo »

Superbe sortie et excellent choix en effet pour la monture. Ce genre de vélo polyvalent est également mon choix. Cela permet sereinement de tout faire sans trop se poser de question. Même si je suis plus un adepte du voyage léger version carte bancaire avec nuitée en gîte d'étape ou en hôtel.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par Beuzeville 130 »

Superbe test !
En janvier, jusqu'à la pointe du Raz... tout est validé ! les sorties estivales ne seront que des formalités.

Une question (double) : on roule bien sur le canal de Nantes à Brest ? tu es en 28 ? ou plus ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 6 mars 2019 10:11 Effectivement, très belle lumière hivernale en Bretagne.
Belle rando. Tu es bien motivé et ça paye.
Merci de revenir nous donner de tes nouvelles sur le choix du vélo et de son montage. Ton exemple illustre parfaitement, comme nous en avons déjà discuté, que les vélos de voyage super-costaud ont leurs avantages sur des voyages en régions reculées sur routes cassantes, mais dasn nos contrées, un vélo de cyclotourisme plus léger a l'avantage de permettre de rouler plus vite et d'aller plus loin, sans pénaliser le confort (sur le vélo). Peut-être u bivouac. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu as emporté par rapport à ton Intec?

Motivé je le suis !

Quelques soucis de mise au point du dérailleur avant résolu par l'ajout d'un convertisseur de ratio américain WOLF Tampam (voir photo).


Image


C'était dû au fait que le pédalier VTT est plus large que celui de route et donc la manette ne tirais pas assez pour passer du petit plateau au grand.
Les autres choix de composants du vélo sont bons et ma position est bonne aussi. je n'ai que 1000 km dessus pour l'instant mais je pense que c'est bon. les réglages sont finis.
Pour ce qui est de ce que j'emporte, j'ai un sac entier de moins ! je n'ai pas pesé le vélo en charge mais je pense que je gagne au mois 10 kilo par rapport à l'INTEC.
Ma moyenne en route va augmenter au moins de trois à cinq km/h normalement. C'est beaucoup plus roulant et avec le cintre route gravel, je suis moins exposé au vent.
Sur cette photo, j'ai tout mon matériel pour le bivouac (tente,matelas et duvet ) et la popotte dans les quatres sacoches.

Image
André
Dernière modification par andre029 le jeu. 7 mars 2019 09:56, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Hristo a écrit : mer. 6 mars 2019 15:09 Superbe sortie et excellent choix en effet pour la monture. Ce genre de vélo polyvalent est également mon choix. Cela permet sereinement de tout faire sans trop se poser de question. Même si je suis plus un adepte du voyage léger version carte bancaire avec nuitée en gîte d'étape ou en hôtel.
Bonjour Hristo
Oui en effet, ce vélo est très polyvalent et permet de tout faire. Je suis beaucoup plus rapide sur le vélo pour aller au boulot et je commence à me faire au cintre route que j'aime bien . ça change après plus de 22000 km avec un guidon papillon !
Perso, je suis adepte de l'autonomie et j'aime bien faire des bivouacs. Je n'aime pas prévoir ma destination du soir à l'avance et je commence à regarder où je vais arriver en milieu d'après-midi. C'est un choix qui me permet plus de liberté sans contrainte d'horaire.
André


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 6 mars 2019 22:04 Superbe test !
En janvier, jusqu'à la pointe du Raz... tout est validé ! les sorties estivales ne seront que des formalités.

Une question (double) : on roule bien sur le canal de Nantes à Brest ? tu es en 28 ? ou plus ?
Bonjour
Oui, ça roule très bien sur le canal mais le revêtement est souvent en gravier.
Pas de problèmes particulier, quand même quelques flaques d'eau quand il pleut mais c'est largement praticable.
Perso, je monte des pneus en 35 en rando. Je trouve ça plus confortable quand tu est chargé.
J'ai une paire de pneu pour tout les jours et une autre pour la rando.
André


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par AngstromCyclo »

andre029 a écrit : jeu. 7 mars 2019 09:46 Perso, je suis adepte de l'autonomie et j'aime bien faire des bivouacs. Je n'aime pas prévoir ma destination du soir à l'avance et je commence à regarder où je vais arriver en milieu d'après-midi. C'est un choix qui me permet plus de liberté sans contrainte d'horaire.
+10


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par EgaregEtKristell »

Merci pour ces retours et ces explications de tes choix, ça pourra en aider d'autres.

Je partage complètement ta démarche pragmatique : un vélo doit correspondre à la pratique de son utilisateur, ce n'est pas au cycliste de s'adapter au vélo. Donc, il faut choisir le vélo en fonction de ce que l'on veut faire avec... en évitant de rêver trop loin et trop beau (par exemple, rêver à un tour du monde lorsqu'au fond de soi on sait qu'on ne sortira jamais des frontières de son pays).

Celui-ci pourra t'emmener encore plus loin !


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Merci EgaregEtKristell
Oui tu as raison, le vélo doit correspondre à la pratique de son propriétaire !
Mon vélo précédent était typé tour du monde indestructible alors que je n'ai randonné que sur routes et chemins "civilisés".
Par contre, si j'ai l'occasion d'aller arpenté des contrées plus lointaines sur des pistes, je n'hésiterai pas à remonter le même type de vélo tour du monde qui si il est bien monté et bien conçu se revendra sans problèmes comme mon INTEC.
André


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par claude19 »

ouahhh!! il est joli ce vélo , un très bel ensemble , ça risque de créer des tentations :yikes
Tu vas te faire plaisir


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par AngstromCyclo »

andre029 a écrit : jeu. 7 mars 2019 09:37 Quelques soucis de mise au point du dérailleur avant résolu par l'ajout d'un convertisseur de ratio américain WOLF Tampam (voir photo).


Image


C'était dû au fait que le pédalier VTT est plus large que celui de route et donc la manette ne tirais pas assez pour passer du petit plateau au grand.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

J'ai compris que les manettes de VTT et route "tirent" plus ou moins de câble et donc que si on mélange des manettes avec des péaliers VTT/route, on a un problème, comme tu le relates.
Mais le problème provient-il d'une erreur de commande (pédalier VTT au lieu de pédalier de route) ou d'un choix délibéré d'un pédalier de VTT sur ton vélo équipé de manettes route et donc de la nécessité d'utilser le convertisseur que tu mentionnes.

Compte tenu du prix du convertisseur (environ 50€), n'aurait-il pas été préférable de changer le pédalier VTT par un pédalier route? Y avait-il une bonne raison de préférer conserver le pédalier VTT et d'acheter le convertisseur?

Je n'ai pas l'impression qu'un pédalier triple route soit limité en choix de plateaux (j'ai mis un 24 dents sur le SORA de ma femme).

Le groupe SORA R 3000 est proposé en 3x9 vitesses, mais au choix, guidon route/course ou guidon plat (avec des manettes style VTT).

Donc en gros, j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu n'est pas parti sur le SORA R3000 avec poignées combinées route et le pédalier prévu pour.

Mais il y a probablement quelque chose qui m'a échappé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Retour sur trois jours de test de mon nouveau vélo en rando dans le Finistère

Message par andre029 »

Le problème au départ viens du fait que je ne savais pas que les tirages étaient différents entre VTT et route.
J'ai donc commandé toutes les pièces chez Rose . Tout en tiagra triple en 10v sauf le pédalier deore 26/36/48 car je ne voulais pas du Tiagra en 30/39/50 (je ne suis pas assez costaud pour tirer du 30/32 en montagne chargé de mes sacoches ! ).
Donc en voyant que ça ne marchait pas , j'ai d'abord changé le dérailleur avant tiagra par un deore vtt ( donné par mon frère ).
Ça ne fonctionnait pas mieux !
J'ai donc voulu changer le pédalier mais je n'en ais pas trouvé de route en triple 10v avec un petit plateau de 26.
Je ne voulais pas ramener toutes les pièces car j'ai quand même utilisé le vélo un mois malgré le problème des plateaux (ça ne m'empêchait pas de rouler ).
Mon frère m'a aidé à trouvé une solution et c'est lui qui a découvert ce convertisseur sur un site qu'il fréquente souvent.
En plus, il m'a fait bénéficier d'un avoir de 29 € et j'ai donc commandé pour seulement 12,99€.
Problème résolu pour pas cher!
J'ai quand même gardé le dérailleur avant vtt car la fourchette est plus grande et c'est mieux avec le pédalier vtt.
Enfin ça fait beaucoup de soucis pour pas grand chose ! Je n'avais qu'à me renseigner avant.
Depuis, je sais que l'on peut monter des manettes SHIMANO 105 avec du deore 9 vitesses. Ça aurait été bien plus simple.
J'espère que ça répond à toutes tes questions.
André


Répondre