Une randonneuse Triban 500?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
corepix
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 1 mars 2019 16:59
5
Status : Hors-ligne

Une randonneuse Triban 500?

Message par corepix »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir il y a peu un Triban 500 pour une bouchée de pain et ayant derrière la tête de tenter le cyclotourisme sur plusieurs jours, j'essaye de l'équiper au mieux, en étant bien conscient qu'à l'origine le vélo n'est pas fait pour ça.

Pour commencer, j'ai changé les pneus 700x23 slick par des Dutch Perfect 700x28, dont la structure me permet d'évacuer en partie l'eau quand il pleut.
Je lui ai monté un PB avant, me permettant de poser ma tente sur le dessus et d'y accrocher mes deux sacoches Ortlieb 20L.
L'ensemble pour l'instant me correspond assez bien d'après les premières sorties, mais je m'interroge sur plusieurs points.
Notamment une sacoche de cintre me paraitrait bien utile pour y mettre le nécessaire à la journée qui sert souvent: appareil photo, lunettes, cartes etc... Mais j'ai peur qu'une sacoche de cintre ne bloque les câbles des manettes Microshift, car ils ne passent pas sous la guidoline.
De plus selon la taille, la sacoche rendra surement le PB avant inutilisable.
Dois-je transférer mes sacoches sur un PB arrière? Certains d'entre vous ont-ils un PB avant et une sacoche de cintre, et à ce moment là le PB sert-il encore?
IMG_20190301_164208.jpg
IMG_20190301_164208.jpg (583.73 Kio) Consulté 2288 fois
IMG_20190301_164138.jpg
IMG_20190301_164138.jpg (609.79 Kio) Consulté 2288 fois
Dernière question, le vélo étant un vélo de route, ma position est bien évidemment très "abaissée", je remarque que sur des sorties longues ou sur plusieurs jours, des douleurs légères au dos se sont ressentir. Comment puis-je les limiter? Une potence réglable est-elle souhaitable?
Je vous remercie par avance.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse Triban 500?

Message par EgaregEtKristell »

Si tu n'as pas l'habitude de rouler sur un vélo de route, c'est normal que tu ressentes quelques douleurs passagères au début : il faut s'assouplir un peu ! :wink:

Par contre, des douleurs dans les genoux, les fesses, les poignets, les doigts, ce ne serait pas normal.

Pour ce qui est du chargement, c'est la préférence, l'habitude et l'humeur de chacun qui dicte : avant ou arrière ? Personnellement, je préfère mettre les sacoches devant.
MAIS, j'utilise des sacoches beaucoup plus petites !

L'une des raisons de mon choix pour le Triban 540, outre l'affaire en or à saisir sur leboncoin, c'est justement que je n'avais pas de question à me poser pour installer une sacoche de cintre (surtout que je l'avais déjà).
Je sais que certains utilisent des gaines coudées pour passer les câbles et éviter que la sacoche ne gêne.

Concernant la sacoche de cintre, elle est très pratique, surtout si on peut piocher dedans tout en roulant (attention au sens d'ouverture et au type de fermeture -velcro, fermeture éclair, boutons pression-).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse Triban 500?

Message par vaber »

Si tu trouve la position du cintre trop basse pour toi, tu peu le relever un peu en retournant la potence en principe elles ont toujours un angle au niveau de la fixation au tube de la fourche en la retournant tu peu gagner une paire de centimètres facilement. Pour la sacoche de cintre bien faire attention d'en prendre une qui s'ouvre vers l'avant sinon on ne peu pas l'ouvrir en roulant commodément.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse Triban 500?

Message par papounet »

La sacoche de guidon n'empêche pas les sacoches latérales mais il faudra mettre la tente à l'arrière, ou dans une sacoche de l'avant.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Zefilou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : sam. 9 mai 2020 15:00
3
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse Triban 500?

Message par Zefilou »

corepix a écrit : ven. 1 mars 2019 17:43 Bonjour à tous,
je viens d'acquérir il y a peu un Triban 500 pour une bouchée de pain et ayant derrière la tête de tenter le cyclotourisme sur plusieurs jours, j'essaye de l'équiper au mieux, en étant bien conscient qu'à l'origine le vélo n'est pas fait pour ça.

Pour commencer, j'ai changé les pneus 700x23 slick par des Dutch Perfect 700x28, dont la structure me permet d'évacuer en partie l'eau quand il pleut.
Je lui ai monté un PB avant, me permettant de poser ma tente sur le dessus et d'y accrocher mes deux sacoches Ortlieb 20L.
L'ensemble pour l'instant me correspond assez bien d'après les premières sorties, mais je m'interroge sur plusieurs points.
Notamment une sacoche de cintre me paraitrait bien utile pour y mettre le nécessaire à la journée qui sert souvent: appareil photo, lunettes, cartes etc... Mais j'ai peur qu'une sacoche de cintre ne bloque les câbles des manettes Microshift, car ils ne passent pas sous la guidoline.
De plus selon la taille, la sacoche rendra surement le PB avant inutilisable.
Dois-je transférer mes sacoches sur un PB arrière? Certains d'entre vous ont-ils un PB avant et une sacoche de cintre, et à ce moment là le PB sert-il encore?
IMG_20190301_164208.jpgIMG_20190301_164138.jpg

Dernière question, le vélo étant un vélo de route, ma position est bien évidemment très "abaissée", je remarque que sur des sorties longues ou sur plusieurs jours, des douleurs légères au dos se sont ressentir. Comment puis-je les limiter? Une potence réglable est-elle souhaitable?
Je vous remercie par avance.
Salut, j'ai un tribal 520 que je destine au même usage, je crois qu'on a le même cadre, ça serait sympa de partager nos expériences.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse Triban 500?

Message par Ray_Mee »

"ma position est bien évidemment très "abaissée", je remarque que sur des sorties longues ou sur plusieurs jours, des douleurs légères au dos se sont ressentir. Comment puis-je les limiter? Une potence réglable est-elle souhaitable?"

Si tu le sens trop long ce vélo il faut peut-être observer ta position dans son ensemble : le recul de la selle (réglage sur les rails, type de tige) ET la longueur de la potence (la tienne parait longue), plutôt que greffer une potence réglable directement.


Répondre