Il est pas beau, ce Victoire?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Il est pas beau, ce Victoire?

Message par AngstromCyclo »

Image

En savoir plus http://victoire-cycles.com/fr/nos-velos ... ncent.html

J'aurais bien aimé que ce "Vincent" (le proprio) soit bien moi... Mais, non, je n'en ai pas les moyens.
Un vélo comme ça déleste d'un bon paquet de patates.
Heureusement il y a les photos. On peut admirer le boulot et se réjouir que la tendance revient vers les vélos artisanaux. Entre les nouveaux Triban et cela, il y a une sacrée différence mais c'est super, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Toutes ces machines roulent très bien et c'est ça l'essentiel.

Je ne suis pas encore convaincu par le Rohloff, mais ça viendra peut-être un jour (quand j'en aurais essayé un).

Les sacoches Helmut (made in Savoie) sont vraiment sympa. On en discutait avec Daniel le week-end dernier...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par Hristo »

Putain (c'est mon côté méridional) il est beau ! Avec le recul j'aimerais aussi avoir ce type de machine sur mesure, un Leica M pour la photo... Mais ce ne sont que des outils. Très beaux certes, des bijoux mais des outils. Il suffit juste de trouver les siens adaptés à ses revenus mais surtout à ses besoins.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par vaber »

Au moins là pas besoin de dérive chaine :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 19 oct. 2018 13:18 Au moins là pas besoin de dérive chaine :wink:
:tu_sors


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par Flanoche »

Superbe !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : ven. 19 oct. 2018 12:51....Je ne suis pas encore convaincu par le Rohloff, mais ça viendra peut-être un jour (quand j'en aurais essayé un)....
J'avais regardé en son temps l'étagement d'un moyeu de ce type mais je trouvais notamment que dans la partie "centrale" l'écart entre deux pignons était trop important pour un usage route et la plage de démultiplication en "tout à droite" était de plus de 10m avec le plateau et le pignon préconisés.

Plus à installer à mon avis sur un vélo "tour du monde" que sur une randonneuse semi-légère tel que le modèle photographié.

Comme le fait remarquer Vaber le dérive-chaine est inutile mais à mon avis quand tu es embêté avec la courroie il ne te reste plus qu'à prendre quelques jours de repos sur place et à attendre Chronolivreur.

Rouelibre


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : ven. 19 oct. 2018 18:58 le dérive-chaine est inutile mais à mon avis quand tu es embêté avec la courroie il ne te reste plus qu'à prendre quelques jours de repos sur place et à attendre Chronolivreur.
c'est ce qui m'était arrivé avec mon ancien, premier et dernier, vélo à courroie il y a une quinzaine d'années. C'était un vélo pliant avec lequel je me déplaçais très souvent en train, y compris TGV sans places vélo. Le gros avantage, c'était que je pouvais déplier/replier le vélo sans me mettre du cambouis sur les mains. Mais la courroie a lâché après moins de 1000 km : fragilisée car pas tout-à-fait assez tendue, elle a cassé net un jour où je démarrais en danseuse à un feu, avec une meute de voitures derrière moi. Plus de peur que de mal, heureusement. Ensuite, j'ai attendu 2 semaines la livraison d'une courroie de rechange. Quand j'ai changé de vélo pliant l'année suivante (je n'étais pas satisfaite de la qualité du mécanisme de pliage du cadre), j'en ai pris un à chaîne...

Pour un vélo autre que pliant ou à usage très urbain, je ne suis pas convaincue que ce soit un progrès intéressant par rapport à la transmission à chaîne, vu le prix des courroies. Par contre, je n'envisage pas de revenir aux dérailleurs après avoir roulé en Rohloff. Je précise toutefois que ma pratique n'est pas orientée "rando sportive", mais plutôt voyage au long cours ou rando tout terrain. Je ne suis pas du tout gênée par l'étagement des rapports Rohloff, qui est identique à celui d'un VTT. J'ai fait une infidélité à Rohloff cet été, en partant en voyage avec un trike d'occasion équipé d'une transmission à dérailleur. Et je me suis retrouvée avec un trike à 8 vitesses au lieu de 3x8 dans un bled de montagne perdu du Daguestan : incident survenu un jour où les gamins de mes hôtes ont joué avec le tricycle. Un technicien d'un magasin de cycles m'a fait une réparation provisoire le surlendemain dans la grande ville la plus proche, et j'ai terminé mon voyage avec 2x8 vitesses. Avec un Rohloff, je n'aurais pas eu ce problème.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par papounet »

La transmission par courroie est propre et silencieuse. Il n'y a pas besoin de lubrifier. Une courroie est plus légère qu'une chaîne. Mais la courroie s'allonge et s'use sans doute plus vite qu'une chaîne. Sa tension doit être bien réglée. La durée de vie doit être (pifométriquement) identique compte tenu de la largeur des chaînes actuelles et des (très) mauvais traitements qu'on leur fait subir,, mais à condition que les poulies de la courroie soient parfaitement alignées. Le rendement de la courroie est inférieur .
La courroie me semble une bonne solution pour les vélos de ville.
C'était juste pour faire avancer le schimilimilblick...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par Nicolaz »

Je suis régulièrement les productions Victoire et particulièrement celui ci. J aurai du mal à le poser sur un mur ou un arbre... je suis bien d accord c un outils. Un vélo se raille, tombe ect...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Il est pas beau, ce Victoire?

Message par Manouche »

Hristo a écrit : ven. 19 oct. 2018 13:10 Putain (c'est mon côté méridional) il est beau ! Avec le recul j'aimerais aussi avoir ce type de machine sur mesure, un Leica M pour la photo... Mais ce ne sont que des outils. Très beaux certes, des bijoux mais des outils. Il suffit juste de trouver les siens adaptés à ses revenus mais surtout à ses besoins.
Putain (mon côté méridional aussi, mais que je transforme en "Purée !" quand je ne suis pas chez moi) ! Je ne sais pas si celui-ci me conviendrait, mais si le corollaire était "que feriez-vous si vous gagnez au lot ?", en admettant que j'y joue, un cadre vélo sur mesure et un Leica série M feraient partie de ma réponse ... après 2 ou 3 urgences.
On peut rêver ! Et leur site incite aux rêves (ou aux fantasmes :D ).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre