Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Flanoche »

Un autre avis sur Vagabonde :

Une amie en vadrouille casse son dérailleur près de Saint Romans (26)
Elle se rend chez Vagabonde pour réparer samedi 15 mai de bon matin.
On lui répond : "On fait des vélos, mais on ne répare pas"
Un 2e vélociste à Romans a pu la réparer sans problème.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par JessicaB »

Ça rapporte surement pas assez une réparation...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Pedrodelaluna »

JessicaB a écrit : dim. 30 mai 2021 12:43 Ça rapporte surement pas assez une réparation...
Je crois que c'est plutôt une question de centre d'intérêt, de bonne volonté, et de choix d'utilisation du temps.
Mais bon...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par JessicaB »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 30 mai 2021 20:02
JessicaB a écrit : dim. 30 mai 2021 12:43 Ça rapporte surement pas assez une réparation...
Je crois que c'est plutôt une question de centre d'intérêt, de bonne volonté, et de choix d'utilisation du temps.
Mais bon...
Aussi :roll:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par loz »

Et de pièces.

Je trouve ce reproche injuste, déjà que quand on a un carnet plein à 6 mois c'est dur de trouver 1/4 h pour faire une bricole, si en plus on n'a pas toutes les pièces en stock (et s'il n'y a pas que le dérailleur cassé, mais aussi la patte, et puis un rayon... on sait pas quand ça se termine ce genre de coup de main qu'on espérait vite fait).


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : mar. 1 juin 2021 17:27 Et de pièces.

Je trouve ce reproche injuste, ...
Je m'éloigne du sujet mais, comme Loz, je vais me faire le défenseur des velocistes. 2 exemple personnels :
- un samedi (années antérieures). Je casse le derailleur et la chaîne dans le Col de la Cayolle...retour tristounet à Barcelonnette, puis auto vers la maison. Le projet de ressortir le lendemain dimanche bien compromis. Je tente quand-même...Intersport Embrun le samedi même â 17h30. Prise en charge immédiate prêt à repartir dès le lendemain.

- autre exemple : à l'époque où le porte velo recevait la fourche pour fixation, roue avant séparée. Départ de Barcelonnette 8h...:yikes j'ai oublié la roue avant à la maison...Chance ! Le Cycle Durand (maintenant retraité ) ouvrait à 8h30. Je m'appretais à acheter une roue. Il ne me connaissait absolument pas et d'emblée me propose de me prêter une des siennes de belle gamme, ne veut absolument pas de caution. "Vous rentrerez bien de ce soir !" me dit il en souriant. Le soir, il n'a pas voulu un centime !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Flanoche »

CYCLOHC a écrit : mer. 2 juin 2021 06:35 je vais me faire le défenseur des velocistes
Moi aussi, j'ai de bons souvenirs, maintes fois dépanné sur la route pour des casses diverses (pédales, manivelles ...)
Un refus aussi net reste l'exception, ils auraient pu au moins y mettre les formes ("on s'excuse on a pas le temps aujourd'hui" ...)
Au lieu de cela ils ont jeté la pauvre cyclote en oubliant la politesse ...

Je ne partage pas l'amour de Loz pour ce "vélociste"
(j'ai quelques retours pas terribles)
A 70 ans et ayant 5 vélos, je ne suis plus concerné, mais il m'est difficile de le recommander ...

PS : j'espère au moins que Vagabonde répare au moins ses propres vélos !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par AngstromCyclo »

Cette discussion me semble très révélatrice de l'époque.
Je m'explique.
La question posée est le dépannage, à quelqu'un qui n'est pas réparateur. En théorie, il n'y a rien à dire, pas de reproche à faire. Surtout s'il est très occupé.
Il n'y a aucune discussion sur le fait que de se faire distraire pour une demande n'est pas la meilleure décision d'un point de vue business. Nous vivons une époque où il faut être efficace, rentable etc. Vagabonde est donc irréprochable si on se place dans la perspective actuelle.
Mais il existe une autre perspective, dans laquelle tout n'est pas mesuré à l'aulne de l'efficacité, de la rentabilité. Un monde où le travail fait aussi partie de la vie tout court, pas seulement un boulot, une entreprise, un compte de résultat.
Dans ce monde-là, on accorde de la valeur à des choses qui n'en ont pas dans l'autre.
Dans ce monde-là, on regarde une personne et non pas uniquement un client potentiel.
Dans ce monde-là on se met à la place des autres, on s'entraide. On se dit que le temps que je perds pour lui me sera rendu par quelqu'un d'autre, lorsque moi-même j'en aurai besoin.
Dans ce monde-là on se rend compte qu'on devient plus heureux en donnant qu'en obtenant.
Dasn ce monde là on ne s'attache pas seulement a respecter ses obligations légales ou à évaluer le rapport coût/opportunité pour prendre ses décisions.


Il est difficile de juger Vagabonde sur la seule réponse à la demande d'aide pour un dérailleur cassé d'une personne. On a tous droit à être à la bourre, de mauvaise humeur, etc.
Mais à la lumière de ce qui a été partagé, on peut quand même se questionner sur le monde dans lequel les Cycles Vagabonde évoluent...
L'avis des uns vaut autant que celui des autres (en tous cas ceux qui connaissent, et surtout ceux qui ont eu un problème ; que les clients qui n'en ont pas eus soient satisfaits est la moindre des choses. C'est bien à la manière de traiter les clients qui ont un problème qu'on peut réellement distinguer à quels monde les commerçants appartiennent).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par barmich »

Beau texte. Rien à rajouter...


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 661
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Ray_Mee »

Je vais vous faire rêver ... une année nous avons passé une semaine à faire du vélo autour du lac de Constance, et mes enfants (grands) nous rejoignent pour la fin de semaine et repartir ensuite avec nous, nous n'avions que deux vélos, et nous voilà partis pour en louer deux autres pour deux jours.

Nous ne parlons pas la langue et le loueur n'a jamais voulu prendre nos identités ni dépôt de garantie, nous avons compris qu'il nous voyait passer à vélo devant sa boutique depuis quelques jours pour nos balades et ça lui suffisait comme preuve de bonne foi !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Pedrodelaluna »

Merci de cette mise en perspective AngstromCyclo, et c'est avec l'ensemble des interventions que l'on se rend compte que 1+1 peut valoir bien plus que 3...

Et l'on peut de plus en plus voir l'auto-protectionnisme de vélocistes qui ne souhaitent pas réparer des vélos qui ne sont pas acheter chez eux, ou refusent certaines marques spécifiques (DKT, Intersport / superMarket / ...), ou qui sans les refuser, avisent selon leur disponibilités et leur occupation de clients "prioritaires" de la maison. Mais a toutes règles, généralités, ... il y a des opposants et des exceptions ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Manouche »

barmich a écrit : mer. 2 juin 2021 12:11 Beau texte. Rien à rajouter...
Si, si ... je voudrais ajouter une anecdote que j'ai déjà cité, sur un vélociste qui m'avait comme cliente et qui était bien content de déménager dans la zone commerciale, et de ne plus avoir les gamins des HLM qui venaient faire réparer une crevaison ...
ça m'avait un peu hérissée. Du coup, il ne m'a plus comme cliente ! Mais , il paraît que je n'ai pas bon caractère (c'est ce que l'on dit (disait ?) des femmes qui ont du caractère !)
Comme quoi, quand ...
AngstromCyclo a écrit : mer. 2 juin 2021 11:34 Dans ce monde-là on se met à la place des autres, on s'entraide. On se dit que le temps que je perds pour lui me sera rendu par quelqu'un d'autre, lorsque moi-même j'en aurai besoin.
... ce vélociste n'a pas réfléchi à ce qu'il aurait pu gagner et qu'il a perdu. On peut raisonner égoïstement, même quand on fait de l'entraide :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : mer. 2 juin 2021 17:10...
il paraît que XX n'a pas bon caractère (c'est ce que l'on dit (disait ?) des femmes qui ont du caractère !)
...
Euh, je crois qu'on va dévier du sujet si qqune pose ce type de ... thématique. :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1512
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 2 juin 2021 11:34...
Nous vivons une époque où il faut être efficace, rentable...
Je dirais l'inverse, si t'es rentable c'est que t'es inefficace :lol:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelles sont les réputations des divers cadreurs ?

Message par velosiped »

loz a écrit : mar. 1 juin 2021 17:27 Je trouve ce reproche injuste, déjà que quand on a un carnet plein à 6 mois c'est dur de trouver 1/4 h pour faire une bricole, si en plus on n'a pas toutes les pièces en stock (...)
tout-à-fait d'accord sur ce point. La plupart des cadreurs auront du mal à respecter des délais déjà assez longs s'ils intercalent des bricolages entre les vélos en commande. Et ils n'ont en stock que les équipements qu'ils proposent sur leurs vélos.

On peut même aller un peu plus loin : certains vélocistes refusent de réparer certains vélos équipés avec du "jetable" de grande surface, et là encore je les comprends : pour les réparations où il faut prendre du temps, ils font moins de marge que la grande surface qui a vendu le vélo, c'est frustrant !

Par contre, si on en est à parler de réputation des cadreurs, je rappelle que dans mon cas, Vagabonde a refusé de prendre en charge la correction de 2 grosses erreurs qu'il a commises lors de l'étude posturale (17 mm de toe overlap et 24mm de trop en hauteur selle/sol), plus une 3ème erreur dans le choix de la variante du Rohloff (j'avais écrit "compatible frein à disque" dans le cahier des charges, il m' a mis un modèle non compatible disque). Il n'a corrigé qu'une des 3 erreurs, et encore, il a fallu que j'insiste un peu...

Et pour moi, le pire, c'est que pour justifier son refus de me dédommager pour l'autre erreur (la hauteur), il m'a donné des arguments incohérents, transformant une erreur en faute caractérisée. Donc si on me demande mon avis, je ne peux que dire qu'il peut faire du très bon travail quand il veut, mais il ne veut pas toujours. J'aurais vraiment préféré qu'il me dise au moment de la commande qu'il n'avait pas envie de faire ce vélo, qu'il était surchargé, ou que je ne l'intéressais pas.

J'ai par contre au affaire à Cattin à 2 reprises, pour ma part, je recommande sans réserve. C'est à Grenoble.

Je recommande aussi sans hésitation Wolf & Wolf pour ceux qui chercheraient un très bon vélo couché de rando. J'ai été surprise la semaine dernière : j'ai repris temporairement mon ancien vélo couché pendant une journée (un Grasshopper de chez HP Velotechnik). Alors que j'avais le souvenir d'avoir trouvé ce premier vélo couché confortable, là, je l'ai trouvé peu confortable et peu ergonomique, tellement le Wolf & Wolf est ergonomique et confortable pour moi... Je ne garde cet ancien vélo dans ma cave parce qu'il est pliant, donc TGV-compatible, mais je sens qu'il ne va plus rouler beaucoup !!!


Répondre