Ah oui s'il est en 3x6 le VTT ce n'est pas la peine de faire des folies dessus. Par contre pour aller chercher le pain ou aller au jardin il sera parfait. Concernant les gravels puisque ton papa se dirige plutôt vers cette option là certaines marques monte maintenant des pédaliers de cyclocross où les plateaux sont un peu plus petits. Par exemple avec 48-32 ou 46-32 au lieu de 50-34. Cela semble anecdotique mais avec une cassette 11x32 sur un et 12-32 sur l'autre on passe sur le grand développement (50/11 et 48/12) de 9m80 à 8m60 ce qui représente en tournant les jambes à 85tours par minute une vitesse de 50km/h dans le cas du 50/11 et 44km/h dans le cas du 48/12 autrement dit le 50/11 ne sert que dans les descentes de cols. Personnellement j'ai comme grand braquet 6m8 (44/14) c'est ridicule mais cela me permet de rouler à 35km/h sur le plat avec vent arrière et d'accompagner jusqu'à 45km/h dans les faut plats descendants
Longtemps en cyclotourisme la norme fut d'avoir un grand braquet autour de 7m.
Par contre avec les groupes mono plateau 1x11v là le plateau est bien plus petit et se situe entre 42d pour ldes vélos surtout destinés à la route et 38d pour des gravels ou des vélos pour la montagne et là avec 38/11 on est à 7m50 ce sui est beaucoup plus raisonnable.
Cela peut valoir le coup de chercher un peu car de grands développements de plus de 9m50 sont là surtout pour satisfaire l'égo des cyclistes en sortant du magasin mais les couronnes de 11d ne sont jamais usée

Je n'ai pas le temps de chercher des exemple maintenant mais si Vincent passe par là cet après midi il devrait te dégoter tout ça je m'y collerai ce soir
A+ Phil