Demande de conseil - choix d'un vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Pierocha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:52
5
Status : Hors-ligne

Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par Pierocha »

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai décidé de me mettre au vélo de tourisme. Vivant à Toulouse, je compte commencer par les Pyrénées, col compris. Voici une annonce de vélo d'occasion que j'ai trouvée : https://www.leboncoin.fr/velos/1466577606.htm/
Qu'en pensez-vous ?
- est-ce un cadre sloping ou un cadre femme ? Est-ce que ça compte ?
- est-ce que sur le long terme je prends un risque (réparations à l'étranger...) avec des roues en 28 ?
- est-ce que le guidon de course est vraiment nécessaire ?
- est-ce qu'un vélo comme celui-là avancera suffisamment, en plaine, sur chemins éventuels mais aussi en côtes (cols pyrénéens...) ?
Merci de vos conseils !
Piero



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par RoueLibre »

Bonjour Pierocha,
Par rapport à ta demande quelques éléments de réponse en vert dans le corps du message:

- est-ce un cadre sloping ou un cadre femme ? Est-ce que ça compte ? Il s'agit d'un cadre femme et non pas d'un cadre "slooping". Cette géométrie va se traduire par un flottement du cadre lorsque tu forcera notamment lorsque tu te mettra en danseuse. Cette déformation du cadre fait perdre en rendement
- est-ce que sur le long terme je prends un risque (réparations à l'étranger...) avec des roues en 28 ? Non tous les composants sont quasiment standards.
- est-ce que le guidon de course est vraiment nécessaire ? Cela dépend de ta pratique. Pour certains le guidon de course hormis le fait qu'il permet une position basse permettant d'offrir une prise au vent moindre -mais avec des sacoches cela reste souvent psychologique- du fait des positions cocottes et potence permet d'alterner deux positions et donc de soulager les cervicales et/ou lombaires. Un simple guidon droit provoque sur la durée des fourmillements dans les doigts et nécessite de mettre des poignées ergonomiques et/ou des prolongateurs. Souvent un guidon de course est plus adapté à la morphologie car il est choisi pour avoir la largeur des épaules alors que les guidons droits n'ont qu'une dimension et sont toujours beaucoup trop grands. (perso: je les recoupe avec un coupe-tube de plombier).
- est-ce qu'un vélo comme celui-là avancera suffisamment, en plaine, sur chemins éventuels mais aussi en côtes (cols pyrénéens...) ? Dans les cols tu risquera d'être gêné par la souplesse du cadre et les déformations en plein effort. Le triple plateau et l'étagement de la roue libre te permettront de passer les cols des Pyrénées Tourmalet compris mais en mode cyclo-contemplatif. En plaine le vélo s'il est bien à ta taille sera assez roulant. Il te sera possible de le rendre plus roulant en mettant des pneus avec des sculptures moins crantées.
RoueLibre



Topic author
Pierocha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:52
5
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par Pierocha »

Merci Roue Libre !
Donc pas l'idéal, ce cadre... Le sloping, c'est un peu moins pentu, si je comprends bien ? Je me demandais aussi si la géométrie était adaptée spécifiquement aux femmes, ou non.
C'est quoi l'étagement de la roue libre ?
Concernant les pneus enfin, moins cranté signifie j'imagine que je renonce aux chemins...
P



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par RoueLibre »

Pierocha a écrit : mar. 24 juil. 2018 19:57 Merci Roue Libre !
Donc pas l'idéal, ce cadre... Le sloping, c'est un peu moins pentu, si je comprends bien ? Je me demandais aussi si la géométrie était adaptée spécifiquement aux femmes, ou non.
C'est quoi l'étagement de la roue libre ?
Concernant les pneus enfin, moins cranté signifie j'imagine que je renonce aux chemins...
P
Slooping: le tube supérieur est incliné vers l'arrière de quelques degrés aussi il vient se raccorder sur le tube de selle plus haut que sur une géométrie femme. Sur une géométrie femme le principal inconvénient c'est que dès que l'on force un peu on vrille le cadre. Comme c'est de l'acier et que l'on reste dans la limite élastique de ce matériau lorsqu'on relâche l'effort le cadre reprend sa forme initiale mais pendant qu'il se déforme le rendement n'est pas au top (ni la tenue de route d'ailleurs)
Etagement de la roue libre: c'est la taille des pignons qui composent la roue libre. Il faut qu'il y ait une différence de taille entre les pignons pour à l'arrivée passer les bosses mais il ne faut pas qu'il y ait une différence trop importante entre deux pignons contigus car c'est un coup à ne jamais trouver la vitesse qui va bien! (typique de certains VTT ou avec une vitesse on arrive pas à faire tourner les pédales et avec la suivante on ne force pas assez auquel cas il faut "chercher" les pédales.
Pour les pneus, si tu les remplaces par des plus lisses de section 30 ou 35mm tu pourra continuer à aller dans les chemins mais dans la boue ou les chemins herbeux cela sera plus compliqué. Par contre sur route ou chemins empierrés ce sera beaucoup plus plaisant. (voire sur macadam sous la pluie car le crantage des pneus pénalise l'accroche sur route mouillée).
RoueLibre



Topic author
Pierocha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. 24 juil. 2018 13:52
5
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par Pierocha »

OK merci ! Je continue mes recherches.
Piero



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Demande de conseil - choix d'un vélo

Message par pilpoil »

bonjour pierocha
maintenant la mode est au cadre slooping ,plus ou moins prononcé jusqu'à quand....?, mais c'est pas le plus important pour voyager
tiens compte surtout de prendre un vélo adapté à ta taille comme le précise le mec en dessous
https://www.leboncoin.fr/velos/1453631948.htm/
te casses pas la tête pour le cadre ,tu vas pas le vriller en pédalant , même si c'est un vélo de femme ,c'est avec un "enclume" comme ça que j'ai commencé ....
pour le dépannage des roues ,maintenant le 28 est très répandu même dans les contrées isolées , ce qui n'était pas le cas il y à 40 ans ,chez le petit mécano de Bakou ou en vallée du Nil :oops: qui ne connaissait que le 26
pour le cintre ,le course te permet de varier la position , mais perso ,je ne suis pas à l'aise ,je préfère les cintres plats ....faut essayer !
pour circuler sur chemins ou routes , prends des pneus sans trop de sculptures ( type vtt) t'auras un meilleur rendement et t'entendras pas le boucan au roulage ...
pour les braquets ,pas de souci un triple devant ,et roue libre à cassettes de 13X25 par exemple ,ça doit passer partout , et si ça passe pas tu descends du canasson et tu pousses ....comme moi
important aussi ,regardes bien l'état du vélo sur place en l'essayant ,pour voir si quelque chose vibre , coince , grince , les freins , l'état de la chaine , des moyeux ,la direction si li y a du jeu etc etc ....
voili-voilou
piloil


Répondre