Boitier de pédalier

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Boitier de pédalier

Message par vaber »

Bonsoir depuis hier je me bat avec le jeu de pédalier de Roger. Je l'avais démonté pour le nettoyer et remplacer la graisse et aujourd'hui je l'ai remonté ce matin. Je l'ai réglé au plus près afin de ne pas avoir de jeux et le roulement le plus fluide. Je finit de remonter le tout et je vais l'essayer sur le raidillon devant mon atelier. Je monte deux fois le raidar de 300m et au retour je m'aperçois que le pédalier à un jeu énorme. Je recommence ce soir et rebelote alors que le contre écrous est serré comme il faut. Est ce du fait que le filetage est enduit de graisse?
Pour corser le tout l'axe du moyeu arrière me fait exactement le même coup. Je l'ai déjà eu démonté et cela ne m'est jamais arrivé pareillement :?: :cogne_mur
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier

Message par AngstromCyclo »

Ton BDP est-il au pas français? Probable.
C'est un problème connu sur les pas français (et italien) car même si c'est contre-intuitif, le pédalage tend à desserrer . En effet, l'axe n'est pas au contact de la cuvette masi des billes qui tournent en sens inverse.
Donc le graissage abondant de ton BDP est contre-productif.
Dégraisse et met un frein filet pas trop costaud et utilise un bon outil pour serrer fort et desserrer de temps en temps (entretien annuel).
Pour le moyeux, je ne vois pas comme ça.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier

Message par vaber »

Bonjour. Oui bon il y a de la graisse mais quant je dit enduit il n'est pas quant même recouvert. Mais effectivement je vais essayer de passer les filets au dégraissant afin de voir.La cuvette de droite elle je l'avait monté au frein filet afin d'éviter qu'elle ne se dévisse comme l'été dernier. de plus je me suis aperçu que la porté sur le boitier présentait un défaut avec je pense une coulure de brasure venue du la soudure du passe câble du dérailleur. Je l'ai limé on verra bien.
Le problème de ce jeu de pédalier c'est qu'il n'est pas facile de tenir la cuvette gauche le temps de serrer le contre écrou car elle est du type avec deux trous et j'ai bien un outil pour ceci mais la prise n'est pas extraordinaire.
Pour le moyeu je vais essayer pareil. Bon seulement demain aujourd'hui je ne pourrais pas.
A suivre Phii


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier

Message par RoueLibre »

A l'attention de Vaber: la clef à ergots ne sert qu'à immobiliser la cuvette par contre il faut une très bonne clef à "crochet" -de bonne qualité métallurgique et mécanique pour serrer la cuvette gauche à refus. Pour serrer la cuvette fixe de droite pour que la clef à molette ne ripe pas je fais un système avec une tige filetée et des cales en CTP ou autres qui prend de part et d'autre de la boîte du pédalier. Lorsque la clef ne peut plus se décaler, je serre fort! (et ensuite je mets un coup de pointeau entre la cuvette et la boîte de pédalier).
RoueLibre



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Boitier de pédalier

Message par vaber »

Bonsoir à tous
Oui Roue libre je connais la procédure de serrage des contres écrous (contrairement à mon bouclard à qui j'ai appris :roll:) et ma clef à crochet n'a pas l'air de plier sous l'effort. Non l'ennui vient de la clef à ergots qui n'est pas vraiment adapté au emplacements carré de la cuvette. Si cella ne marche pas je vais peut être cannibaliser un autre France Loire s'il à une cuvette non à trous mais à tête hexagonale.
Par contre je m'accapare ton astuce pour la cuvette de droite :bien
Merci et à plus
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre