Fabrication outillage jeu de direction

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Fabrication outillage jeu de direction

Message par AngstromCyclo »

Je déplace ce post de "[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et..." ici où se trouve sa place.
vaber a écrit : lun. 27 nov. 2017 22:15 Sinon, j'ai aussi bricolé un presse-cuvettes pour jeu de direction
Tu l'a fait avec une tige fileté, deux écrous et deux rondelles ? Il me faut en faire un pour engager les roulements de pédalier pour le VTT de mon fils.
Oui, avec une tige filetée. J'ai choisi du gros calibre: 18.
J'ai vu des montages avec de la tige fine et je n'aime pas trop. Avec du 18, l'écrou est bien large et donc la rondelle est bien perpendiculaire. Autre avantage, je peux appliquer plus de couple.
En fait, j'ai même mis 2 paires de rondelles. Je vais faire des essais. L'idée était de souder l'écrou sur la petite rondelles pour renforcer encore le tirage perpendiculaire mais il n'y a pas besoin. En plus, la petite rondelle rentre dasn la cuvette presque parfaitement, ce qui permet de bien centrer la grosse rondelle et éviter de mauvaises surprises quand on commence à mettre du couple de serrage.

J'ai monté ça ce midi et le presse-cuvettes (comme le chasse cuvettes) fonctionne parfaitement. Avec une grosse clé à molettes pour l'écrou de 16 plus une clé à douille pour l'écrou du bas au moment de serrer, ça rentre nickel, sans forcer. Le gros calibre c'est parfait. J'avais juste lubrifié l'écrou et la rondelle avec un brin de WD40.
Presse-cuvettes maison
Presse-cuvettes maison
IMG_976.jpg (125.85 Kio) Consulté 4207 fois
J'ai aussi bricolé un outil pour chasser la cuvette en place dans mon JDD à partir d'un manche de râteau récemment cassé (ma femme allait le mettre en déchetterie :yikes et je l'ai sauvé in extremis).
Chasse cuvettes maison
Chasse cuvettes maison
IMG_977.jpg (115.04 Kio) Consulté 4207 fois
Je n'avais pas fendu le tube assez loin donc en courbant les sections découpées j'en ai plié une au delà de ce qu'il fallait donc j'ai rallongé les fentes. Ça devrait le faire.

J'espèrais que le nouveau JDD ne soit pas trop haut car je sens que ça va être juste. Je craignais que mon pivot fileté ne soit un peu court. En fait, non, tout va bien. :)

En tous cas, le bricolage pour le presse cuvettes m'a coûté 10€ car Le roi merlin abuse sur les prix de la boulonnerie (j'ai du acheter un mètre de tige) et je n'avais pas de gros calibre en stock, mais ça se fait bien et tu devrais être bien en dessous avec de la récupération ou un fournisseur plus honnête.

Voici le résultat:
Nouveau jeu de direction The Pig de FSA: du costaud
Nouveau jeu de direction The Pig de FSA: du costaud
IMG_968.jpg (141.26 Kio) Consulté 4207 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:28 15:40:59
Image taken on :
mar. 28 nov. 2017 14:40
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPad Air
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Un bon gros JDD (en bas), ça fait une grosse différence dasn le "toucher" du vélo. J'ai pu recommencer à rouler "sans les mains", ce que je n'avais pas fait depuis longtemps sur ce vélo.

Par contre, en haut, j'ai du garder la daube XLC car ils sont les seuls à faire ce JDD en EC34/25.4 fileté. Et encore, il ne l'ont qu'en argent. Il n'est pas cher, mais je n'ai pas le choix. Je veins de commander une nouvelle cage à billes car j'ai vu une telle différence de qualité entre le FSA à 21€ (à 50%) et le XLC à 9€. J'ai trouvé un site qui me l'envoie gratos (j'ai payé en attendant au téléphone sur numéro surtaxé).

J'ai donc un JDD "recomposé" sur mon VTT.
Il ne me reste plus qu'à tester sur la durée et monter les nouvelles billes et surtout, arriver à enfin bloquer le contre-écrou. Si quelqu'un a un truc pour éviter que les JDD filetés ne se desserrent... Je susi preneur. (Je pense essayer avec du frein-filet).
Pièces jointes
JDD "recomposé" FSA en bas et XLC en haut
JDD "recomposé" FSA en bas et XLC en haut
IMG_978.jpg (142.97 Kio) Consulté 4207 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:28 15:41:17
Image taken on :
mar. 28 nov. 2017 14:41
Focus length :
3.3 mm
Shutter speed :
1/119 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPad Air
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Je doit me faire un montage identique mais pour remonter les roulements du VTT de mon fils. Mais comme son jeu de direction est aussi mort je vais peu être aussi confectionner un outil extracteur si j'en trouve le temps...
Concernant le serrage du contre écrou tu est ennuyé pour passer la clef du bas ? Si tel est le cas il te faut acheter une clef pour JDD c'est du 35 ou 36 enfin cela dépend des marques ou bien tu peu faire comme j'ai fais pour mes clefs à connes c'est à dire en meulant une clef acheté en brocante ou chez Emaus jusqu'à ce qu'elle ait la bonne épaisseur.
Concernant la tige fileté je paye celle en diamètre 10 1€ celle en acier ordinaire et 1.50 je crois celle qui est en acier renforcé le tout en longueur d'un mètre. Après ce n'est que de la 10 je te dirais pour la 18mm. Bon c'est dans un boui boui qu'il faut trouver au fin fond d'une zone "industrielle"
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par vaber »

En tous cas, le bricolage pour le presse cuvettes m'a coûté 10€ car Le roi merlin abuse sur les prix de la boulonnerie (j'ai du acheter un mètre de tige)

Bon j'ai été chercher la boulonnerie pour le presse cuvette et je m'en suis sorti pour 1m de tige fileté diam 18 deux écrous M18 de rondelles étroites et deux rondelle larges pour 8€35 donc pas tant d'écart que ça. La tige fileté est une 60kg ce doit être suffisant sans avoir recours à de la 80kg voire à de la tige en acier inoxydable d'autant que j'ai regardé les roulement du pédalier les bagues semblent être en nylon et hier il a sorti les cuvettes de direction et là pas besoin d'extracteur mais elle sont en tôle :briques :pascontent2 Ces vélos "modernes" commencent à me fatiguer sérieusement 1600€ le biclou pour des roulements en plastique :pascontent3
Sur mes tas de fer les cuvettes sont en acier forgé il me semble que ces un minimum pour des pièces qui subissent des efforts quant même très importants au vu de la taille des pièces... C'est pas cela qui va me convaincre de rouler sur du matériel actuel.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par vaber »

Bon je me suis enflammé un peu vite je n'avais pas vu le vélo de près mais juste les pièce très vite. Cet après midi j'ai examiné tout ceci et en fait ce qui ressemblait vraiment à des cuvettes n'en était pas. Elle étaient encore sur le cadre. Je les ai extrait et si celle du bas est bien en acier mais de toute petite section celle du haut est pour moitié en aluminium et en bronze. Les roulements du pédalier ont une saison et demi et sont à remplacer on est vraiment dans le règne de l'éphémère :roll:
En fait je pense que plus on monte en gamme et plus la légèreté est inversement proportionnelle de la durabilité. C'est comme ça.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 3 déc. 2017 22:07 Bon je me suis enflammé un peu vite je n'avais pas vu le vélo de près mais juste les pièce très vite. Cet après midi j'ai examiné tout ceci et en fait ce qui ressemblait vraiment à des cuvettes n'en était pas. Elle étaient encore sur le cadre. Je les ai extrait et si celle du bas est bien en acier mais de toute petite section celle du haut est pour moitié en aluminium et en bronze. Les roulements du pédalier ont une saison et demi et sont à remplacer on est vraiment dans le règne de l'éphémère :roll:
En fait je pense que plus on monte en gamme et plus la légèreté est inversement proportionnelle de la durabilité. C'est comme ça.
A+ Phil
Le morceau de plastique dans le jeu de pédalier est une sorte de bague. J'étais très surpris (et méfiant) à première vue car je pensais aussi que c'était une pièce soumise aux forts couples et pressions mises sur le jdp mais non. Ceci dit, ça ne m'emballe pas d'avoir un morceau de plastique à cet endroit-là. Je verrai bien. Je me doute qu'il ne durera pas les 25 ans du premier (que je n'ai pas changé car il était usé mais parce que mon nouveau pédalier avait des dimensions non compatibles avec l'existant).
Pour info, je sais qu,il existe des jdp SKF (la référence en roulements) d'excellente qualité garantis 10 ans et conçus pour soutenir 100.000 km sous la pluie vendus par Compass (ici).
Si je partais pour un tour du monde dans des régions reculées, peut-être que je mettrai 150$ pour avoir la tranquillité d'esprit et ne pas me poser de questions. Mais en roulant dans nos contrées, j'ai préféré faire l'économie. Pour ceux qui en ont les moyens et qui tirent une satisfaction de rouler sur un vélo équipé de composants robustes et de qualité, ce que je peux comprendre, c'est une bonne solution.

Autre solution pour les bricoleurs qui ont des notions de mécanique peuvent aussi changer les roulements Shimano par des roulements SKF . Ne pas faire pour économiser des € mais pour avoir de la fluidité et de la longévité. Modification détaillée ici


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par vaber »

Merci Vincent pour le lien mais là ce sont des roulement qui sont montés par vissage sur le boitier de pédalier or dans mon cas il sont emmanchés directement dans le boitier. Ce doit être l'ancien standard.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fabrication outillage jeu de direction

Message par AngstromCyclo »

Je n'avais pas compris.
Le mien c'est l'ancien (normal, je n'ai que de l'ancien) :vieux
Le vélo de ton fils, c'est du neuf. Normal aussi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre