cintre papillon et vélo de route ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
6
Status : Hors-ligne

cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

bonjour
moi c'est Lucas 16 ans futur passioné de voyages à vélo
niveau expériences c'est pas encore ça : j'ai déja fait un paris angers avec un vtt suspendu de chez décathlon nickel jusqu'au moment ou j'ai décidé de changer pour un vélo de route , budget restraint j'ai changé pour un nakamura century racing équipé en shimano 105 et campa reccord (j'ai trouvé un dérailleur 105 dernière génération pour 10euros :) )
Image
enfin breff ce vélo est super surtout le fait de passer de 17 à 9kg ca fait du bien
cependant je compte voyager avec ducoup le porte bagage avant c'est trouvé
https://www.ultimebike.com/extras/trans ... PEEALw_wcB
l'arrière aussi

les sacoches avant aussi (arrière j'ai déjà)
https://www.probikeshop.fr/ortlieb-pair ... SxEALw_wcB
le problème principal est la position !!!
j'arrive à tenir une/deux journées mais plus ça va faire mal ducoup j'ai pensé au cintre papillon

la question est donc comment positionner les manettes campa reccord sur ce cintre ? pas question de changer : trop cher (sauf pour du sora)
je met en vente mon vélo pour voir si ca passerai mieux avec un vélo fitness genre form 5 de chez b'twin
pour plus de renseignement sur ma monture actuelle je met l'annonce elle contient la liste précise des composants
https://www.leboncoin.fr/velos/1327571316.htm (désolé pour la pub)
pensez vous que les sacoches taperont contre la jante avec le porte bagage avant ?


parlons itinéraire cette année avec le bac de francais on a vus petit , à savoir paris-dieppe-le havre-rouen
et retour en ter
la paris londres passe par notre ville nickel pour le paris dieppe rien a prévoir mais après qu'en est t'il des routes entre dieppe et le havre ?
pistes cyclables ou pas ?? c'est prévu pour fin juin ou mi juillet

pas question de changer pour un vélo de trekking j'ai des projets (à savoir intégrer un club) ducoup je suis à fond routier ou randonneuse (mais c'est un autre budget)

je dois d'abord vendre mon vélo pour cela ... mais bon

amitiés



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par RoueLibre »

Bonjour Lucas, tu as l'air d'avoir 2cm de marge au niveau du réglage de ta potence. Regarde si tu peux relever le guidon car avec ton réglage actuel tu as une position hyper aérodynamique mais en terme de confort ce n'est pas le top pour les virées au long cours!!!
Relever la potence de 1 ou 2 cm permet de déjà mieux voir le paysage et tes cervicales te remercieront.
RoueLibre.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par velosiped »

vous avez fait une bonne affaire avec ce vélo pour un usage route, je pense. Mais attention : les porte-bagages seront, je suppose, tenus par des colliers serrés sur fourche et haubans (pas d'œillets sur le cadre) . Si le serrage se fait sur les tubes du cadre, renseignez-vous bien sur la compatibilité de ces fixations avec des tubes carbone, ou sur la limitation en poids dans ce cas. Les tubes en fibres carbone, c'est super, mais relativement fragile vis-à-vis des contraintes localisées sur une courte portion de tube.

// je rectifie, je n'avais pas bien regardé les porte-bagages que vous avez repérés : l'avant serait OK, il se fixe directement sur l'axe de la roue. A l'arrière par contre, c'est un collier sur les haubans qui est prévu => méfiance...

Sinon, je dirais comme RoueLibre qu'avant de changer le cintre, ça vaudrait la peine d'essayer de mettre la potence au-dessus de la dernière bague d'entretoise si possible, et/ou de changer de potence (en prendre une avec un angle > 90°).
Dernière modification par velosiped le dim. 29 oct. 2017 22:03, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par CYCLOHC »

viewtopic.php?f=18&t=1690&start=390#p35939
Bonsoir je remets le lien du montage effectué sur mon vélo route carbone pour montrer le type de guidon adopté sans avoir à changer quoi que ce soit d'autre.
En effet se méfier avec le carbone et les porte bagages ou les colliers.
Mais ce vélo ne me sert pas pour voyager


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
6
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

merci pour vos réponses
pour l'arrière on me la dit , je ne cours donc pas le risque et je choisirai à l'avenir un vélo au haubans arrières en alu
https://www.leboncoin.fr/velos/1322608040.htm?ca=12_s mon futur achat si j'arrive a le vendre
pour ce qu'est du cintre plat : comment se déroule t'il au quotidien ? s'habituer n'est t'il pas trop difficile ? (en plus de vélo de voyage je m'en sert pour aller au lycée) l'idée est de toujours avoir une main sur le frein une voiture est si vite arrivée

pensez vous que mon actuel vélo est une si bonne affaire ? le groupe n'est plus tout jeune , certe c'est du 105 mais du 105 d'époque je le changerai bien au profit du tiagra du scott évoqué précédemment
de plus le fait qu'il soit issue de "la grande distribution" me fait sévèrement réfléchir

j'ai remonté le cintre de quelques degrés et j'ai l'impression d'avoir un nouveau bike pas pratique pour la vitesse mais pour le confort oui

parlons sacoches quelqu'un connais t'il la marque que vaut t'elle ??
https://www.lecyclo.com/velo/transport/ ... s-xlc.html

ducoup z'avez pas d'infos sur les pistes normandes ?

savez vous ou trouver un cintre plat pour pas si cher ?

amitiés


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo »

Je connais la marque Tawainaise XLC. Je possède plusieurs accessoires et bien que cela ne rivalise pas avec les meilleurs produits, le rapport qualité prix est bon. J'ai acheté une paire de sacoches XLC à ma femme. Elles n'ont pas bougé et sont plus pratiques que les Ortlieb Classic que nous possédons aussi. Elles ont un rabat et un filet sur le dessus qui est bien utile pour transporter des petites affaires humides.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 30 oct. 2017 06:25, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par velosiped »

lucas78 a écrit : dim. 29 oct. 2017 22:19 pensez vous que mon actuel vélo est une si bonne affaire ? le groupe n'est plus tout jeune
ça me semble très correct, à moins que l'usure soit telle qu'il faille remplacer des composants dès maintenant. Pourquoi donc voudriez-vous qu'un vélo soit vendu beaucoup moins cher que neuf s'il est encore en état quasiment neuf ? Ceux qui bradent des vélos récents sont, souvent, ceux qui vendent des vélos volés. Les autres connaissent la valeur de leur matériel et essaieront, en général, de ne pas perdre trop d'argent à la revente.

Ne vous cassez pas la tête pour les sacoches, pas besoin de prendre du tout haut de gamme si vous ne partez pas vraiment loin pendant des mois. Et les produits XLC sont habituellement corrects. Emballez ce qui craint l'eau dans un sac poubelle, ça suffira pour résister aux averses pendant quelques semaines, et même s'il se perce par usure, vous pouvez le remplacer facilement par d'autres sacs plastiques.

Pour ce qui est du cintre, tout dépend du réglage initial et de votre position. Avec un cintre plat vous aurez la même position que sur la partie haute du cintre route. Si elle vous convient, ça ne posera pas de problème, sinon, ça n'ira pas. Simplement sur les longs trajets, le fait de ne pas pouvoir changer de position sur un cintre plat peut être un peu pénible. Vous pouvez contourner ce problème en ajoutant des "cornes" au cintre plat, il en existe différentes variantes (droites ou courbées). Et surtout, comme vous l'avez justement remarqué :
j'ai remonté le cintre de quelques degrés et j'ai l'impression d'avoir un nouveau bike pas pratique pour la vitesse mais pour le confort oui
à vous de choisir le compromis confort / performance qui va conviendra, et éventuellement de modifier votre réglage pour plus de confort quand vous partez en vacances, ou plus d'aérodynamisme pour des sorties d'entraînement en cours d'année. Mais assurez-vous, avant tout achat de nouveau vélo, que le cadre est adapté à votre gabarit, car on ne peut rattraper qu'un petit décalage en jouant sur potence, cintre et selle.
Dernière modification par velosiped le dim. 29 oct. 2017 23:54, modifié 4 fois.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par papounet »

Pour les sacoches : je doublais toujours avec un sac poubelle, au moins c'est étanche. En fait au moins 2 sacs par sacoche (propre/sale)...
Au final, j'ai préféré les petits sacs pour congélation qui permettent d'emballer individuellement. Très pratique.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo »

lucas78 a écrit : dim. 29 oct. 2017 22:19
pensez vous que mon actuel vélo est une si bonne affaire ? le groupe n'est plus tout jeune , certe c'est du 105 mais du 105 d'époque je le changerai bien au profit du tiagra du scott évoqué précédemment
de plus le fait qu'il soit issue de "la grande distribution" me fait sévèrement réfléchir
LE problème de ton vélo, selon moi, n'est pas qu'il soit issu de telle ou telle boutique, mais qu'il a été conçu pour une utilisation différente de celle à laquelle tu te destines.
Comme il a été dit, la géométrie du vélo se change à la marge seulement (par réglages, changements de potence etc). Elle permet de prendre en compte les variations morphologiques et les préférences de chacun, à partir d'une cote taillée pour un type d'utilisation.
Ton vélo semble taillé pour la route en mode perf genre cyclosportive.
Le problème (en dehors des aspects matériau du cadre déjà évoqué) pour ton utilisation voyage:
- forme de fourche pas forcément adaptée lorsque le vélo sera monté avec des sacoches
- passages de roues probablement prévus pour des pneus de 25 mm max: c'est juste pour randonner chargé. Pour moi, des pneus de 28 sont un minimum
- haubans courts: les sacoches seront proches des talons. Certes on peut souvent essayer de reculer les sacoches sur le porte-bagage mais encore une fois, l'équilibre des masses ne sera pas génial. En tous cas, fais gaffe à ça!

Concernant le cintre plat, je viens de repartir 1 WE avec mon VTT transformé en cyclo-campeur, qui est équipé d'un cintre plat. En bas d'une descente de 7 km seulement, j'avais très mal aux mains/poignets à cause du freinage et de la position des mains sur le cintre (le pb aurait été identique avec cintre papillon car les freins sont placés sur la partie horizontale).
Je roule habituellement avec un cintre course et pour moi, il n'y a aucun doute: le cintre dit "course" est bien plus adapté au vélo de route. J'y reviendrai dans qq jours dans un post dédié.
En tous cas, cintre plat = changement cher des manettes de freins/vitesses etc.

Donc mon avis: évite de repartir sur des achats liés à ton vélo actuel. Après tes déboires sur le DKT, ce serait une erreur de réinvestir sur un cadre pas adapté à l'usage.

Voici le 1er vélo sur lequel je suis tombé qui me semble, pour 120€, mieux adapté à ce que tu recherches. Ca n'est qu'un exemple. A ce prix là tu peux garder ton Nakamura pour quand tu veux paraître sportif et te faire plaisir à rouler vite à la journéec ar c'est sûr avec le Motoconfort demi course tu auras du mal à épater les filles!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 30 oct. 2017 06:57
En tous cas, cintre plat = changement cher des manettes de freins/vitesses etc.
Je me permets d'insister : le coût de mon montage est uniquement l'acquisition du guidon : environ 35 €. Les manettes sont les mêmes qu'à l'origine. La position des mains équivaut à la position "mains aux cocottes" avec freinage efficace.
Le prolongateur "triathlon" n'est pas indispensable, ce qui permet de mettre une sacoche de guidon plus conséquente.

Je recommande vivement ce montage à tout Randonneur ! Le confort est total.
Je m'excuse d'avoir l'air d'insister, mais je ne comprends pas que cela ne soit pas proposé directement à la vente d'un vélo. Le guidon typé "course" ne sert que pour la course !
Pièces jointes
PB110003 - Copie.JPG
PB110003 - Copie.JPG (92.55 Kio) Consulté 4577 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:11:11 17:22:55
Image taken on :
mer. 11 nov. 2015 16:22
Focus length :
6.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
U750,S750
Exposure program :
Creative program (biased toward depth of field)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
CR20 1.JPG
CR20 1.JPG (192.04 Kio) Consulté 4577 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:12 16:50:20
Image taken on :
sam. 12 sept. 2015 14:50
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo »

Tu fais bien de le redire. Je parlais du cintre plat traditionnel dont est équipé mon VTT.
Le tien est vraiment très intéressant à triple titre: 1) permet de conserver ses manettes 2)apporte une position confortable des mains 3) ne modifie pas substantiellement la géométrie d'un cadre course


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
6
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

merci pour vos retours
effectivement CE cintre plat me semble être adapté ,vous avez un lien , quelque chose ?
pour en revenir au vélo , une randonneuse certe mais une peugeot ? etes vous ur ? je n'ai pas vraiment de retour positif sur ces modèles ...

Pour le moment je ne suis pas sur de mettre mes grosses sacoches à l'arrière je vais peut etre mettre un gros sac de sport et mes tentes sur le coté
j'opterai peut être pour des roues en acier et niveau itinéraire je choisirai de la route .
il existe toujours le bikepacking ? couteux mais résoud des problèmes
et les potences ajustables que valent t'elles ?

je compte alors me pencher vers les sacoches XLC

amitiés


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par velosiped »

lucas78 a écrit : lun. 30 oct. 2017 15:39 effectivement CE cintre plat me semble être adapté ,vous avez un lien , quelque chose ?
j'ai le souvenir que Berthoud propose ce type de cintre sur ses randonneuses. Mais bon, Berthoud, c'est habituellement du matériel haut de gamme, pas bon marché. Il existe probablement d'autres fournisseurs, CycloHC pourra peut-être vous donner des adresses
lucas78 a écrit : lun. 30 oct. 2017 15:39 j'opterai peut être pour des roues en acier
le freinage est très peu efficace par temps humide avec des freins sur jantes acier : il a été complètement supplanté par les jantes alu, avec ou sans revêtement céramique.
lucas78 a écrit : lun. 30 oct. 2017 15:39 il existe toujours le bikepacking ? couteux mais résoud des problèmes
oui, ça peut être une solution, mais pas bon marché car la clientèle pour ce type de sacoche est moins répandue. Notez quand même qu' en mode bike-packing, vous aurez moins de volume embarqué qu'avec 4 sacoches. Ca tombe bien, parce qu'en effet, avec des pneus fins, mieux vaut ne pas trop charger la monture... Notez que le diamètre de pneus que vous pourrez monter sera probablement plus limité par l'espace libre entre jante et tubes du cadre, que par la largeur des jantes.
lucas78 a écrit : lun. 30 oct. 2017 15:39 et les potences ajustables que valent t'elles ?
ce qui est ajustable est toujours un peu moins rigide, un peu plus lourd et un peu plus cher qu'un élément fixe. Personnellement sur mon VTT, j'avais changé de potence, mais j'en avais essayé plusieurs fixes (différentes longueurs et différents angles) chez mon vélociste plutôt que d'en prendre une ajustable, car je pratique surtout en montagne, et j'aime bien avoir une direction bien rigide en descente et moins de poids en montée. J'ai par contre une potence réglable sur le VTC que j'utilise pour mes trajets domicile-travail ou comme "vélo d'hôte" quand j'ai des invités : je n'ai pas à m'en plaindre, mais je ne la sollicite pas autant que celle de mes vélos voyage-montagne
Dernière modification par velosiped le lun. 30 oct. 2017 18:10, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par CYCLOHC »

Chez Chain Reaction Cycles.
http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod121042

Ce n'est pas exactement le mien, car je ne le retrouve pas sur leur catalogue, mais bien approchant.
Il y a d'autres modèles en feuilletant.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par papounet »

Surtout PAS DE JANTE EN ACIER ! J'ai un ''excellent'' souvenir d'une descente vers St Côme d'Olt sous l'orage, tous freins serrés, pieds par terre et que ca continuait d'accélérer... Heureusement dans une épingle il y avait un chemin en face qui remontait légèrement. Plus jamais ça !
N'accroche pas tes bagages ''sur les côtés'' : préfère les sacoches, c'est plus prudent.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre