cintre papillon et vélo de route ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par papounet »

Lorsque j'ai abandonné mon routier en 650b décidément devenu trop petit, (l'agrandir de 12 à 25 ans) je me suis offert une randonneuse légère. Bien qu'étant ''a ma taille'' je n'étais pas si bien que ca dessus. Je faisais en permanence ''du croissant'' : assis très en arrière de la selle. Fort de cette expérience, et muni d'une grosse tire-lire, je me suis fait faire mon velo (une boutique vieillotte à Levallois). La différence est considérable. En cause : l'angle du tube de selle ! Les autres dimensions sont pratiquement identiques.
Pour dire que la géométrie du cadre est très importante. Il faudrait pouvoir essayer les vélos pendant 2 ou 3 jours chacun pour comparer ! Malheureusement, il ne faut pas rêver...
Les cotes importantes sont la hauteur, la longueur et l'angle du tube de selle. Les autres dimensions comme la longueur des bases, l'angle de la fourche et le cintre de celle ci (je parle de la fourche, pas du guidon) influent sur le caractère du velo, du plus confortable et stable au plus nerveux.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par albina »

Hola
Comme tu le dis toi-même
je pense qu'il faut partir sur une bonne base , cadre en acier (l'alu est tappe cul c'est extrêmement des-agréable ) solide et robuste ,
je plussoie avec Velosiped,
ce modèle a un cadre alu...
là j'ai un peu du mal à suivre ?
Joyeux Noel
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 24 déc. 2017 09:44 Hola
Comme tu le dis toi-même
je pense qu'il faut partir sur une bonne base , cadre en acier (l'alu est tappe cul c'est extrêmement des-agréable ) solide et robuste ,
je plussoie avec Velosiped,
ce modèle a un cadre alu...
là j'ai un peu du mal à suivre ?
Joyeux Noel
Charles
Je e suis d'accord avec vous. Je prépare un post sur mon VTT transformé en vélo de voyage: un cadre acier de 1990. J'ai pris les mesures et ai comparé avec des vélos connus (Surly LHT notamment). C'est intéressant. Mais je ne suis pas encore tout à fait prêt.

Le modèle en lien est effectivement un cadre alu mais le modèle acier existe aussi (à voir sur le site du constructeur);
Ca à l'air très bien effectivement.
Reste à savoir si un jeune de 16 qui débute a besoin de dépenser plus de 1000€ pour assouvir sa passion du voyage en vélo...
A chacun sa réponse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par RoueLibre »

<t>Lucas, ne te pose pas autant de questions et utilise les inconvénients de ce vélo quand .... ce sont des avantages!<br/>
Cadre alu, d'accord pour du cyclotourisme il y a mieux par exemple les cadres acier que tu cites. Mais il y a pire par exemple es cadres carbones comme sur ton ancien Nakamura!<br/>
Ton vélo Rando nerv est peu ou prou un modèle de cyclotourisme qui avait été labellisé par la FFCT il y a 7/8 ans.<br/>
Chausse le de pneu de 28mm renforcés kevlar, installe un porte bagage devant et un porte bagage derrière et roule.<br/>
Sur ce forum on a vu tellement de gens passer beaucoup de temps à trouver le vélo -forcément cher- correspondant exactement à leur pratique dont on a plus entendu parler après!<br/>
Un exemple parmi tant d'autres qui a quand même claqué plus de 4000€ dans l'histoire.<br/> viewtopic.php?f=18&t=1690&p=23728&hilit=pinion#p23728 Si ça se trouve le vélo est dans le même état avec seulement de la poussière du garage dessus.
<br/>
RoueLibre</t>



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber »

+1 avec roue Libre. Tu te pose trop de questions roule un été avec tu a voyagé avec un VTT celui ci avec des pneus de 28 ne sera pas pire enfin sur l'asphalte. Après l'été tu verra s'il peu te faire l'affaire ou bien si tu repart en chasse mais tu aura de nouvelles bases pour comparer et choisir.
Sinon pour 1000€ voire un peu moins il y a des randonneuses acier des années 90 donc aux standards actuels K7 et pédalier qui sont équipées pour le voyage et avec un aspect pas rétro.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

vous n'avez pas tort ...
Le vélo que j' ai me suffit j'ai fait la Loire à vélo avec une bouse donc pourquoi pas quelques voyages avec un vélo inadapté
La pression des pneus ? Elle doit être de combien ?
Je me pose beaucoup de questions pour rien , pourquoi le cadre casserait t il il est réputé pour sa fiabilité
Il me reste plus qu à vous souhaiter une bonne année 2018 et de joyeuses fêtes en retard
Amitiés



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber »

lucas78 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 16:26 vous n'avez pas tort ...
Le vélo que j' ai me suffit j'ai fait la Loire à vélo avec une bouse donc pourquoi pas quelques voyages avec un vélo inadapté
En fait je n'ai pas bien compris ce que tu lui reproche? Si tu n'est pas bien dessus en ayant essayé plusieurs positions alors effectivement il te faudra le changer mais si tu y est bien pour envisager de rouler 4h avec demi heure de pose sans appréhension alors essaye de lui donner sa chance sur un petit voyage de deux ou trois jours.
lucas78 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 16:26 La pression des pneus ? Elle doit être de combien ?
Personnellement sur du 700/25 ou 28 je gonfle à 5-5.5 bars à l'arrière et 4.5 bars à l'avant
lucas78 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 16:26Je me pose beaucoup de questions pour rien , pourquoi le cadre casserait t il il est réputé pour sa fiabilité
A part de le charger comme une mule et rouler sur les sentiers des Cévennes je ne voit pas vraiment pourquoi ce cadre casserait il sans prévenir :wink: Je pense de toute manière que si tu le chargeais immodérément son comportement deviendrait assez cavalier.
lucas78 a écrit : jeu. 28 déc. 2017 16:26 Il me reste plus qu à vous souhaiter une bonne année 2018 et de joyeuses fêtes en retard
Amitiés
Bonne année aussi à toi Lucas et tien nous au courant dès que tu recommencera de rouler à nouveau :coucou2

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par Bababobo »

Mets-je les pieds dans le plat ?

Je n'ai plus de velo de route depuis quelques annees;
remplace par mon excellent Wheeler Pro10 achete en Thailande il y a quelques annees ( environ 700 euros ) et avec lequel j'ai deja parcouru largement plus de 100.000 km;
tiens, rien que cette annee qui vient de s'ecouler 2017 , 16.004 km
et l'annee precedente ( 2016 ) 15.735 km

et y a eu des petits mois ; juillet 2017 : 746 km
octobre 2017 : 720 km


C'est un VTT transforme en randonneuse;
cadre alu de 20 pouces, legerement trop petit pour ma grande carcasse ( 1,93 m ) , pas grave je sors la tige de selle au max admissible et c'est tout bon
fourche suspendue avant remplacee par une fourche fixe ;
roues d'origine remplacee par un mix une Mavic Cross Trail Disc 24 rayons a l'avant et une Token C2EA MTX26 - 32 rayons a l'arriere .
Les rdeux roues sont montees en Schwalbe Marathon+ ;
porte bagage arriere de fabrication artisanale en inox
porte bagage avant achete sur le net a pas cher et de bonne qualite , comme quoi !!

Mon groupe n'est pas un groupe VTT puisque mes plateaux sont 48x36x24 ; sur un VTT c'est 44x32x22
derriere j'ai 9 pignons de 11 a 34 et je suis quasi toujours sur les 3 derniers 11, 13 et 15 et le plateau du milieu qui est donc un 36 ;
parfois sur le grand de 48 dans une belle descente , ce qui m' amene a des vitesses de l'ordre de 65 a 70 sans vraiment forcer..ce avec sacoches avant et arriere .

Si tu regardes les photos que je poste, tu verras que je suis assez souvent sur des routes de terre rouge ( laterite) ou en ciment et bien les Schwalbe sont , on peut le dire, quasi increvables..
Increvables, ils le sont,
presque 42.000 km a l'avant sans une seule crevaison ;
a l'arriere qui use plus, le precedent a fait 16.700 km avant de crever ( pschitt sur une belle epine puis re pschitt 3 km plus loin et pas au meme endroit sur le pneu);
l'actuel en est a 6.000 km

L'axe de pedalier a roulements externes a 30.000 km ; aucun jeu .
Je viens de changer le plateau intermediaire , le 36 dents a 28.000 km
je fais une verif de pression environ une fois tous les dix jours...

En fait les pieces d'usure que je change assez regulierement sont les plaquettes de freins AV et AR qui font max 5 a 6.000 km ;
la chaine et les pignons arriere;
la chaine comme les freins, environ 6.000 bornes; le groupe arriere toutes les deux chaines, donc 11 a 12,000 km

Si ca peut aider...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

merci pour ce récit qui m'à inspiré
eeet oui en cette période de rentrée l'argent de noël et du travail dans la poche , une idée m'est venue :
un ami possède un vieux rockrider en acier hiten (ce n'est pas le meilleur acier mais il c'est de l'acier pas cher)
j'adore mon cyfac et jamais je l’abîmerai à aller au bout de la France , pourquoi pas monter une randonneuse sur base ancien rockrider :
https://www.leboncoin.fr/velos/1343226346.htm?ca=12_s
la preuve à l'appui ; ce sont de bons vélo avec un choix de pneumatique large , un position super bonne et droite , un acier qui absorbe les chocs et surtout des crochets , pleins de crochets !!!!!
un groupe deore coûte 200 euros d'occas c'est peut être une bonne idée (sur ce modèle le pédalier est un alvio)
qu'en pensez vous ça passe partout ça casse pas et ça coûte pas cher ?
il faut que je vous montre les changements apportes au cyfac à commencé avec une selle issue d'un vieux décathlon qui fait le travail
amitiés



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par RoueLibre »

Lucas, tu as également la possibilité de monter sur ton Cyfac des pneus de sections variables du constructeur Armadillo.
Mon vélociste a actuellement une randonneuse "rapide" avec des pneus de 700x23/25. Cette société propose également des 70x25/28 pour un pneu nommé Roubaix.
De quoi améliorer le confort pour les longues distances en filtrant les vibrations et qui permet de monter un pneu qui ne viendra pas trop se coller aux gardes-boues.
RoueLibre.



Topic author
lucas78
Membre
Membre
Messages : 75
Inscription : mer. 29 mars 2017 20:49
7
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 »

bonjour
effectivement les pneus : j'ai pu monter des pneus de 700x25 , les btwin protek pas cher avec un bon rendement et effectivement ca aide beaucoup dans le confort , il est vrai que si je retire les gardes boues , je pourrai alors monter du 28 et même du 32 vu la largueur du cadre mais les gardes boues sont un confort que je souhaite garder .
Ce projet à été évoqué rapidement mais j'attendrais au moins l'an prochain pour m'y mettre , cette année je pars avec mon cyfac
amitiés


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par Hristo »

Me concernant j'ai deux vélos :
- une randonneuse légère en 650b pour le cyclo à la journée ou en mode carte bleue https://www.cablat.com/2017/07/02/ma-monture/ qui peut ressembler à ton CYFAC avec des pneus larges
- un vélo de voyage que je me suis monté avec un VTT acier old school de qualité. Increvable, une transmission en DEORE que j'ai montée. PB avant et arrière, des pneus en 26x1.4 (une paire également de marathon en 1.95 et de VTT au besoin). Une présentation sous peu, je peaufine car je compte changer les pédales et la selle.

Sur cet article, je présente une transformation que j'ai faite (vélo revendu depuis à un ami) sur une base simple : https://www.cablat.com/2017/08/31/fabri ... v%C3%A9lo/

Le VTT acier transformé en randonneuse c'est très efficace pour voyager et pas très cher.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo »

Je suis presqu'exactement comme toi. Différences mineures:
- Ma randonneuse "légère" est en 700 (cadre T56)
- Mon VTT, je l'ai depuis 1990. Il me sert de vélo de voyage, gravel et VTT occasionnel depuis toujours. J'ai juste fait braser des œillets sur la fourche pour une fixation plus solide des PB, fait braser une plaque à la jonction des bases et du boîtier de pédalier pour solidifier l'attach et l'appui avec béquille sur cette zone frafile du cadre, et je vais faire braser des fixations pour le 3ème porte-bidons (uniquement nécessaire quand on fait du camping sauvage ou qu'on souhaite fixer d'autres affaires à cet endroit (chanbre à air, outils etc.).
- J'ai en + un Look course (acheté avant ma randonneuse légère) pour les rares épreuves comme l'ardéchoise ... et pour quand ma randonneuse est "sur le pont", inutilisable car démontée.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber »

Je ne peu que "plussoyer" aux deux intervenants précédents ayant aussi roulé plus de dix ans avec un VTT acheté neuf en 1990 (1. C'est un Gitane modèle Nevada en tube Vitus "Stone" qui était à l'origine en 3x7 et est devenu 3x8 en 1998 par l'achat de roue de route Mavic 517 et pneus slick Fat boy qui étaient très très roulant et pourtant résistant aux crevaisons. Ses braquets étaient devenus 28-38-48 au pédalier (ovale) et 12-25 à la cassette.
DSC05410.JPG
DSC05410.JPG (1.41 Mio) Consulté 4154 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:09:06 18:54:41
Image taken on :
mar. 6 sept. 2011 16:54
Focus length :
3.6 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Sony Ericsson
Camera-model :
W595s
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Mais pour cette année tu a raison de rouler avec le Cyfac tu acquiers ainsi de l'expérience et cela permettra de mieux cerner ta monture idéale.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber »

Ah ben en vla une autre ma monture pique du nez je ne suis pas parvenu à la redresser, désolé.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre