freinage sur tandem

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
roroetlolo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 4 août 2017 16:59
6
Status : Hors-ligne

freinage sur tandem

Message par roroetlolo »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un tandem "VTT"mais nous sommes plutôt cyclotouriste que VTTiste. Nous partons essentiellement en voyage avec remorque ou nous faisons des sortie "cool" le weekend sur route/chemin. Je me permets de publier un message ici car je penses que vous pouvez m'aider dans mon questionnement !
DSCN1049.JPG
DSCN1049.JPG (2.06 Mio) Consulté 4722 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:06:02 21:11:51
Image taken on :
lun. 2 juin 2014 19:11
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/6 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S3600
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je m'interroge sur le freinage. En effet, nous sommes seulement équipé de frein V-brake et je trouves ça un peu léger et dangereux surtout lorsque nous avons la remorque. Aussi je me suis dit que je pourrais mettre un frein à disque à l'avant en changeant ma fourche.
Mes questions sont les suivantes : quel fourche puis-je mettre sachant que nous voulons une fourche rigide ? Quel roue me conseilleriez vous ? Je n'ai pas un budget fou, je recherche donc du matos de bonne facture mais pas non plus extraordinaire. Je pensais aussi peut être à mettre un tambour sur la roue arrière mais je ne sais trop comment ça se monte ni ou je peux trouver ça.
DSCN1050.JPG
DSCN1050.JPG (2.04 Mio) Consulté 4722 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:06:02 21:12:02
Image taken on :
lun. 2 juin 2014 19:12
Focus length :
4.5 mm
Shutter speed :
1/3 Sec
F-number :
f/3.7
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S3600
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je vous remercie par avance pour tous les précieux conseils que vous nous fournirez.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je ne connais pas le tandem donc je ne pourrais pas te donner des conseils basés sur de l'expérience, malheureusement.

Du tambour sur roue de 26 pouces je ne connais pas.
MAis compte tenu de la taille de tes pneus, une roue de 700 avec pneus en 35 pourrait peut-être passer?

Pour info, vu ceci sur lbc: https://www.leboncoin.fr/velos/1148734740.htm?ca=13_s

Comme ta fourche est en acier, tu pourrais peut-être demander à un artisan de te braser un support pour étrier de frein à disque?

Tu peux demander à Fabien Bonnet des Cycles Cattin. Il est sympa. Tu verras bien si c'est possible.

Sinon, il y a une fil qui traite de ce sujet sur un autre forum ici: https://voyageforum.com/discussion/quel ... -d1338481/


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par RoueLibre »

roroetlolo a écrit : ven. 4 août 2017 17:03 Je m'interroge sur le freinage. En effet, nous sommes seulement équipé de frein V-brake et je trouves ça un peu léger et dangereux surtout lorsque nous avons la remorque.
Le freinage sur un tandem est effectivement un point sensible: si je résume avec des freins ordinaires j'aurais tendance à dire que lorsqu'on veut freiner:
1) on nettoie en 1er les jantes
2) ensuite on décélère
et 3) on s'arrête.
La seule possibilité pour réduire 1) et 2) est de bien dégraisser les jantes et de choisir des patins type "saumon" ou tri-gomme de chez BBB.
Le pilotage de ces engins nécessite d'anticiper en permanence et dans les cols à lacets serrés il faut même empêcher le vélo de prendre de la vitesse.
En utilisation montagne il semblerait que même les freins à disques ne soient pas la panacée du fait de leurs forts échauffements.
Il existe un site de tandemmistes, peut-être qu'ils sauront t'apporter leur expérience vécue. (à2c'estmieux).
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par loz »

Surly propose des fourches pour vélo de tour du monde qui devraient résister à un usage de tandem. Notamment la fourche du Long Haul Trucker Disc.
https://www.bike-components.de/fr/Surly ... el-p32487/
Vérifie bien ta hauteur de fourche actuelle.



Topic author
roroetlolo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 4 août 2017 16:59
6
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par roroetlolo »

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui me mettent le doute. En effet, je ne sais pas si je dois effectivement mettre un disque à l'avant ou un tambour à l'arrière. Économiquement je pense que le disque à l'avant sera plus avantageux quoique.
Solution 1) disque a l'avant = nouvelle roue + nouvelle fourche +ensemble étrier + disque
Solution 2) tambour arrière = nouvelle roue avec tambour + nouvelle cassette (la vieille ne s'adapterait surement pas à la roue) + changement du pedalier qui lui aussi est vieux, j'en profiterai donc pour le changer.

Braser un support sur la fourche actuel, ça me parait pas être la meilleure solution, je pense qu'elle n'est pas adaptée pour supporter les contraintes liées au freinage à disque.

Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?

J'avais vu ces fourches Surly, effectivement elles doivent être solides et répondre correctement aux contraintes.

A +


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par papounet »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans le temps il y avait à Laffrey un loueur de fagots. Les cyclistes descendant vers Viziles louait un fagot pour l'attacher au bout d'une corde derrière le vélo: ça servait de ralentisseur ! Ils laissaient le fagot en bas ou un aide les récupérait, et une mule qui connaissait le chemin les remontait...
:lol: :gneee :jesors:


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par albina »

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans le temps il y avait à Laffrey un loueur de fagots. Les cyclistes descendant vers Viziles louait un fagot pour l'attacher au bout d'une corde derrière le vélo: ça servait de ralentisseur !
Papounet ! :tu_sors
Mais la blague est véridique. Je serais bien incapable de me souvenir où cela se trouvait, mais ce que je me souviens c'est d'avoir vu une baraque en bois avec une inscription "ici fagots pour cyclistes"
Mais ce n'était sûrement pas à Laffrey, vu que je n'ai jamais mis mes roues par-là. Il me semble que cela devait se trouver du côté de St-Etienne, sur les hauteurs...

Plus sérieusement, j'ai connu pas mal de tandemistes dans ma vie de cyclo. Tous ont trois freins, un tambour AR en plus des freins sur jante. Bon maintenant au lieu de "tambour" on peut penser "disque"
Dernière modification par albina le lun. 7 août 2017 22:22, modifié 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par RoueLibre »

Concernant la cote de Laffrey il vaut mieux que nos tandemmistes ne se lancent pas à corps perdu dans la descente. Cette cote quasiment un toboggan de 6Km à 10% avec des pentes ponctuelles à plus de 12% et se termine en bas de la descente par un virage à 90°qu'il faut négocier à 40km/h maximum.
En tandem la rampe permettrait d'accrocher les 100Km/h sans problème mais ce n'est pas là que je tenterai de coincer le compteur. Cf sur Wikipédia les nombreux accidents routiers qui s'y produisent.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par loz »

roroetlolo a écrit : lun. 7 août 2017 19:46 Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?
Non, et encore moins sur un tandem...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par loz »

loz a écrit : lun. 7 août 2017 22:23
roroetlolo a écrit : lun. 7 août 2017 19:46 Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?
Non, et encore moins sur un tandem...
Édit : et on trouve facilement des roues de très belle qualité à prix très raisonnable d'occasion en 559.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par albina »

Pour les tandémistes, voici une adresse ou vous pourrez trouver pas mal de réponses à vos questions :
Tandem Club de France
Bonnes découvertes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
roroetlolo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : ven. 4 août 2017 16:59
6
Status : Hors-ligne

Re: freinage sur tandem

Message par roroetlolo »

Bonjour,

Merci pour vos réponse. J'ai été voir un vélociste (qui a pratiqué le tandem), il me conseille de passer en magura hydraulique en frein sur jantes. D'apres lui le freinage sera suffisant et ça permet de limiter les frais (pas d'autre changement à effectuer). Qu'en pensez vous ?

A +


Répondre