freinage sur tandem

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roroetlolo
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freinage sur tandem

Message par roroetlolo » ven. 4 août 2017 17:03

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un tandem "VTT"mais nous sommes plutôt cyclotouriste que VTTiste. Nous partons essentiellement en voyage avec remorque ou nous faisons des sortie "cool" le weekend sur route/chemin. Je me permets de publier un message ici car je penses que vous pouvez m'aider dans mon questionnement !
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Je m'interroge sur le freinage. En effet, nous sommes seulement équipé de frein V-brake et je trouves ça un peu léger et dangereux surtout lorsque nous avons la remorque. Aussi je me suis dit que je pourrais mettre un frein à disque à l'avant en changeant ma fourche.
Mes questions sont les suivantes : quel fourche puis-je mettre sachant que nous voulons une fourche rigide ? Quel roue me conseilleriez vous ? Je n'ai pas un budget fou, je recherche donc du matos de bonne facture mais pas non plus extraordinaire. Je pensais aussi peut être à mettre un tambour sur la roue arrière mais je ne sais trop comment ça se monte ni ou je peux trouver ça.
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Je vous remercie par avance pour tous les précieux conseils que vous nous fournirez.



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AngstromCyclo
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Re: freinage sur tandem

Message par AngstromCyclo » ven. 4 août 2017 18:13

Bonjour,

Je ne connais pas le tandem donc je ne pourrais pas te donner des conseils basés sur de l'expérience, malheureusement.

Du tambour sur roue de 26 pouces je ne connais pas.
MAis compte tenu de la taille de tes pneus, une roue de 700 avec pneus en 35 pourrait peut-être passer?

Pour info, vu ceci sur lbc: https://www.leboncoin.fr/velos/1148734740.htm?ca=13_s

Comme ta fourche est en acier, tu pourrais peut-être demander à un artisan de te braser un support pour étrier de frein à disque?

Tu peux demander à Fabien Bonnet des Cycles Cattin. Il est sympa. Tu verras bien si c'est possible.

Sinon, il y a une fil qui traite de ce sujet sur un autre forum ici: https://voyageforum.com/discussion/quel ... -d1338481/


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Re: freinage sur tandem

Message par RoueLibre » sam. 5 août 2017 12:54

roroetlolo a écrit :
ven. 4 août 2017 17:03
Je m'interroge sur le freinage. En effet, nous sommes seulement équipé de frein V-brake et je trouves ça un peu léger et dangereux surtout lorsque nous avons la remorque.
Le freinage sur un tandem est effectivement un point sensible: si je résume avec des freins ordinaires j'aurais tendance à dire que lorsqu'on veut freiner:
1) on nettoie en 1er les jantes
2) ensuite on décélère
et 3) on s'arrête.
La seule possibilité pour réduire 1) et 2) est de bien dégraisser les jantes et de choisir des patins type "saumon" ou tri-gomme de chez BBB.
Le pilotage de ces engins nécessite d'anticiper en permanence et dans les cols à lacets serrés il faut même empêcher le vélo de prendre de la vitesse.
En utilisation montagne il semblerait que même les freins à disques ne soient pas la panacée du fait de leurs forts échauffements.
Il existe un site de tandemmistes, peut-être qu'ils sauront t'apporter leur expérience vécue. (à2c'estmieux).
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Re: freinage sur tandem

Message par loz » dim. 6 août 2017 22:07

Surly propose des fourches pour vélo de tour du monde qui devraient résister à un usage de tandem. Notamment la fourche du Long Haul Trucker Disc.
https://www.bike-components.de/fr/Surly ... el-p32487/
Vérifie bien ta hauteur de fourche actuelle.




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roroetlolo
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Re: freinage sur tandem

Message par roroetlolo » lun. 7 août 2017 19:46

Bonjour,

Merci pour ces réponses qui me mettent le doute. En effet, je ne sais pas si je dois effectivement mettre un disque à l'avant ou un tambour à l'arrière. Économiquement je pense que le disque à l'avant sera plus avantageux quoique.
Solution 1) disque a l'avant = nouvelle roue + nouvelle fourche +ensemble étrier + disque
Solution 2) tambour arrière = nouvelle roue avec tambour + nouvelle cassette (la vieille ne s'adapterait surement pas à la roue) + changement du pedalier qui lui aussi est vieux, j'en profiterai donc pour le changer.

Braser un support sur la fourche actuel, ça me parait pas être la meilleure solution, je pense qu'elle n'est pas adaptée pour supporter les contraintes liées au freinage à disque.

Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?

J'avais vu ces fourches Surly, effectivement elles doivent être solides et répondre correctement aux contraintes.

A +



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Re: freinage sur tandem

Message par papounet » lun. 7 août 2017 20:08

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans le temps il y avait à Laffrey un loueur de fagots. Les cyclistes descendant vers Viziles louait un fagot pour l'attacher au bout d'une corde derrière le vélo: ça servait de ralentisseur ! Ils laissaient le fagot en bas ou un aide les récupérait, et une mule qui connaissait le chemin les remontait...
:lol: :gneee :jesors:


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Re: freinage sur tandem

Message par albina » lun. 7 août 2017 21:26

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans le temps il y avait à Laffrey un loueur de fagots. Les cyclistes descendant vers Viziles louait un fagot pour l'attacher au bout d'une corde derrière le vélo: ça servait de ralentisseur !
Papounet ! :tu_sors
Mais la blague est véridique. Je serais bien incapable de me souvenir où cela se trouvait, mais ce que je me souviens c'est d'avoir vu une baraque en bois avec une inscription "ici fagots pour cyclistes"
Mais ce n'était sûrement pas à Laffrey, vu que je n'ai jamais mis mes roues par-là. Il me semble que cela devait se trouver du côté de St-Etienne, sur les hauteurs...

Plus sérieusement, j'ai connu pas mal de tandemistes dans ma vie de cyclo. Tous ont trois freins, un tambour AR en plus des freins sur jante. Bon maintenant au lieu de "tambour" on peut penser "disque"
Dernière modification par albina le lun. 7 août 2017 22:22, modifié 1 fois.


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Re: freinage sur tandem

Message par RoueLibre » lun. 7 août 2017 22:06

Concernant la cote de Laffrey il vaut mieux que nos tandemmistes ne se lancent pas à corps perdu dans la descente. Cette cote quasiment un toboggan de 6Km à 10% avec des pentes ponctuelles à plus de 12% et se termine en bas de la descente par un virage à 90°qu'il faut négocier à 40km/h maximum.
En tandem la rampe permettrait d'accrocher les 100Km/h sans problème mais ce n'est pas là que je tenterai de coincer le compteur. Cf sur Wikipédia les nombreux accidents routiers qui s'y produisent.
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Re: freinage sur tandem

Message par loz » lun. 7 août 2017 22:23

roroetlolo a écrit :
lun. 7 août 2017 19:46
Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?
Non, et encore moins sur un tandem...




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Re: freinage sur tandem

Message par loz » lun. 7 août 2017 22:31

loz a écrit :
lun. 7 août 2017 22:23
roroetlolo a écrit :
lun. 7 août 2017 19:46
Sinon question surement très bête : Peut-on adaptée une roue non prévue pour frein a disque en lui ajoutant un support de disque au niveau du moyeu ?
Non, et encore moins sur un tandem...
Édit : et on trouve facilement des roues de très belle qualité à prix très raisonnable d'occasion en 559.



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Re: freinage sur tandem

Message par albina » dim. 13 août 2017 09:42

Pour les tandémistes, voici une adresse ou vous pourrez trouver pas mal de réponses à vos questions :
Tandem Club de France
Bonnes découvertes
Charles


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Re: freinage sur tandem

Message par roroetlolo » dim. 20 août 2017 19:24

Bonjour,

Merci pour vos réponse. J'ai été voir un vélociste (qui a pratiqué le tandem), il me conseille de passer en magura hydraulique en frein sur jantes. D'apres lui le freinage sera suffisant et ça permet de limiter les frais (pas d'autre changement à effectuer). Qu'en pensez vous ?

A +



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