Modernisation randonneuse femme années 90

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Modernisation randonneuse femme années 90

Message par Embackup »

Bonjour

Je me suis attelé récemment a la conversion d' un vtc femme Peugeot des années 90 en randonneuse moderne.

Les souhaits de la propriétaire été:
- D'avoir un cintre plus rapproché et plus haut permettent de redresser son buste
- Une transmission qui lui permet de gravir des cotes facilement même charger a l arrière.
- Un meilleur freinage

Voici le vélo en l' etat. Seul la selle et les pneus ont été changé de l' origine.
Image
Image
Image

Apres essai du velo j' ai remarqué que les leviers freins ce tordaient au freinage, et les bras des freins étriers bougeaient et ce tordaient au freinage.

Seul le cadre, la fourche, la selle, la tige de selle, les pneus, les chambres à air et le cintre seront gardé

COMMANDES

Transmission

Le choix d' une transmission 9x3 permettra de pouvoir mouliner en montée. Celle-ci impliquera un changement de la roue arrière et éventuellement une torsion des haubans afin de l' accueillir. Je me suis orienté le plus possible vers le deore car c est une gamme intermédiaire qui est adapté au touring les gammes au dessus propose du simple plateau ovale a présent, même si je me suis rabattu vers alivio par manque de disponibilité et de budget.

- Pédalier VTT Triple 9 vitesses Shimano Alivio T4060 48/36/26 165 mm. Le choix de ce pédalier c ' est fait sur sa disponibilité en manivelle 165mm plus adapté à la personne. Le choix en 48 dent n' a pas été judicieux car la cycliste n' as pas asses d' allure générale pour en tirer partie . Je pense qu' un Deore 44 dents et 170mm aurai été plus adapté et plus harmonieux. 48€

- Cassette VTT Shimano Alivio HG400 9 vitesses 14€

- Jeu de pédalier Shimano Deore BB52 Hollowtech II 13€

- Chaîne 9 vitesses Shimano Deore HG53 13€

- Dérailleur Arrière 9 vitesses Shimano Deore M591 30€

- Dérailleur avant Shimano Acera M3000 Top Swing 9v Celui-ci a mal été sélectionné car il est fait pour des velo avec un tube de selle de 66° ce qui n' est pas le cas et engendre une orientation prononcé vers l' avant, fort heureusement il n' y a pas d' incidence sur le passage de vitesse. Préférer le Dérailleur VTT Avant Shimano Alivio M4000 Top Swing 9 vitesses qui équipe le Trek 520 par exemple 22€

- Manette de dérailleur Shimano Alivio M4000 9 vitesses 33€

Freinage


- Ensemble de freinTektro R559 J' ai déjà presenté ces freins providentiel pour les cadres de randonnée à étrier. Malgré que les cadres diamants (femme) necessites des freins a direction de câble inverser, ces freins assureront un très bon freinage.63€

Attention 2 montage existe dans la plupart des cas c est le nutted qui est requisImage

- Levier de frein V-brake Shimano Deore T611 30€

Roues

J' ai choisi des roues décathlon de 700 en double paroi de 32 rayon et d espacement de jante intérieur 19.Ca aurai été à refaire je me serai diriger ailleurs pour aller vers le 36 rayons 70€

Autres

- Poignées Ergon GP3 Très apprécié des cyclotouristes roulant en cintre droit 35€

- Pédales Plates Wellgo CNC M142 Des pédales en alu 30€

- Potence réglable Décathlon . Afin de repondre a l' exigence de la cycliste qui souhaitait redresser et rapprocher le cintre ( apporte plus de poids).15€


TOTAL = 420€

Conclusion de rentabilité: Si on compare un vélo en cadre diamant avec des équipements équivalents comme le VSF Fahrradmanufaktur T-300, et bien celui-ci est a 1000€
Dernière modification par Embackup le mar. 1 août 2017 15:05, modifié 7 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Modernisation randonneuse femme années 90

Message par Embackup »

Image
La roue arrière plus large que le cadre ce passe en force. Je n' est pas eu besoins d' elargir les haubans et elle ne frotte pas dessus. Une chance.
Image
Image
La torsion du cable en S ne ce ressent pas en actionnant le levier
Image

Au montage j ai renoncer au garde boue avant qui ne passer plus avec les nouveau étriers. Le garde boue arrière lui fait du bruit sur l étrier arrière et parfois frotte car il ne peuvent être fixer ensemble.
Je pense que quand le besoin d' un porte bagage avant se fera le changement de porte bagage arrière ce fera par la même occasion avec du tubus tara et du tubus logo et le garde boue sera retiré. avec l' accessoire LM-1 Mountingset for forks without eyelets de chez tubus qui permettent de recuprer des œillets a l' avant.
Image


En construction


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Modernisation randonneuse femme années 90

Message par AngstromCyclo »

Très intéressant. J'ai un cadre de cette génération en Reynolds 531 qui était bien mieux monté d'origine (Shimano Deore LX). J'ai remplacé des choses au fur et à mesure. J'ai fait braser des oeillets solides sur la fourche et la plaque sur bases pour béquille. Et j'ai donc refait la peinture à la bombe.
La démarche est semblable même si le point de départ et les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Modernisation randonneuse femme années 90

Message par Manouche »

Embackup a écrit : mar. 1 août 2017 13:34
- Potence réglable Décathlon . Afin de repondre a l' exigence de la cycliste qui souhaitait redresser et rapprocher le cintre ( apporte plus de poids).15€
Bonjour,
listing très intéressant.
J'hésite aussi à transformer un vélo.
Quel différence de poids entre l'ancienne et la nouvelle potence ?
Se règle-t-elle facilement si on veut changer dans la journée ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Embackup
Membre
Membre
Messages : 37
Inscription : mer. 11 janv. 2017 16:46
7
Status : Hors-ligne

Re: Modernisation randonneuse femme années 90

Message par Embackup »

C' était plus lourd au porté, je n' est pas pesé.
Avec une clef en poche c' est facile.


Répondre