Quel vélo fitness?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Quel vélo fitness?

Message par cabaliros »

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un vélo de type fitness (neuf ou d'occasion) pour une utilisation orientée VTC,bitume et voies vertes plus ou moins bien carrossées.
En conséquence,je voudrais pouvoir y adapter des pneus 700x 30,voire même 32 si possible.
J'ai une opportunité sur un Lapierre Shaper 500 de 2011,il est équipé en 25,le vendeur ignore si on peut mettre plus large.est-ce-que quelqu'un aurait la réponse?
De même le B'twin Triban 520 m'intéresserait,mais là aussi,le vendeur de chez Decathlon ne peut répondre à ma question.

Autre impératif, pouvoir fixer ma sacoche de voyage sur la tige de selle (voir photo) ce qui implique une distance d'au moins 27,5cm entre la partie inférieure de la selle et le pneu arrière.

Je suis ouvert à d'autres modèles qui rempliraient ces conditions auxquelles je rajouterais un poids de 10kg environ,pas de fourche suspendue et de préférence VBrakes (mais ce n'est pas le critère primordial).
WP_20150907_011.jpg
WP_20150907_011.jpg (533 Kio) Consulté 3959 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:07 14:00:34
Image taken on :
lun. 7 sept. 2015 12:00
Focus length :
2.99 mm
Shutter speed :
1/756.42965204236 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 635
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo fitness?

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Je ne saurais répondre pour ce qui concerne le Shaper 500 de 2011, mais le Shaper 500 actuel est équipé de freins route, alors pas sûr que du 30 ou 32 passe, ou alors de justesse. En outre, il s'agit de vélos quand même assez typés course avec cadres légers peut-être pas tellement prévus pour être chargés _ même si 10 kg, ce n'est pas énorme.

Pour ma part, je suis également en recherche d'un vélo de type fitness, abordable, acceptant du 32, voire 35: les Cannondale Quick, ou Trek FX, que je suis allé voir cette semaine chez le vélociste, sont en V-Brake, flirtent avec les 11 kg, mais répondent à mon cahier des charges. Fourche rigide en carbonite, possibilité d'y fixer un porte bagages arrière, sans doute assez raides (c'est de l'alu) mais abordables.

My two cents.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo fitness?

Message par viso »

Regarde chez Specialized, la gamme Sirrus devrait répondre à tes desiderata ; ma femme roule sur un Vita que je lui ai offert, elle en est ravie. Mes critères de choix : pneus larges possibles (ce sont des 37 je crois), possibilité de l'équiper rando/voyage (cadre équipé d'inserts pour fixer porte-bagages) et freins à disques (existe aussi en V Brake) et surtout pas de fourches télescopique.
Achat gagnant pour des balades alternant petites routes mal revêtues, pistes et parfois des sentiers faciles.



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo fitness?

Message par cabaliros »

Merci pour vos réponses!
Si je comprends bien,il vaut mieux choisir un vélo avec freins à disques si on veut mettre des pneus de 32 ou 35,ce qui parait logique après tout.
En fait j'aimerais retrouver si possible la largeur que j'ai sur un ancien VTT 26' reconverti en VTC avec pneus 1,5.
Je ne connais pas l'équivalence en 700.
J'avais repéré le Sirrus de chez Spé,je vais aller le voir avec ma sacoche en espérant que ça passe.C'est un peu ça le hic,mais je tiens absolument à la garder car c'est un moyen très pratique et surtout très léger de faire des petits voyages sans porte bagages et sacoches latérales.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo fitness?

Message par EgaregEtKristell »

Pour le Triban 520, comme le Triban 540 que j'ai (mais avec cintre route), il accepte des pneus de 700x28c avec des garde-boue.
Si tu ne mets pas de garde-boue, ça devrait pouvoir passer avec des 700x30c. Pour plus gros, il faudrait essayer "en vrai".

Question anodine : pourquoi partir sur un vélo fitness (ie avec cintre pla) alors que tu sembles déjà avoir un cintre route qui offre plus de positions de conduite ?
Avec un cintre route et des gros pneus, tu as toute la gamme des vélos "gravel" qui sont à la mode. Mais ça dépend de ton budget... quoiqu'on doit pouvoir en trouver d'occasion maintenant.



Topic author
cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Quel vélo fitness?

Message par cabaliros »

EgaregEtKristell a écrit : mar. 18 juil. 2017 12:12 Pour le Triban 520, comme le Triban 540 que j'ai (mais avec cintre route), il accepte des pneus de 700x28c avec des garde-boue.
Si tu ne mets pas de garde-boue, ça devrait pouvoir passer avec des 700x30c. Pour plus gros, il faudrait essayer "en vrai".

Question anodine : pourquoi partir sur un vélo fitness (ie avec cintre pla) alors que tu sembles déjà avoir un cintre route qui offre plus de positions de conduite ?
Avec un cintre route et des gros pneus, tu as toute la gamme des vélos "gravel" qui sont à la mode. Mais ça dépend de ton budget... quoiqu'on doit pouvoir en trouver d'occasion maintenant.
Pour les "raids" tous terrains,je préfère le cintre plat avec lequel je me sens plus à l'aise question équilibre.
Le vélo que tu vois sur la photo,ne me sert que pour la route et je ne peux y monter que des pneus de 25 maximum.

Pour l'utilisation VTC,j'utilise actuellement un ancien VTT 26',sur lequel j'ai adapté des pneus slicks de 1,5,j'y ai mis des poignées ergonomiques et des cornes très arrondies et longues,qui transforment quasiment le cintre comme un papillon.
Comme je me dirige de plus en plus vers cette pratique VTC,j'aimerais améliorer le rendement avec un nouveau vélo équipé de pneus 700 et plus léger que l'actuel qui fait 15kg.J'y adapterai les mêmes cornes qui me permettent donc de varier les positions.

En ce qui concerne le Triban,je viens d'apprendre que Décat,le livrait tel quel,donc si tu veux monter des 30 ou plus ,ben,faut les acheter en plus.Idem pour la cassette,j'en voudrais une avec un grand pignon de 28,la leur ne va que jusqu'à 25.Ils ne font pas un montage à la carte,comme le font la plupart des vélocistes.
Du coup,je crois que comme notre ami "Viso",je vais me diriger vers un Spécialized qui à l'air de mieux correspondre à ce que je recherche.
Les gravel m'auraient effectivement intéressés,mais malheureusement,ils ne sont jamais livrés avec un cintre plat.


Répondre