Vélos Concours Machines 2017

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Vélos Concours Machines 2017

Message par AngstromCyclo »

Jan Heine présente le vélo qu'il a utilisé c week-end au Concours Machines 2017.
Impressionnant. Ce vélo a l'air d'avoir été conçu et fabriqué il y a 70 ans mais non, c'est un proto de cette année;
tout est pensé pour atteindre 4 objectifs:
1) Poids : 9,7kg tout équipé avec porte-paquets, pédales sacoche, pompe, générateur de moyeux et phares sans oublier les garde-boues !!!!
2) Confort: pour etr efficace sur l'épreuve, le confort a été visé et des choix pénalisants en poids ont été maintenus comme la selle Gilles Berthoud
3) Solidité: le parcours est mixte route + chemins. Pas possible de risquer la casse et de perdre des centaines d'heures de travail et le gros investissement global de particper depuis les E-U puis de casser (sans parler de l'image)
4) Performance. En général, si les 4 premiers sont atteints, ç suit pas mal. Le concours est aussi une épreuve où la performance sportive joue. Sasn oublier l'orgueil... (c'est bien normal)

Le résultat est magnifique et fait réfléchir sur la voie de l'innovation prise par les grandes marques depuis 30 ans...
Ici on retrouve:
1) cadre acier
2) des roues 650b
3) Des freins cantilevers
4) manettes vitesses au cadre

Mais l'énorme cerise sur le gâteau est que ce vélo est aussi DEMONTABLE! PArfait pour le voyage en TGV!
Bon, il ne me reste plus qu'à jouer au loto car aucune mention du prix d'un tel vélo. En plus la liste d'attente va être longue si j'en juge par les premiers retours sur le site...
Vélo Peter Weigle Concours Machine 2017

J'ai hâte de découvrir les autres vélos du concours. Mais les américains ont frappé très fort.

PS:
Je viens de voir que le vélo est arrivé 2ème, derrière un cadreur français. Cyfac (non classé l'année dernière est arrivé 3ème mais je n'en sais pas plus.)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par AngstromCyclo »

Le vélo Vagabonde est magnifique aussi, avec une fourche droite:
Photo du Vagabonde Concours Machine 2017
Il ont obtenu le prix spécial du jury.
Bravo!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par vaber »

Les deux ne sont pas dans la même catégorie entre un qui joue à fond la carte du rétro et le vagabonde qui à juste un petit vernis rétro Mais je trouve (à mon avis qui est très subjectif) que la fourche droite vient tout gâcher :briques

Par contre le vélo de J Heine alors là :bravo3 :icon_aime

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par AngstromCyclo »

Dernier article de Jan Heine sur son Blog ( ici, en anglais malheureusement) qui montre plusieurs vélos du Concours 2017, en plus du Weigle et Vagabonde déjà mentionnés, notamment le vélo vainqueur de Pechtrebon.
Très très intéressant.
Pour moi, les tendances de fond qui ressortent de ce concours:

1) les vélos aux 2 premières places sont démontables: la politique restrictive de la SNCF pour l'embarquement des vélos dans les TGV porte du fruit, paradoxalement et à leur corps défendant. Il s'ensuit une tendance de fond pour les randonneuses haut de gamme: la possibilité d'être démontées facilement pour le transport. Je me demande combien de temps il faudra à DKT pour sortir un Triban démontable...
La contrainte de faire des boucles est antinomique avec la randonnée cyclotouristique, à une époque où nous voyageons beaucoup plus. Même si certains (suivez mon regard) préfèrent arpenter leur région à fond avant de s'aventurer plus loin, la tendance est quand même à vouloir se projeter plus loin dès qu'on a qq jours devant soi.
Au Concours, les cycles Perrin ont même présenté des gardes-boues qui se fixent par aimants: génial! Il faut aussi dire que ranger son vélo dans un coffre de voiture sans rabattre de sièges et sans devoir installer de porte vélo (avec tous ses inconvénients) pousse également dans cette direction.

2) Les pneus souples et de gros diamètres s'installent durablement grâce à leur polyvalence (et en dépit de leur prix). En France (mais ailleurs aussi), on a tellement de chemins en terre que la randonnée cyclotouristique où l'on reste contraint à du bitume bien roulant va disparaître (pas le cyclosport, bien sûr, avec des cyclos plus orientés performance). Les pneus souples semblent offrir le moyen parfait pour rouler sur chemins et sur route sans perte de performance, en confort et sans avoir besoin de recourir à des suspensions, chères et lourdes. Merci la mode du gravel qui donne à cette approche du vélo une nouvelle jouvence!

3) Retour en force de l'acier. Je l'ai déjà dit en début de sujet, arriver à fabriquer un vélo acier performant tout équipé (avec sacoche) à moins de 10 kg montre que l'acier est de retour, et pas seulement pour son look vintage. Bonne nouvelle! Le vélo Cyfac en carbone aurait gagné sans la pénalité récoltée pour ........ cause de sur-poids!!!! :briques :cuistot3 :piquenique
Explications dans l'article: compte tenu du terrain cassant du parcours, Cyfac a du surdimensionner plusieurs pièces en carbone pour ne pas risquer la casse, ce qui a rendu leur machine 30% plus lourde que ses concurrentes acier placées en haut du podium. CQFD.

Encore une fois, le concours machines démontre son utilité pour faire avancer le chmilblick sans besoin d'artifices marketing (même si forcément, toutes les idées présentées n'ont pas une utilité équivalente).

C'est dommage, mais je crains que les mastodontes qui vendent cher viennent sur le terrain de la personnalisation et proposent sans tarder des options telles que le cadre démontable (qui n'est en soi pas nouveau). Ils ont besoin de moyen de se différencier vraiment sans dépendre exclusivement des vendeurs de composants comme Shimano qui sont désormais les plus gros innovateurs et qui vendent à tous.
Grâce aux robots de plus en plus performants et à internet, il deviendra possible de fabriquer à l'échelle industrielle des vélos personnalisés à des tarifs acceptables. Ils ont tout intérêt à cesser la course aux innovations gadget fournies par d'autres (qui engrangent les marges) pour s'attacher à offrir un produit parfaitement adapté aux clients sans sacrifier leurs volumes. Les détaillants doivent se remettre en cause et à la connaissance des vélos et des différents styles de cyclisme, sinon ils seront court-circuités définitivement.Combien comprennent l'évolution en cours? (ils se mettent au VAE donc faut pas trop leur en demander).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par Beaba »

7 après midi grande réunion annelle au centre mondial du cyclisme de saint jorioz au Big jump de mon ami polo, champion du monde du tour du lac d’Annecy

nous avons eu la surprise d'accueillir une belle machine de 1958 , flambante neuve d'un des conférenciers, ex pro

une Tigra
les spécialistes apprécierons

Image



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par vaber »

Tigra c'est pas Suisse ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par Beaba »

en effet
ancienne equipe suisse et de gribaldy
le gars a cour a 7 epoque avec jourden
a les poques ils savaint deja faire des bons vélos



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par vieuxjim »

Bonsoir les cyclopédistes; beau vélo en effet que ce Tigra. En revanche, je suis dubitatif quant aux dates énoncées
Beaba a écrit : sam. 7 oct. 2017 21:12 une belle machine de 1958 , flambante neuve d'un des conférenciers, ex pro

une Tigra
Beaba a écrit : sam. 7 oct. 2017 22:36 ancienne equipe suisse et de gribaldy
le gars a cour a 7 epoque avec jourden
a les poques ils savaint deja faire des bons vélos
Je ne suis vraiment pas certain qu'en 1958, le vicomte De Gribaldy équipait ses coursiers de vélo Tigra, à fortiori Jean Jourden qui fut champion du monde amateur en ...1961 alors qu'il courait pour le club de Sotteville les Rouen (le club de Anquetil). Gravement malade en 1962, Jourden est passé pro beaucoup plus tard et a couru pour De Gribaldy, à partir de 1967.
Le beau vélo figurant sur la photo est plus probablement des années 1963-64, vu l'équipement, ou alors les suisses avaient une avance technologique que j'ignorais, ou bien il a été "customisé", cf notamment la potence et le dérailleur avant commandé par câble.
Cela dit et pour revenir à ces vélos, il est vrai qu'ils avaient "de la race". Les cadreurs s'en donnaient à cœur-joie ( ceux d'aujourd'hui savent faire la même chose qu'il y a 60 ans, mais de manière tellement confidentielle et à quel prix ?).
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par albina »

Quand j'ai commencé à rouler, c'était en 1954, plusieurs copains avaient des vélos Tigra. Je me souviens qu'une des spécificités de leurs vélos c'était le décor sophistiqué de l'émaillage et cela ressort bien sur cette photo : voyez par exemple les dégradés sur le tube de direction et la tête de fourche...

C'étaient de fort beaux vélos et très bien équipés . Par exemple, la commande du dérailleur avant par câble n'est nullement anachronique : j'avais ça aussi sur mon vélo. Les deux manettes Huret du même côté : la grande pour l'arrière, et une plus petite sur le même axe pour le plateau.

Dommage, à cette époque je n'avais pas les moyens de faire de la photo...

Même pas nostalgique :mrgreen:
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par Beaba »

12 nov 2017
anniversaire de moncoeur
6800 km en 1 an
qlq belles bambées et même si elle fait charrue et si la position fut pas idéale au départ
pédale doux , et moins nerveuse que fanette, mais douce et câline

elle est bien capable de se taper 120 km par jour en moyenne sur 8 jours

aucun incident , sauf deux crevaisons, dépenses 0 euros cette année
si ! ; selle brooks cassée, mais ce fut une ancienne selle récupérée de fanette
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/
Image
Dernière modification par Beaba le mar. 14 nov. 2017 10:32, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par AngstromCyclo »

Pourrais-tu nous expliquer un peu le cahier des charges que tu avais lorsque tu as commandé ta Vagabonde?
J'ai été sur ton site et ta fanette n'a pas démérité. Pourquoi l'as-tu délaissée pour une jeunette?

Les roues ont l'air super costaudes (prévues pour VAE) et je suis toujours assez surpris lorsque je lis que les roues sont super importantes, et doivent être très solides:
Je n'ai eu qu'un problème avec une roue. Je l'avais perdue (détachée de ma remorque à vélo, lors d'un transport en voiture) :cry:

Tu pars très chargé dans tes bambées?

Peux-tu nous partager un peu ton retour après un an, face à tes motivations initiales?

Merci d'avance.

PS: j'ai été impressionné par le nombre de roulements et axes de pédalier cassés sur Fanette. J'ai changé une fois de JDP sur mon Peugeot de 25 ans (je ne compte pas les km mais j'ai beaucoup roulé en TT avec), mais pas à cause d'un pb, mais parce que mon nouveau pédalier nécessitait un nouvel axe (cause longueur différente) et je n'ai pas trouvé à acheter l'axe seul m'obligeant à changer l'ensemble.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par Beaba »

fanette qui doit bien avoir roulé 60.000 km (fait que je verifi) est un pei fatigiée, mais je roule encire avec sur les sorties locales
les roues ont étés changées 2 fois (3eme paires)
et en effet la principale casse fut l'axe et roulement du pédalier
ce fit du holotoech, ce système .. assez fragile, pour ne pas dire plus .. de méchancetés ..
si j'ai bien compris cela dépend des roulements
il en existe de 20 a 80 euros, ceux a 20 euros ne durent qu'un instant
--
pour mon cour j'avais souhaité un peu la même chose que fanette, type vtc donc, mais avec du matos très très costo (toues, roulements, )
pour l instant ça va
les roues sont de type 650 type vtt , pneus sch 1.75 pouces, mais on pourrait mettre des plus fin pour rouler sur route ou très bon chemin, jai mis un peu plus gros pour passer presque partout

j apprécie les freins a disque , porte bagage costo, mais lourd, porte bagage avant surbaissé, centrale nucleaire a l'avant pour mon micro onde
ça freine bien, et pas de soucis de patin à changer (pas encore changé les plaquettes)

elle est confortable et douce, et assez bon rendement ,
les inconvénients : lourde, c'est sure, et fait un peu charrue, mais en voyage on s'en fout un peu
je part assez chargé en effet, sacoches , et comme je dois emporter sac de couchage et matos de dopage nocturne, ca fait du poids
dans les cols ca avance pas vite 6 km/h dans des cols type hors catégorie, mais sur le plat elle passe partout, route, chemin de halages, mais pas sur des chemins trop caillouteux type vtt
vitesse de croisières sur les parcours plats 16 km/ sur 120 km et voire 160 km au maxi



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par vaber »

Et au niveau de la transmission tu était parti sur quelle configuration? 3x9 ou 3x10? L'aspect un peu lourdaud vient surtout je pense du porte bagage avant.

A Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mar. 14 nov. 2017 13:33 L'aspect un peu lourdaud vient surtout je pense du porte bagage avant.
... et de la fourche droite et trapue adaptée au freins à disques (et à la charge utile prévue).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vélos Concours Machines 2017

Message par Beaba »

Alors que plus jeune, je tirai des braquaces comme on dit du style 42*23 dans les cols
à présent, ayant pris
du poids
de l'age
perdu de la force
et gagné en sagesse
je tricote comme je peux des petits braquets
3 plateaux avant
et 10 v derrière

je ne sais meme pas ce que j'entraine, mais c'est tout petit
et parfois fait ca
comme la montée à novel (11 km à 8 pc de .. moyenne ..)
claudio
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/cassette.php
http://cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/pedalier.php


Répondre