Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
JahElio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 28 juin 2017 14:18
6
Status : Hors-ligne

Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par JahElio »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo d'occasion (50€) à retaper avec un budget total de 200€ pour faire un vélo de rando femme. Je n'arrive pas à savoir quelle marque vaut le coup selon l'année et la gamme du vélo, j'ai l'impression qu'il y a énormément de parametres.

Pour l'instant on m'a plutot conseillé une fourche rigide, ex : les vieux decathlon riverside ou rockrider ?!

Voilà un vélo que j'ai vu sur leboncoin (géométrie de VTC) : MICMO URBAN STYLE (il me semblait que Micmo était pas trop -> vélo de grande surface)

- https://www.leboncoin.fr/velos/1154801522.htm?ca=2_s

Voici un autre vélo tjrs sur leboncoin (géométrie de VTT) : LEJEUNE
- https://www.leboncoin.fr/velos/1154945617.htm?ca=2_s

Je pense que les deux ne valent pas le coup mais je ne sais pas trop sur quoi me baser...

Merci d'avance pour vos conseils !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par AngstromCyclo »

Méfiance pour ces vélos: attention au recel!
Le premier vélo 22 pouces (erreur).
Le second: vélo en vente cadenassé avec pneu crévé. Qui serait assez tordu pour vendre un vélo avec un pneu récemment crevé à part un voleur qui veut 25€ pour un coup de pince monseigneur? (surtout sur Bordeaux un seul jour).
En attendant, sympa de se présenter, please.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par EgaregEtKristell »

Bonjour,

Dans ta présentation, n'hésite pas à mentionner où tu habites : c'est plus facile pour des conseils (pas la peine qu'on te donne des adresses à Strasbourg si tu es à Saint Jean de Luz).

Regarde également s'il n'existe pas un atelier associatif près de chez toi ou une "maison du vélo" : c'est l'endroit idéal pour dénicher un vélo à 50€ sans crainte du recel et avec tous les conseils pour l'optimiser pour ta pratique.



Topic author
JahElio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 28 juin 2017 14:18
6
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par JahElio »

Merci pour vos réponses, je suis de Bordeaux. En reconversion dans le vélo -> mécanicien cycle, auparavant dans le commerce et l'informatique, j'essaye de me former. Je connais déjà des associations mais les bons vélos partent trop vite !

Par rapport à ma demande, Micmo et Lejeune c'est de mauvaise qualité ?

Merci.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par Manouche »

JahElio a écrit : mer. 28 juin 2017 17:16 (...) je suis de Bordeaux. (...)
Alors tu dois connaître L'Etincelle , à Darwin, ancienne caserne Niel. J'y suis allée la semaine dernière.
:D
https://ateliers-etincelle.org/
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par vaber »

Essai Emmaüs mais il faut y aller souvent pour capiter le bon vélo. J'ai un France Loire qui vient de chez eux qui m'est revenu à 30€ plus une cassette 14-28 et des câbles et gaine de frein soit moins de 50€.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
JahElio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 28 juin 2017 14:18
6
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par JahElio »

Manouche a écrit : mer. 28 juin 2017 18:59
JahElio a écrit : mer. 28 juin 2017 17:16 (...) je suis de Bordeaux. (...)
Alors tu dois connaître L'Etincelle , à Darwin, ancienne caserne Niel. J'y suis allée la semaine dernière.
:D
https://ateliers-etincelle.org/
Manouche
Salut,

Oui je connais l'étincelle mais je vais surtout à Récup'r ! ;)

SInon pour le choix d'un vélo de rando femme, je pense prendre en compte les éléments suivants, dîtes moi si c'est judicieux ou pas ! :

- fourche rigide
- roue 28"
- cadre VTC ou VTT avec bar horizontal en diagonal pour passer facilement la jambe lorsque la personne sera chargée

ensuite au niveau des marques et de la forme du vélo, que me conseillez vous ?!

Merci d'avance.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

En fonction de la taille du cadre, il peut être intéressant de chosir un vélo en 650B ou en 26 pouces.
Sinon, moi j'aime bien les fourches cintrées acier, c'est sûr.

Dans la retape de vélos, ce qui tend à coûter le plus cher c'est la transmission. Une solution intéressante quand on est bricoleur avec un budget comme le tien est d'acheter 2 vélos et de faire de la transplantation d'organes: le premier, choisi pour le cadre (qualité, taille, style, etc.), le second pour ses organes et la complémentarité avec ce qui doit être changé sur le premier. A compléter ensuite par de la pièce détachée, mais ponctuelle.
Le bémol c'est que la transmission ce sont souvent des pièces d'usure donc il faut faire attention cela aussi.
Quand on a pris le virus, on a tendance à être toujours en alerte pour saisir les opportunités quand elles se présentent. Faut pas être trop pressé (d'où l'intérêt d'avoir un garage et de la place libre dedans). Attention au WAF. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
JahElio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 28 juin 2017 14:18
6
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par JahElio »

Salut,

Okay merci pour ces conseils ! C'est quoi le WAF ?! Je pense ne pas avoir compris la blague si il y a... ^^
J'ai trouvé ce vélo Rockrider 320 sur Leboncoin, ça correspondrait à peu près à ce que vous me conseillez en général sur le forum.

Lien : https://www.leboncoin.fr/velos/1157701939.htm?ca=2_s

Le problème c'est que je ne sais pas ou chercher pour savoir si ce model fait parti des ancien bons vélos de Decathlon ou s'il fait parti des nouveaux qui ne valent plus le coup !
Comment savoir ?!!

Merci à vous
Pièces jointes
decathlon 320.jpg
decathlon 320.jpg (76.55 Kio) Consulté 6593 fois
Dernière modification par JahElio le mar. 4 juil. 2017 11:44, modifié 1 fois.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par Milesandmilesagain »

WAF = Woman Acceptance Factor.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
JahElio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 12
Inscription : mer. 28 juin 2017 14:18
6
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par JahElio »

Il y a aussi le modele Riverside, je ne sais pas comment les départager. Existe t'il une bible des modeles des vélos selon leur modele ? Je ne sais pas ou trouver les infos que je recherche pour savoir si un vélo vaut le coup. Merci.

https://www.leboncoin.fr/velos/1155843354.htm?ca=2_s
Pièces jointes
riverside.jpg
riverside.jpg (94.41 Kio) Consulté 6592 fois


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par AngstromCyclo »

Milesandmilesagain a écrit : mar. 4 juil. 2017 11:36 WAF = Woman Acceptance Factor.

A+

Miles.
Merci. Miles.

Il y a des hobbies, souvent masculins, qui nécessitent de la place (Hifi, vélos, etc.) et alors, il faut tenir compte des avis de tous les membres du foyer. Je vois bien à la tête de ma cyclote quand je ramène un vélo que je ne pourrai pas remplir le garage... Et quand je recherche des nouvelles enceintes stereo nous n'avons pas tout à fait les mêmes critères...

J'espère que ce n'est pas pris comme une remarque sexiste. Juste l'expérience. Et c'est très bien comme cela d'ailleurs. En tout cas moi je trouve bien d'avoir un avis externe qui tend à me faire garder une certaine raison.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par AngstromCyclo »

JahElio a écrit : mar. 4 juil. 2017 11:38 Il y a aussi le modele Riverside, je ne sais pas comment les départager. Existe t'il une bible des modeles des vélos selon leur modele ? Je ne sais pas ou trouver les infos que je recherche pour savoir si un vélo vaut le coup. Merci.

https://www.leboncoin.fr/velos/1155843354.htm?ca=2_s
Très franchement, je ne pense pas qu'un bible des vélo existe et qu'elle serait si utile.

Regarde le vélo qui correspond à tes critères, ce qui nécessite de les définir. Tu avais commencé par dire que tu recherches un 28 pouces. Le riverside étant un VTC, il est en 700 (ou 28 pouces). L'autre est un VTT 26 pouces.

Tous les 2 sont en acier. Les équipements, je ne vois pas, donc pas de commentaires.
Pour rouler sur route et chemins de terre le VTC Riverside est probablement plus adapté. Sur des terrains plus difficiles et très chargé, le VTT sera plus adapté.

Il faut essayer de sortir des classements. C'est rassurant de lire quelque part que tel machin est mieux noté que tel autre machin mais comme on ne sait que rarement sur quel critère le classement a été fait, in fine, ça ne me semble pas si utile que cela.

Pour DKT, on peut dire que tous leurs cadres acier étaient costaud.
Ne te fait pas trop de nœuds au cerveau! De toutes façons sur ce type de projet il faut accepter le risque de l'imprévu.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par loz »

Il ne faut pas se focaliser sur une marque, il y en a plein qui ont fait des vélos assez semblables.
Par contre tu ne trouveras pas de vélo de haute qualité dans ce secteur (VTC et cadre ouvert).
Je conseille plutôt un VTT Decathlon Rockrider acier 600 ou 700 des années 90 (sans fourche suspendue), donc tu changes les pneus.
Le cadre est assez slopy pour l'enjamber, et la qualité du cadre comme des composants n'a rien à voir ! Se trouve entre 50 et 200€ selon l'état et la chance...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Vélo de rando femme d'occasion à retaper

Message par vaber »

+1 avec Loz les VTT des années 90 de cette enseigne ou d'une autre grande marque sont encore assez proches des géométries des cadre de route, ils sont solides et abordable en occasion.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre