Assurance

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Assurance

Message par Kevin71 »

Salut à tous,je sais pas ou mettre ce sujet donc je le met là vue que ça concerne les vélos lol
Je me posais une question et aimerais avoir vos avis sur l assurance pour un bike,utile ou pas et quelle assurance?
Merci a tous 😉



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par RoueLibre »

Bjr, pour ma part je n'ai jamais assuré un vélo.
Plusieurs raisons à cela:
- pour un très beau vélo dès que celui ci est acheté et avant que l'encre du chèque ne soit sèche un assureur considère que ton bien a perdu 30% de sa valeur et ensuite c'est 10% de dépréciation minimum par an
- les courtiers qui proposent des assurances les proposent à des prix stratosphériques (à une époque ou j'avais jeté un œil sur le sujet il me semble de mémoire que le montant de la prime annuelle était supérieur à 220€/an.
- le risque le plus avéré pour nous cyclotouristes en est le vol. Je ne suis pas sûr que cette clause soit bien prise en compte en itinérance et ce même en embarquant plus de kg d'antivols que de kg de sacoches propres aux vacances.
- j'avais une fois examiné le montant d'un dédommagement pour un vélo qui serait détérioré ou perdu lors d'un transport (en train). En fait le remboursement était basé sur ... le poids du vélo! Cela ne faisait pas mon affaire car à l'époque le vélo avait été choisi justement pour avoir un poids optimisé pour "filer".
Mon vélo auquel je suis le plus attaché a 22 ans d'âge, donc tout au plus il me sera remboursé au prix du minerai de fer et non plus de l'acier. Pour les autres l'assurance multirisques habitation sera sollicité si nécessaire.
J'avais regardé également les assurances coté FFCT. Le contrat proposé me semble bancal.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par papounet »

Rien n'a changé semble t'il. En 1980 j'avais voulu assurer Alex... La prime atteignait 10% de la valeur du velo. Quand j'ai demandé le pourquoi de ce tarif, on m'a répondu : mais monsieur, on sait très bien que si vous assurez votre velo, il sera volé dans les mois qui suivent. Sous entendu...
Devant ce manque de confiance, je n'ai pas fait confiance non plus !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par Kevin71 »

Donc vous pensez que ça ne sert à rien ?
Une assurance juste contre la casse suffirait?



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par Milesandmilesagain »

Kevin71 a écrit : mer. 21 juin 2017 18:47 Donc vous pensez que ça ne sert à rien ?
Une assurance juste contre la casse suffirait?
Oui, comme mes camarades, je pense que c'est inutile, même lorsque le vélo coûte des milliers d'euros.

Idem pour une assurance contre la casse: un vélo ne casse que très rarement, en général suite à un accident, et dans ce cas, c'est une tout autre histoire.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par albina »

Mon vélo auquel je suis le plus attaché a 22 ans d'âge, donc tout au plus il me sera remboursé au prix du minerai de fer et non plus de l'acier.
Excellent !!! :bien :bravo_double

A part ça bien d'accord avec vous : si tu veux faire quelque chose de valable tu mets chaque année ce que te coûterait ton assurance dans une cagnotte. Si tu as un problème ton fric sera à disposition, dans les temps bénis il pouvait même te rapporter quelque chose au lieu de se déprécier :mrgreen:
Et si tu n'as pas de problème, eh bien le fric sera là aussi :diablotin

A méditer
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par Kevin71 »

Ok merci de vos conseils que je suivrais et pas mal l idée de la cagnotte,merci a vous les amis 😉👍


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par AngstromCyclo »

Je suis globalement d'accord avec les copains du forum, à une exception près. L'achat d'un vélo cher et neuf, pendant 1 ou 2 ans, si la prime est pas cher. Mon fils s'est fait voler un vélo acheté 600€ d'occasion. J'avais pris une option de mon contrat Macif pas trop chère (50€/an pour tous les vélos de la maison). Il avait rajouté une fourche rock shot achetée neuve 400€ 2 ans après le vélo. Lorsque son vélo a été volé plus de 5 ans après l'achat, je me suis souvenu de cette assurance et on a été remboursés 200€ pour la rockshox. L'assurance, je l'avais payée 2 ans, soit 100€. Ça donne une idée. Après avoir été remboursé, j'ai annulé l'assurance et je préfère m'autoassurer. Je ne l'avais prise que parce qu'elle couvrait tous les vélos du foyer et qu'on en avait 1 neuf à 800€ et celui de mon fils à 1000€. Et je l'avait prise sur décision impulsive.
Ceci dit, sans vouloir être donneur de leçons ma façon de voir l'assurance est que ça vaut le coup de s'assurer uniquement si le sinistre, quand il survient, entraîne des conséquences financières impossibles à supporter ou significativement impactantes sur le standing normal du foyer. En l'occurrence, si tu penses que le vol de ton vélo et son remplacement impacterait le budget familial au point de vous priver de choses importantes, alors ça vaut le coup (si la prime est correcte) de s'assurer. Si non, l'autoassurance est par principe plus rentable. En effet, le principe de l'assurance étant la mutualisation, les "bons" paient pour les mauvais. Si tu te considère honnête et te mets dans les bons, alors tu es forcément perdant comme la remarque citée ci-dessus le démontre ("vélo volé dans les 6 mois").


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Kevin71
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : sam. 17 juin 2017 18:01
6
Status : Hors-ligne

Re: Assurance

Message par Kevin71 »

Ok merci de ta reponse et conseil aussi angstrom


Répondre