Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Guillo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 2 mai 2017 21:07
6
Status : Hors-ligne

Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par Guillo »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde du voyage à vélo (mais "vieux" cycliste), je viens chercher ici vos avis et conseils pour le choix d'un nouveau vélo.

Utilisation :
- voyages
- sorties régulières (randonnées à la journée)
- aller au travail (j'utilise quotidiennement un VAE, mais possible que je l'abandonne)

Que pensez vous de ce modèle ?
http://www.price-bikes.ch/rubrik,price, ... e-man-2017

Si j'ai bien compris, l'alu, c'est plus si maaal que ça (vs acier).

Merci d'avance pour vos avis !

Guillaume
Dernière modification par Guillo le mar. 2 mai 2017 22:35, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par vaber »

Il n'y a pas beaucoup de règle par ici mais il en est une intangible qui est de se présenter dans la section idoine. C'est plus agréable pour tout le monde de se connaitre un minimum. Toutefois tu à déjà fait une petite présentation. Sinon on ne demande pas de renseignements personnel bien sur mais plutôt sur la pratique et ta ou tes montures :wink:
Ceci dit. Ne roulant pas sur ce genre de machine je ne peu guère en parler mais j'ai vu sur le site que la liste des options pour l'adapter au voyage est présente. C'est un bon point cela permet d'avoir des accessoires qui sont adapté par le fabricant pour ce vélo.
D'autres par ici t'en diront plus.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par RoueLibre »

Bjr, les composants de ce vélo sont adaptés à un usage "virée au long cours" type véloroute ou routes à revêtement grossier.
Il faut le kit "Ville" pour avoir le porte bagage et garde-boues (voire éclairage) mais un point sera à vérifier sur le vélo avant achat.
Au vu de la photo il semblerait que les bases/haubans ainsi que la fourche aient l'air de laisser peu de place par rapport au pneu pour installer le garde-boue.
Vigiler ce point avant achat car sur un vélo itinérant il est impensable que suite à une déformation du garde-boue celui-ci frotte sur le pneu.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai regardé ce vélo et lu tes premiers échanges avec Phil sur l'autre fil (de présentation) :jesors: au sujet du cintre (guidon).
Après regard rapide, le vélo me semble bien, même si je trouve que les spécifications manquent de précision (pas de mention de la taille des pneus montés par exemple) J'imagine qu'avec le citykit vendu en option, le passage des roue est étudié.
J'en reviens à la question du cintre.
J'ai des vélos de course et un ancien VTT acier transformé en vélo de voyage équipé d'un cintre plat comme celui du vélo que tu zieutes.
Mon expérience est que le cintre plat pose problème sur route et en voyage. On a assez vite des fourmillements car le cintre plat est fait de telle sorte qu'on a des compression sur des nerfs et qu'on ne peut pas changer de position.
C'est ce pb qui rend les cintres dit "course" (qui sont aussi des cintres randonneur) plus adaptés. Non pas par la position aérodynamique, mais parce qu'il est par conception multi-positions. C'est aussi pour éviter ce pb que les cintres papillon dont sont souvent équipé les vélos de voyage ont été inventés.
Il y a une solution que j'ignorais jusqu'à la semaine dernière: celle du cintre Casey's Crazy bar de Vélo Orange visible ici sur le site http://www.cyclingabout.com/my-custom-touring-bike/: Image
Ce vélo était au départ équipé d'un cintre course. Il a été customisé avec ce cintre de vélo orange visible ici
L'avantage de ce cintre pour ton cas est qu'il serait tout à fait possible de commencer de rouler avec le cintre d'origine puis d'évoluer plus tard vers ce cintre si le pb de fourmillements se révèle chez toi. Le passage d'un cintre plat à cintre course est compliqué et cher (freins, manettes pas forcément compatibles) alors qu'avec cette solution, tu pourrais facilement migrer le poste de pilotage de l'un vers l'autre (voire de choisir en fonction de l'utilisation).

Néanmoins, je terminerai mon message en combattant une idée reçue : le mal de dos serait dû au cintre course.
En réalité, le mal de dos provient de la position sur le vélo et pas directement de la forme du cintre. En cyclotourisme, on utilise le bas du cintre course uniquement en cas de besoin, dans les descentes ou avec fort vent de face.
Le reste du temps, on alterne entre position sur les cocottes et sur la partie horizontale Ainsi, tu pourrais tout à fait choisir un vélo de type Trek 520 comme le suggérait Phil, équipé d'un cintre recourbé (dit course) et avoir une position très différente de celle que tu veux abandonner sur tes vélos de course. Donc à ta place, je n'éliminerais pas de facto un pan entier de l'offre disponible sur la seule base du cintre.
Le site des "Vélos de Patrick" est très disert (avec un franc-parler et un style qui n'est pas du goût de tout le monde) sur pas mal d'aspects du vélo et la section sur les cintres ici pourra t'intéresser particulièrement.

Mais ce n'est que mon avis.

Bonne recherche et bienvenu sur le forum.
On est très intéressé de suivre l'évolution de ta démarche jusqu'au bout, c'est à dire ton retour d'expérience une fois le vélo acheté et après un peu d'utilisation. C'est comme cela qu'on progresse en réelle connaissance et qu'on peut aider les gens comme toi. Les argumentaires marketing visibles sur le net ne sont, hélas, d'aucun secours car ils sont destinés soit à créer des modes soit à les suivre, avec un objectif premier: la vente. Et de nombreux sites ou commentaires qu'on retrouve sur pas mal de sites ne sont en fait que des relais de ces discours rôdés habillés en avis d'experts. Ici on essaie de fonctionner sur de l'expérience réelle, même si nous chacun de nous peut avoir tendance à considérer son expérience et ses vérités "plus vraies" que les autres D'où l'intérêt d'avis multiples, qui donnent plus un éventail d'options avec leurs atouts/inconvénients plutôt qu'une vérité unique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Guillo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 2 mai 2017 21:07
6
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par Guillo »

Bonjour Angstrom, Vaber et Rouelibre et merci pour ces réponse complètes et détaillées !
J'aime cette approche empirique plus que basée sur les modes, et c'est bien ce que je viens chercher ici. Le choix du vélo que je mets en question ici vient aussi de ce genre d'approche, j'ai choisi un vendeur de vélo plus pour son expérience et son côté pragmatique que par la marque qu'il vend. Je vais essayer de répondre par thématique :

passages de roue: ça ne semble pas poser de problème, mais je vais y regarder à 2 fois avant de confirmer l'achat ! Merci pour le tuyau. J'ai trouvé une image sur le net qui laisse voir de la place : https://images.ricardostatic.ch/image/u ... 09910_v0_3

le cintre : je reste encore ambivalent. Ma compagne (qui va aussi acheter un vélo) est beaucoup plus claire : cintre plat. Elle se fait des tendinites sur son course par contre nous avons fait un petit voyage d'une semaine avec son VTC cintre plat, aucun problème. En ce qui me concerne, ce qui me pose le plus de problème avec le course, c'est la réactivité, la maniabilité. Je ne me sens pas stable sur mon vélo course et j'ai l'impression de ne pas freiner aussi sec que je le voudrais. Ce que je ne sais pas, c'est si avoir des freins à disque sur un cintre course changerait la donne (freinage plus précis, sec, puissant qui donne plus de sensation de maîtrise). Je viens du VTT et je me demande à quel point mes réflexes sont ancrés. Quoi qu'il en soit, il était assurément prévu de compéter un potentiel cintre plat avec des poignées ergonomiques ET des cornes réglables et modulables. D'ailleurs, n'est ce pas aussi un des avantages de ces cornes : on peut les adapter à chacun, probablement plus qu'un cintre course ?

la matière du cadre: oui oui, le grand débat de l'alu et de l'acier... Et je vois Angstrom que tu as un vélo en acier. Celui sur lequel je débat ici est en alu et, si j'ai bien compris le vendeur, la fourche est en carbone avec inserts pour les portes bagages (mais je n'ai pas trouvé sur le site de confirmation à cette information). Ce qui m'intéressait sur le coup, c'était d'avoir un vélo avec lequel je puisse encore suivre des amis en mode vélo route sans avoir à tirer un cadre trop lourd avec moi. Que pensez-vous de ce débat sur les matières de cadre ? Est-ce encore d'actualité ou les constructeurs de vélo ont fait suffisamment de progrès avec l'alu ? Je pense que c'est une des plus grosses hésitation pour ce vélo.

Au plaisir de lire bientôt vos conseils et réactions !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

Je viens aussi du VTT donc je comprends parfaitement ta position sur la précision du pilotage avec cintre plat vs cintre course. Je la partage.
Sur mon VTT cintre plat j'ai aussi mis des embouts de guidon et comme tu le dis, ça offre plus de positions (même si sur ce plan-là je préfère le cintre route). J'aurais du le mentionner mais tu as raison.
L'exemple de ta compagne montre que nous n'avons pas tous la même expérience.

Concernant le débat acier alu, j'ai une préférence pour l'acier car j'ai fait évoluer mon VTT acier cadre Reynolds grâce à un artisan cadreur (Cattin à Grenoble) qui a bien voulu braser des œillets et une plaque pour béquille. Pas possible avec l'alu. Donc pour moi, c'est un bénéfice tangible dont j'ai bénéficié. Pas forcément aussi tangible pour d'autres.
Je n'ai pas réalisé de comparaisons scientifiques sur le confort de l'acier, mais mes cadres acier à la géométrie confort sont effectivement confortables. Tu auras compris que je me méfie des généralités et donc ce n'est certainement pas moi qui vais te dire que l'alu n'est pas bien. Je connais plein de gens qui ont des vélos alu dont ils sont satisfaits en commençant par ma femme (je lui ai acheté son vélo). D'autres sur le forum ont des positions plus tranchées.

Il est difficile de tester réellement un vélo avant de se décider, donc il y a toujours un certain risque. Mais ne nous prenons pas trop la tête: la bonne géométrie du cadre, je pense que c'est le principal. Il y a très probablement de très bons cadres alu et des mauvais acier. Je comprends que le poids soit un critère, sans an faire non plus une fixation.

En réalité, pour moi le bon vélo est polyvalent, car je crois que la plupart d'entre-nous ont plusieurs manières de faire du vélo. On ne veut pas un vélo pour chaque utilisation. Faut donc accepter le compromis par définition


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Guillo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 2 mai 2017 21:07
6
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par Guillo »

Merci pour ces précisions. J'oscille encore entre l'acier et l'alu et vais aller voir un vélociste qui vend de l'acier pour en parler avec lui.

Concernant le cintre, j'ai pensé encore à une autre solution : les levier de frein type cyclo-cross sur cintre course. Me permettrait le confort du cintre course combiné à la réactivité du cintre droit. Je ne dit pas que je vais prendre cette solution mais me dit que c'est une solution exploitable, autant la partager ;).



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par vaber »

Guillo a écrit : jeu. 4 mai 2017 13:31 Merci pour ces précisions. J'oscille encore entre l'acier et l'alu et vais aller voir un vélociste qui vend de l'acier pour en parler avec lui.

Concernant le cintre, j'ai pensé encore à une autre solution : les levier de frein type cyclo-cross sur cintre course. Me permettrait le confort du cintre course combiné à la réactivité du cintre droit. Je ne dit pas que je vais prendre cette solution mais me dit que c'est une solution exploitable, autant la partager ;).
Oui j'allais te proposer cette solution des petit levier de frein en haut du cintre. Concernant l'association "cintre course = position course" cela dépend autant de la géométrie du vélo (hauteur de la douille de direction) que du réglage du cintre. Un vélo de randonnée permet souvent un réglage de la position plus relevé et ainsi moins typé course.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : jeu. 4 mai 2017 14:18 Concernant l'association "cintre course = position course" cela dépend autant de la géométrie du vélo (hauteur de la douille de direction) que du réglage du cintre. Un vélo de randonnée permet souvent un réglage de la position plus relevé et ainsi moins typé course.
A+ Phil
AngstromCyclo a écrit : mer. 3 mai 2017 09:29Néanmoins, je terminerai mon message en combattant une idée reçue : le mal de dos serait dû au cintre course.
En réalité, le mal de dos provient de la position sur le vélo et pas directement de la forme du cintre.
Je vois qu'on est d'accord, Phil :wink:
C'est pas la première ni la dernière fois. :)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

Guillo a écrit : jeu. 4 mai 2017 13:31 Concernant le cintre, j'ai pensé encore à une autre solution : les levier de frein type cyclo-cross sur cintre course. Me permettrait le confort du cintre course combiné à la réactivité du cintre droit. Je ne dit pas que je vais prendre cette solution mais me dit que c'est une solution exploitable, autant la partager ;).
Oui, c'est une solution curieusement souvent oubliée. Ma belle-soeur est équipée comme ça et elle en est très satisfaite. Seul conséquence dont il faut avoir conscience: cela peut gêner l'installation d'une sacoche de cintre (ou restreindre le choix).
Pour ma femme comme pour moi c'est rédhibitoire car on s'est habitués à la commodité de la sacoche accessible en roulant (ou très facilement accessible à l'arrêt) et du porte-carte.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Guillo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 2 mai 2017 21:07
6
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par Guillo »

Du coup, des expériences de sacoches de cintre qui laissent la place du levier de frein ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

Guillo a écrit : jeu. 4 mai 2017 17:24 Du coup, des expériences de sacoches de cintre qui laissent la place du levier de frein ?
Peut être une sacoche utilisant le système de fixation Klickfix (Vaude, Ortlieb, ...) + cette extension conçue pour les VAE qui devrait laisser suffisamment d'espace pour placer puis actionner les freins? A voir. Une piste mais pas une expérience.
KLICKFIX extension pour E-bike
KLICKFIX extension pour E-bike
51zvvlqblPL._SY355_.jpg (11.07 Kio) Consulté 6573 fois


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : jeu. 4 mai 2017 14:18 Oui j'allais te proposer cette solution des petit levier de frein en haut du cintre.
Angstrom et Phil, comme toujours, je lis avec attention vos conseils et suggestions.
Concernant les petits leviers additionnels utilisés en CC, je ne pense pas qu'ils puissent être compatibles avec des freins hydrauliques (de plus en plus fréquents). Avec des freins à câbles, qu'ils soient sur jantes ou sur disques, pas de problème. Ma femme en a utilisé sur un précédent vélo et c'est en effet sécurisant et cela évite d'être sans cesse mains sur les cocottes ou en bas du cintre.
Bonne fin de semaine à tous.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
Guillo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 2 mai 2017 21:07
6
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par Guillo »

J'ai bien aimé nos échanges qui sont riches pour moi et permettent de sortir des arguments parfois trop marketing du net ou de certains vendeurs... je reviens donc vers vous !

Suite au passage chez un autre vendeur, je me retrouve avec de toutes autres offres et il y a de quoi perdre son latin :S.

Du coup, je me retrouve avec 4 possibilités en tête et je peine à les départager :
1. le vélo à la base de ce fil (price adventure race man) avec rajout de portes bagages avant arrière pour le voyage, dynamo intégrée, plug usb au passage pour l'énergie, kit pare-boue
2. un surly disk truker monté guidon droit (ou pas) que j'équiperai de la même manière
3. un masi giramondo idem surly
4. un mtb cycletech papalagi en deore avec montage à définir.
Evidemment le dernier n'est pas dans les mêmes tarifs, les 3 autres se valent à peu près, le 2 un peu plus cher, ensuite le 3 et le 1 tout près.

Mon impression est :
a. pour rouler tous les jours et faire des sorties le WE, le 1 est probablement plus léger, roulant, etc. Il pourra remplacer mon course.
b. le 2 surly sera plus lourd, probablement moins roulant, par contre il supportera mieux la charge (selon le vendeur du jour, des alus bien chargés se déforment et se pilotent pas bien dans les descentes). Mieux pour du voyage.
c. le 3. me semble équivalent au surly en moins cher... donc kifkif, non ?
d. le 4 c'est la rolls, mais ça coute cher... et j'ai l'impression que ce sera bien plus un veau, je ne pourrai plus suivre mon petit frère avec son course en carbon. Ceci dit, je l'ai testé, et c'est nerveux, sympa à conduire.

Qu'en pensez vous ? Mes impressions tiennent la route ou c'est à côté de la plaque ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis vélo voyage randonnée : Price-Bikes

Message par AngstromCyclo »

Tu as bien résumé tes options.
La progression de ta réflexion est intéressante. Je crois que pas mal de monde se retrouve dans ce processus: une idée de départ, des recherches initiales puis des recherches supplémentaires qui élargissent et à la fin, la difficulté de choisir entre pommes et oranges. Tu reviens vers nous dans l'espoir qu'on t'aide à trancher. Malheureusement, ne te connaissant pas, ce n'est pas tellement possible. Tout au plus, le partage de nos propres cheminements viendront éclaircir ta réflexion.
Tu sembles hésiter sur la hiérarchisation de tes besoins plus que sur les vélos.
Combien de jours de voyage par an? Combien de fois roules-tu avec ton frère sur son carbone? Etc.
Possible ou pas de voyager avec le 1er vélo? Si oui et que tu voyages seulement qq jours par an, que le reste du temps tu roules à la journée, t'inquiète pas de savoir si il y a un meilleur vélo pour des randos de quelques jours.
Si par contre, tu privilégie le voyage à vélo en rêvant de partir plusieurs semaines, fais-toi une raison sur tes sorties avec ton frangin, ou ressort à ce moment-là ton course (ou demande-lui de t'attendre).

Moi personnellement j'ai 3 vélos (avec lesquels je roule) mais je ne roule réellement plus qu'avec 2: une randonneuse légère de 30 ans (légère selon critères d'époque :roll: ) que j'aime bien et qui est confortable et un vélo de voyage. Un moment j'ai voulu faire les modifs pour faire mes voyages avec la randonneuse mais j'ai vite renoncé. Je préfère avoir 2 vélos différents et complémentaires. Si je n'en voulais qu'un (ça a des avantages), je remplacerais mes 2 vélos actuels par un vélo de touring genre Trek 520 en sachant que ce dernier est loin d'être un vélo pour faire des temps à l'Ardéchoise (que j'ai fait quelques fois). Mais ça ne me dérangerait pas car je ne participe plus qu'occasionnellement. Si un jour où je voulais faire une perf, je louerais un beau vélo.

J'ai regardé le Masi et je dois dire que je suis bluffé de voir l'offre qu'ils ont. Même des 650B!! :yikes
En 2 ans, c'est la révolution Ce qui était considéré comme totalement ringard est devenu super tendance. On voit l'impact du gravel mais là, c'est même pas qualifié de gravel. Ce sont bel et bien des randonneuses modernes, avec un bel équipement, et en plus à des pris très raisonnables. J'hallucine.
Le Giramondo en 700 si tu n'est pas petit (sinon regarde le 650b) à l'air très bien Certes il faut rajouter des GB si tu en veux, mais en étant équipé en standard de 700x40C, tu passeras partout en voyage typé route/chemins. Comme il est monté en disques, tu pourrais facilement monter des jantes/roues légères plus roulantes sur route (ou monter des 28 si les jantes le permettent). C'est sûr, il ne va pas tarer brillamment à côté du carbone du frangin mais franchement, il me plait carrément (vs un Trek 520 disk).
Selon moi, dans ta situation, ça se joue entre 1)si tu privilégies les sorties journées et 3) si tu mets voyages en 1er.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre