Conseils choix Vélo, différents usages.

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arutha21
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Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Bonjour,

Mon titre est peu précis, je reprend une partie du message que j'ai posté dans la partie présentation.

Je compte donc me procurer une 'nouvelle' monture qui me servira principalement à rouler de manière 'sportive' régulièrement mais également occasionnellement à effectuer de plus longues sorties sur quelques jours voir plus si affinité. Je roulerais probablement sur routes et pistes goudronnées, pistes goudronnés en mauvais état, chemins forestiers et pistes gravillonneuses.
Je souhaite commencer sur les chapeaux de roues :), par un petit 190 km en une journée.
Mon budget, pour un premier vélo, est assez restreint, j'aimerais investir environ 500€. Après la somme est extensible mais dans l'idéal je recherche cet ordre de grandeur de prix.

J'ai déjà eu un peu d'aide sur un autre forum qui m'a conseillé de venir ici également( https://voyageforum.com/v.f?post=809290 ... ;;#8092904 ). Mes connaissances en la matière étant très faibles, cela m'a beaucoup aidé. J'ai pu centrer mes recherches sur les gravel bike, randonneuses et VTC, avec un plus pour le premier.
On m'a également conseillé des vélos de route au bon rapport qualité/prix, le triban 520 de décathlon, quitte à changer quelques pièces plus tard, mais je suis dubitatif vis à vis du revêtement que peut supporter un vélo de route.. (uniquement du bitume en parfait état ou cela peut supporter également d'autres revêtements relativement lisses?).

Pour récapituler, voici les modèles que j'avais en vu pour le moment :

EN Gravel bike Il a l'air vraiment pas mal. Cher par rapport à ce que je recherche mais je n'en ai pas trouvé de vraiment moins cher, je recherche le meilleur rapport qualité/prix si vous avez des idées :)

www.bikester.fr/...vel-noir-498647.html

En VTC, j'ai repéré ce dernier, parfait en terme de tranche de prix et disposant d’attaches pour un porte bagage éventuel. Une partie du matériel est par contre du 'Shimano Acera', qu'on m'a plus ou moins déconseillé, j'ai cru comprendre qu'il fallait viser au moins du shimano alivio voir encore mieux du Deore.. De plus c'est moins sportif, probablement un rendement pas terrible non plus.

www.bikester.fr/...vtc-noir-551217.html

EN Vélo de route début de gamme au bon rapport qualité prix comme dit plus haut :

https://www.btwin.com/fr/velo-route/vel ... -m-uniques


Je sais que ma demande est compliqué, surtout que ej suis néophyte en la matière et que je vous aiguillonne peu, le champs de recherche est donc large, j'espère que vous serez en mesure de m'apporter de l'aide afin que je me procure sereinement un premier vélo en rapprot avec mes attentes :)

Je vous remercie,

Bonne soirée


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Hristo
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par Hristo »

Bonsoir,

dans ta gamme de prix en occase sur TROC VELO ou LE BON COIN tu peux trouver de belles affaires. Le principal n'est pas tant le vélo que la motivation et les projets.

Tu es où et tu mesures combien ?

A+


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Hey,

Merci pour ta réponse.
Dans le Loir-Et-Cher et je mesure 1m70.
Après je me rend régulièrement en région parisienne également (dont la semaine prochaine..), en supposant que la bête rentre dans une 207 (après si je démonte roues et guidon ça devrait le faire..)

Le problème avec l'occasion c'est que mes connaissances dans le domaine sont limitées, du coup je crains de me faire avoir ou de ne pas être en mesure de saisir une bonne affaire.
Je vois ça un peu comme l'achat d'une voiture d'occasion, si on n'a pas les connaissances adéquates en la matière ou si l'on est pas accompagné d'une personne qui les a, on est une proie facile pour diverses arnaqueurs.
Dernière modification par arutha21 le dim. 9 avr. 2017 22:46, modifié 1 fois.



RoueLibre
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par RoueLibre »

Bjr, ton budget à 500€ en neuf me semble faible en dehors du modèle DKT cité. Pour améliorer sa polyvalence il faut regarder quelle taille de pneus maximum il admet. Si ce vélo admet des pneus de 28mm il pourra être utilisé comme un "vélo gravier". Le terme gravel correspond à une démarche de marketing qui est susceptible de faire monter la note mais sur ce forum tu peux lancer une recherche avec ce mot clef car certains randonneurs ont acheté un modèle de chez Lapierre ou Giant mais pour un prix plus élevé que le budget que tu prévoies actuellement. (de mémoire la fourchette de prix était vers les 700€).
La piste proposé pour Troc Vélo par Hristo est pour moi à creuser car leur dépôt est situé à coté de Tours donc quasiment chez toi.
Fais des premiers repérages sur le net nous te donnerons des avis sur les sélections de vélos que tu auras faites.
Le site de vélo d'occasion est spécialisé vélo et donc contrairement à des chaines type Troc-Sp.rt et consorts on n'y trouve pas de vélos qui ont été re-assemblés avec des composants hétéroclites qui à l'arrivée pour moi ne méritent même pas le qualificatif de 2 roues.
Bon hormis ça un bout du Loir et Cher comprend un bout de Sologne -et donc pas les Alpes- mais viser un 190Km dès les premières sorties ne me semble pas la meilleure façon de développer une nouvelle passion! Un kilométrage de ce type peut être atteint très vite y compris en vélo sacoches mais à mon avis pas aux 1eres sorties. D'ailleurs c'est peut-être auprès d'une personne qui se sera fixé un objectif de ce type trop rapidement que tu trouveras en occasion ton futur vélo quasiment tout neuf.
Roue Libre


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Manouche
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par Manouche »

RoueLibre a écrit : dim. 9 avr. 2017 22:00 (...) mais viser un 190Km dès les premières sorties ne me semble pas la meilleure façon de développer une nouvelle passion! Un kilométrage de ce type peut être atteint très vite y compris en vélo sacoches mais à mon avis pas aux 1eres sorties. D'ailleurs c'est peut-être auprès d'une personne qui se sera fixé un objectif de ce type trop rapidement que tu trouveras en occasion ton futur vélo quasiment tout neuf.
Roue Libre
:lol:
J'ai regardé le bon coin. J'y ai acheté un vélo de ville bas de gamme il y a quelques mois. Les prix sont entre 30% et 50% moins cher que le neuf.
30%, il faut que le vélo n'ai quasiment pas roulé. 50% me semble plus honnête. Surtout que sur un vélo où l'on va faire beaucoup de km, on va vouloir l'adapter à sa pratique, voire devoir y faire un peu de travaux : freins, cassette, chaîne, pneus ...
Demander lors d'un premier contact : marque et modèle et se renseigner avant d'acheter.
Il y a aussi les vélocistes indépendants qui peuvent avoir des vélos d'occasion ou en dépôt, ou des clients qui veulent changer de vélo.
J'ai même eu de bons conseils à DKT, vendeurs compétents, même s'ils avouent ne pas utiliser le matériel btwin et acheter de la meilleure qualité (pièces, équipement) sur internet. :)
Manouche


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Je vous remercie pour vos réponses :)

Je ferai désormais attention au type/diamètre de roue pouvant être monté sur un vélo de route. Ça pourrait être en effet la bonne démarche à effectuer.

Je vais donc faire un tour vers le marché de l'occasion et je reviendrai vous demander votre avis sur tel ou tel modèle :)

Pour ma petite balade de 200km, je sais très bien que ce n'est pas judicieux, je suis conscient des difficultés que je vais rencontrer, mais ça reste un défi personnel, je verrais si je change d'avis ou non :), je compte remonter vers le Sud ouest Parisien.

Côté budget je peux monter à 700/800 si nécessaire et si ça me permet de trouver bien mieux en terme de rapport qualité/prix mais en effet je préfère tourner autour de 500€.



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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Bonsoir,

J'ai parcouru le site troc-vélo.

Côté gravel bike, c'est vide.

Du coup j'ai plutôt regardé les vélos de route bien plus fournit. Par contre je me sens un peu perdu n'ayant pas assez de connaissance fiable pour comparer.
Je n'arrive également via le net pas à déterminer si les roues de ces différents vélos de route peuvent accepter ou non un diamètre plus large de pneu, pour 'transformer' ça en gravel bike. Du coup je vais être honnête je patauge complètement haha.
J'ai bien répertorié quelques vélo potentiellement sympa, mais j'ai un peu honte de vous balancer tout ça sans mâcher le travail...
Certains ont l'air excellent niveau matériel mais ont parcouru un bon paquet de bornes et/ou ont quelques années derrière eux.., d’autres sont plus récent mais reste probablement de bonnes affaires.

Le premier issue du professionnel, modèle gravel bike, d'expo à un prix bradé (-50).
https://www.destock-velo.com/velo-route ... -73069.htm

Les autres, vélo de route, d'occasion, à un prix correspondant à mon budget pour le prmeier puis s'en éloignant peu à peu..
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 743253.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 802478.htm
https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 801891.htm

Côté neuf, ma préférence va à décathlon en terme de rapport qualité-prix avec le Triban 540 à 800€ (le 520 à 500€ évoqué plus haut est en fin de série et n'existe plus à ma taille) ou encore le top ce dernier (https://www.decathlon.fr/velo-route-ult ... 24331.html#) en promo à 750€, mais là encore plus que du XS de disponible ..

Bonne soirée


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Hristo
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par Hristo »

Salut,

le Colnago me semble le plus intéressant avec quelques changements à prévoir pour le rendre plus roulant (transmission plus petite devant).

Sinon le Décathlon neuf est également un bon compromis.

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AngstromCyclo
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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par AngstromCyclo »

Le Colnago est un vélo de course. Aucune possibilité de choisir des pneus plus larges. Même le 28 ne passeront pas (ça se voit à l'écart entre le pneu AR et le tube de selle (tube vertical du cadre).
Il me semble que le choix du DKT serait mon préféré dasn les propositions, si tu peux changer les jantes pour accepter des pneus allant jusqu'au 700x28.


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Merci pour votre aide :)

Le Colnago ne me convient donc pas.

Pour le triban 540, l'article ci-dessous indique qu'on peut y mettre des pneus allant jusqu'à 32mm.

http://road.cc/content/news/152102-deca ... road-bikes

Sur le site de décathlon il y a deux types de triban 540, le premier à 750€ avec guidon plat, des roues déjà à 28 (https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... pid|496241) et le second à 800€ avec guidon incurvé et pneus de 25' (https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 64452.html)

Le second me parait mieux optimisé niveau rendement, mais je n'ai pas assez de connaissance pour comparer efficacement les deux montures :)

De même je n'oublie pas le premier gravel que j'avais posté ,à la création de ce topic, 100€ plus cher, ne possédant pas d'attache pour prote bagage arrière mais semblant adapté pour le reste, après en terme de rapport qualité/prix, est-il à la hauteur ? je ne sais pas.. (https://www.bikester.fr/serious-grafix- ... 98647.html)


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par AngstromCyclo »

arutha21 a écrit : mar. 11 avr. 2017 12:37 Merci pour votre aide :)

Le Colnago ne me convient donc pas.

Pour le triban 540, l'article ci-dessous indique qu'on peut y mettre des pneus allant jusqu'à 32mm.

http://road.cc/content/news/152102-deca ... road-bikes

Sur le site de décathlon il y a deux types de triban 540, le premier à 750€ avec guidon plat, des roues déjà à 28 (https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... pid|496241) et le second à 800€ avec guidon incurvé et pneus de 25' (https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 64452.html)

Le second me parait mieux optimisé niveau rendement, mais je n'ai pas assez de connaissance pour comparer efficacement les deux montures :)

De même je n'oublie pas le premier gravel que j'avais posté ,à la création de ce topic, 100€ plus cher, ne possédant pas d'attache pour prote bagage arrière mais semblant adapté pour le reste, après en terme de rapport qualité/prix, est-il à la hauteur ? je ne sais pas.. (https://www.bikester.fr/serious-grafix- ... 98647.html)
Re-bonjour,

Le Triban Rouge et Noir avec cintre course est le plus adapté. Ses jantes en 622-17C (700) acceptent des pneus de 28 et largement plus selon ce site : https://www.cycletyres.fr/blog/quelle-t ... antes.html
LE cintre plat est déconseillé pour les longues distances: pas assez de positions => fourmillements dasn les bras et mains.
De plus, sa fourche dispose d'oeillets pour fixation d'un porte-bagage avant sur-baissé: parfait pour faire des petites expés avec des sacoches avant du type Ortlieb Front Roller Classic. Aucun des vélos typé course n'aura cette option.
En pls DKT est super au niveau AV, avec des magasins partout. Gros avantage.

C'est mon avis.


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par arutha21 »

Merci pour ton aide AngstromCyclo :)

Je suis passé au DKT du coin, peu de choix, possibilité de commander le triban 540 d'ici 10j.
Le vendeur m'a dit qu'on ne pouvait mettre des roues de plus de 28mm dessus. Mais bon il n'avait pas l'air très très calé non plus.

Les bords de la Loire où je compte régulièrement pédaler sont composé de différents revêtement successif, goudron, goudron en mauvaise état, gravilloneux, terreux tout en restant toujours relativement lisse.
Je souhaite des roues d'une constitution et d’une taille adéquate pour rouler sur ce type de revêtement tout en sacrifiant le moins possible au rendement sur route,(oui oui je veux le beurre et l'argent du beurre haha) si vous estimez que des roues de 28mm suffisent alors go.
Après les gravels ont des roues de 35mm de manière générale d'après ce que j'ai pu voir.


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par AngstromCyclo »

Je pense que le DKT t'ira bien, à condition que tu sois conscient que tu choisis un vélo de route et pas un gravel et non plus pas une randonneuse. Mais par rapport à ce que tu nous a écrit, il me semble que tu n'as pas besoin d'un gravel et que les pneus en 28 seront parfaits.
Perso, je roule en 28 et même si j'ai acheté (mais pas encore monté) des 32, le 28 me va bien. Si tu vois mon dernier "reportage" sur le site (Lodévois, Sud Aveyron et Larzac méridional), j'ai fait 2,5 km de chemin caillouteux (plus que gravel, en fait) en descendant très lentement (mais plus vite qu'à pieds) et en marchant à côté du vélo sur 50 m au plus. Je n'aurais pas fait avec mon Look monté en 23 ou 25.
Par rapport à des 23 ou 25, des pneus de 28 t'apporteront:
1) plus de confort sur routes au revêtement rugueux. Pas besoin de gonfler autant à risque de pinçage équivalent (crevaison par choc qui perce la chambre à air contre la jante)
2) la possibilité d'emprunter des sections non goudronnées ce qui est selon moi très important car la découverte à vélo nous emmène souvent dasn des coins où des sections de terre apportent un vrai plus dasn les options d'itinéraires (raccourcis, évitement de routes dangereuses, etc) ou de visite de sites intéressants
3) un avantage supplémentaire si tu charges l'avant avec des sacoches comme indiqué dans le post précédent (poids supérieur accentue les pb déjà cités)

Par contre, les accros du chrono feront remarquer qu'étant forcément un peu plus lourd (de qq g), et plus larges, ils sont moins performants. Pour moi, ce n'est valable qu'à des vitesses > 30 km/h. En roulant autour de 23/25 km, je ne perçois pas de différence. Pour faire 190 km en une journée, on roule rarement à 30 km/h très longtemps (sauf dasn les descentes). Le gain de confort prime.
Sur le reste du vélo, j'ai lu en entier le commentaire sur le site anglais road.cc que tu as mis en lien. Je pense que tout ce qui est écrit confirme que ce choix est excellent. Accepter du 28 avec de vrais garde-boues (pas des

Si tu vas pour ce vélo, j'attendrai avec intérêt tes retours.

PS: ne te prive pas de considérer la selle d'origine avec beaucoup de circonspection. N'hésite pas à investir dans une bonne selle qui s'adapte à ta morphologie (cuir). Elle te suivra de vélo en vélo et comme on l'imagine facilement, le confort de siège est primordial sur des "bambées à la (longue) journée et plus. Mais tu pourras changer plus tard.
Un artisan français, Gilles Berthoud (http://www.gillesberthoud.fr/boutique/i ... L&cle=1SL1), fabrique des selles en cuir adaptées à tous les styles de cyclisme y compris le cyclosport. Bien que plus lourdes que les selles de course, elle valent la peine, selon moi (ne te laisse pas rebuter par le côté "vintage" qui est certes à la mode; des cyclos équipés de vélos carbone assez allergiques à cette mode en utilisent aussi). J'ai basculé depuis 6 ans sur des selles cuir et je ne reviendrais pas en arrière, même si j'étais assez sceptique au départ (je les trouvais juste trop chères; j'ai eu la chance d'en trouver une bradée par mon vélociste à 60€ (une Brooks Pro), ce qui m'a décidé). Mais avec l'expérience, je regrette juste de pas avoir acheté une bonne selle 25 ans plus tôt. Je crois que j'ai dépensé plus en essais d'autres selles sur la période. Bien entretenues, elles sont quasi inusables. Certains disent qu'il faut un peu de temps pour qu'elles deviennent confortables. Moi ça a été immédiatement, en s'améliorant au fur et à mesure. Désormais, on voit facilement à l'œil que la selle s'est formée à mon popotin.
Ceci étant dit, d'autres cyclos ont d'autres selles qu'ils préfèrent donc je ne suis pas là pour dire que la selle en cuir est parfaite pour tout le monde (il existe sur internet plusieurs discussions sur le sujet). Juste pour dire qu'on n'est pas forcé de garder celle d'origine. En trouver une à sa convenance est important. Ca ne se bâcle pas.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 12 avr. 2017 14:36, modifié 1 fois.


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par vaber »

Bonjour.
Je suis cette conversation avec intérêt mais ne connaissant pas trop les vélos actuels je ne prenait pas part. Toutefois il se trouve que le Triban 540 a été essayé par le magazine 200 l'an dernier. Ils l'on trouvés très confortable avec sa fourche en acier alors que le reste du cadre est en alu et doté d'un très bon guidon. Après les périphériques sont pas du haut de gamme mais à ce prix là ça se comprend. J'ai l'article de l'essai si tu veux j'en ferai une photo. Je me souvient qu'il avaient titré "randonneuse sort de ce corps" car le vélo leur avait paru apte à rouler longtemps.
Concernant les selles en cuir je plussoi avec Vincent car la mienne est de 98 et va donc sur ses vingt ans et je ne suis pas prêt de la changer. Au contraire j'en cherche une autre pour mettre sur un autre vélo. Le seul reproche c'est que la première année elle sont dure et très glissantes mais près c'est que du bonheur.
A+ Phil


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Re: Conseils choix Vélo, différents usages.

Message par AngstromCyclo »

Je rajoute, après avoir lu entièrement l'essai de road.cc (que tu donnes en lien) et les spec complètes sur le site, que le choix de ce vélo me semble s'imposer très clairement (parmi les autres options).
Je connais un peu les anglais, leur manière de rouler et de juger les vélos. Nous connaissons tous leur propension nulle à passer de la pommade aux français "pour le plaisir". Leur avis circonstancié et positif (dasn l'article et dasn les commentaires) est forcément sincère. Les auteurs/éditeurs ne prendraient pas le risque de la flatterie non fondée.
Compte tenu du climat et du terrain, ils apprécient à leur juste valeur de pouvoir équiper les vélos de bons pneus et de vrais garde-boue. Les chef de produits cycle de Décathlon ne peuvent qu'être félicités dans leur démarche de VRAIMENT étudier les besoins et de sortir (en tous cas cette fois-ci) des "dogmes" du marketing du vélo calqués sur des critères compétition.
Je ne l'ai pas essayé, mais à lire le compte-rendu, ce vélo de route n'est pas très éloigné d'une "randonneuse légère":
- géométrie du cadre privilégiant le confort sur la performance
- cadre qui autorise des pneus de 28 avec GB et 32 sans
- attaches pour porte-bagages AV et AR
- triple plateaux
- cintre course à la forme étudiée pour le confort
- sur le modèle à cintre course, bonne paire de roue en standard

Tout ça pour un prix canon.
:bravo2

Personnellement, je trouve que les pédaliers et plus généralement les accessoires sont plus beaux et moins sujets à l'usure en "argent" qu'en noir, mais là on est dans l'esthétique, c'est autre chose.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 12 avr. 2017 23:01, modifié 1 fois.


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