quel cadre pour une entrejambe de 98cm?!

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
impuls34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 5 mars 2017 16:21
7
Status : Hors-ligne

quel cadre pour une entrejambe de 98cm?!

Message par impuls34 »

Bonsoir à tous,

La question est dans le titre, je suis assez grand (1m98) avec une entrejambe de 98cm (mesuré chez moi) et sans aucune connaissance en vélo classique.

Il est déjà difficile de trouver des cadres en grande taille chez les fabricants, donc quasi impossible de trouver un bouclard qui propose à l'essai ce type de vélo.

Alors je lance un appel, à ceux qui s'y connaissent un peu en géométrie de vélo ou à ceux qui ont aussi une morphologie de grande perche, d'après vous, quel taille de cadre serait adapté?

Bien entendu, je demande juste des conseils et j'ai bien conscience qu'il n'y aura pas de solution clef en main sans essai au préalable du vélo !!

J'ai contacté plusieurs fabriquants, on trouve des cadres acier jusqu'à 70 cm (patria / fahrradmanufaktur / velo de ville) mais est-ce vraiment nécessaire?

J'ai aussi contacté surly qui ne m'a pas vraiment rassuré, le LHT 700 en 64cm serait trop juste...

A part ça, ma pratique de la boxe pied/poing a mis en évidence la longueur plutôt courte de mon buste et de mes bras, comparativement à mes jambes : une évidence pour quelqu'un qui a une entrejambe proportionnellement plus longue vous me direz !! De ce fait, la longueur du tube horizontal ne risque t'elle pas d'être trop longue?!

Je compte monter un cintre papillon, cette solution ne peut-elle pas résoudre en partie le problème d'un tube horizontal trop long (si problème il y a)?

Merci à vous,
Bon dimanche



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: quel cadre pour une entrejambe de 98cm?!

Message par mpl75 »

Bonjour,

Une indication basique :
Calculateur.

Si la hauteur du cadre est fondamentale, la mode des grands cadres est plus discrète actuellement.
On recommande d'ailleurs souvent de prendre la taille en-dessous quand on est entre-deux.
Avec 98 d'entrejambe on suppose des manivelles de 180 mm
D'où 980 - 180 = 800
Si on admet qu'une sortie de selle de 200 mm n'est pas ridicule on tourne vers 600 mm de hauteur de cadre.
Disons de 60 à 62 cm.
Car la longueur du cadre doit être prise en considération surtout si petit buste.
Pour 60/62 de haut on a 60/61 de long (tout çà reste théorique).
Qui s'ajuste avec la potence et le cintre.
Voir si cette longueur est en relation avec le cycliste en position.
C'était juste ma contribution, qui vaut ce qu'elle vaut bien sûr.
Une étude posturale est souvent préférable pour les morphologies atypiques.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: quel cadre pour une entrejambe de 98cm?!

Message par papounet »

Il semble que la formule magique soit h=entrejambe x 0,66
Soit une hauteur de 65, ou juste dessous 64. (Je crois que les hauteurs sont de 2 en 2, nombres pairs).
Mais encore faut-il s'entendre sur ce que cela signifie sur les cadres inclinés actuels (sloping) ?
Pour la longueur du cadre malheureusement les cadres standard sont "carrés" ou presque.
Il faut compenser avec la longueur de potence.
Le cintre papillon aidera peut être à trouver la bonne position, mieux en tout cas que le cintre course.
Sinon, c'est le velo sur mesure...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: quel cadre pour une entrejambe de 98cm?!

Message par loz »

Effectivement, tu fais 10cm de plus que moi, avec une ej de 9cm de plus que moi.
Donc ton buste est grosso modo de taille L, rien d'exceptionnel.
Attention pour la longueur du cadre, la longueur des bras compte aussi (mais je dirais moins que le buste).
Bref je suis bien sur des vélos de route de ~58cm de long. Reste à trouver une tige de selle assez longue (c'est pas un problème, en VTT ils font du 400mm couramment), plus pénible tu vas devoir relever le cintre pour compenser la hauteur anormale de la selle avec une potence adaptée (il y a aussi quelques rares cintres qui remontent légèrement la position).

Comme tu es vraiment hors-norme, une étude posturale peut effectivement s'envisager, mais on conseiller plutôt de la faire après coup, histoire que tu te sois habitué à la position, mais comme tu n'as pas encore de vélo...

Édit : j'ai dis des bêtises en parlant de cintre route, puisque tu veux du papillon, mais le reste de mon analyse reste.


Répondre