a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
arnaud62360
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 5 mars 2017 17:02
7
Status : Hors-ligne

a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par arnaud62360 »

Bonjour à tous.
En prévision de de notre voyage en vélo nous réfléchissons à nous équiper en monture.
J'ai un faible pour les vélos un peu ancien et pensez vous qu'adapter ce vélo des années 80 serait une bonne idée.

https://img1.leboncoin.fr/ad-large/1340 ... 9e7fea.jpg

merci de vos conseils



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par RoueLibre »

Bjr, vélo qui se prêtera très bien à une utilisation type itinérance et qui ne devrait pas nécessiter de trop grosses dépenses pour la rénovation. les seules limitations en seront la plage de braquets: pour passer le Tourmalet avec des sacoches là ça risque d'être impossible par contre pour le Mont Cassel cela sera bon.
Euh si pour le Tourmalet je me trompais cela sera total respect pour le randonneur!
Si tu ne connais pas les standards des roues-libres, plateaux et dérailleurs de cette époque n'hésite pas à appeler au secours. Certains d'entre nous sont (encore) équipés en matériel de cette période là du fait de la simplicité et de la fiabilité de ces composants.
RoueLibre



Topic author
arnaud62360
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 5 mars 2017 17:02
7
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par arnaud62360 »

Merci Roue libre pour ton aide et tes conseils avisés.
Je me suis dis qu'il serait peut être possible de modifier les braquets en passant à trois plateaux
Pour le Tourmalet loll ça ne devrait pas être pour le premier voyage mais si par hazard on se perdait je te ferais un reportage photo de l'ascension :D ..... à pieds



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par vaber »

Bonjour Arnaud.
Il est comme neuf ce Pigeot :wink: Tu veut partir en cyclo camping ou bien en cyclo hôtel ou chambre d'hôtes.
Si c'est en camping là le passage en triple sera impératif sinon la moindre côte sera dure... Par contre en voyageur plus léger et sur un parcours pas trop exigeant cela peut passer.
Je viens de lire ta présentation tu souhaite partir en 2018 c'est très bien car tu n'a pas le couteau sous la gorge pour préparer le matériel. Si tu part vers l'Allemagne ou l'Autriche effectivement il te faudra raccourcir sérieusement les braquets disponibles.
Ce Peugeot tu l'a acheté ou bien c'est une piste? Car si tu ne l'a pas acheté il te vaudrai mieux en cherché un qui soit directement en triple plateaux.
Si tu n'a pas acheté. A surveiller la largeur des pattes arrières car certains sont en 5v mais avec un écartement de 126mm ce qui autorise le passage en 6 couronnes à la roue libre. Des roues libres 6v allant de 14 à 28dents sont disponible chez DKT ou Shimano et des 14-34d sont produites par Shimano.
si ton vélo est de la fin des années 80 il a toutes les chances d'être au standard anglo-saxon concernant les filetages du boitier de pédalier et des pédales ce qui te permettrait de pouvoir y placer dessus des pédaliers actuels avec des pédales auto . S'il est antérieur ce n'est pas rédhibitoire mais seulement plus dur car les pièces sont plus rares en neuf (ou du moins avec un choix beaucoup plus réduit) mais il y a de l'occasion :bravo Bon en dernier cas on peut monter un pédalier actuel sur un cadre ancien avec un adaptateur mais la modification est irréversible car le boitier est monté en force.
Tu nous dit aussi que vous avez des VTT. De quels modèles sont ils ? Car des VTT rigides (sans suspension) peuvent êtres de très bons vélos de voyages que des pistes forestières ne rebuterait pas. Il faut quant même qu'ils aient des œillés pour la fixation des gardes boue et des portes sacoches et ne pas oublier de leur monter des pneus de route.
Dans le cas d'un vélo de voyage le poids n'est pas la préoccupation première (cela n'empêche pas de traquer le poids sur les bagages :wink: ) par contre ne pas hésiter à monter une paire de roue qui sans être de compétions aient de bon moyeux et un rayonnage robuste.
Voila en attendant plus de précisions de ta part.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
arnaud62360
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 5 mars 2017 17:02
7
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par arnaud62360 »

Bonjour Phil,
Merci toi aussi pour tes conseils éclairés. Non je n'ai pas encore acheté ce vélo, je voulais vraiment faire un point avec vos conseils et comme tu le dis justement nous avons un peu de temps devant nous.
Nos vtt sont des spécialized avec une fourche suspendue. Nous sommes très bien dessus mais ils ne sont pas équipés d'œillets permettant de fixer les sacoches. j'ai vu qu'il était possible de changer l'axe pour équiper le vélo de sacoche à l'arrière mais il resterait l'avant.
Nous avons envisagé un vélo spécifique pour moi qui serait un peu plus chargé d'où l'idée du peugeot
Mon épouse qui sera moins chargée garderait dans un premier temps son vtt avec le système de changement d'axe
Rien n'est figé et il n'est pas exclu d'acheter neuf un vélo de voyage, nous en sommes au début de notre réflexion. Nous trouvions sympa l'idée de "constituer" notre vélo mais le principal c'est le voyage et le chemin (pour nous)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par vaber »

Bonjour.
Je pense que si "Cyclo HC" lit ceci il devrait se manifester car il à comme vélo de voyage un VTT de chez Décathlon je crois bien et il me semble qu'il a une fourche télescopique et les sacoches à l'avant.
Tu peu jeter un œil ici: viewtopic.php?f=1&t=5526
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par CYCLOHC »

Oui, j'ai lu :wink:
J'utilise en effet un porte bagages Zefal spécial pour fourche télescopique.
En voyage, je charge tout sur l'avant et cela représente une charge d'environ 8 à 9 kgs maxi en plus du vélo qui est un 8XC alu DKT.

viewtopic.php?f=2&t=1690&start=555#p41510


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par AngstromCyclo »

Arnaud,

Ce cadre à l'air très correct et adapté à de la randonnée en parcours pas trop montagneux pour les raisons que Phil a dites. Le chargement en cyclo-camping serait possible en montant un porte-bagages avant. Sans œillets, il est possible de monter des attaches qui se fixent sur la fourche. Ca marche bien (protéger les fourreaux avec de la chambre à air). J'ai acheté le XLC lowrider à 25€ et je n'ai pas eu de soucis (monté sur fourche VTT rigide acier).

Comme le dit Phil, ce vélo en double plateau est probablement un peu juste pour des parcours montagneux. En l'Allemagne et en Autriche il y a des passages montagneux mais aussi assez plats (Euro-vélo) donc à voir.
La transformation de double en triple est faisable mais il y a plusieurs pièces à changer; Ca coûte un peu et c'est un peu long à faire. Si tu aimes ça, lance-toi, tu apprendras beaucoup et tu prendras peut-être le virus, mais si tu cherches à limiter le temps et l'argent passé, le mieux est de viser un triple d'entrée.

Peux-tu préciser ton budget approximatif?

Voici une annonce d'un vélo assez proche en triple:https://www.leboncoin.fr/velos/1102293679.htm?ca=13_s


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par vaber »

Voici une annonce d'un vélo assez proche en triple:https://www.leboncoin.fr/velos/1102293679.htm?ca=13_s

Ah oui, je ne me rappelle plus à quel prix était l'autre mais celui là est bien plus adapté. De plus il doit être aux "standard" de filetages actuels pour le pédalier et la direction. bon après faut voir pour la taille car en occasion c'est parfois le point le plus délicat. A voir aussi la localisation même si un vélo peut s'envoyer par la poste.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
arnaud62360
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 5 mars 2017 17:02
7
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par arnaud62360 »

Bonsoir les gars, merci de vos conseils éclairés.
Je ne dispose pas du temps nécessaire pour attaquer des travaux importants.
je vais continuer à chercher soir le vélo coup de cœur (adapté suivant vos conseils)
mais je regarde aussi vers l'achat d'un vélo neuf dédié au voyage (sur les conseils de mon épouse) qui se dit qu'il serait peut être plus judicieux de s'équiper correctement dès le début. On fait de belles sorties depuis un moment et nous avons vraiment l'envie de passer au voyage.
Alors c'est peut être pas idiot de partir sur du neuf



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par vaber »

Bonsoir
En matière de vélo de voyage pour un budget raisonnable va jeter un œil là dessus. c'est du sérieux :

http://confreriedes650.org/randonneuse-aubrac/

A+ phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par AngstromCyclo »

arnaud62360 a écrit :Bonsoir les gars, merci de vos conseils éclairés.
Je ne dispose pas du temps nécessaire pour attaquer des travaux importants.
je vais continuer à chercher soir le vélo coup de cœur (adapté suivant vos conseils)
mais je regarde aussi vers l'achat d'un vélo neuf dédié au voyage (sur les conseils de mon épouse) qui se dit qu'il serait peut être plus judicieux de s'équiper correctement dès le début. On fait de belles sorties depuis un moment et nous avons vraiment l'envie de passer au voyage.
Alors c'est peut être pas idiot de partir sur du neuf
Je ne sais pas si ton budget neuf va jusque là ni si cette taille te convient, mais un vélo coup de coeur est visible: Une superbe randonneuse Cattin (artisan réputé de Grenoble, n'est-ce pas Velosiped?)
Un vélo d'une allure classique mais équipé avec des composants modernes parfaitement adaptés et surtout un cadre de grande qualité en acier: https://www.leboncoin.fr/velos/1101976495.htm?ca=12_s
Le prix est élevé (probablement négociable) mais on est sur un produit de qualité et dans un état excellent.

Si tu n'es pas pressé et que tu es prêt à mettre le budget d'un vélo neuf, tu pourras sans aucun doute trouver un très bon vélo de voyage, en très bon état, d'occasion. J'en ai souvent vu car il est fréquent que des gens se préparent mais pour des tas de raisons ne réalisent pas leur projet.
Juste quelques exemples:

Style plus baroudeur que le Cattin : https://www.leboncoin.fr/velos/1102935985.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1095356173.htm?ca=12_s


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: a vos conseils pour rénovation d'un peugeot

Message par loz »

AngstromCyclo a écrit :Un vélo d'une allure classique mais équipé avec des composants modernes parfaitement adaptés et surtout un cadre de grande qualité en acier: https://www.leboncoin.fr/velos/1101976495.htm?ca=12_s
Le prix est élevé (probablement négociable) mais on est sur un produit de qualité et dans un état excellent.
Magnifique ! Sauf les roues, j'aurai monté plus dynamique et moins haut pour améliorer le comportement au vent...


Répondre